• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 5 mois refuse le biberon avec son père

Marie-p34

Colostrum
Bonjour à tous. Je recherche désespérément des conseils ou des témoignages. J'espère que vous pourrez m'aider.
Voici ma situation: nous avons un petit garçon de 5 mois en allaitement exclusif jusqu'à ce qu'on commence la diversification à ses 4 mois. Il a toujours refusé les biberons et les tétines même après avoir essayé des formes différentes.
Le problème c'est que j'ai repris le travail depuis une dizaine de jours. Je travaille de nuit à l'hôpital et je suis absente de chez moi de 18h à 8h. Heureusement je suis à mi-temps donc je n'ai pas beaucoup de gardes par mois. Mais les nuits sont très compliquées pour le papa. Notre petit garçon refuse de boire le lait que j'ai tiré en mon absence (même frais du jour). Nous avons essayé différents biberons, le verre, la tasse à bec, la pipette et la seringue et rien n'a marché. Il accepte seulement de manger un peu de purée.
Bien sûr il tête dès que je rentre du travail et j'ai l'impression qu'il se rattrape dans la journée en tetant plus souvent.

En plus le coucher est difficile parce qu'il était habitué à s'endormir au sein. Notre fils peut pleurer pendant 2h avant de réussir à s'endormir... Il se réveille aussi plusieurs fois dans la nuit parce qu'il a beaucoup de gaz et c'est plus ou moins facile pour mon conjoint de le rendormir.

On se sent un peu désemparé et on ne sait plus trop quoi faire.

Merci pour votre aide
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marie-p34 , cette période de la reprise du travail hors de la maison est souvent difficile. Et c'est d'autant plus stressant lorsqu’elle se fait dans des conditions "atypiques".

Du coup, papa donne une collation à bébé le soir?
Est ce que vous avez expliqué à bébé pourquoi tu n'étais pas là?

Ton inquiétude est t'elle liée au côté nutritif des tétées (apport de lait sur 24h) ou plus sur le côté affectif? (Ou les deux)
Finalement, personne ne s'inquiéterait d'un bébé de 5 mois qui dort de 19h à 7h sans manger.
 

Marie-p34

Colostrum
Bonjour,
Oui on a expliqué à notre petit que j'allais travailler et on lui répète les mêmes mots à chaque fois que je pars.
Oui le papa lui donne ce qu'il veut bien accepter en purée pour ne pas qu'il reste sans manger (je lui donne une dernière tétée juste avant de partir à 18h).
Il fait un bon poids pour 5 mois donc je ne suis pas inquiéte sur le côté nutritif mais plus sur la soif vu qu'il pleure beaucoup.
Et sur le côté affectif, en effet je ne sais pas comment il vit de pleurer autant. On ne l'a jamais laissé pleurer pour qu'il s'endorme alors ça me fait beaucoup de peine de savoir qu'il pleure sans s'arrêter pendant 2h (et c'est en plus très difficile à vivre pour le papa).

"Finalement, personne ne s'inquiéterait d'un bébé de 5 mois qui dort de 19h à 7h sans manger." En effet je n'avais pas vu les choses comme ça, mais c'est tout à fait vrai. J'étais restée sur le rythme de tétée qu'il a au sein avec moi. Ça vaut le coup de demander des conseils ^^
 

Marie-p34

Colostrum
Est-ce que mon conjoint doit quand même continuer de lui proposer le biberon le soir ? Il a vraiment l'impression que ça l'énerve quand il lui propose...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Ma fille a aussi refusé le biberon pendant un bon bout de temps. J'avais réussi à lui donner quelques millilitres en lui donnant en mouvement. Je la portais face au monde, marchais, lui parlais...
C'est pas une méthode miracle mais je te dis ça peut-être dans l'idée de lui proposer dans d'autres circonstances. Une autre pièce, une autre chaise, dans le transat, dans les bras, dans le bain, que sais-je. Le laisser tenir le bib pour se familiariser avec. Et bien sûr lui parler, le rassurer.
Ça doit être difficile pour le papa. Mais ton loulou va comprendre que maman revient toujours. Et le papa va trouver ses propres stratégies petit à petit. Il faut laisser du temps. Courage !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici tétine à faible débit, bout rond et de la taille de mon mamelon.
Papa le donnait « à l’horizontale ».
On a eu un bébé qui passait d’un à l’autre sans problème.

