• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 5 mois et manque de lait

Pauline63

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Voilà j'ai un petit garçon de 5 mois et demi, je l'allaite depuis le début, ça s'est toujours bien passé, mais j'ai eu une baisse de lait en juin, quand il a fait très chaud et c'était parce que je ne buvais pas assez. Suite à cela j'ai bu plus et en effet la lactation est revenu, mais pas suffisamment.
Jusqu'à il y a environ deux semaines ça allait quand même, mon bébé avait l'air de prendre assez (repus en fin de tétée). Je tirais aussi mon lait pour que quand je ne suis pas là le bib lui soit donner. A ce moment là c'était ma mère qui était là, et elle lui a donné au début des bib équivalent à une tétée (en référence à ce que je me tire, c'est à dire environ 100-150ml)), il n'était pas toujours rassasié donc des fois elle lui a donné plus (240ml). Il a tout bu à chaque fois donc elle l'a fait plusieurs fois, sauf que du coup quand je le remettais au sein ça ne lui convenait plus car il n'avait pas assez et s'énervait quand ça ne coulait plus ou plus beaucoup. Donc j'ai dit aux personnes qui lui donnait le bib (ma mère ou autres personnes) de donner qu'un pot (l'équivalent d'une tétée).

Il va chez la nounou 3 jours par semaine depuis une semaine, donc je lui ai donné le lait pour des bib de 150ml et elle trouvait qu'il avait encore faim et vu qu'on avait un peu commencé la diversification (je viens de me rendre compte sur la leche league que finalement c'était trop tôt donc je vais arrêter pour attendre un peu) je lui laissais un pot d'un légume ou fruits pour qu'elle en donne un peu, et à chaque fois il a mangé tout le pot !

Sachant aussi que juste avant qu'il aille chez la nounou j'étais très fatiguée depuis le début (en plein travaux aussi) et suite à un bilan sanguin j'étais carencé en fer et en vitamine D, donc je suis complémentée maintenant.
Depuis du coup je suis un peu plus en forme mais toujours avec un peu de fatigue, et les jours où je suis avec mon fils la fatigue revient au grand galop, je ne comprends pas trop pourquoi...

Alors je pense que je n'ai pas assez de lait, mais je ne sais pas comment faire ou quoi prendre pour augmenter ma production, on m'a parlé de fenugrec, d'homéopathie, de tisanes (j'ai revue aussi tout ça sur d'autres post que j'ai lu avant d'écrire) ? Faut-il prendre les 3 ou commencer que par un d'entre eux, dans quelle quantité, quoi en homéo ou quelle tisane, enfin voilà je ne sais pas trop quoi faire, surtout que je n'ai pas trop de soutien par rapport à mon allaitement autour de moi... ?

Désolée pour la longueur du message...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pauline63 et bienvenue sur le forum.
Pour augmenter ta lactation, il faut effectivement boire bcp.
Tu peux manger des amandes (ça marche super bien chez moi), il y a aussi la bière sans alcool, les tisanes, le fenugrec etc.
Par cintre, je ne sais pas si tu peux prendre tout en même temps.
Peut-être essayer amandes + tisanes ou amandes + fenugrec.
Perso, moi c'est l'inverse, j'ai trop de lait et un REF. Donc j'évite les aliments galactogènes.
C'est pour ça que je dis que les amandes ça fonctionne bien. Dès que j'en mange, mes seins coulent tout seuls

Pauline63

Colostrum
Ah ok, à ce point là, je vais essayer les amandes alors. Et les tisanes il y en a tellement des différentes je ne sais jamais quoi prendre, y en a t-il plus efficace que d'autres ? Ou des témoignages de mamans qui en ont testé ou à me conseiller ?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais pris de tisanes car je n'aime pas le fenouil (et je n'en ai jms eu besoin !!)

lucie 3

Montée de lait
Personnellement la seule tisane efficace a été celle de WELEDA
tu peux aussi cuisiner du fenouil pour toi, et c'est vrai amandes et dattes fonctionnent bien.
Continue de bien t'hydrater et essaie de te reposer, la fatigue joue peut être un rôle.
Si ton bébé a 5 mois et demi je pense que tu peux commencer la diversification.
J'avais commencé à 5 mois car il s'intéressait de très près à nos assiettes, le premier mois seulement quelques cuillères de fruit ou de légumes (à midi et au goûter) puis à 6 mois un peu plus etc... selon l'envie de bébé aussi.

gwenocema

Montée de lait
Bonsoir Pauline63
Je pourrais te conseiller une tisane à base de fenugrec bonne bio et pas chère que je trouvais que à la parapharmacie de leclerc.par contre je ne me rappelle plus le nom et sincèrement je ne sais pas trop si ça faisait vraiment effet.
La tourtel twist est pas mal si tu aimes les bières sans alcool et je trouve que ça augmente la production de lait.
Le meilleur remède c'est de mettre bébé au sein plus souvent les jours et nuits lorsqu'il est avec toi;)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je bois pas une goutte d'alcool mais comble de l'ironie, c'est la bière sans alcool qui marche chez moi o_O

Donc tourtel twist ici :cool: j'ai essayé une bière normale sans alcool mais c'est trop dégueu...

