• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 3 mois et prise de poids lente

Noemie000

Colostrum
Bonjour,
J'avais ouvert une discussion quand mon fils avait 7 semaines pour un soucis de prise du sein (https://forum.lllfrance.org/threads/mauvaise-prise-du-sein-a-7-semaines.18775/)
Depuis on lui a detecté un frein submuqueux (je pense que c'est le terme?) qui a été sectionné et nous voila 5 semaines post frenetomie.
Hier nous avons eu notre rdv de suivi chez le pédiatre et je m'inquiete car bébé ne suit pas sa courbe de croissance!
C'est un bébé tonique, curieux et souriant qui pleure très peu. Selon le pédiatre (qui n'est pas spécialement formé à l'allaitement) il n'y a pas lieu de s'inquiéter car il n'a pas "l'air affamé". Selon lui, si je m'inquiète je peux lui donner un biberon de 60mL lait artificiel le soir. Je n'ai aucune envie de me tourner vers le lait artificiel alors que je suis en allaitement exclusif.
Au vu de la courbe, est ce qu'on est dans un cas de figure où il faut s'inquiéter?

Je vous décrit un peu le fonctionnement de l'allaitement:
Depuis la frenetomie j'utilise la prise asymétrique.
La tétée dure seulement quelques minutes (pas plus de 5min!) où je l'entend bien déglutir et rapidement; puis le plus frequemment ses paupieres deviennent lourdes et il s'endort au sein. Il tétouille alors et boit un peu a chaque reflexe d'éjection. Sinon il lache le sein en s'énervant et il est impossible de le remettre ou de lui proposer l'autre sein (il remange alors à la prochaine tétée 2-3H plus tard). Depuis la naissance il a très rarement pris le deuxième sein.
Selon la consultante ICBLC que j'ai consulté la semaine suivant la frénotomie, j'étais en hyperlactation et pour réduire mon REF elle m'a conseillé de faire du "bloc feeding" soit donner le meme sein pendant 4H puis alterner. En effet apres avoir fait cela sur 2 jours mes seins étaient moins tendus et depuis je n'observe plus les jets que j'avais lors du reflexe d'éjection et bébé ne s'étouffe plus.
Je me rends compte qu'il tète peu pour son age: env. 6 tétées par 24H. J'essaie donc de lui proposer le sein plus fréquemment mais il refuse (il hurle et se cambre en arrière... ), parfois quand je sens qu'il a quand meme faim, j'insiste (malgré ses hurlements) et il prend le sein qu'il tète comme décrit au dessus: rapidement, un sein, puis rien pendant 2-3H.
Pour les petites infos en plus qui sont peut etre éclairantes (?):
- il n'a jamais eu de biberon ni de tétine
- depuis 2 semaines il suce beaucoup ses poings et maintenant il commence a trouver son pouce. Dans ces cas là j'essaie de lui proposer le sein mais soit il refuse (en hurlant donc) soit il prend. Parfois il suce juste après une tétée mais refuse catégoriquement de prendre le sein si je lui propose.
- il fait beaucoup de rots et des gaz. Il mouille bien ses couches et a des selles jaunes or/marron tous les 2 jours environ.
- la nuit il dort de 20H30 à 3H00 puis de nouveau jusqu'à 6H. Soit une tétée de nuit. J'essaie de lui proposer le sein si je l'entend bouger (on est en cododo dans le meme lit) entre ces heures mais il le prend rarement.

Aussi bien la sage femme que j'ai vu pour l'avant derniere pesée, que le pédiatre hier me disent de ne pas m'inquiéter car tout va bien (ni l'un ni l'autre n'ont cependant pas regardé l'évolution de sa courbe de poids).
J'aimerai avoir votre retour et savoir si je dois insister pour le bien être de mon bébé et de mon allaitement (que je voudrais long au moins 12 mois) ?

(Merci beaucoup pour vos réponses et d'avoir lu ce long post!)

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Noemie000 en regardant la courbe, on a l'impression que la prise de poids est moins bonne depuis la frenectomie ;/
Ton bébé a traversé un couloir vers le bas, je penses que tu as raison de chercher des solutions pour que bébé continue à avoir une croissance régulière.
C'est vrai que le nombre de tétées semble plutôt faible pour son âge.
Que se passe t'il si tu proposes le sein dès les premiers signes d'éveil calme, sans attendre que bébé réclame?
Tu dis que tu avais un REF, mais à présent ce n'est plus le cas, c'est ça?
Que dirais tu d'alterner de nouveau les seins? (stopper le "bloc feeding")

Pratiques tu la compression du sein?

Noemie000

Colostrum
Bonjour @Tatian@ et merci pour ta réponse et les suggestions.
Je propose en effet avant qu'il ne réclame et je surveille les signes "d'éveil calme". Ce n'est pas évident en journée vu qu'il ne dort pratiquement pas (seulement en balade en poussette) mais la nuit ça fonctionne et il mange bien.
Ces derniers jours on est revenu a des crises face au sein. Depuis qu'il a peut etre 2 semaines il a se comportement: on voit bien qu'il a faim (cas concret: il suce mon teeshirt et la dernière tétée remonte a plusieurs heures par exemple) et dès que je le met en position d'allaitement et qu'il voit le sein (ça peut etre en Madonne, allongé sur le cote ou en BN - il n'a d'ailleurs jamais trop aimé etre en BN) il se met à hurler, se cambrer et se jeter en arrière. Parfois se comportement a lieu à toutes les tétées de la journée, parfois juste à certaines (sans toutefois que le matin soit plus simple que l'après-midi, ou l'inverse, c'est aléatoire). C'est vraiment un combat.
J'en ai parlé il y a 2 jours avec la sage femme avec qui je commence la rééducation du périnée et elle me dit que sa prise de poids lente pourrait etre due à une intolérance, peut etre aux PLV. Elle me suggère une éviction et on fait le point dans 2 semaines. Est ce que ça peut aussi expliquer ce comportement de refus du sein? Elle n'a pas su me dire.
En ce qui concerne le bloc feeding je ne l'ai pratiqué que qlques jours et j'alterne de nouveau. J'avais trop peur de nuire à ma lactation. Je trouve qu'il gère mieux maintenant les reflexes d'ejection donc je pense que le REF s'est atténué.
L'éviction des PLV est une piste. Je suis un peu perdue face à ce bébé qui est souriant et ne pleure jamais.. sauf quand il s'agit de téter. Ça me déprime et avec sa prise de poids lente je culpabilise.
Peut etre il y a t il d'autres pistes a explorer?
Merci pour tout!