• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé (4 mois) balance son bras pendant la tétée

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Après avoir fait une petite recherche sur le forum, je n’ai pas trouvé d’explication à ce phénomène. Je ne suis pas inquiète mais je m’interroge !

Mon Louveteau de 4 mois et des poussières a commencé à bien agiter ses petits bras et petites mains lors des tétées, jusqu’ici rien d’anormal.
C’est lors des tétées sur le sein droit, avec son bras droit de libre (l’autre étant plus ou moins coincé derrière le sein) que la situation m’interroge.

En effet il a tendance à balancer son bras de bas en haut plutôt violemment et de manière répétée, parfois sans contrôler il va jusqu’à se donner des coups au visage (il n’a jamais semblé se faire mal puisque n’a jamais râlé ou pleuré pour ça). J’ai tenté de lui donner mon collier d’allaitement, mon vêtement, ma main… mais il ne semble pas chercher à tenir quelque chose mais juste à balancer rapidement son bras de haut en bas inlassablement. Si j’essaie de retenir son bras, il finit par se dégager de l’étreinte pour reprendre son mouvement. Ça dure généralement jusqu’à la fin de la tétée, ou lorsqu’il s’endort sur le sein, il finit par calmer « son bras fou » mais cela prend du temps.
Et ce qui est rigolo et m’interroge c’est que cela ne se passe que de ce côté-là. S’il tète le sein gauche et que les bras sont inversés, il ne le fait pas ou en tout cas de manière bien moins impressionnante.

Est-ce que c’est une étape que vous avez connue aussi ?
Ce n’est pas gênant en soi même si parfois il se et me donne des coups peu agréables (ça l’est autant que quand il me malaxe avec ses petits doigts qui pincent et griffent 😌), mais je me demandais la raison de cette attitude.

Merci par avance pour vos lumières !
Belle journée 🌞

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Trésor !
Oui je me souviens bien que notre fils faisait ça je pense au même âge.
Comme toi je me suis dit mais qu'est ce qui lui prend ? Lol
Je ne sais plus combien de temps ça a duré mais c'est passé tout seul et il a fini par comprendre que ce bras libre pouvait tout aussi bien faire un câlin...
Je pense que c'est le côté moteur qui travaille et qu'ils ont peut être besoin de se dégourdir ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Trésor mon bébé fait pareil !

J’avais lu un article sur le fait que certains bébés font des mouvements répétitifs pour s’auto-bercer et je m’étais dit que c’était peut-être ça ^^.

A six mois ça arrive de moins en moins

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis réconfortée de lire que vos petits sont passés par la même chose !
Voilà que ce soir il le fait aussi avec l’autre sein et donc l’autre bras 😄

Merci pour vos retours d’expérience !

Alaska1812

Montée de lait
C'est normal je pense ! Ma fille au même âge se mettait de grands coups sur son coussin d'abduction, qu'est-ce que ça m'agacait 🙃 j'avais aussi l'impression qu'elle faisait ça pour s'empêcher de dormir.
Ça doit sûrement être une période où ils découvrent ce dont leurs bras sont capables :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haha j'ai le même à la maison ! J'ai l'impression qu'il fait exprès de donner un grand coup pour faire valser mon portable pendant les tétées :lol:
Ou autre version il m'attrape la main et l'empêche de bouger (donc exit le portable). Il est fort mon bébé 🥴
"pas le portable maman" :lol:

Blague à part c'est le moment où il apprend à bouger ses bras dans plein de directions pour attraper des objets, les lâcher, les "manipuler"... donc oui c'est un moment d'expérimentation. Mais je suis sûre qu'il vise mon portable quand même 🥴

Vos bébés le font durant la tétée ou hors de la tétée ?

Si ils le font durant la tétée est-ce probable que se soit au goût du lait ?

Où alors peut-être que vous avez raison, le bébé attrape, manipule ou se dégourdit .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Haha j'ai le même à la maison ! J'ai l'impression qu'il fait exprès de donner un grand coup pour faire valser mon portable pendant les tétées :lol:
Ou autre version il m'attrape la main et l'empêche de bouger (donc exit le portable). Il est fort mon bébé 🥴
"pas le portable maman" :lol:

Blague à part c'est le moment où il apprend à bouger ses bras dans plein de directions pour attraper des objets, les lâcher, les "manipuler"... donc oui c'est un moment d'expérimentation. Mais je suis sûre qu'il vise mon portable quand même 🥴
C'est sur. La mienne le fait aussi .
Écran fissurer heureusement c'est l'écran de verre.
Elle prend un grand plaisir à le balancé en toute occasion maintenant .
Malin c'est petits 🤪

Lou_Ann

Fontaine de lait
Vos bébés le font durant la tétée ou hors de la tétée ?

Si ils le font durant la tétée est-ce probable que se soit au goût du lait ?