Je me suis pris un fou rire un soir, je regardais le sumo à la télé en buvant ma bière sans alcool... Je suis Jacques Chirac :confused:

L'avantage des tisanes ou de la bière, c'est que ça te fait voir aussi. Ici picot maman aux fruits rouges ou la Weleda.

Sinon les amandes c'est pas mal aussi.

Impossible pour moi en revanche le fenugrec, j'ai essayé, j'ai eu faim non stop toute la journée.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Pauline,

J'ai lu récemment ici (expliqué par une animatrice LLL) que le lait était fabriqué à partir du sang et non pas à partir de l'eau bue par la mère... Le fait de ne plus boire autant qu'aux débuts, où on a soif tout le temps, ne devrait donc pas conduire à une baisse de lactation... Qu'est-ce qui, en juin, t'avait fait penser que tu manquais de lait ? Le poids de ton bébé avait-il pris un coup à ce moment-là ? Peux-tu nous donner ses prises de poids depuis la naissance ?

Ici un doc LLL sur le manque de lait : est-ce qu'il t'évoque quelque chose ? A quel rythme ton bébé tète-t-il quand il est avec toi ?

PS : Tu as très bien fait de demander à ce que les biberons soient à nouveau fragmentés.
PS 2 : Si je suis bien, les "ennuis" ont commencé non pas en juin, mais quand de gros biberons ont été donnés, c'est bien cela ? Ta maman puis la nounou estiment que ton bébé a encore faim, mais pour quelle raison ? Parce qu'il réclame encore après le biberon ? Il arrive que les biberons soient donnés trop vite pour que le bébé ait le temps d'"enregistrer" les quantités. Ici, on conseille souvent de prendre davantage de temps, et de les donner à l'horizontale : peut-être une piste pour la nounou ?

Dernière édition:

Pauline63

Colostrum
Merci pour vos réponses ça fait du bien de lire différentes expériences ! En fait nous sommes en plein travaux depuis des mois, nous avons changer sans cesse de logement en allant de gite en gite car les travaux reculaient sans cesse et ils se font en famille donc c'est assez compliqué, donc même sur ma fin de grossesse j'étais très fatiguée plus par les travaux que par la grossesse lol. Et cette fatigue est toujours restée jusqu'à ce que j'en parle au médecin, je pensais que ça passerai tout seul) et à ce que j'ai des vertiges en juin. Donc là bilan sanguin constat et complémentation, je n'avais même plus de montée laiteuse. Et ma production de lait avait vraiment vraiment chutée, je n'ai jamais bu beaucoup et là même quand il a fait très chaud en juin et que j'étais active je ne buvais qu'un litre à peine des fois. Donc suite au médecin je me suis mise à boire entre 2 et 3L/jr et là tout de suite les montées laiteuses sont revenus. Après à priori, Eloann n'a pas souffert de tout ça, et je pense que lui n'a pas manqué car il devait pomper dans mes réserves puisqu'il passe en priorité (physiologiquement), sa courbe de poids est normal, je ne retrouve plus son carnet depuis 4 jours donc je ne peux pas vous donner ses chiffres. A la naissance il faisait 2.8kg et maintenant 6.2kg, et il mesurait 45cm et maintenant un peu plus de 65cm je pense, il met du 6 mois en vêtements (ou du grand 3 mois en fonction de comment ça taille).

Pour revenir sur la diversification, nous aussi quand on le prends avec nous à table il veut piquer dans les assiettes lol ou dans la fourchette de celui qui l'a dans les bras. On le voit qu'il veut faire comme nous, et il mange autre chose facilement il aime bien découvrir les nouveaux goûts et pour le moment il n'a rechigné à rien au contraire. Il est très éveillé et très curieux de tout (après c'est mon 1er donc je n'ai pas de comparatif, peut être que c'est pareil pour beaucoup de bébé).

Par contre la toutel twist a t'elle le goût de bière ? Parce que j'ai horreur de la bière ;)

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses en tout cas.

Pauline63

Colostrum
Oui en effet, les problèmes ont réellement commencé quand il a eu les gros biberons, et à force d'entendre plusieurs personnes me dire que s'il mange tout ça c'est qu'il a faim, tu dois pu avoir assez de lait, et si tu donnais un bib sur 2 de lait maternisé, etc ? que je me pose des questions et en effet quand je me tire du lait j'en ai moins qu'avant (je le tire manuellement sans tire-lait car j'en avais loué un à la pharmacie mais c'est comme si ça ne pompait pas assez, il n'y avait rien qui sortait et je ne sentais pas grand chose, donc je me suis mise à faire à la main).

quand il est avec moi il prend 6 tétées et quand il prends au bib il mange 5 fois. En effet avec des gros bib les repas était plus espacés (4h environ) alors qu'au sein toutes les 2h30-3h.

