• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 3 semaines n'a pas pris de poids depuis la sortie de mat

Ella21140

Montée de lait
Merci pour votre aide
C'est mon troisième enfant mais mon premier allaitement qui me tient à cœur.
Je n avais pas voulu le faire peser avant pour ne pas me mettre la pression et voilà le verdict hier : 3 kg 100 pour un poids de naissance de 3 kg 300...
Il passe pourtant beaucoup de temps au sein, plus à tétouiller que téter apparemment ; il est vrai que je l'entends rarement déglutir. Le problème est qu'il s'endort vite sur le sein malgré mes stimulations. Je le pose et il se réveille et re-réclame à téter et cela dure comme ça 1H30... Je suis fatiguée !
La sage femme me conseille l'hyper alternance et la compression du sein pendant la tétée pour que le lait sorte en plus grosse quantité. C est vrai qu'il déglutit lorsque je fais ainsi. je dois aussi tirer mon lait pour donner un complément en fin de tétée. Je lui donne à la pipette mais au bout de 20 ml il s'énerve et pleure je ne sais que faire....
Avez vous d'autres conseils j ai peur j 'ai honte et n'ose en parler à personne !

Ella21140

Montée de lait
J'ai oublié de préciser que j'utilisais souvent un bout de sein en silicone qu'on m avait donné à la mat car je supportais très difficilement la douleur de la succion. Cela m'a permis de ne pas abandonner mais je pense que mes seins n ont pas été stimulés. Les succions de mon fils sont rapides et je les ressens à peine, il y a rarement des amples mouvements de succion qui aboutissent à un bruit de déglutition.
S 'endort il aussi vite sur le sein parce qu il est faible ?
A quel moment tirer mon lait pour les compléments ?

Marie33

Période de pointe
bonjour,
c'est "marrant" mais j'aurai pu écrire ce message à ta place il y a qq semaines...
Pas de prise de poids de bébé non plus au bout de 3 semaines, bébé qui s'endort au sein, utilisation des bouts de sein...bref la même galère que toi !
Mais ne t'inquiètes pas tout va finir par rentrer dans l'ordre! Il faut juste persister, s'accrocher surtout si ça te tient à coeur.
Moi je tire-allaite maintenant pour être bien sûre que mon bout de chou mange bien et j'adore le regarder faire ! Il a le meilleur et en quantité!
Il y a eu de grands moments de panique pour nous aussi mais maintenant je suis une vraie vache à lait et bébé un grand gaillard très en forme!!
Bon courage à toi :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Ella,

Tu sembles être suivie par une sage femme qui sait te donner des bonnes informations pour faire boire davantage ton bébé.
A-t-elle regardé dans sa bouche pour voir si un frein ( langue ou lèvre ) ne le gênerait pas pour téter efficacement ?

J'entends ta peur. Je l'ai connu avec mon dernier bébé !
Tu es vigilante.
Tu es entourée par une personne compétente !
Et tu seras vite entourée ici par des mamans qui sauront te donner pleins d'idées et de soutien !

COURAGE !!!!!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le bon moment pour tirer, je dirai : quand tu es libre !
Avec un tout petit bébé, et deux autres enfants, c'est vraiment dès que tu peux !
As-tu un tire lait double pompage pour te simplifier la vie ?

Tu peux compléter ton petit dès qu'il se sent disponible également.
20 ml par 20 ml, c'est super !
L'essentiel est qu'il prenne du poids !

En tirant ton lait, tu maintiens, entretiens et augmente ta lactation.
En lui donnant des compléments de ton lait, tu t'assures qu'il obtient suffisamment de lait pour grandir et grossir.

Reste à comprendre ce qui se passe pour qu'il n'obtienne pas tout le lait nécessaire pour grossir.

Si tu avais mal à la maternité, la piste de la mauvaise succion est à envisager sérieusement.

Ella21140

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos encouragements :)
Ca me rassure !
Oui apparemment il n a pas de frein de langue et sa prise du mamelon est bonne...Je viens de lui donner un bib de mon lai tiré, il l'a bu avidement, je m'en veux de ne pas m'etre rendue compte qu il ne mangeait pas assez !
Maintenant, il va falloir etre patiente car ma lactation va mettre quelques jours à augmenter.

Ella21140

Montée de lait
J ai effectivement un tire-lait double pompage.
Pour la douleur de sein, c'est peut etre aussi subjectif. J ai des seins sensibles je n aime pas trop qu on les touche... J ai l'impression de m'être habituée à la sensation de succion même si ça Reste désagréable.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les freins, la galerie de photos du site "allaitement pour tous" a permis à de nombreuses mamans de se rendre compte si leur bébé avait un frein - ou pas - en comparant la bouche de leur petit avec les photos.
Dis nous ce que tu en penses pour ton bébé : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Courage pour les tirages ! c'est fastidieux, mais ça fonctionne bien !
Donne lui autant que tu peux, autant qu'il veut.
Ca va prendre quelques jours, mais ça va marcher, c'est sûr !

