• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 3semaines REF?

cindirella

Hyperlactation
bonjour,je suis une ancienne du forum,j'etais presente pour mon 1er bebe,rachel,et je reviens pour mon 2e bebe,charlotte.
charlotte a été super calme les 10 premiers jours,mais depuis1semaine,coliques,gazs,cris de douleurs ont perturbé sa sage sérenité,..et la notre!:p
je pense en effet avoir un REF,elle presente tous les symptômes:etouffement avec le lait,fausse route,prend bcp d'air,regurgite,du lait s'ecoule de sa bouche pdt la tétée,
quant a moi:mon lait gicle tres fort les 1ers instants,coule beaucoup des 2seins pdt la tétée,je suis obligée de presser manuellement pour evacuer un peu le jet,d'eponger l'excedent,mon bébé doit patienter quelques secondes au cours de la tétée,ce qui est perturbant pour elle.bref je n'ai pas souvenir d'avoir vécu ce probleme avec Rachel ma 1ere,ou très peu.et cela m'inquiete,et me decoit un peu,j'avais un souvenir si serein de l'allaitement(pendant 2ans et3mois pour ma grande!).la position allongée preconisée ne change pas grand chose.cela dit,les selles de charlotte ne sont pas vertes ni mousseuses,est ce un symptômes incontournable?
quelles autres solutions puis je tester pour reduire mon débit,tisanes a la sauge?tirer au tire lait entre les tetees?
merci de m'eclairer.

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou cindirella !! Et bienvenue à Charlotte !!

Il semble que le REF soit de plus en plus fort au fil des allaitements. Une des animatrices LLL d'Angers m'avait dit n'avoir eu aucun souci avec ses 4 premiers enfants et avoir découvert le REF au 5ème (et être devenue animatrice suite à cette déroutante expérience !).

Moi, avec ma grande, j'avais déjà beaucoup de lait mais avec le petit la notion de REF a pris tout son sens... Ce qui à marché pour moi c'est de limiter l'alternance au maximum. Je ne donnais qu'un sein à la fois, et plusieurs fois de suite : "en 12/12", c'est à dire un sein le jour et un sein la nuit. Avant le changement de sein je tirais mon lait (pour éviter que cela gicle fort dans la bouche du bébé), je tirais un biberon plein ! J'ai fourni du lait au lactarium de Nantes jusqu'au mois de janvier (Titouan est né à la mi aout) et j'avais encore des réserves pour moi... enfin pour lui !!

Pour ne pas trop stimuler évite de mettre les coquilles, tu peux alterner plus souvent si tu sens que ça tire trop ou tirer un peu ton lait (mais pas trop souvent sinon tu risques de stimuler ta lactation au lieu de la calmer!!)

La position BN (Biological Nurturing) est conseillée aussi en cas de REF, moi je ne l'ai apprécié qu'un peu plus tard, quand bébé commence à tenir sa tête (on en parle là :http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-90-Quelles-positions-pour-allaiter.html)

Et il y a aussi le drainage complet que je n'ai pas expérimenté moi même (http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-La-methode-du-drainage-complet.html)

Bon courage à toi et donne nous de vos nouvelles !!

cindirella

Hyperlactation
merci,concernant l'alternance des seins,je fais teter 2gfois de suite le meme,car etant sujette aux mastites,je crains que rester davantage sur le meme ne m'en cause une.
pour la postion,j'essaye effectivement allongée,ou en transat,ce n'est pas miraculeux par contre.la nuit bebe s'etrangle moins,(cette nuit pas du tout)mais la journée c'est systematique.
je n'ai pas encore tiré mon lait à la machine,de peur de stimuler la lactation au contraire.
en savez vous+sur l'homeopathie(ricinus,lequel CH?)ou la tisane de sauge?

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je n'ai pas pris d'homéo ni de sauge donc je ne peux te dire.

J'avais entendu cette info, que la nuit le REF se calme.Il parait aussi qu'une consommation importante de produit laitier peut augmenter le REF...

allreset

Lactarium
Bonjour Cindirella et félicitations pour ce nouveau bébé :D

Lorsque le REF a été génant pour Poupon, ma solution avait été de louer un tire lait. Je tirais seulement le matin en fonction du volume de mon sein, de mon ressenti. Cela a duré quelques mois puis j'ai arrêté.
La position allongée est devenue indispensable.

J'avais tout essayé : vidage des deux seins avec le tire lait, alternance, éviction PLV, tisane... rien n'a marché, le REF est toujours là après plus de 30 mois.