Où alors peut-être que vous avez raison, le bébé attrape, manipule ou se dégourdit .
Moi que pendant la tétée.
Non je pense pas , je pensais même que c'était une baisse de lactation mais c'était tout le temps à différent de la journée.

Pico

Montée de lait
Idem, bébé de presque 5 mois, elle fait ça depuis plusieurs semaines ! Au sein, sur son transat, avec des jouets sur son tapis d'éveil ..

Caroline75

Colostrum
Merci pour ce post car je me posais la même question pour ma fille de 5 mois. Elle bouge frénétiquement les bras pendant les tétées la journée (la nuit et le soir c’est plus calme), et elle met aussi des grands coups sur mon portable si j’ai le malheur de le consulter pendant les tétées 😅

&ad

Voie lactée
Ici aussi il le fait un peu au sein mais il a + tendance à lever l'index et bouger sa main en vagues comme un chef d'orchestre ! Ou à accrocher ma main donc exit le portable également !
Mais à côté de ça, il tape du poing à répétition dans son transat entre deux cuillères de purée ou allongé le matin quand je tarde un peu à nous lever. Selon moi c'est un mouvement d'impatience et ou de grand enthousiasme.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
il le fait aussi sur l'autre sein tu dis. ça ne serait pas au 1e sein que tu lui donnes?
Je ne lui donne toujours qu’un sein (j’ai une hyperlactation avec un réflexe d’éjection qui arrive parfois même sans que bébé stimule le sein, et de grosses quantités sur chaque sein, du coup il a suffisant avec un seul). Du coup c’est oui à ta question, par la force des choses 😁

marie2022

Colostrum
Bonjour !
Ici petite Daphné de 3 mois et une dizaine de jours ; elle m'a beaucoup fait ça ce dernier mois mais parce que j'ai eu une baisse de lactation. J'ai aussi un REF et jusqu'à présent, plutôt trop de lait que pas assez (toujours donné qu'un seul sein par tétée également, et j'ai beaucoup de fuites !).
Ma puce s'est mise à balancer le bras comme ça (que du côté droit chez moi aussi !) en signe d'impatience je pense (mais je me disais aussi que c'était juste pour s'amuser et explorer la gravité ou qqch comme ça !). En fait, le lait arrivait mais à flots moins rapides qu'à l'accoutumée. 🤪 Au bout de 15 jours comme ça, elle s'est mise à faire une grève de la tétée... Uniquement en journée, et uniquement le sein droit. On a éliminé les pistes otite et problèmes de tensions musculaires (visites chez le médecin chez l'ostéopathe), et je me suis dit ... mmmh, peut-être un manque de lait ??
Je me suis alors rendue compte qu'elle prenait le 2eme sein qd je lui proposais (alors qu'elle ne semblait pas réclamer, au contraire ! Mais c'est qu'elle était frustrée du débit plus faible, et j'ai hélas mis du temps à le comprendre).
J'ai restimulé un peu ma lactation en tirant le lait en gros 2 fois par jour (je suis allée voir une consultante en lactation qui m'a dit de le faire 4 fois par jour, mais j'ai pas réussi 😅).
Tout est rentré dans l'ordre après 4-5 jours de tirages (+ bcp de repos et des bons repas pour moi car ça a coïncidé aussi avec une période de "coup de mou"... bon, mois de novembre, quoi !!).
Aujourd'hui elle tète de nouveau des deux côtés, toute apaisée. 🥰
De ce que j'ai compris, comme j'ai toujours eu "trop" de lait, ma fille n'a jamais eu à vraiment téter : elle tétait un peu mais la réponse en lait était très grande. Au bout de 2 mois et demi, je suis passée en lactation principalement autocrine : il a alors fallu qu'elle apprenne à vraiment téter pour appeler le lait. Téter à vide pendant 10 secondes, puis recevoir du lait avec un débit normal, et devoir continuer de téter pour continuer à faire couler le lait, alors ça, c'était très nouveau pour ma puce... qui ne l'a pas très bien pris, ahah !🤣
Donc si jamais ça perdure chez toi ou si ça dérive vers une grève de tétée, ça vaut quand même le coup d'aller voir ce qui se passe du côté de la lactation. Une hyperlactation peut cacher une baisse progressive de lactation et du coup on s'en rend compte assez tard -ce qui pose problème uniquement si le bébé est un mauvais téteur sinon, heureusement, il se fait qd même vite aux nouvelles habitudes 😉.
Moi j'ai eu très peur mais finalement, une fois le bon diagnostic posé, et la conseillère en lactation vue, tout est rentré dans l'ordre en une petite semaine. Donc je ne veux pas te faire peur avec ce message ☺️ simplement dire que, parfois, c'est en effet autre chose qu'une simple exploration du corps et il faut suivre son instinct de maman 😉.