Tu peux t'assurer qu'il prend assez de lait en comptant les couches bien lourdes d'urine par jour : 5 à 6 couches bien remplies d'urine sont la preuve que bébé prend assez de lait ( bien rempli, c'est 60 ml d'urine à cet âge là : tu peux tester en prenant une couche neuve et en mettant 60 ml d'eau à l'intérieur : ça donne une idée du poids de pipi )

Ella21140

Montée de lait
Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre grand chose à toutes ces photos, mais je demanderai demain à la sage-femme d'examiner attentivement la bouche de mon petit, elles est animatrice LLL, elle doit s'y connaitre un peu non ?
Pour les couches il en mouille bien 5 ou 6 par jour, par contre, pas systématiquement lourdes, je ne m'étais pas méfiée justement parce qu'il mouillait régulièrement ses couches et faisait caca 3/4 fois par jour jusqu'à environ 15 jours de vie, depuis une semaine il y a 1 à 2 selles. je pense que ma production de lait a diminué ces derniers jours sans que je m'en rende compte.
Hier a été une soirée très éprouvante, le bib de 30 ml que mon conjoint a donné après la tétée de 19H/19H30 a éveillé sa faim et il a passé la soirée à réclamer le sein et à téter des seins à peu près vides (rien ne coulait au tire-lait, pas de bruit de déglutition). Vers 23H il a fini par vraiment s'énerver dessus, et s'est endormi épuisé vers minuit.... C'était horrible de me dire que je ne pouvais rien faire pour apaiser sa faim.
Et puis à 3h et à 6h il y a eu deux tétées plus efficaces car je l'ai entendu déglutir même sans compresser le sein, en tout cas en début de tétée. Je n'ai pu tirer que 10 ml à l'issue de cette tétée matinale. J'ai essayé de me rassurer en me disant que c'était parce qu'il avait tété efficacement ! Il a redemandé à 8h et 9h mais pour s'aider à s'endormir je pense.
Et là je suis très stressée car je dois le confier pour la 1ere fois à la nounou (reprise du travail début janvier mais à temps partiel - il aura 5 semaines) comment cela va se passer si je ne peux tirer de lait d'ici 14H ???
Merci pour votre aide !

Del0911

Période de pointe
Bonjour Ella,
J'aurais pu moi aussi écrire ce message..ma fille se fatiguait très vite et je l'entendais déglutir 2 mn et puis elle s'endormait.J'ai été voir un ostéopathe qui m'a dit qu'elle était bien bloquée et c'est pour cela qu'elle ne tétait pas efficacement.Si ça peut te donner une piste.Ma fille est née par césarienne.Pour mon fils ça a été la même chose.Et je viens seulement de comprendre pourquoi j'avais échoué ce 1er allaitement!
N'hésite pas à consulter!

Courage!

Ella21140

Montée de lait
Merci pour ce lien qui est très intéressant, je reconnais bien le comportement de mon fils.... Aujourd'hui par contre la tétée par grappe ça a été tout le matin !! Et peut être ce soir... Faut s'accrocher quand même !
Du coup, je me demande, d'où vient le fait que mon bébé n'ait pas pris de poids ? Je lui ai toujours donné à la demande, sans limiter et encore moins refuser.... Est-ce les bouts de sein, est-ce que mon fils tète mal ??
Il y a quand même quelque chose qui me turlupine, si demain mon fils n'a pas repris de poids, et c'est probable car je ne vois pas comment mes efforts pour booster l'allaitement peuvent être très payants en 3 jours, la sage-femme va vouloir compléter au lait artificiel. Dois-je/ puis-je refuser ? Ca risque de compromettre mon allaitement. Déjà qu'à priori je ne produis pas assez....

Marie33

Période de pointe
Même si elle te propose un complément LA (et certaines ne seront peut-être pas d'accord avec moi!!), il faut essayer dans la mesure où s'est bien pour ton loulou mais surtout il faut se dire que c'est TEMPORAIRE !!! J'y ai eu droit au début aussi et maintenant tout roule il est en exclusif, maman produit asser de lait finalement !! La nature est bien faite ! Courage! Et tiens nous au courant !

Vanou

Période de pointe
Si tu dois donner des compléments de LA, tu peux les donner autrement qu'au biberon, avec un dal par exemple, de même pour les compléments que tu tires car ton bébé peut s'emmêler les pinceaux entre le sein et le biberon.
D'autres t'expliqueront ça mieux que moi.

Vanou

Ella21140

Montée de lait
Qu'est-ce qu'un dal ?
Je lui ai donné mon lait avec une pipette mais cela le faisait pleurer, j'ai tenté avec le biberon cal.ma et là ça a été, mais je trouve la descente bien rapide... Ca va que ce sont de petites quantités. Il n'y a pas eu de problème par rapport au fait que c'était moi qui donnait le biberon, je n'avais pas le choix il faut dire le papa travaillant toute la journée. J'espère qu'il ne refusera pas le sein plus tard, en tout cas pour l'instant sein ou biberon il prend.

Ella21140

Montée de lait
Pour donner une bonne nouvelle :) mon loulou a pris 90g ces trois derniers jours...
Il n'est plus question de complément de LA. J'espère que ça va continuer sur cette lancée !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
SUPER !!!! bravo à tous les deux !
C'est une belle victoire !
Vive les tétées +++ !

Continuez ainsi ! c'est super !

( et tiens nous au courant !)