Un jour j'ai décidé de ne plus y penser et de laisser faire Poupon : il a gardé le sein gauche pour le lait qui coule beaucoup et le sein droit pour le lait qui coule moins. Il gère.
Il me dit que j'ai beaucoup de lait.

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Cindirella,

Heureuse de te lire à nouveau sur le forum ! Bienvenue à Charlotte et voilà Rachel devenue sœur aînée !

Effectivement comme déjà dit dans le fil, le REF a tendance à s'accentuer au fur et à mesure des allaitements.

Les premières méthodes à utiliser pour en limiter les effets sont avant tout :
- de vérifier la position au cours de la tétée : bouche grande ouverte avant de prendre le sein, bébé bien "plaqué" contre maman : cela permet d'éviter des goulées d'air qui viennent perturber la digestion encore plus.
- d'utiliser des postions qui limitent les effets du REF : allonger couchée, en Biolocial Nurturing ou en bain de soleil, en "petit cowboy" (c'est-à-dire bébé à cheval sur les genoux de mamans - plus ou moins surélevé - de façon à avoir sa bouche un tout petit peu au dessus du mamelon). Ainsi la gravité limite un peu les effets du REF.

Si ton bébé a une technique de succion parfaite, si ta lactation est bien installée (et seulement si toutes ces conditions sont réunies), alors on peut envisager de freiner ta lactation. En effet, si une lactation est freinée alors que le bébé ne sait pas suffisamment bien stimuler le sein... on peut aller ensuite vers des problèmes de prise de poids à 3 mois (ou 4 ou plus tard).

cindirella

Hyperlactation
merci de ta reponse
en effet,si ma lactation est bien installée,la reduire m'interesse,vu que j'opte déjà pour les autres mesures,et que charlotte semble bien teter
mais comment savoir si elle est bien installée?j'ai allaité Rachel pdt plus de 2ans ,mon allaitement pour ma 2e est reparti tres facilement et me semble bien installé,comment etre sure?tu penches aussi pour la solution du tire lait aussi?

allreset

Lactarium
Oui mon ref a commencé vers les deux mois. Je recherche sur le forum et je te dirai.
Comme le dit Myriam, ma lactation était bien installée, Poupon avait + que doublé son poids en 2 mois.

Chez moi c'était impossible de diminuer ma lactation avec un allaitement à sa demande. Le tire lait m'a vraiment aidée.

cindirella

Hyperlactation
pas de ref depuis hier soir,ou tres peu,bébé ne s'est pas etranglée,pas de jets intempestifs.:D est ce parce que j'ai +vidé mes seins avant hier?(manuellement,à l'eau chaude..)est ce parce que psychologiquement je suis plus detendue?est ce que bebe affine sa technique et gère mieux ?je vous tiens au courant de l'evolution

allreset

Lactarium
Bonjour Cindirella,

dans l'onglet "recherche avancée" j'ai tapé basedow et je suis tombée sur mon premier post qui traitait en partie du REF. Il y a d'autres messages également. Le REF avait bien commencé pour ses deux mois et le tire lait avait été notre salut.

cindirella

Hyperlactation
ouhlala tu m'as l'air d'avoir traversé une sacré galere!ca m'a fait peur car j'ai aussi eu qq problèmes de thyroide ,mais bcp moins grave,et j'ai eu peur de ton parcours.mais cela fait 3jours maintenant que ca va mieux,le ref est atténué,bébé retete calmement,les seins sont+souples,je croise les doigt pour que ca ne revienne pas!cela était peut etre du à un pic de croissance non?bb aurait stimulé la lactation et le tout ce serait emballé?bon,je ne veu pas crier victoire trop vite;)merci de vos conseils

allreset

Lactarium
Je suis sûre que l'allaitement a contribué à ma guérison spectaculaire. Tu vois rien de grâve :D.

Contente pour toi :D

Bonne continuation

cindirella

Hyperlactation
quelques nouvelles du REF:toujours présent,mais bébé semble le maitriser un peu mieux.je propose entre 2et4fois de suite le meme sein,ce qui m'a recausé une petite mastite,mais bénine.:eek:.ce qui me gene le+finalement,c'est de le gérer socialement,comment eviter les jets,tshirt mouillés et étranglements en public,à l'exterieur..:(

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pour que les taches restent discrètes, une maman du groupe portait des hauts fleuris ou à motifs sur lesquelles une auréole pouvait passer inaperçue - le temps qu'elle sèche :rolleyes::eek:... après ça ne se voit que beaucoup moins.

Et pour la nuit... c'était couchage sur des serviettes de bain repliées.