• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 4 mois hurle le soir

Sillana

Colostrum
Bonsoir tout le monde, je vous écrit dans l'espoir d'obtenir un peu d'aide, ma fille de 4 mois pleure énormément le soir depuis 1 mois. La journée elle est plutot bien régulée mais le soir elle réclame le sein de façon très anarchique, et la plupart du temps, elle s'y arrache de façon brutale et se met a hurler au bout de 2 min. Elle a un gros besoin d'être contre moi et c'est ce qui m'a forcé a faire du cododo jusqu'a maintenant (la nuit elle me réveille assez souvent entre 2 et 5 fois). J'ai donné la tétine il y a 1 mois et demi aussi environ pour la calmer car je pensais qu'elle ne voulait plus de lait a la fin de la tétée.

Je l'ai faite voir au pédiatre, pour lui aucun problème, pas d'otite, pas de dent qui travaille, pas de colique. Il pense que je n'ai plus de lait et m'a proposé de lui donner un biberon le soir de mon propre lait. Moi je pensais aux angoisses du soir mais lui trouve qu'a 4 mois ça fait tard. Je précise que depuis sa naissance je n'ai pas eu le moindre soucis, si ce n'est qu'elle semble angoissée depuis toujours.

Que dois-je faire??
D'avance merci
Une maman désespérée
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Sillana, je lis beaucoup de détresse dans ton mail, t'inquiète pas, ici sur le forum tu vas etre bien entourée. Peux tu nous en dire plus notamment sur le nombre de tétées par 24h? Est-ce qu'elle a un poids stable ou en hausse? Mouille t-elle bien ses couches? Comment se comporte t-elle au sein quand tout va bien et le soir quand c'est plus anarchique? Est-ce qu'elle tire sur le sein? S'énerve avant de le rejeter? Quand elle le fait, le lait part-il en jets? Lui as tu déjà donne des compléments? Les prends t-elle? Pas de panique on va trouver des solutions avec les autres mamans.
 

Sillana

Colostrum
Bonsoir Sillana, je lis beaucoup de détresse dans ton mail, t'inquiète pas, ici sur le forum tu vas etre bien entourée. Peux tu nous en dire plus notamment sur le nombre de tétées par 24h? Est-ce qu'elle a un poids stable ou en hausse? Mouille t-elle bien ses couches? Comment se comporte t-elle au sein quand tout va bien et le soir quand c'est plus anarchique? Est-ce qu'elle tire sur le sein? S'énerve avant de le rejeter? Quand elle le fait, le lait part-il en jets? Lui as tu déjà donne des compléments? Les prends t-elle? Pas de panique on va trouver des solutions avec les autres mamans.

Merci pour ton message plein de gentillesse, alors pour répondre a tes questions,
la journée elle a un rythme plus ou moins correcte, elle tète entre 7 et 10 fois par 24h, pèse 6.6 kg donc très bon poids, pour les couches j'avoue que je m'interroge car je ne l'a change plus aussi souvent qu'avant (3 ou 4 fois par jour).
La journée elle prend bien le sein mais ne tète jamais longtemps (entre 5 et 15 min) parfois elle fait la coquine me regarde en souriant et se remet au sein. Le soir elle tète quelques secondes puis commence a ronchonner et se retire du sein très brutalement en pleurant (peut etre pour ça que je lui donne autant le soir). Le lait part en jet en début de tétée apparemment j'ai un surplus de lait et elle ne me les a jamais vidés complètement depuis sa naissance, je ne pouvait lui en donner qu'un par tétée, sauf depuis ces crises je lui donne les 2.
Jamais eu de complément, elle a toujours eu que le sein.
Voila je pense avoir tout dit si tu as d'autre questions n'hésite pas.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sillana ,

je suis certaine que les mamans et animatrices sauront mieux t'aiguiller que moi mais je peux juste t'apporter mon soutien.
En effet, ma fille a eu le même comportement que tu décris à à peu près le même âge, et ...c'est passé :)
Je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit, peut-être essayer de varier les positions. Pendant ces moments là, je n'arrêtais pas d'alterner les seins aussi, ou bien de l'allaiter dans son écharpe.
As-tu essayer de l'allaiter couchée, ou bien en l'allongeant sur ton ventre, et toi même allongée sur le dos ? Je me rappelle que je lui avais donné quelques probiotiques qui ont semblé l'aider à ce moment là.

Accroche-toi, ça vaut le coup :) Je ne sais pas si c'est ton premier allaitement, c'est le cas pour moi, et aujourd'hui, j'ai compris qu'il n'y avait pas de "routine" possible, et c'est en fait une belle surprise à vivre...lorsqu'on est pas trop fatigué, bien sur.

