• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 4 mois tête de plus en plus la nuit

Alexiiiava

Colostrum
bonjour à toutes
Voilà je vous explique
Mon enfant a 4 mois et je l’allaite exclusivement depuis sa naissance. Au début c’était toutes les 2h nuit comprise puis la nuit c’est passé à 3h d’écart puis 4h ect, pour finir au coucher à 22h -23h (comme nous) une tétée à 5h et une autre à 8h...
Une fois il a même dormi de 23h à 7h du matin non stop le rêve
Je précise qu’il est en cododo
Progressivement les tétées se sont espacées et j’essaiyai D’emiminer celle de 5h.
Et là depuis environ 1 mois il « régresse » je suis de nouveau passée à toutes les 2h.
Il chouine râle et le seul moyen de le calmer et de le coller au sein. Sauf que moi je suis vraiment fatiguée et commence à me dire que c’est ma faute.
Je précise que mon enfant doit faire maximum 2 siestes de 30 min la journée il ne dort pas là journée mais si je le met au sein il peux y rester 2-3h non stop en alternant tétée et dodo donc difficile pour moi de rattraper le sommeil
On m’a conseillé de le mettre dans sa chambre car il me « sent » et ça lui permettrait d’arrêter de réclamer autant mais j’ai peur de taper 15 allers retour dans la nuit alors que là il est juste à côté...
Puis je suis entourée de « maman parfaite » qui allaitent également mais qui ont mis leurs enfants dans leur chambre à 1 mois maximum et qui sont tranquilles durant toute la nuit depuis.
Qu’en pensez vous? Dois je le mettre dans sa chambre? Est ce juste un passage ? Merci pour vos réponses

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chaque enfant est différent et c'est toi qui connaît le mieux le tien. Ma fille a besoin de ma présence et si j'essaye de la faire dormir seule, elle fait des crises d'angoisse et m'appelle en hurlant. J'ai remarqué quand elle était bébé que son sommeil était plus apaisé contre moi que dans un lit séparé, d'où le cododo. Mais d'autre te diront l'inverse pour leur enfant. N'écoute pas les conseils des autres et fais ce dont tu as envie

Mamangâteau

Lactarium
Coucou @Alexiiiava

Connais tu le '' 4 months sleep regression''? Grosso modo vers les 4 mois, des bébés qui dormaient bien changent beaucoup du point de vue du sommeil: c'est un retour vers des réveils plus fréquents pour des petits qui dormaient bien jusque là.
Si j'en crois des mamans sur le forum (moi mon grand de 3 ans s'est réveillé de très très nombreuses fois de sa naissance jusqu'à ses 2 ans donc je ne suis pas un exemple parlant hihi, et mon ptit chaton n'a pas encore 4 mois !) cela se régule à nouveau après quelques semaines sans rien changer de particulier.
Ni ton lait, ni vos habitudes de vie, ne sont'' responsables' ' de quoi que ce soit.
Proposer le sein à chaque réveil, le Cododo, te reposer dès qu'il ferme les yeux, c'est tout ce que je peux te conseiller.
Plein de bisous et courage pour cette nouvelle étape :zen::zen:;)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu récemment mais je ne retrouve plus où que ce quon appelle la "régression" des 4 mois est en réalité une progression : jusque là ton bébé dormait beaucoup parce que son cerveau était encore peu mature et avait besoin de beaucoup de repos. À 4 mois le bébé progresse d'un coup et se rend plus compte de son environnement et de ses propres besoins. Or ses besoins nocturnes existent bel et bien, et ton lait est plus intéressant pour lui la nuit que le jour...
As-tu lu Serre-moi fort du Dr Carlos Gonzales ?
Bon je ne sais pas si mon message est vraiment rassurant pour la suite, en tout cas je ne suis pas vraiment d'accord avec tes proches quand ils te disent d'arrêter le cododo..!
Bonne continuation et courage les nuits hachées.
A partir d'un moment, vers les 4-5 mois d emon fils d'ailleurs, je ne me réveillais quasi plus pour les tétées nocturnes grâce au cododo et à mon fils qui trouvait le sein presque lui-même !

Dernière édition:

Alexiiiava

Colostrum
Merci beaucoup ! J’espère ne plus me réveiller la nuit lol mais pour l’instant il dort dans son lit collé au mien quand je parlait de cododo (je n’ai pas précisé) car il bouge pas mal la nuit...
puis je suis rassurée de le savoir en sécurité dans son lit je n’arrivais pas à dormir du tout pratiquement ou très mal si il était dans notre lit
donc obligée de me réveiller pour le prendre
Après mes amies qui me conseillaient de le mettre dans sa chambre n’ont jamais dépassé les 2 voir 3 mois d’allaitement donc oui ce doit être différent....
J’espère quand même retrouver une sérénité de nuit je croise les doigts pour qu’il s’apaise plus, surtout que la journée il peux tenir 5 voir 6h sans téter quand il est occupé alors pourquoi pas la nuit
Merci pour vos réponses en cas