Ça doit être dur pour la Papa… a t’il/veut-il essayer le portage ? Bébé serait peut-être prêt à lâcher plus vite pour s’endormir, bien calé sur Papa ?!

Certains bébés allaités refusent le biberon chez l’assistante maternelle de 8h à 18h et se rattrapent aux retrouvailles et la nuit. Vous êtes dans ce cas là mais inversé non ? 🤷🏻‍♀️
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Courage en tout cas.
As-tu essayé de lui donner éventuellement des tisanes ou de l'eau au biberon au moins pour l'hydratation ?

Petite astuce trouvée sur le forum : si bébé en venait à accepter une purée par son papa le soir, pourquoi ne pas l'enrichir avec un peu de ton lait ? Par exemple au lieu de délier une purée compacte avec de l'eau de cuisson, pourquoi ne pas la délier avec ton lait ? Ça lui apporte de bonnes calories ;)

Vous allez y arriver !
 

Marie-p34

Colostrum
Bonjour,

Ici tétine à faible débit, bout rond et de la taille de mon mamelon.
Papa le donnait « à l’horizontale ».
On a eu un bébé qui passait d’un à l’autre sans problème.

Ça doit être dur pour la Papa… a t’il/veut-il essayer le portage ? Bébé serait peut-être prêt à lâcher plus vite pour s’endormir, bien calé sur Papa ?!

Certains bébés allaités refusent le biberon chez l’assistante maternelle de 8h à 18h et se rattrapent aux retrouvailles et la nuit. Vous êtes dans ce cas là mais inversé non ? 🤷🏻‍♀️
Oui le papa le prend dans le porte bébé. Il aurait du mal à tenir la soirée sans ça. Et il finit par s'endormir dans les bras.
Notre premier garçon avait pris le biberon sans problème alors on ne s'attendait pas à ce que ce soit comme ça. Mais on essaie de lâcher prise ^^
 

Marie-p34

Colostrum
Coucou,

Courage en tout cas.
As-tu essayé de lui donner éventuellement des tisanes ou de l'eau au biberon au moins pour l'hydratation ?

Petite astuce trouvée sur le forum : si bébé en venait à accepter une purée par son papa le soir, pourquoi ne pas l'enrichir avec un peu de ton lait ? Par exemple au lieu de délier une purée compacte avec de l'eau de cuisson, pourquoi ne pas la délier avec ton lait ? Ça lui apporte de bonnes calories ;)

Vous allez y arriver !
Ce soir on a essayé ensemble de lui donner de l'eau au verre parce qu'il avait l'air intéressé pendant le repas et il nous en à redemandé plusieurs fois! On avance petit à petit.

On avait pas encore mis de mon lait dans sa purée mais c'est une super idée.
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que mon conjoint doit quand même continuer de lui proposer le biberon le soir ? Il a vraiment l'impression que ça l'énerve quand il lui propose...
C'est vous les experts de votre bébé, c'est vous qui pouvez le mieux répondre à cette question ;)
 

Marie-p34

Colostrum
Bonjour,

Notre petit garçon qui a maintenant 6 mois et demi refuse toujours le biberon.
Je suis donc passée à la solution de faire des flans avec mon lait qu'il accepte de manger en mélangeant avec de la compote.
Et nous lui proposons de boire de l'eau au verre au cours des repas.
On a complètement arrêté de lui proposer des biberons parce que ça le mettait en colère après chaque fois et on a pris les choses plus sereinement.
La visite chez le pédiatre pour ses 6 mois nous a bien rassurés parce qu'il continue de bien grossir. On a de la chance parce que notre pédiatre est vraiment pro-allaitement et nous soutient complétement dans nos choix.

Et notre petit bonhomme se rattrape pdt la journée en tétant plus que d'habitude quand je rentre de mes gardes de nuit
 
Haut