P.S : on n'a jamais su m'expliquer comment un pédiatre pouvait être certain que le bébé n'avait pas mal au ventre, du genre coliques, ou bien poussée dentaires...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ce que tu décris ressemble aux tétées en grappe de fin de journée?: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
"Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée."
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Sillana, a 4 mois en principe, les enfants ont moins de coliques. Ce que tu décris ressemble beaucoup aux TT en grappe de fin de journée. Les bébés réclament beaucoup et pleurent sans forcément de raison. Le reste de la journée est-ce qu'elle semble gênée en début de tétee par un jet trop important de lait? Concernant le rythme de tétee, cela semble tout à fait correct puisque les bebes a cet âge là têtent entre 8 et 12 fois par 24 heures. Peut-être les dents? 4 mois cela peut commencer. Ca les rend grognon et certaines positions au sein peuvent les gêner. Je te conseillerais aussi comme Al dente de varier les positions (la position allongée est super car proximité +++). Je pense que tu fais bien de répondre à ses besoins, de la garder pres de toi, de lui donner le sein plus souvent le soir. Vérifie bien les couches et le poids. D'autres mamans auront peut être d'autres suggestions. Bon courage, je suis sûre que c'est un cap à passer.
 

Sillana

Colostrum
Bonjour @Sillana ,

je suis certaine que les mamans et animatrices sauront mieux t'aiguiller que moi mais je peux juste t'apporter mon soutien.
En effet, ma fille a eu le même comportement que tu décris à à peu près le même âge, et ...c'est passé :)
Je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit, peut-être essayer de varier les positions. Pendant ces moments là, je n'arrêtais pas d'alterner les seins aussi, ou bien de l'allaiter dans son écharpe.
As-tu essayer de l'allaiter couchée, ou bien en l'allongeant sur ton ventre, et toi même allongée sur le dos ? Je me rappelle que je lui avais donné quelques probiotiques qui ont semblé l'aider à ce moment là.

Accroche-toi, ça vaut le coup :) Je ne sais pas si c'est ton premier allaitement, c'est le cas pour moi, et aujourd'hui, j'ai compris qu'il n'y avait pas de "routine" possible, et c'est en fait une belle surprise à vivre...lorsqu'on est pas trop fatigué, bien sur.

P.S : on n'a jamais su m'expliquer comment un pédiatre pouvait être certain que le bébé n'avait pas mal au ventre, du genre coliques, ou bien poussée dentaires...

coucou merci pour ton message :) Ce n'est pas mon 1er allaitement mais c'est le 1er où je tiens aussi longtemps en exclusif. J'ai déjà essayé a peu près tout ce que tu me dit mais je n'ai fait qu'une seule fois changer de position donc je vais réessayer, pareil pour les probiotiques j'en ai racheté ce matin car ça avait bien marché pour la soulagé au debut. Je pense aux coliques car elle a beaucoup de gaz le soir, se met a hurler en dormant, se recroqueville entre autre.
Je viens de passer une nuit blanche elle n'a fait que pleurer toute la nuit.
 

Sillana

Colostrum
Est-ce que ce que tu décris ressemble aux tétées en grappe de fin de journée?: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
"Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée."

Ah je ne connaissait pas ça mais que faire du coup? attendre que ça passe et continuer comme ça? ou alors lui imposer un rythme?? ça correspond assez a elle.
 

Sillana

Colostrum
Salut Sillana, a 4 mois en principe, les enfants ont moins de coliques. Ce que tu décris ressemble beaucoup aux TT en grappe de fin de journée. Les bébés réclament beaucoup et pleurent sans forcément de raison. Le reste de la journée est-ce qu'elle semble gênée en début de tétee par un jet trop important de lait? Concernant le rythme de tétee, cela semble tout à fait correct puisque les bebes a cet âge là têtent entre 8 et 12 fois par 24 heures. Peut-être les dents? 4 mois cela peut commencer. Ca les rend grognon et certaines positions au sein peuvent les gêner. Je te conseillerais aussi comme Al dente de varier les positions (la position allongée est super car proximité +++). Je pense que tu fais bien de répondre à ses besoins, de la garder pres de toi, de lui donner le sein plus souvent le soir. Vérifie bien les couches et le poids. D'autres mamans auront peut être d'autres suggestions. Bon courage, je suis sûre que c'est un cap à passer.

Au début elle était gênée oui car mon lait partait en jet dès le début, ma sage femme m'avait conseillé de le vider un peu avant la tétée car j'avais du lait en abondance, ça coulait tout le temps. Depuis je n'ai pas revérifié si ça part encore en jet. Je vais essayer de varier les positions, la nuit je l'allaite toujours allongée lové contre moi et elle dort très facilement dans cette position. Je vais essayer les probiotiques aussi qui ont fait bon effet au début.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est préférable de répondre à la demande de ces tétées en grappe car c'est ce qui correspond aux besoins du bébé. De plus le lait bu par le bébé lors de ces tétées est du lait gras et donc calorique pour le bébé et enfin ces tétées favorisent une bonne lactation.
Ces tétées groupées sont tout à fait normales. Chaque maman cherche et trouve un moyen d'adapter son mode de vie à ces tétées groupées: canapé et dvd ça peut être sympa ;)