Ma mère ou la nounou estimait qu'il avait encore faim parce que s'il y avait eu plus il aurait pris plus, mais ne dis rien quand c'est vide, il ne re-réclame pas. Pas mal l'idée de l'horizontale, c'est vrai que les bib en 5 min il les avale alors qu'au sein il reste entre 30 et 45min environ.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline63 si tu retrouves son carnet, tu pourras peut-être tracer sa courbe OMS, ce serait super pour voir le poids : la courbe du carnet de santé n'est pas bien adaptée aux bébés allaités (voir ici pourquoi).

Nombre de tétées par 24 heures : n'hésite pas à proposer encore plus souvent quand vous êtes ensemble, à l'âge de ton bébé certains tètent bien plus de six fois. C'est le meilleur moyen pour maintenir la lactation ! La production de lait dépend de la stimulation par le bébé... ce n'est pas un stock fini, qui s'épuiserait au bout de tant de temps.

Pauline63

Colostrum
Je vais essayer de le mettre plus au sein mais vu mon activité et mon planning c'est pas facile. Surtout qu'il est à 6 tétées depuis très longtemps, même peu de temps après à la naissance c'était compliqué d'arriver aux 8 tétées dictées par l'hôpital ! Mais j'ai découvert sur ce forum le REF, je n'en avait jamais entendu parlé et je m'y suis un peu retrouvé sur les 3 premier mois de l'allaitement (mais pas au point de certaines), en tout cas j'avais toujours les seins plein de lait, maintenant j'ai toujours l'impression de les avoir vide (il y a quand même du lait au final mais moins qu'avant je trouve).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah alors il y a aussi la possibilité non pas d'un manque de lait mais tout simplement d'un REF qui se calme (apparemment c'est fréquent que ça se calme au bout de quelque temps). Ca peut surprendre et la maman et le bébé, lequel aura pris l'habitude d'un débit rapide...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Pauline63 : je ne bois jamais d'alcool (j'aime pas ça), je trouve la bière degeu mais on s'habitue quand même au goût de la tourtel twist

J'aime pas non plus l'anis (donc le fenouil) et tu t'habitues aussi au tisane.

Je trouve ça moins mauvais qu'au début :D

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Fréquence des tétées : faire téter est le meilleur moyen d'entretenir la lactation (si la succion du bébé est bonne), mais en bossant c'est moins simple de les coller au sein tout le temps, je sais bien. Perso je bosse à domicile en gardant Nounours (bref...), mais il sera en crèche en septembre, et j'ai prévu de l'allaiter le matin, puis en le récupérant à 18 h 00 (même s'il aura de mon lait tiré à 16 heures pour goûter), puis à l'endormissement le soir, et enfin la nuit s'il se réveille encore (actuellement à dix mois il se réveille, donc)... Ca donnera 3 tétées minimum les jours de garde, plus une à plusieurs tétées nocturnes. A voir comment mon bébé prendra tout ça, évidemment. Je sais cependant que pas mal de mamans ici allaitent de cette façon tout en travaillant, et que ça tète souvent +++ le week-end.

Après si tu dois te lever extrêmement tôt ou si tu rentres très très tard, par exemple, c'est évidemment plus difficile de conserver une telle fréquence... Certaines mamans n'hésitent pas, dans ce cas, à donner le sein au bébé endormi : il semblerait qu'ils tètent très bien sans se réveiller :D

mali&soso

Fontaine de lait
Petit truc en plus les bébés qui tete maman se fatigue plus vite et boient plus lentement avec différentes façons de teté alors qu'au bib sa va à la même vitesse bebe se fztigue moins don ce mange plus et agrandi son estomac du coup il s'habitue à prendre plus en quantité.. je pense que sa peut venir de là passage sein bib.. et si ton bebe apprécie manger pourquoi pas suit ton instinct il n'y a pas de bon ou mauvais choix juste une maman qui observe son bebe et qui le connaît mieux que quiconque tu as dépassé les 4mois stade minimum pour introduire une alimentation diversifié alors fait découvrir toute les belles saveurs à ton bebe à travers ses petites mains et cuillère et doigt de maman.. hihi il y'a une solution à chaque questionnement

Pauline63

Colostrum
Merci encore pour toutes vos réponses.
Voici sa courbe de poids OMS (j'ai retrouvé son carnet ce matin :) ).
Marnie je vais aller voir le post que tu m'as envoyé.
viewer.php

Je n'arrive pas à insérer mon image de la courbe de poids, comment faire ?