• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 5 mois tete sans cesse la nuit

Alexiiiava

Colostrum
bonjour à toutes
Voilà il y a quelque temps j’avais posté une conversation car j’avais l’impression que mon fils de 4 mois au moment des faits « régressait » au niveau des tétées nocturnes

En gros à sa naissance il tétait toutes les 2h nuit compris (bon c’est normal au début) puis la nuit ça a commencé à s’etendre Un peu pour qu’à 3 mois il ne tète plus qu’une fois! J’avais espoir de la faire sauter également
Et à partir de 3 mois je suis passée de 1 fois à 2 puis 3 voir 4....
Il a 5 mois maintenant et tête au moins 3 fois par nuit. Je fatigue énormément mais je ne veux pas arrêter mon allaitement.
J’ai tout essayé le laisser pleurer, chanter, essayer de le rendormir doucement, augmenter ses rations la journée en lui proposant toutes les 2 heures minimum bref je suis désemparée et franchement épuisée car 1 tetee c’est au moins 20 min un sommeil coupé et du temps à me rendormir

Avez vous des solutions ? Cela vous ai t il arrivé? Merci
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu la possibilité de faire des siestes ? J'ai eu une période de fatigue extrême à peu près au même moment, et ça me faisait tout voir en noir... Je comprends ton désarroi et ton envie que ça s'arrête...
Je ne sais plus à quel moment ça s'est tassé pour moi mais au bout d'un moment mon fils a de nouveau têté une fois par nuit seulement (avec des rechutes aux maladies ou aux forts besoins de maman). Et je n'ai jamais rien fait pour/contre ses réveils nocturnes. Je suis e'codod et à un moment je ne me réveillais plus pour l'allaiter il s'approchait pour téter et s'éloignait après avoir fini.. Les bébés / petits enfants finissent par avoir des nuits tranquilles et sereines, le mieux que tu puisses faire est de l'accompagner comme tu le fais, en t'écoutant tout de même sur la fatigue.
Plutôt que d'essayer de le "dresser" au sommeil, peux-tu avoir un relais de temps en temps, un.e parent.e, un.e ami.e, qui te permettrait d'avoir une vraie grasse mat' ou un début de nuit satisfaisant ou une belle sieste d'aprèm ? Choisis le moment de la journée où tu penses le plus pouvoir te reposer et go, n'aie pas honte de demander !
 

sophiechiva

Voie lactée
rien n'est définitif en effet, ma fille de cinq mois se réveille plus ces derniers temps mais j'ai l'impression qu'elle commence à faire ses premières dents.
parfois pendant une période les bébés reviennent à de nombreuses tétées nocturnes et ça passe de nouveau.
par contre à cinq mois, d'après mois, il est inutile de le laisser pleurer, ça le stressera plus qu'autre chose et ça te fatiguera encore plus
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu ici... à peu près pareil, bébé ne se réveillait qu'une fois par nuit aux alentours de 3 mois, puis on a même eu droit (wahou) à 5 nuits complètes... et ensuite la cata, 3 réveils par nuit, j'en pouvais plus ! En plus je reprenais le boulot (je pense que le stress de la reprise l'a influencé)... imagine la fatigue quoi !

La solution pour moi pour tenir le coup a été de mettre son lit dans notre lit (couffin calé dans le lit mezzanine dans l'angle), et d'avoir un effort minimal à faire pour l'allaiter la nuit (presque du cododo quoi, mais le cododo en lit mezzanine ça ma fait un peu flipper). Avec un lit "normal" tu peux essayer de préparer à l'avance pour avoir le moins possible de choses à faire pour donner la tétée, et pouvoir te rendormir direct après (sur la vague d'hormones à dodo) : lit de bébé juste à côté, bouteille d'eau à proximité que ton conjoint te donne pendant la tétée, autorise-toi à somnoler pendant la tétée (tu seras plus près de te rendormir après) et ne rate pas le train de sommeil post-tétée : s'il ne s'est pas endormi au sein, demande à ton conjoint de le faire et toi, pouf dodo !

