• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 3 mois fait caca pendant des tétées puis refuse de manger

sindel92

Colostrum
Bonjour à tous,
Ma fille qui va avoir 3 mois dans quelques jours et depuis 2-3 semaines, elle fait souvent des selles, systématiquement pendant chaque tétée de la journée. Il y a 3 semaines, elle en faisait aussi la nuit mais ça a arrêté au bout d'une semaine. Le pédiatre nous dit qu'elle a du contracter une infection virale mais elle est sur la voie de récupération. Néanmoins, j'ai l'impression que ça perturbe les tétées, car systématiquement après avoir fait des selles, elle arrête de téter et impossible de la remettre au sein après. Est-ce possible que ce soit lié ? Si oui, comment puis-je faire pour qu'elle reste au sein plus longtemps ? Vu que elle prend peu de poids (300g entre 2 mois et 2 mois et 3 semaines), j'ai essayé de lui proposer le sein plus souvent. En journée, elle tète seulement après chaque sieste (elle fait 4-5 siestes par jour), et quand je lui propose le sein entre les siestes, elle hurle et se cambre vers l'arrière après quelques secondes au sein ou même avant que je la mets au sein depuis qq jours... Vu qu'elle tète longtemps la nuit, je me demande si elle tète seulement endormie. Est-ce possible ? Si oui, avez-vous des astuces pour qu'elle tète plus souvent la journée ?
Puis j'ai essayé de lui donner un biberon avec mon lait après la tétée, elle en prenait 2 fois (à chaque fois 30-50 ml) mais depuis, elle refuse aussi le biberon de la même façon que le sein.
Je suis complètement perdue, je sais plus comment faire pour la faire gagner plus de poids et ça me hante tous les jours et j'ai l'impression de ne pas profiter de ma fille pleinement...
Tous vos conseils sont les bienvenus !!! Merci d'avance

LucieAngers

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour sindel92,
Mon fils tétait beaucoup en portage à cette période là, le portage l'apaisait et comme le sein était face à lui il le tétait souvent. Je le portais torse nu, avec un gilet par dessus nous. Même en extérieur avec l'écharpe personne n'aurait pu se douter de ma tenue.
Je ne sais pas si tu as essayé ...
En tout cas courage pour cette période et pour trouver ce qui vous convient !

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue sur le forum @sindel92 <3
Pourras tu poster la courbe de poids de ta fille, je sais que les mamans ici aiment bien la voir pour mieux orienter leurs conseils!
Combien de tétées se passent plutôt bien (la nuit)? Et combien en journée ?
@Princesse_Elisabeth ça me rappelle un peu ton histoire avec ta fille qui tetait seulement endormie, est ce que tu as des conseils?

sindel92

Colostrum
Bonjour sindel92,
Mon fils tétait beaucoup en portage à cette période là, le portage l'apaisait et comme le sein était face à lui il le tétait souvent. Je le portais torse nu, avec un gilet par dessus nous. Même en extérieur avec l'écharpe personne n'aurait pu se douter de ma tenue.
Je ne sais pas si tu as essayé ...
En tout cas courage pour cette période et pour trouver ce qui vous convient !
Merci @LucieAngers , je ne sais pas si c’est possible avec un porte bébé mais je vais tester ce weekend !

sindel92

Colostrum
Bienvenue sur le forum @sindel92 <3
Pourras tu poster la courbe de poids de ta fille, je sais que les mamans ici aiment bien la voir pour mieux orienter leurs conseils!
Combien de tétées se passent plutôt bien (la nuit)? Et combien en journée ?
@Princesse_Elisabeth ça me rappelle un peu ton histoire avec ta fille qui tetait seulement endormie, est ce que tu as des conseils?
Merci @Astrio 😀
Voici sa courbe de poids.
En journée en général quand elle accepte de téter ça se passe bien (jusqu’au moment ou elle arrête pour faire ses selles et puis ne veut plus se remettre au sein). Et elle tète environ 5 fois, et ça dure entre 5 et 10 minutes environ.
La nuit depuis qu’elle est malade ses nuits sont perturbées et elle se réveille entre 2 et 5 fois ça dépend et à chaque fois elle tète pour se rendormir.

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    150.4 Ko · Affichages: 8

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Merci @Astrio, je n'avais pas vu les messages ! Bienvenue @sindel92 😍 et félicitations pour ton bébé 🥰

Tu dis que ta petite tète après les siestes ? Tu allaites aux signes d'éveil ? Elle est encore un peu endormie dans ces moments là ?

Vers cet âge, ma petite se cambrait aussi à la mise au sein et je l'allaitais principalement endormie... Est-ce que ça te paraîtrait faisable de la mettre au sein au début des siestes par exemple ? Ça rajouterait des tétées 😉. Les bébés tétent super bien dans un demi-sommeil...

Tu allaites dans quelle position ? Peut-être qu'il y a quelque chose à tenter de ce côté-là ? Un inconfort de ta petite peut-être ? Pour ce que ça vaut, on m'avait parlé d'inconfort digestif possible quand la mienne se cambrait... plutôt reflux, mais comme tu parles aussi d'une évolution des selles, peut-être quelque chose par là ? Après son rythme de selles ne me paraît pas choquant en soi, ça arrive avec les bébés allaités...l'aspect est normal ?

Tu peux aussi tester de reproduire en journée les conditions des tétées nocturnes qui se passent bien... et comme @LucieAngers suggère, j'aurais aussi tendance à te conseiller d'essayer les tétées dynamiques (en portage, ou juste dans les bras, en marchant, berçant, sur le ballon etc.).

Tu trouveras une discussion sur les bébés qui tétent endormis ici : https://forum.lllfrance.org/threads/bébé-qui-ne-tète-quendormi.27112/ et je crois qu'il y en a quelques autres...

Bon courage 💪

sindel92

Colostrum
Merci @Princesse_Elisabeth pour tes conseils ! Je me reconnais tellement dans ce que tu décria dans l’autre fil de discussion, surtout pour “l’anticipation du bébé quand je lui présente le sein”…
J’ai essayé d’allaiter en porte bébé, pour le moment c’est encore assez technique pour moi. Faut que je reteste plusieura fois comment régler le porte bébé.
J’ai ajouté aussi des petites tétées avant chaque sieste, le matin c’est plus facile que l’aprem mais c’etait juste hier ! Je refais aujourd’hui pour voir ! Mais effectivement elle accepte de prendre le sein en semj-sommeil !
Pour les tétées après les siestes, ma petite est encore en éveil calme, elle se réveille doucement et ne s’intéresse pas encore au monde autour et du coup elle prend le sein tranquillement. Hier on est sortis dehors et il y a eu trop de distractions et elle n’a pas tété après une sieste, donc c’est vraiment son état d’eveil et l’environnement qui jouent… je sais (et mon mari me dit aussi) que j’analyse trop et que j’essaie de comprendre pourquoi pour trouver une solution. Je vais essayer d’accepter et de tester et suivre son rythme…
D’ailleurs comment ça s’est passé la période de pointe de 3 mois pour ton bébé ? Elle a réclamé plus le sein ou pas forcemment ? Je me pose la question vu qu’on est en pleine la semaine 12 et je sais pas comment elle va se comporter…