• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 2 sem qui pousse de minuit a 6h

Mimine

Colostrum
Bonjour!
Ma petite de 2 semaines allaitée exclusivement va plutôt bien globalement. Sauf qu'a partir de minuit et jusqu'à 6h, elle pousse quasi en continue. Elle a des gaz. On a beaucoup de difficulté avec son père a trouver une position qui la soulage et qu'elle puisse se reposer un peu ...
A savoir qu'elle dort dans notre lit car impossible de la mettre dans son cododo et que parfois elle s'endort sur moi en surdodo. J'ai des remords a la faire dormir avec nous a cause du rabachage constant de la maternité concernant la mort inattendu du nourrisson....
Est ce que vous auriez des pistes de solutions pour la soulager et qu'elle puisse dormir un peu mieux?
Merci beaucoup d'avance 🙏

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Tu as essayé la position physiologique d'élimination ? (Dos de bébé contre votre ventre, en le tenant par les cuisses, avec les genoux plus hauts que les hanches). Peut-être à tester sans couche aussi, au-dessus du lavabo ou d'une bassine

Elle a bien des selles tous les jours, avec une couleur normale (tu as des exemples de photos de couches sur le site de LLL) ?

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Elle a des selles normales, en quantité normale, tous les jours.
Non je n'ai pas essayé, quel est le but? D'évacuer plus facilement ?
Oui ça peut aider... mais sinon le surdodo, c'est sûr que ça doit la soulager un peu, comme une bouillotte quand on a mal au ventre. On est beaucoup de mamans ici à dormir avec nos bébés, il y a quelques règles à respecter pour que ce soit le plus sûr possible, et bien plus sûr que de s'endormir d'épuisement dans une position non sécurisée... je vais essayer de retrouver ça (en gros, il ne faut pas avoir ni bu, ni fumé, ni pris de médicament alterant la conscience, être dans un lit - pas un canapé - avec matelas qui ne s'enfonce pas, couettes et oreillers bien loin de bébé, être une mère allaitante, se caler...)

Mimine

Colostrum
Ah merci je veux bien ces règles ! Parce que m'endormir d'épuisement, je connais bien...
Je fais en sorte qu'elle soit loin de nous dans le lit et donc loin de nos oreillers et couette. Mais parfois quand je suis vraiment au bout du rouleau, j'admets qu'elle peut être entre nous deux et donc pas loin de la couette...

Mathilde🍀

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille a pris des probiotiques (en goutte) pendant 3 semaines environ au cours de son premier mois.
C'est la sage-femme qui l'avait prescrit.
Elle a pris également du Julep gommeux à prendre avant chaque tétée.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai dû faire du surdodo le premier mois avec ma cadette, j'ai travaillé petit à petit à la glisser sur le côté pour qu'elle dorme au creux de mon bras tout contre moi, puis à la décaler petit à petit.
Ça lui faisait du bien quand je la posais son ventre contre mon flanc et je nous berçais doucement toutes les deux. Et effectivement, je la faisais évacuer au-dessus du lavabo, et on finissait enfin la nuit peinardes !

On se mettait un peu plus bas dans le lit avec mon mec, pour qu'elle soit plus haute et plus loin de notre couettes.
Mais sinon je la laissais de mon côté (il y avait le cododo qui faisait barrière) et je mettais un tee-shirt manches longues pour laisser la couette à mon nombril. Voire un petit plaid en plus si j'avais froid.

Courage ! Les toutes premières semaines sont fatigantes mais ça évolue vite !
Il y a une discussion sur les bébés du printemps 2026 si tu veux partager avec d'autres mamans :)

Mimine

Colostrum
Merci pour vos réponses !
J'ai testé de lui mettre une bouillotte la nuit dernière et ça a été profitable parce qu'elle s'est moins plainte de son ventre.
Effectivement les premières semaines sont vraiment difficiles et heureusement que ça évolue vite!