Et se faire relayer en journée un jour ou deux (quelqu'un qui fait tout sauf la tétée) peut être extrêmement reposant pour toi, et c'est incroyable comme tout va mieux après un peu de repos. :calin:
Plein de courage ! <3
 

Alexiiiava

Colostrum
Merci pour vos réponses ! Alors j’ai parfois la possibilité de faire des siestes mais quand bebe veux aussi faire la sieste car lui 20 min de dodo lui suffise largement là journée...
mon conjoint est en déplacement donc je suis seule la semaine et je l’ai laissé à ma mère une nuit pour pouvoir dormir tranquille résultat:
Nuit difficile pour moi car mal à la poitrine tellement c’était plein (alors que j’ai tiré mon lait juste avant de me coucher) j’ai cru revivre une montée de lait
Et pour ma mère nuit blanche bebe n’a fait que pleurer et chouiner très compliqué et agité. Ça m’a un peu refroidit je l’avoue je pensais vraiment qu’il allait bien dormir si il ne me «sentait » pas
Il dort dans son lit collé au mien pour limiter les mouvements la nuit et vers 5 ou 6h je le prend dans le lit avec moi. Cette nuit ça a été minuit, 2h, 4h30, 6h30, 8h bref épuisant.
Je reprend le 2 septembre j’espère réellement qu’il s’apaisera d’ici là
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit ça a été minuit, 2h, 4h30, 6h30, 8h bref épuisant.
Je ne peux que t'envoyer plein de courage pour ton état de fatigue....
Tu sais il faut aussi relativiser ce que les autres te disent. Je m'en rends compte parce que quand je te lis, je me dis que c'était un rythme de nuit assez standard chez nous, réveil à minuit puis 3h puis 5 puis 7 puis 9.
Sauf que je le dis de moins en moins autour de moi parce que les autres remettent beaucoup en cause nos choix de parentage.
Du coup je dis très souvent "en général il se réveille une fois la nuit mais ça arrive qu'il se réveille plus." alors que c'est plutôt l'inverse. J'en ai parlé à des amies qui admettent faire la même chose pour plein de sujets concernant leur bébé.
En fait beaucoup enjolivent la réalité, et nous on a l'impression de tellement être les seuls à galérer qu'on commence à minimiser aussi. Et on finit même par y croire...!
Bref pas très encourageant pour une amélioration, mais juste te dire que tu n'es pas la seule !
 
Dernière édition:

Alexiiiava

Colostrum
Merci oui aussi parce que les amies qui te disent « ah bon il se réveille encore? Moi elle dort 12h non stop mais dans sa chambre aussi c’est peu être pour ça... »
Bref j’espère au moins qu’il va s’apaiser dans les mois qui arrive parce que là seule je craque un peu
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage ! Nous aussi encore 3 réveils cette nuit puis levé 7h pour mon fils de bientôt 21 mois... Mais à écouter mes copines c'est le seul, tous leurs enfants ont "fait leur nuit" entre 2 et 4 mois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"Faire ses nuits"... ça veut dire quoi au fond ?
La petite de mon frère(allaitée 6 mois en gros) a fait ses nuits tôt, puis à 3 mois a arrêté de les faire pendant plusieurs mois, puis c'est revenu...
Et il y a souvent des moments où elle se réveille la nuit (elle a 2 ans là), pour une raison quelconque (mal aux dents, peur)... En gros quand on est parent, à moins de vouloir laisser son enfant pleurer la nuit, on va se lever, à un moment ou un autre, à un âge ou un autre, pour une raison ou pour une autre.

En ce moment, pour Petit Loup de 15 mois il y a des réveils parce que bobo les dents. Des fois on dort bien toute la nuit. Des fois on se réveille 3 fois dans la nuit...

Bref plein de courage, et dites-vous bien une chose, c'est beaucoup moins fatigant de se lever la nuit quand on allaite que quand on allaite pas !
 
Haut