• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 3 mois ne prend pas assez de poids

Chloé 74

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a maintenant 3 mois, et nous sommes donc à 3 mois d’allaitement.
Les deux premiers mois se sont passés à merveille, en effet tétés non douloureuses et bébé prend du poids. Et bébé fait ses nuits (7-8h de sommeil) depuis ses 3 semaines.
J’étais donc plutôt sereine sur le troisième mois. Cependant, lors de la visite médicale du 3ème mois, bébé n’a prit que 200g. Bébé fait des nuits de 9-10h depuis 3sem. Je tire bien évidemment mon lait avant de me coucher vers minuit puis au réveil vers 6h.
J’ai effectivement depuis une semaine, une baisse de lactation. Et je me rend compte que bébé ne tête que 5min avec déglutition puis tetouille.
j’essaie de la stimuler pour tendre vers les 15min de tété avec déglutition, mais c’est très difficile car elle s’endort ++
Que puis-je faire pour la stimuler ? Et augmenter ses prises ?
lorsque je donne des biberons, elle prend entre 80 et 100mL. Rare sont les fois où elle arrive à prendre 120mL.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Félicitations pour ton allaitement qui se poursuit !
Ton bébé n'a pas pris beaucoup de poids ce mois-ci.
Combien de fois tète-t-elle par 24h ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec un sein ? Les deux seins ?
Tu dirais plus souvent 7 ? Ou plus souvent 10 ?

Est-ce que quelque chose a changé entre le deuxième mois et le troisième mois ?

Chloé 74

Colostrum
Avec un seul sein, elle à toujours eu l’habitude de s’endormir au sein.
‘je dirais quand même plus souvent 10

et oui, il y a eu l’adaptation à la crèche à raison de deux demi-journées par semaine et donc l’intégration du biberon. Ce sont les seuls changements que je remarque.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle a une tétine ? Elle prend son pouce ?
Est-ce qu'elle dormait déjà toute la nuit le mois dernier ?
As-tu repris un moyen de contraception hormonale ?

Chloé 74

Colostrum
Pas de tétine, elle commence à prendre un peu le pouce.
pour les nuits elle est passée de 7-8h en janvier à 10h en février en moyenne
Et j’ai repris la pilule début janvier

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup pour la courbe.
A la maternité, elle a perdu du poids ? Quel était son poids le plus bas ?
( Le premier mois, la prise de poids se calcule à partir du poids le plus bas.)

Chloé 74

Colostrum
Non je m’excuse, j’ai mis un 2 au lieu d’un 3
J’ai rectifié sur cette courbe

Pièces jointes

• Courbes de croissance OMS de l'enfant.pdf
    210.2 Ko · Affichages: 6

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci.
La prise de poids était parfaite le premier mois.
Il y a effectivement un décrochage après le premier mois, qui se confirme durant le troisième mois.
Le "problème" a donc commencé depuis janvier.

J'ai retenu que ton bébé s'endormait assez vite au cours d'une tétée, c'est ça ?
Voici une infographie qui peut t'aider à maintenir son intérêt pour la tétée et augmenter la quantité de lait bu.

déroulement d'une tétée sans logo.jpg

Chloé 74

Colostrum
Merci pour ton retour. Donc on peut aussi penser que c’est en lien avec le fait qu’elle fasse ses nuits et qu’elle ne tête plus la nuit non ? Dois-je la réveiller la nuit ?
Et du coup si je comprends bien, si elle s’endort au sein je dois la réveiller et la changer de sein ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour. Donc on peut aussi penser que c’est en lien avec le fait qu’elle fasse ses nuits et qu’elle ne tête plus la nuit non ? Dois-je la réveiller la nuit ?
Et du coup si je comprends bien, si elle s’endort au sein je dois la réveiller et la changer de sein ?
Des que tu sens qu’elle commence à s’endormir au sein tu dois comprimer ton sein de façon à maintenir une succion efficace et une ration de lait supplémentaire…

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme le dit Joie, c'est bien avant qu'elle ne s'endorme que tu peux compresser pour activer sa succion et "refaire une boucle" : réflexe d'éjection du lait + succions amples beaucoup de déglutitions, tétée active, ralentissement des déglutitions.
Puis, tu changes de sein pour refaire encore une fois une boucle.
Puis tu compresses ce sein-là pour refaire une boucle.
Et tu peux aussi recommencer sur le premier sein en faisant autant de boucle que ton bébé est active.
Puis terminer sur le deuxième sein avec les boucles aussi.

L'idée, c'est d'augmenter le temps au sein en étant vigilante à ce qu'elle soit active.
Peu importe la durée.
Regarde ton bébé et pas le temps passé à un sein.
Parfois, la boucle sera rapide, d'autres fois plus longues, selon sa déglutition.

Est-ce que tu vois ce que ça peut donner ?

Dernière édition: