Coucou!
Alors nous c'est les chutes du Niagara nasale, mais il a le moral etc... Donc tout va bien. On lui lave le nez à fond. C'est un peu plus difficile la nuit par contre: hier soir il se réveillait toutes les 30mins jusqu'à ce que je finisse par venir me coucher. En fait il avait besoin de ma présence pour dormir (dans son lit à côté du mien). J'ai surélevé le matelas pour qu'il ait plus de facilité à respirer aussi. On a passé une nuit pas si horrible finalement.
Pour la motricité en fait c'est par période: parfois il bouge à fond et se retourne (sans comprendre ce qu'il s'est passé. En fait je devrais plutôt dire qu'il roule!!) et parfois il nous fait l'étoile de mer alors qu'il pourrait attraper le jouet à côté s'il le voulait mais non c'est mieux de se faire servir/de jouer avec quelqu'un ! Après il a toujours été très tonique et gigoteur aussi.
@lysa bah pour le biberon franchement félicitation j'ai jamais pu le donner moi-même! Pendant l'adaptation à la crèche il a refusé le biberon (alors qu'il le prenait sans problème 1 à 2 fois/mois depuis ses 1 mois) J'étais hyper stressée du coup, car je n'avais même pas envisagé ce problème. En plus la crèche (micro-crèche) nous "incitait" à ce qu'il prenne le biberon (ou la tasse etc... Parce que la petite cuillère c'est long!)
Le week-end avant sa rentrée (j'étais toujours en congés donc il était prévu qu'il fasse de petites journées) son papa a réussi à lui donner le biberon (il faisait aussi grêve à la maison), on a fait une photo et on l'a envoyé à la crèche.
Le lundi, elles étaient donc dans un état d'esprit plus positif ("c'est possible") et j'ai dit à mon fils en partant "Je dois partir travailler c'est pour ça que tu vas rester à la crèche. Si tu as faim, tu as le droit de prendre le biberon tu sais. C'est mon lait dedans, d'accord?"
Et en fait tout s'est très bien passé ce jour là et tous les suivants.
J'ai lu beaucoup d'autres cas où au final on se stresse pour rien nos bébés savent très bien quand "c'est pour de vrai" et accepte le biberon à ce moment. J'espère que ça pourra te rassurer! Même si je sais que c'est pas simple du tout quand on est dans la situation. Dis-toi que s'il l'a accepté une fois ou plus c'est qu'il l'acceptera. Tu n'es pas dans le cas d'un refus complet, il en a déjà fait l'expérience et ça c'est super encourageant!
Pour la diversification, on va vraiment commencé à partir de 5 mois (la semaine prochaine donc) mais officieusement il a déjà des expériences alimentaires différentes:
on lui fait parfois découvrir des aliments: carotte cru qu'il sucotte, pareil quand on mange une pomme il a envie de gouter donc il suçotte.
On lui a aussi fait tester le potiron (on en avait fait pour nous) en purée pour le coup: je lui mets un peu dans un petite cuillère et il en fait ce qu'il veut. La purée de pommes aussi.
J'aurais bien aimé faire de la DME mais avec la crèche c'est compliqué et Papa est très stressé

En plus certains ont l'air dire qu'il ne faut plus le faire une fois donnée des purées etc... J'ai du mal à savoir. J'imagine qu'on le fera comme on le sent!
Il y a aussi le fait que ayant repris le travail, ce sera plus simple pour moi quand il pourra manger plus de solides (moins de lait à tirer en journée) donc j'ai un peu hâte de ce côté. Ca nous offrira plus de souplesse pour les gardes et donc de liberté.
Même si j'ai du lait congelé, je n'aime pas piocher dans mon stock. Je me dis que j'en aurais peut-être besoin un autre jour

(ce qu'il s'est passé le jour où je suis tombée bien malade)
Sinon j'avais envie de vous dire que je vous admire, vous les mamans avec plusieurs enfants! Je ne sais pas comment vous faites, je n'arrive déjà pas à avoir de temps avec un seul alors avec plusieurs!! Je vous tire mon chapeau
