• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé 3 mois qui prend peu de poids

killi

Colostrum
Bonjour,
J'allaite mon bébé depuis sa naissance.
Au début, j'ai eu pas mal de douleurs, j'ai donc eu les bouts de sein dès la maternité. Je me pose des questions sur un frein de lèvre. Je remarque que j'ai un REF.
Il prenait bien le sein, j'avais moins mal (mais mal quand même), et son poids allait bien (né à 3kg190, à 1 mois il faisait 4kg170 (soit +970g).
Je le montre quand même à une pédiatre en allaitement, il a un frein de lèvre, et me dit que si le poids stagne , il faudra le couper chez un ORL
A la pesée du 2eme mois, pour les vaccins, il n'a pris en 1 mois que 470 g. Je décide d'arrêter les bouts de sein, et de le mettre +++ aux seins. Il continue de me pincer le sein, j'ai mal mais je tiens bon.

La PMI me demande de revenir 2 semaines après pour revoir son poids, il a 2 mois et demi et pèse4.800 (soit +160g en 15 jours). J'ai moins mal au sein, mais j'ai toujours cette petite douleur...

Je reviens 2 semaines plus tard pour revoir son poids, il a pris que 220 g en 15 jours. Soit une prise en 1 mois de 380g.

Au vu de la faible prise de poids, sa courbe devient plate, je décide de consulter un ORL qui lui coupe le frein de lèvre, il n'a pas de frein de langue.

Peu de temps d'aller voir l'ORL, il rentre en crèche, et doit prendre des biberons. Je suis au courant pour la confusion sein-tétine. A la crèche il ne boit que des faibles quantités à la fois (100 mL de lait maternel maximum, 2 fois durant la période de garde entre 9h-16h).

Le week end il tête plus de 8 fois/24h voir plus.

Je ne sais plus quoi faire pour son poids.
J'ai vu la pédiatre en début de semaine, elle me demande que les tétées durent plus longtemps (il tète 5 min), et de donner les 2 seins.

J'ai pris rdv chez l'ostéo (je trouve qu'il ouvre toujours peu la bouche), et avec une sage femme de la maternité spécialisé en allaitement, pour cette semaine
J'ai aussi un rdv avec une consultante en lactation ibclc au début de mois d'octobre.

Je commence à être inquiète par rapport à son poids, il évolue bien par ailleurs, mouille 6 couches et a au moins 3 selles/ jours.

Est-il normal qu'il boit peu au bib? Pourquoi les tétées ne durent pas longtemps?
Et que faire? Je commence à avoir la pression de mon entourage, des pédiatres sur sa faible prise de poids....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour cette naissance et votre allaitement malgré les difficultés rencontrées !
Effectivement la prise de poids n'est pas optimale, et 5min 8 fois seulement par 24h me paraissent assez peu..
A cet âge les bébés prennent en moyenne 10 fois par jour selon les données de l'OMS. Ça reste une moyenne, si ton bébé arrête de teter en 5 min tu peux lui proposer encore plus fréquemment...
Le conseil de ta pédiatre d'alterner les seins n'est pas mal, certaines mamans pratiquent l'hyper alternance (un sein, puis le deuxième quand le bébé lâche, puis le premier, etc.). Avec un REF les bébés sont parfois gênés et préfèrent s'arrêter vite. As-tu essayé la compression manuelle avant de lui donner, pour faire couler le flux du début puis lui donner ensuite ?

Ton bébé prend-il une tétine ?
Combien de fois tête-t-il la nuit ?
Pratiquez-vous le cododo ?

Garde courage, tu es au bon endroit pour trouver du soutien et des solutions :pom pom:
 

killi

Colostrum
Merci, surtout c'était un accouchement difficile : un avac avec spatule.
Je tente d'alterner, mais une fois qu'il a lâché le 1er sein, il refuse le 2ème.
Lorsque j'ai un REF, il lâche le sein et j'attends que le REF soit terminé pour lui redonner.
Je n'ai pas encore essayé la compression manuelle, est-il possible d'avoir une vidéo?

Bébé prend une tétine, à la crèche et quand je ne suis pas là. Si je suis là je privilégie la mise au sein et si c'est simplement pour tétouiller pour s'endormir, il m'arrive de lui donner.
La nuit il tête, pas mal de fois, au moins 3 fois, les tétées me semblent plus longues (je m'endors parfois...)
Oui il est en lit cododo
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

Je n'ai pas tellement l'expérience d'un petit poids, mon bébé était à l'extrême inverse sur les débuts... Je me permets de tagguer @Sylvie et @Tatian@ qui sauront t'aider.

