Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Voilà j'ai un petit garçon de 5 mois et demi, je l'allaite depuis le début, ça s'est toujours bien passé, mais j'ai eu une baisse de lait en juin, quand il a fait très chaud et c'était parce que je ne buvais pas assez. Suite à cela j'ai bu plus et en effet la lactation est revenu, mais pas suffisamment.
Jusqu'à il y a environ deux semaines ça allait quand même, mon bébé avait l'air de prendre assez (repus en fin de tétée). Je tirais aussi mon lait pour que quand je ne suis pas là le bib lui soit donner. A ce moment là c'était ma mère qui était là, et elle lui a donné au début des bib équivalent à une tétée (en référence à ce que je me tire, c'est à dire environ 100-150ml)), il n'était pas toujours rassasié donc des fois elle lui a donné plus (240ml). Il a tout bu à chaque fois donc elle l'a fait plusieurs fois, sauf que du coup quand je le remettais au sein ça ne lui convenait plus car il n'avait pas assez et s'énervait quand ça ne coulait plus ou plus beaucoup. Donc j'ai dit aux personnes qui lui donnait le bib (ma mère ou autres personnes) de donner qu'un pot (l'équivalent d'une tétée).
Il va chez la nounou 3 jours par semaine depuis une semaine, donc je lui ai donné le lait pour des bib de 150ml et elle trouvait qu'il avait encore faim et vu qu'on avait un peu commencé la diversification (je viens de me rendre compte sur la leche league que finalement c'était trop tôt donc je vais arrêter pour attendre un peu) je lui laissais un pot d'un légume ou fruits pour qu'elle en donne un peu, et à chaque fois il a mangé tout le pot !
Sachant aussi que juste avant qu'il aille chez la nounou j'étais très fatiguée depuis le début (en plein travaux aussi) et suite à un bilan sanguin j'étais carencé en fer et en vitamine D, donc je suis complémentée maintenant.
Depuis du coup je suis un peu plus en forme mais toujours avec un peu de fatigue, et les jours où je suis avec mon fils la fatigue revient au grand galop, je ne comprends pas trop pourquoi...
Alors je pense que je n'ai pas assez de lait, mais je ne sais pas comment faire ou quoi prendre pour augmenter ma production, on m'a parlé de fenugrec, d'homéopathie, de tisanes (j'ai revue aussi tout ça sur d'autres post que j'ai lu avant d'écrire) ? Faut-il prendre les 3 ou commencer que par un d'entre eux, dans quelle quantité, quoi en homéo ou quelle tisane, enfin voilà je ne sais pas trop quoi faire, surtout que je n'ai pas trop de soutien par rapport à mon allaitement autour de moi... ?
Désolée pour la longueur du message...
@Pauline63 , je n'ai pas lu les réponses, je suis désolée si ça fait doublon.
Ce que tu décris m'évoque 2 choses:
- une habituation à des biberons donnés peut être avec un débit trop rapide -> vérifier que tu as une tétine nouveau-né (taille 0) avec un débit très lent, donner le biberon avec la technique du biberon à l'horizontale:
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale, s'assurer que le biberon dure au moins 15-20min pour que la sensation de satiété ait le temps d'arriver au cerveau et pourquoipas, se passer de biberon: donner le lait à la tasse à bec, au verre...
Selon moi tu as bien fait de rester sur des volumes de biberon correspondant à des volumes de tétée( 240 ml ce sont des volumes pour des biberons pour bébés nourris au lait artificiel depuis le début et qui ont un estomac très distendus par ces volumes inadaptés). Un bébé nourris au sein prend de plus petits volumes mais plus fréquents (pour ma fille de 2mois1/2 à 10-12 mois : des biberons de 100-120 ml toutes les 2h puis en diminution au fur et à mesure de la diversification). Ce rythme des bébés allaités est à expliquer à la nounou. J'aime beaucoup ce document:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
- je ne sais pas combien de fois tète ton bébé ni comment se passait l'allaitement jusque là mais ça peut avoir un impact sur ta lactation. Je m'explique: Un bébé qui tète peut souvent depuis la naissance peut, en gardant ce rythme de tétées, ne pas stimuler assez la lactation une fois celle-ci établie. Au début de l'allaitement, le lait coule tout seul, le débit est assez rapide et donc peu de tétées peuvent suffire à apporter suffisamment de lait au bébé les 1ers mois puis le bébé, peu habitué à faire un effort pour téter et un bébé peu demandeur peu se satisfaire de ce rythme mais dans ce cas, la prise de poids diminue et la lactation diminue aussi (c'est ce qu'il s'est passé pour moi. Ma fille était à 6 tétées/24h dès le 1er mois, la prise de poids était bonne sur le carnet de santé mais celle de l'oms indiquait déjà qu'il y avait un soucis. Et au 4ème mois ça a été la douche froide au niveau de la prise de poids et ma lactation était devenue insuffisante). Donc peut-être qu'il faut aussi voir de ce côté, voir si le nombre de tétées est suffisant pour ton bébé maintenant. Je te mets les chiffres de l'oms (
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177): "La grande majorité des
bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne
10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !".
Je ne sais pas comment se situe ton bébé par rapport à ça.
- Je ne sais pas si tu avais un REF mais si c'est le cas ton bébé peut être déstabilisé par sa diminution et l’adaptation de la lactation (passage en lactation autocrine). Si c'est le cas tu peux essayer la compression du sein en fin de tétée (
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein) et aussi la superalternance (donner 1 sein, le 2ème puis revenir au 1er puis au 2ème...quand bébé s'impatiente devant la diminution du débit). La superalternance a aussi l'avantage de stimuler la lactation.
Et justement, pour stimuler ta lactation, les tétées fréquentes sont ce qu'il y a de mieux. Je prenais aussi des gélules de fenugrec (2 gélules 4 fois par jour au moment des repas et au coucher. C'est hypoglycémiant, attention. La dose efficace c'est quand tes urines et ta transpiration sentent les épices donc ça peut varier d'une maman à l'autre).
Faire téter ma fille la nuit est ce qui a le plus marché pour moi pour booster ma lactation (même endormie elle tétait super bien).
J'espère que ça ne fait pas trop d'infos, que je n'ai pas été trop brouillon et que ça t'apportera des solutions.