• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 3 mois chez nounou

Margot91

Colostrum
Bonjour,
Je voudrais vos avis !

Mon bébé est né le 22 juin 2022, il n'a donc même pas 3 mois.

Il est maintenant gardé par sa nounou depuis 2 semaines

Je précise qu'il est né a +1 semaine du terme, avec 4,160kg.
A 1,5 mois, il pesait 6kg, et a 2,5 mois il en faisait 7,4kg.
Il est allaité exclusivement, et donc, au dessus largement de la courbe moyenne du poids pour un garçon !

Pour coller au mieu a ses besoins de LM, nous avons tester pendant sa semaine d'adaptation différentes quantités de doses au biberons (je n'utilise pas de softcup, verre etc... Mais un biberon a***t avec tetine 0).
Nous sommes partis sur des doses de 150ml, 3* par jours, 9h-12-15h. Il est gardé 10h/j.
Nous avons bien évidemment testé moins, mais il pleurait car quantité trop faible, donc obligé de le remettre au sein.
Donc ses 150ml lui conviennent bien.
Par contre il boit vite (10min), mais quand il prend le sein c'est exactement pareil, 10 min.

Du coup j'ai dit a nounou qu'il fallait vraiment qu'il prenne plus de temps, lui ai conseillé la position assis, biberon a l'horizontal et la tetine remplie a moitié de LM.

Il prend légèrement plus de temps, entre 12/15 min pour un 150ml avec cette technique.

Qu'en pensez-vous ?

Je m'interroge également sur la quantité... Qui visiblement ne devrait pas dépasser les 120ml!! Mais avec 120, mon gros pépère pleure car il a encore faim 🙃 on ma parlé de confusion induite en dépassant une quantité de 120 a chaque prise... 😒
Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour vos retours 🙂
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Margot91,
Bravo pour cet allaitement qui semble hyper bien rouler!
On conseille souvent de ne pas faire de trop gros biberons pour un bébé allaité pour ne pas le gaver (pas lui donner plus que ce qu'il aurait eu au sein). Mais la quantité reçue au sein depend de son efficacité pour téter, ta capacité de stockage... je pense que l'important est de donner le biberon à l'horizontale, avec une tétine 0.
Il y a des mamans ici dont les bébés ont eu des biberons de 150ml (@Sekhmet, peut être?).
A la maison il fait plutôt des tétées fréquentes ou des tétées espacées?
 

Margot91

Colostrum
Bonjour @Margot91,
Bravo pour cet allaitement qui semble hyper bien rouler!
On conseille souvent de ne pas faire de trop gros biberons pour un bébé allaité pour ne pas le gaver (pas lui donner plus que ce qu'il aurait eu au sein). Mais la quantité reçue au sein depend de son efficacité pour téter, ta capacité de stockage... je pense que l'important est de donner le biberon à l'horizontale, avec une tétine 0.
Il y a des mamans ici dont les bébés ont eu des biberons de 150ml (@Sekhmet, peut être?).
A la maison il fait plutôt des tétées fréquentes ou des tétées espacées?
Merci pour ce retour 🙂

En fait, je n'ai pas vraiment changé ses habitudes par rapport à la maison..

À la maison s'est :
6h
9h
12h
15h
18h
21h
(normalement il dors de 22h à 6h, sauf la depuis la reprise du travail).

Donc comme je me suis caler sur ses heures, chez nounou s'est :
6h sein maison
9h biberon 150
12h biberon 150
15h biberon 150
18h retour maison sein
21h sein

Avec nounou on a testé 100, 120, 130 pendant sa semaine d'adaptation mais il pleurait a la fin, et je le remettais a chaque fois au sein a la suite de ses biberons.

Avec ses 150, il ne pleure pas, et ses biberons sont à chaque fois bien fini jusqu'à la dernière gouttes.
Donc nous en avons déduit que c'était une quantité adéquate pour lui.

Après c'est vrai il boit vite, mais en fait au sein une tétée dure rarement plus de 10min. Donc la différence n'est pas perceptible entre sein et biberon.

Nounou donne bien le biberon a l'horizontal, bébé assis le plus possible..

Quels sont les signes éventuels d'une confusion induite ? Peut-elle survenir n'importe quand, ou principalement au début de la prise du biberon ?

Merci 🙂
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, plutôt qu'une confusion c'est une préférence pour le biberon car c'est plus facile d'obtenir le lait qu'au sein.