As-tu participé à une réunion LLL proche de chez toi ou contacté une animatrice ?
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Avoir des conseils en vrai fait vraiment du bien, et rencontrer d'autres mamans aussi :)
 

killi

Colostrum
Demain je vois une sage femme conseillère en lactation dans la maternité où j'ai accouché
et je vois début octobre une conseillère ibclc

L'animatrice la plus proche de chez moi est à 1h de route :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Demain je vois une sage femme conseillère en lactation dans la maternité où j'ai accouché
et je vois début octobre une conseillère ibclc

L'animatrice la plus proche de chez moi est à 1h de route :(
Une heure pour une réunion avec d'autres mamans et une animatrice super bien formée avec une expérience immense, je trouve que ça vaut le coup ! Nous sommes nombreuses à faire des kilomètres pour ça ;)
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Killi, je ne suis pas du tout spécialiste, et tu fais ce qu'il y a à faire, demander l'avis de personnes qualifiées dans le domaine pour comprendre ce qui se passe, je te transmets en tout cas tout mon courage pour comprendre et que les choses rentrent dans l'ordre pour ton petit bout et toi.
Bébé dort bien ? Il pleure au sein ou souvent ?
 

killi

Colostrum
Alors je reviens de la séance d'ostéo et de la consultation avec la SF.
Donc la SF a vu que j'avais un REF, elle m'a conseillé les bouts de sein le temps du REF pour qu'il puisse gérer. Lors de la tétée, il se retire plusieurs fois.
Il a pris du poids mais pas la même balance.
Elle a vu une tétée, elle m'a dit que c'était une bonne tétée. et que peut être il acceptera l'autre sein si il est moins "gavé" par le REF. Elle m'a conseillée aussi de diminuer la tétine à la crèche et bib de lait maternelle, toutes les 2/3h là bas.

Elle ne le trouve pas si maigre, et il est bien évolué. Je me suis sentie écoutée, et ça fait du bien !

Donc j'ai rdv le 30 avec ma pédiatre (la sf m'a dit qu'elle n'était pas très pro-allaitement mais je m'en suis largement doutée :) ), qu'à ce moment là si le poids n'est pas correct, de consulter avec la pédiatre de la maternité spécialisé en allaitement.
Je garde mon rdv avec la conseillère ibclc début octobre !

Je retrouve le moral

Sinon bébé dort bien, il ne pleure pas au sein sauf si je lui propose le 2eme et qu'il n'en veut pas. C'est un bébé qui pleure très peu (juste les pleurs du soir, ou si son besoin de succion n'est pas comblé).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu lu cet article sur le REF? Il donne des astuces pour "calmer le jeu" https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Certains bébés qui ont une succion faible prennent du poids grâce au REF, des tétées très fréquentes, aux moindres signes d'éveil permettent à la fois de limiter le REF et de favoriser la prise de poids. Certaines mamans font un "marathon de tétées", elles se mettent au lit ou sur le canapé avec bébé pendant 24 à 48h, des séries, des livres et bébé au sein quasiment "branché" en continu. Que dirais tu d'essayer?

Je suis surprise par le conseil d'utiliser des bouts de seins pour "contrer" le REF... Les bouts de seins sont connus pour diminuer la quantité de lait reçue par le bébé et aussi pour diminuer la stimulation de l'aréole :(
Souvent les mamans disent que c'est compliqué de s'en débarrasser.... Voici un article avec une image parlante de la succion avec et sans bout de sein. https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein Lorsque la prise de poids est limite, on déconseille généralement leur utilisation...
 

elo87

Hyperlactation
Pareil je ne comprends pas les goûts de sein pour le REF...

Elle t'a pas parlé de trucs et astuces pour un REF ?
J'ai un peu été dans ton cas.
Mon bébé a pris beaucoup de poids le 1er mois car j'ai un Ref mais après cà à été la dégringolade
À cause d'un frein de langue que j'avais vu mais difficile à faire couper par un pro ...
 

killi

Colostrum
@Tatian@ oui j'ai lu l'article,
Je lui donne les tétés au moindre signe d'éveil, jour comme nuit, il tête toutes les 3h et il dort 6h d'affilé en moyenne la nuit.
Pour le marathon ça ne sera pas possible, je dois m'occuper de ma puce de 2 ans.

Ma lactation est bonne, mais je surveille. J'ai repris la pilule il y a peu, je prends des tisanes tous les jours.

Je sais pour les bouts de sein, mais il n'est mis que pendant le ref. En gros, je mets bébé au sein, il amorce la montée de lait. Dès que je sens le ref, je mets le bout de sein, j'attends un peu et je le retire. Je vais essayer jusqu'à la prochaine pesée, je vais voir et je consulte de tout manière une consultante en lactation autre début octobre.
Si je sens une baisse de lactation, j'arrête bout de sein et pilule.


@elo87 il a eu le frein de lèvre coupé par un orl il y a une semaine, elle a bien regardé sa langue, pas de frein de langue associé (elle m'a dit que d'habitude, il y a les deux quand il y a un frein de lèvre, et qu'elle ne coupait pas les freins de lèvres si jeune, mais qu'elle voyait ses patients plus tard à cause des dents du bonheur). J'ai eu du bol d'avoir trouvé un ORL qui a accepté de couper, et encore, elle était réticente...
 
Haut