• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 3 mois prends moins de poids

Laura1020

Colostrum
Bonjour,

J'ai besoin d'aide/conseil. On revient du contrôle des 3 mois de notre bébé qui va très bien mais n'a pas pris suffisamment de poids sur le dernier mois. La pédiatre est moyennement inquiète vu que tout le reste va bien mais on l'a revoit la semaine prochaine pour surveiller l'évolution. Ce qu'elle m'a conseillé c'est de s'assurer que mon bébé reste suffisamment longtemps sur un sein afin d'avoir le lait gras.

Effectivement les dernières semaines mon bébé était plus rapide lors des tétées (il prend moins souvent les deux seins et fait souvent une tétée rapide de moins de 10 minutes ce qui n'était pas le cas avant).

De l'autre côté depuis 1 mois j'ai commencé à tirer du lait une fois par jour pour stocker en vue de la rentrée à la crèche (généralement je fais la nuit sur le sein que mon bébé n'a pas pris ou le matin après sa tétée), mais en faisant cela j'ai mon sein droite qui produit moins qu'avant. Je n'étais pas systématique sur le côté de tirage et j'imagine que mon sein droite a été un peu délaissé.

Alors j'ai commencé a tirer mon lait sur le sein que mon bébé ne prend pas plus systématiquement pendant la journée aussi pour s'assurer que j'aie assez et de en plus m'assurer que mon bébé prenne au moins un sein 15-20 minutes pour avoir le lait gras.

Qu'en pensez-vous? Avec mon premier fils j'avais du arrêter l'allaitement un peu dans les mêmes circonstances et ça m'embête vraiment alors je prends tous vos conseils.

Merci beaucoup et bonne journée,

Laura

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

La pédiatre ne semble pas très au point en matière d'allaitement. Cette histoire de lait gras de fin de tétée est depuis longtemps hors-jeu. Ce qui compte ce n'est pas le temps passé sur un sein pour le "vider" mais la quantité totale de lait obtenue.
Combien y a-t-il de tétées par 24h ?
Donnes-tu un sein ou les deux (ou plus) à chaque fois ?

A cet âge, l'oms parle d'une moyenne de 10 tétées par jour. Et pour augmenter les quantités, on ne limite pas à un sein : on propose l'un puis l'autre puis de nouveau le premier et encore le 2e, etc, chaque fois que le rythme de succion ralentit. Ça s'appelle l'hyperalternance et ça permet de relancer plusieurs réflexes d'éjection. On peut aussi pratiquer la compression mammaire pendant que bébé tète : la main forme un C autour du sein et presse doucement pour aider.

Est-ce que tu pourrais tracer la courbe de poids avec cet outils, qui reprend les courbes oms ? https://oms.syanni.eu/

LaMangue

Période de pointe
Coucou @Laura1020 , je rejoins @Lullalynne sur cette histoire de lait gras : si bébé tète souvent, ce qu'il est censé faire à cet âge, il aura son lait gras, c'est ce que m'avait expliqué ma SF peu après mon accouchement.

Ma fille faisait des tétées très rapides et prenait peu de poids. Mais comme elle tétait très souvent et qu'elle était en pleine forme, les médecins ne se sont jamais inquiétés.
En revanche j'ai fait l'erreur de lui proposer un seul sein parce qu'elle tenait mal la position à cause de tensions musculaires, du coup j'ai beaucoup perdu en lactation sur un de mes seins. Je te conseille d'alterner autant que possible ou de tirer si bébé refuse de prendre le sein où il n'a pas tété.

Laura1020

Colostrum
Bonjour,

La pédiatre ne semble pas très au point en matière d'allaitement. Cette histoire de lait gras de fin de tétée est depuis longtemps hors-jeu. Ce qui compte ce n'est pas le temps passé sur un sein pour le "vider" mais la quantité totale de lait obtenue.
Combien y a-t-il de tétées par 24h ?
Donnes-tu un sein ou les deux (ou plus) à chaque fois ?

A cet âge, l'oms parle d'une moyenne de 10 tétées par jour. Et pour augmenter les quantités, on ne limite pas à un sein : on propose l'un puis l'autre puis de nouveau le premier et encore le 2e, etc, chaque fois que le rythme de succion ralentit. Ça s'appelle l'hyperalternance et ça permet de relancer plusieurs réflexes d'éjection. On peut aussi pratiquer la compression mammaire pendant que bébé tète : la main forme un C autour du sein et presse doucement pour aider.

Est-ce que tu pourrais tracer la courbe de poids avec cet outils, qui reprend les courbes oms ? https://oms.syanni.eu/

Merci pour la réponse @Lullalyne, alors il tète pas si souvent, environ 7 tétées par jour. Il est au 3-4 heures la journée et la nuit fait 6-7h d'affilée. Après je me suis jamais posée trop de questions donc je proposais toujours le deuxième sein quand il lâchait le premier mais sans essayer forcément de compresser ou de m'assurer que le premier sein était vide.

J'ai retracé sur la courbe et il est effectivement passé de la 50% à la 25%.

Est-ce que du coup j'essaie de donner en pressant le sein pour m'assurer qu'il soit vidé et ensuite je propose l'autre sein? Et s'il le prend pas je tire pour stimuler?

Merci encore!

Lullalynne

Fontaine de lait
Pourrais-tu poster la courbe obtenue ?

7 tétées par jour, certains bébés peuvent s'en contenter. Mais c'est dans la moyenne basse pour cet âge et si la prise de poids n'est pas optimale, ça voudrait le coup d'augmenter le nombre. Est-ce que tu pourrais lui proposer plus souvent ? L'allaitement se fait à la demande : on ne regarde pas la montre, ni les intervalles entre les prises ni les durées des tétées.
Tu peux aussi pratiquer la compression pendant les tétées, ça aidera bébé à obtenir plus de lait.
Et l'hyperalternance aussi. On n'attend pas forcément que bébé ait lâché ou vidé le premier sein pour lui proposer le deuxième. L'idée, c'est d'observer le rythme : si la succion ralentit, que les déglutitions s'espacent, on passe sur le 2e sein. Et ensuite pareil : quand bébé ralentit de nouveau, on revient sur le premier. Et on peut alterner comme ça tant que bébé prend.