• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Clemclem64250

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Mon bébé à maintenant 4 mois et je commence à appliquer la méthode 5-10-15 pour le faire s'endormir seul (en parallèle de ma routine allaitement - couche - pyjama - histoire du soir et calin avant de le mettre au lit). Je dois dire que quelque chose doit clocher car cela ne donne pour le moment rien... Il pleure jusqu'attend que je revienne pour lui faire une petite caresse et lui chuchoter que je l'aime et à ce moment précis tombe de fatigue. L'endormissement n'est donc toujours pas autonome.... Voilà plus d'une semaine que j'applique la méthode à l'heure du coucher seulement et les trois réveils par nuit sont toujours là... avec allaitement demandé alors que selon la pédiatre: il n'en a plus besoin....
Faut-il que j'applique la méthode même lors des réveils nocturnes ? A chaque fois que bébé se réveille? Aussi pendant les siestes ? (j'ai tenté et sur une sieste de 40 min en temps normal, après 25 min de pleurs j'ai juste appliqué la méthode avec la caresse et de nouveau il s'est endormi à ce moment). HELP je suis un peu perdue.... Merci d'avance de vos conseils !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
C'est ton pédiatre qui conseille cette méthode ?
Ton bébé est tellement petit.. à 4 mois c'est le moment où il se rend compte de beaucoup de choses autour e lui, ça me paraît un mauvais moment pour tenter en endormissement autonome.
Pour les parents qui ont eu des bébés qui s'endormaient facilement, ça paraît évident mais les bébés n'ont pas tous les mêmes besoins. Au moment de la diversification, tous les bébés ne mangent pas les mêmes quantités de chaque aliment au gramme près..!
Si ton bébé s'endort avec des caresses, ça te gêne ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement il n'y a pas de méthodes miracles pour faire dormir les bébés du même sommeil que les adultes. C'est physiologique, les bébés n'ont pas le même sommeil que les enfants, puis les adolescents, puis les adultes, puis les personnes âgées. Chaque âge a son rythme.
Les bébés de moins d'un ans se réveillent la nuit et souvent mangent de vraies rations qu'ils soient allaités ou non, n'en déplaisent à certain.es.
Les bébés de plus d'un an se réveillent aussi la nuit, mangent aussi pour certains, mais les proportions sont moindres.
Sur le forum on conseille plutôt la méthode Gordon pour le sevrage de nuit (ce qui n'empêche pas les réveils nocturnes à ma connaissance). Cette méthode se pratique plutôt autour d'un an.
Je te laisse aussi ce document qui donne notamment des statistiques (digestes 😉) sur le nombre de réveils la nuit en fonction de l'âge :
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
les trois réveils par nuit sont toujours là... avec allaitement demandé alors que selon la pédiatre: il n'en a plus besoin....
@Clemclem64250
Je trouve que 3 réveils à cette âge c’est topissime! Je n’ai eu aucun enfant avec ce rythme!

J’imagine que vous tenter des choses car la fatigue est là, et c’est bien normal avec un petit bébé!

Mais je pense aussi… qu’on nous a dit… qu’on nous a un peu trop dit… qu’un bébé à partir de tel âge il doit savoir dormir seul… il ne doit plus téter… blablabla

(Si tu veux la PAIX= change de pédiatre 😉)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
avec allaitement demandé alors que selon la pédiatre: il n'en a plus besoin....
Hello @Clemclem64250 ! Je réagis là dessus parce que ça m'interpelle : selon quels critères est-ce qu'elle estime que ton bébé n'a plus besoin de téter la nuit ? Pour rappel, ce n'est pas uniquement une histoire de nourriture, donc méfie toi si la réponse est le classique "Elle fait 5 kg donc son estomac est assez grand donc elle peut"...
Ici, Poupette a bientôt 5 mois et on a toujours 2 ou 3 réveils par nuit, et je pense qu'on s'en sort bien surtout que ce sont des réveils courts :) C'est souvent une ou deux fois pour téter, mais parfois c'est effectivement juste une petite caresse, un bisou, et hop dodo. C'est encore un jeune âge, je ne m'attends pas à ce qu'elle sache s'endormir seule... Je le fais plutôt par étape le soir : au moment de la routine dodo, si elle est calme dans mes bras, je la couche avec un gros bisou et je pars. Parfois elle s'endort, parfois elle appelle un peu mais pas fort, alors j'attends et elle finit par s'endormir. Souvent ça ne marche pas du tout et je reviens. Mais on a remarqué avec le papa que ça évolue tranquillement, elle a appris et continue d'apprendre à être bien dans son lit, elle doit trouver des petites solutions d'auto apaisement, mais je pense sincèrement que le fait qu'on arrive rapidement et calmement quand elle nous appelle contribue à la rassurer et donc que ça aide. Quand j'entends ce qu'elle boit quand elle tète la nuit, je vois bien que ça fait partie de son apport quotidien.
À avoir en tête aussi, vers 4 mois il se passe pas mal de choses en termes d'éveil, changement des phases de sommeil etc... Pour nous ça a été une période particulièrement instable avec une bonne grosse régression du sommeil des 4 mois, donc pour certains bébés, ce n'est pas forcément la meilleure période pour essayer des choses nouvelles autour du dodo !
Est-ce que tu tentes la méthode parce que ça te gêne que ton bébé n'arrive pas encore à dormir seul? Ou parce que tu es crevée des réveils ? Ce qui est légitime, je précise que ma question est pour mieux comprendre ton besoin et donc essayer de mieux te conseiller :)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clemclem64250,
Je lis que ton pédiatre t'a dit que ton bébé n'a plus besoin de téter la nuit, et que tu veux qu'il s'endorme de manière autonome.
Pour l'endormissement autonome @Pauline C sera probablement de bon conseil, si elle passe par ici.