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je lis que tu essayes d'espacer les tétées. Ton bébé essaye peut-être de compenser en tétant la nuit pour avoir les calories dont il a besoin sur 4h. L'oms parle de 10 tétées à 3 mois et 9 à 6 mois en moyenne(https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177).
Un bébé boit en moyenne 860 à 1000 ml de lait par 24h répartis sur toutes les tétées de la journée et de la nuit. Si les tétées s'espacent en journée, il est normal qu'il réclame la nuit car le volume des tétées lui reste inchangé généralement.
As-tu essayé de proposer plus souvent le sein en journée pour voir si cela fait diminuer les réveils de nuit?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
En effet comme te le dis @SEmilie j'ai constaté que maintenant que mon bébé dort plus la nuit il tête plus le jour. Comme je suis bien contente qu'il dorme plusieurs heures d'affiliées la nuit je l'invite à téter régulièrement le jour pour qu'il soit bien repu pour attaquer la nuit !
Tu sais pour le cododo, je pense aussi que t'écouter est le mieux. Ma boule n'a que 9 semaines, j'ai fait du cododo jusqu'à ses 7 semaines, mais je dormais très mal car il a un sommeil agité très agité et bruyant. Je me reveillais beaucoup et lui aussi.
J'avais envie de retrouver un sommeil de qualité car je savais qu'en plus j'attaquerais mieux la journée reposée. Mais je culpabilisais en me disant que je faisais passer mon bien être avant le sien.
Et puis un jour je ne sais pas pourquoi je me suis dtce que l'on te dit déjà, de faire comme je pensais que ce serait le mieux. Et je pense que dormir correctement était le mieux pour nous.
Je me suis dit que j'allais essayer, et que si il le vivait mal je le reprendrais avec moi.
Ça c'est bien passé.
Au début je le laissais faire la première tranche dans sa chambre et le prenais le reste de la nuit.
Il n'a jamais pleuré. Il appelait quand il était réveillé.
Il a allongé ses plages de sommeil, maintenant c'est une tétée par nuit. Et il se rendort. Je le prend au matin pour la première tétée et on fait câlin.
Hier j'ai participé à un atelier massage, celle qui donnait les cours m'a demandé pourquoi j'avais arrêté le cododo, elle a insisté que c'était mieux pour lui, ça m'a fait culpabiliser et ça m'a énervé contre elle.
Du moment que l'on pense faire le mieux pour nous et nos bébés les autres on s'en fout! Mince alors c'est vrai du coup je profite de ton post pour vider mon sac hihihi !!
J'aime bien moi être au courant de tous ces trucs qui se passent dans leur développement, ça me rassure quand le rouage prend du sable.
C'est normal je pense.
Bon voilà je ne sais pas si je t'ai aidé, moi ça m'a fait du bien ! Et puis comme ça à 4 mois s'il réclame plus grâce à ton post je saurais que c'est normal !!

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour !
Pour mon retour à moi effectivement j’ai vu une énorme régression niveau sommeil à partir des 4 mois de ma fille, avant, c’était siestes assez « facilement » dans son lit (bon je devais la bercer et ses siestes ne duraient pas plus de 30 minutes mais pour la durée c’est toujours le cas, sauf qu’elle les fait à nouveau sur moi) et la nuit elle se réveillait toutes les 3h ou plus je dirais mais elle faisait des tétées nutritives la plupart du temps (sinon il lui fallait la tétine pour se rendormir), et maintenant c’est le néné ou rien (pour mon plus grand bonheur) et comme on est en cododo lit partagé, j’ai juste à dégainer.
Personnellement je ne veux pas la mettre dans sa chambre la nuit pour le moment, on m’a souvent dit aussi qu’elle sentait mon lait et que si elle était loin de moi elle teterait moins mais comme moi ça ne me gêne pas de lui donner le sein plusieurs fois dans la nuit je la garde avec moi mais chaque personne est différente, si tu ressens le besoin de mettre ton bébé dans sa chambre tu peux essayer, ça marchera peut être ou pas mais surtout fait ce que te dictes ton coeur de maman et pas ce que te dises les gens autour (si j’écoutais mon entourage je ne devrais plus allaiter, plus faire de cododo mais c’est ce qui nous correspond à ma fille et à moi alors je continu)
Bonne continuation :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens moi aussi j'ai eu une "régression des 4 mois"... enfin un peu avant, plutôt vers 3 mois. Mais ça avait été déclenché par l'approche de mon retour au boulot ;).

Il est possible que ton loulou soit tellement occupé par ce qu'il fait de ses journées (tu parles de plages de 5-6h en journée c'est énorme !) qu'il se rend compte la nuit qu'il a faim en fait ! Peut-être essayer de lui proposer plus en journée ? Ça ne donnera pas forcément des nuits magiques, mais ça peut clairement aider !

Et pour mieux te reposer la nuit, "prépare" au mieux les tétées nocturnes : tu as le lit collé, prévois tout à côté (bouteille d'eau, et ce dont tu peux avoir besoin pour te caler) afin de rendre les tétées minimales en terme d'énergie, et te rendormir vite (merci les hormones) :).

Courage ;)

Alexiiiava

Colostrum
Merci pour vos réponses! Alors depuis une petite semaine j’essaie de lui proposer beaucoup plus là journee pratiquement toutes 2/3h même si il ne réclame pas
Et pour l’instant aucun changement la nuit alors je continue en espérant que ça se calme car la fatigue se fait sentir....
mais merci pour vos témoignages je me sens moins seule lol

CamilleG18

Colostrum
Bonjour,
J'arrive sur votre post 5 ans après... Et j'ai l'impression d'être exactement dans votre situation... Vous souvenez vous quand bébé à finalement espacé les tétées ?? Comment avez-vous fait ??

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
J'arrive sur votre post 5 ans après... Et j'ai l'impression d'être exactement dans votre situation... Vous souvenez vous quand bébé à finalement espacé les tétées ?? Comment avez-vous fait ??
Coucou y a une étape comme ça vers 4 mois une sorte de pic de croissance .
Sa passe mais c'est parfois très dur a vivre bébé peut bcp pleurer et sembler toujours avoir faim . N'hésite pas à créer ton post si tu veux plus de réponses