• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 3 mois

Mystie

Colostrum
Bonjour je suis maman d'un petit garçon de 3 mois et je suis inquiète en ce moment ...
Il a doublé son poids de naissance en 3 mois mais n'a pris que 500g entre le 2e et le 3e mois.
De plus j'ai remarqué sur ce dernier mois beaucoup plus de pleurs ... je m'inquiète sur mon lait.
Il a toujours tété souvent mais très rapidement (10 minutes). J'allaite à la demande et il tient entre 2, 3 et 4h la journée et parfois 5h les nuits.

Est-ce que vos bouts de chou ont pris plus de poids ?

Il faisait 2,970kg à sa naissance et fait 6,040kg actuellement.
Il est très éveillé et bouge beaucoup, je ne pense pas qu'il manque de quoique ce soit mais il est vrai qu'il pleure beaucoup plus depuis 1mois.
Il mouille bien ses couches et ses selles sont fréquentes également.

J'ai lu à plusieurs reprises que le lait maternel "non nourrissant" n'existe pas mais je me pose des questions...
À moins qu'il ne tète pas assez en quantité mais ce n'est pas faute de le stimuler 😥
Je précise de plus qu'il renvoie rarement.

Merci de votre aide :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu tracé sa courbe de poids oms ?
Si non, veux-tu nous donner son poids le plus bas et quelques poids clés avec dates exactes pour qu'on se rende compte ?
Il prend combien de tétées par 24h ?
Avec parfois 4h de pause la journée et 5h la nuit il est peut-être dans la moyenne basse niveau fréquence.. L'OMS parle de 10 tétées par 24h en moyenne à 3 mois et encore 9 tétées à 6 mois. Comment te sens-tu par rapport à ça ?
 

Mystie

Colostrum
Merci beaucoup Tatian@


Doobida merci pour ta réponse 🙂
Il est entre 6 et 7 tétées par jour. À 2 mois il faisait 5,580kg et à 1 mois 4kg. Poids le plus bas à J2 2,780kg
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l'oms parle de 10 tétées à 3 mois en moyenne. Que se passe t-il si tu proposes le sein plus souvent?
 

Julie62129

Période de pointe
De plus j'ai remarqué sur ce dernier mois beaucoup plus de pleurs ... je m'inquiète sur mon lait.

Bonjour @Mystie,
Comme tu le dis, il me semble que le lait maternel est toujours nourrissant. Le seul risque peut se trouver au niveau de la production si la stimulation n'est pas suffisante.
Tu dis que ton bébé pleure beaucoup plus depuis un mois. Est-ce que quand c'est le cas tu lui proposes systématiquement le sein? Même si à un moment donné il boit toutes les 4h, en cours de journée il peut vouloir rapprocher les tétées.
Le feuillet que te propose @Tatiana@ sur les rythmes m'a beaucoup aidée pour comprendre mon Koala!

Je pense, comme @SEmilie, que si ton bébé pleure plus souvent il ne faut pas hésiter à lui proposer davantage le sein ;-) pour augmenter le nombre de tétées.
Bon courage !
 

Mystie

Colostrum
Il fait des tétées beaucoup plus courtes si je donne plus souvent... et j'avais peur qu'il ne prenne pas le "lait gras" ducoup... donc je l'occupais un maximum pour espacer un peu.

Mais je vais désormais l'écouter merci les filles !

Parcontre je reprends bientôt le travail.
J'espère maintenir ma lactation avec le tire-lait 2 fois par jour.
 

Haoden

Hyperlactation
Si tu penses qu'il ne prend pas assez pendant une tétée, tu peux tenter la compression du sein aussi pendant la tétée. :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il fait des tétées beaucoup plus courtes si je donne plus souvent... et j'avais peur qu'il ne prenne pas le "lait gras" ducoup... donc je l'occupais un maximum pour espacer un peu.
Cette histoire de lait gras fait beaucoup de "dégâts". Oui, c'est vrai que la composition du lait change au cours de la tétée. Mais un bébé efficace au sein peut arriver au lait gras plus vite qu'en 20 ou 10 minutes. Et au final, ce qui est important c'est que bébé puisse avoir accès au sein à volonté et qu'il puisse recevoir suffisamment de lait en quantité.
 

Mystie

Colostrum
Merci à toutes je vais suivre vos conseils 🙂

Ce n'est pas évident tous les jours lorsque l'entourage vous dis de passer au lait artificiel ! C'est usant :oops: mais je tiens au lait maternel ! Rien à voir avec de la poudre et de l'eau tout de même! 💪
 

Mystie

Colostrum
Il y a t'il des mamans qui utilisent actuellement le tire lait pour lier l'allaitement et le travail ? Si oui comment ça se passe pour vous ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a t'il des mamans qui utilisent actuellement le tire lait pour lier l'allaitement et le travail ? Si oui comment ça se passe pour vous ?
Tu trouveras plein de sujet concernant la reprise dans la section Travail et allaitement
Et il y'a aussi une section sur le tire-lait je crois !
Et sinon un peu de lecture plus officielle que des témoignages
 
Haut