Pour les réveils nocturnes, c'est vrai que c'est fatigant pour les parents. Est ce que son lit est près de vous, ou est ce que tu dois te lever et traverser la maison à chaque fois? Tu dis qu'il demande à téter à chaque fois, ça veut dire que tu te réveilles à chaque fois suffisemment pour évaluer si il demande vraiment à téter?

Et sinon, juste pour vérifier, j'espère que le pédiatre ne vous pousse pas à "espacer" les tétées de jour aussi. Normalement à 4 mois, les tétées sont encore nombreuses et à la demande.
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

Félicitation d'abord pour ce bel allaitement :)

Comme les messages ci-dessous, 4 mois, cela me semble tout petit pour se passer de lait la nuit... ici, nous avons entamé le sevrage nocturne à 12 mois, avant bébé ne semblait pas du tout prêt.
A 4 mois, si le bébé n'a pas arrêté de lui même, le forcer risque également de mettre en péril ton allaitement. Mon médecin qui est également conseillère en lactation m'a donné le feu vert autour de 10 mois mais nous avons préféré attendre les vacances de Noel pour nous lancer (pour que le papa soit prêt à intervenir la nuit surtout).

Pour l'endormissement autonome, nous y avons été par petite touche, tu as l'air d'avoir déjà séparé la tétée du coucher donc c'est déjà super !
et après, nous l'avons bercé, posé, sommes revenu, avons rebercé, et au bout d'un moment, il s'est endormi tout seul

4 mois, c'est aussi une grosse régression du sommeil..

Est ce que ton bébé a un doudou ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
si à 4 mois il s'endort avec des caresses dans son lit, c'est plutôt de bon augure pour qu'il s'endorme seul progressivement. Je continuerais comme cela si ça marche, progressivement (sur plusieurs semaines!), il y a des chances pour que tu puisses t'éclipser avant qu'il ne dorme, quitte à faire des allers retours. A cet âge les bébés commencent à allonger leurs plages de sommeil et à ressentir la pression d'endormissement le soir, mais ça veut rarement dire "12h sans réveil". Selon les enfants, ça sera des plages de 2h, 3h, 5h... Laisser pleurer la nuit selon un timing fixe ne me semble pas très pertinent, en revanche c'est vrai qu'à cet âge on peut lever le pied sur l'allaitement aux signes d'éveil. Tu peux tout à fait attendre quelques minutes avant d'intervenir, pour voir s'il s'agit d'un micro-éveil entre deux plages de sommeil (bébé grogne un peu, ajuste sa position, s'étire, se rendort), auquel cas tu risques de le réveiller franchement si tu le lèves. Si bébé est franchement réveillé et réclame une tétée, il en a sans doute encore besoin la nuit. Trois tétées à 4 mois, ça ne me paraît pas inhabituel, ça dépend aussi de ce qu'on considère comme des horaires de nuit. Je disais que ma fille faisait ses nuits à 5 semaines parce qu'elle dormait de minuit à 5h.
 

Clemclem64250

Colostrum
Bonjour et merci de vos nombreuses réponses !

Pour répondre à vos différentes questions (et je précise que je vis aux US où du coup je suis ce qui est conseillé mais suis parfois un peu en désacord):
Mon bébé fait 8 kg et la pédiatre m'a donc conseillé d'arrêter de le nourrir la nuit. Je vois dans la pratique que c'est un peu pour se calmer et rendormir qu'il demande mais n'en suis pas sure à 100%. (elle ne dit rien de mes têtés à la demande pour la journée). L'idée de mon côté est de le passer dans sa chambre à l'opposé de la maison d'où la méthode.

La méthode 5-10-15 me paraissait "plus douce" pour lui apprendre à se rendormir seul et donc ne pas avoir besoin de téter pour se rendormir... surtout avec la grosse régression de sommeil que nous avons eu ces dernières semaines (réveil toutes les heures). 4 mois c'est aussi le moment où les grands manitous américains disent que l'enseignement pour dormir seul se fait. Du coup j'ai commencé...

J'applique depuis 3 nuits maintenant la méthode Gordon que tu préconises Astraz justement en réduisant à 5 min pour le moment et il se détache maintenant de lui même. Je vais doucement passer à 3 min. Je ne lui donne que quand je vois qu'il est totalement réveillé et tappe sur son matelas avec les bras et pieds. Quand il est moins réveillé je lui fais une caresse et il se rendort directement.

Bébé n'a pas de doudou car il me parait encore petit pour cela. (les reco américaines sont de absolument ne rien mettre dans le lit avec le bébé).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Clemclem64250,
Félicitations pour ton allaitement.
Je lis que tu t'interroges pour accompagner ton bébé vers un endormissement sans tétées mais que les tétées de nuit sont maintenues.
Voici des documents sur l'endormissement et le sommeil des bébés allaités :

Tu y trouveras des informations et des pistes pour choisir ce qui vous convient le mieux.
 
Haut