Pratiquer la superalternance et la compression du sein peuvent peut-être aider ton bébé à retrouver son calme au sein en lui amenant un débit de lait un peu plus fort.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est préférable de répondre à la demande de ces tétées en grappe car c'est ce qui correspond aux besoins du bébé. De plus le lait bu par le bébé lors de ces tétées est du lait gras et donc calorique pour le bébé et enfin ces tétées favorisent une bonne lactation.
Ces tétées groupées sont tout à fait normales. Chaque maman cherche et trouve un moyen d'adapter son mode de vie à ces tétées groupées: canapé et dvd ça peut être sympa ;)

Pratiquer la superalternance et la compression du sein peuvent peut-être aider ton bébé à retrouver son calme au sein en lui amenant un débit de lait un peu plus fort.

Tout pareil !
Chez nous, je m'installais dans le canapé, le bébé installé sur moi avec les coussins où ça va bien et je me faisais servir. Alors avec un ainé, je ne suis pas compétente pour t'aider, surement qu'une écharpe peut t'aider à passer cette étape ?
Je pense aussi que tu peux continuer à lui donner les probiotiques si tu trouves que cela lui fait du bien.
Je pense à une autre chose : as-tu été voir un ostéopathe pour bébé ? Ils peuvent aider dans la digestion ou tout autre blocage qui soulagerait bébé.
Les nuits blanches sont éprouvantes, mais tu as la force en toi pour tenir bon. As-tu la possibilité de te reposer en journée ?
Courage, tout passe.
 

Sillana

Colostrum
Vous êtes vraiment adorable, ça fait tellement du bien de sentir qu'on est pas seule! C'est tellement dur pour moi tout ça j'avais peur d'abandonner mais je ne veux surtout pas, mon allaitement s'est tellement mal passé pour mon 1er par manque d'informations et d'aide que la je donne tout pour y arriver. Je vais appliquer tout vos conseils dès ce soir, et je reviens vous dire demain comment ça s'est passé mais j'ai fait un essai déjà et elle a tété 20 min en insistant un peu j'ai fais la compression mammaire au moment ou elle s'est mise a raler et elle a continuée nickel :) J'ai déjà essayé l'osteo mais j'ai prévu d'en voir un autre et oui la journée je peux me reposer un peu et puis le soir je vais demander a chéri de m'aider pour le grand afin de répondre au mieux aux besoin de ma pépette :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'avec un autre enfant les choses ne doivent pas toujours être faciles à gérer :)
 

Sillana

Colostrum
coucou a toutes, je suis pas revenue plus tôt car j'étais vraiment épuisée, ma louloute ne dormant pas depuis 4 jours la nuit, donc après 2 jours d'essai de mise au sein +++, changement de position, et probiotique, hier soir ça allait beaucoup mieux, elle n'a pas pleuré de toute la soirée et nuit et j'ai pu récupérer des heures de sommeils. Bon impossible de la faire dormir dans son lit alors je la garde en cododo pour le moment. Je vais retenter encore ce soir mais elle on a tellement bien dodo, qu'elle est très éveillée ce matin :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sillana
Je suis contente de lire que les tétées se passent mieux. De mon côté, Esteban a eu le même comportement au même âge. Je prenais un médicament pour accélérer le retour de couche et dès que j'ai arrêté tout est rentré dans l'ordre. Le médicament a entraîné les effets d'un ref et du coup Esteban ne parvenait pas à faire les longues tétées/câlins pour s'endormir d'où son énervement. Peut-être que ça modifiait aussi le goût du lait...
Il se rattrapait bcp la nuit où ces effets étaient atténués et se réveillait bcp. Quand on est arrivé à un réveil toutes les heures j'ai introduit la sucette car je n'arrivais pas à suivre et il ne voulait que mes bras pour se rendormir. + Le cododo et tout va mieux. Enfin 3-4 réveils maintenant et il a commencé à dormir dans son lit collé au nôtre.
 

Sillana

Colostrum
Coucou, je revient vous donner des nouvelles et une question :)
Ma louloute ne nous a laissé que ce soir la de répit. Elle pleure a nouveau et ne sachant pas trop quoi faire, j'ai acheté un tire lait et je me pose une question car je pense être effectivement en manque de lait mais je pense savoir pourquoi.
En réfléchissant, je me suis rendue compte qu'elle est comme ça au sein depuis qu'elle a la tétine justement, sa succion ayant changé, je me rend compte qu'elle ne tète peut être pas très bien, et au tire lait ce matin j'ai fais le sein qu'elle n'a pas pris de la nuit, j'ai tiré seulement 20 ml. Alors es que la tétine peut influencer la succion et par conséquent, faire baisser la lactation??
 
Haut