La quantité c'est plutôt pour coller le plus possible à l'allaitement.
 

Margot91

Colostrum
Bonjour, plutôt qu'une confusion c'est une préférence pour le biberon car c'est plus facile d'obtenir le lait qu'au sein.

La quantité c'est plutôt pour coller le plus possible à l'allaitement.

Bonjour, plutôt qu'une confusion c'est une préférence pour le biberon car c'est plus facile d'obtenir le lait qu'au sein.

La quantité c'est plutôt pour coller le plus possible à l'allaitement.
D'accord, et quels sont les "signes" d'une préférence du biberon par rapport au sein ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce retour 🙂

En fait, je n'ai pas vraiment changé ses habitudes par rapport à la maison..

À la maison s'est :
6h
9h
12h
15h
18h
21h
(normalement il dors de 22h à 6h, sauf la depuis la reprise du travail).

Donc comme je me suis caler sur ses heures, chez nounou s'est :
6h sein maison
9h biberon 150
12h biberon 150
15h biberon 150
18h retour maison sein
21h sein

Avec nounou on a testé 100, 120, 130 pendant sa semaine d'adaptation mais il pleurait a la fin, et je le remettais a chaque fois au sein a la suite de ses biberons.

Avec ses 150, il ne pleure pas, et ses biberons sont à chaque fois bien fini jusqu'à la dernière gouttes.
Donc nous en avons déduit que c'était une quantité adéquate pour lui.

Après c'est vrai il boit vite, mais en fait au sein une tétée dure rarement plus de 10min. Donc la différence n'est pas perceptible entre sein et biberon.

Nounou donne bien le biberon a l'horizontal, bébé assis le plus possible..

Quels sont les signes éventuels d'une confusion induite ? Peut-elle survenir n'importe quand, ou principalement au début de la prise du biberon ?

Merci 🙂
On dirait que tout roule, alors!
La confusion peut survenir n'importe quand.
Les signes sont une modification de la façon de téter (baisse d'efficacité de la tétée) ou moins d'envie de téter (certaines mamans racontent que ça peut aller jusqu'au refus du sein).
Tu sais que ça existe, tu seras donc vigilante et pourras réagir si ça arrive un jour.
Ma fille a commencé à être moins intéressée par la tétée et plus facilement déconcentrée quelques semaines après ma reprise du travail, je ne sais pas si c'est une coïncidence ( c'est aussi le moment où elle a appris à ramper). J'ai essayé de proposer le sein souvent, de la remotiver avec compression des seins et hyperalternance, et de proposer les tétées au calme et allongée (j'ai essayé aussi les tétées dynamiques sur les conseils du forum, mais pas avec grand succès).
Ça a tenu quelques mois, puis quand elle a su boire à la m*gic c*p j'ai viré les biberons du paysage.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je m'interroge également sur la quantité... Qui visiblement ne devrait pas dépasser les 120ml!! Mais avec 120, mon gros pépère pleure car il a encore faim 🙃 on ma parlé de confusion induite en dépassant une quantité de 120 a chaque prise... 😒
Qu'en pensez vous ?
A LLL nous pensons que ce sont les mamans les expertes de leur bébé!

Donc si il est vrai que généralement les bébés au sein préfèrent boire de petites quantités souvent, il est aussi vrai que certains bébés boivent de plus grandes quantités de façon espacée ;)
Il y a autant de situations que de bébés.
Ce qui semble inadapté c'est de s'évertuer à donner des gros biberons à un bébé qui n'a besoin que de petits ou de donner des petits biberons à un bébé qui aurait besoin de plus grandes quantités.
 

Edel

Période de pointe
Ma fille faisait en crèche à 5 mois ce que fait ton bébé : 3*150ml espacé de 3 heures environ. Plus tôt c'était une jolie anarchie, ça s'est régulé comme ça progressivement.
Après on a diversifié et ça a encore changé...

Jamais donné de consigne particulière (sauf "le dernier biberon le plus tôt possible sinon elle n'a pas faim quand je rentre et ensuite elle n'a pas son compte au coucher et ne fait plus sa nuit", c'était l'époque bénie où elle faisait ses nuits...), ça marchait très bien comme ça.

Après le biberon n'a pas besoin d'être standardisé. Ça peut varier suivant les horaires, suivant la faim du bébé... Et a fortiori les bébés ne sont pas calibrés à l'once anglo-saxonne donc pas besoin de multiple de 30 !
 
Haut