• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 2 mois préfère son pouce au sein

Ayla

Montée de lait
Bonjour,
Après un allaitement de 29 mois de mon fils qui, nouveau-né, tétait tout le temps et pendant des heures, j'allaite à présent ma fille de 2 mois, qui tète très peu, et encore c'est moi qui propose... Elle a pris plus d'1kg en 1 mois donc il faut croire qu'elle tète assez point de vue alimentation. Mais point de vue réconfort, je suis un peu inquiète car elle pleure peu et tète beaucoup son pouce. Souvent quand je lui propose le sein en réconfort elle refuse, et mon doigt une fois sur deux.
Il faut dire que l'aîné (2 ans et 10 mois maintenant) me demande évidemment énormément d'attention, et que je me retrouve à faire souvent patienter le bébé, alors que je me pliais en 4 pour épargner mon aîné quand il avait le même âge... Mais je sens le grand fragile dans sa nouvelle place, blessé quand je m'occupe du bébé... Et voilà que je ressens un conflit d'empathie entre les deux. Je me retrouve toujours stressée à donner à l'un alors que l'autre aimerait que ce soit à lui. Et j'ai l'impression d'épargner presque plus mon grand que mon bébé... Comme si je n'arrivais pas à faire assez de place à ma fille, alors que je suis à fond maternage proximal...
Et donc ça me fait pleurer de la voir se réconforter toute seule, avec son pouce, je m'en veux de la faire souvent patienter, de lui donner moins d'attention... J'aimerais qu'elle ait aussi droit à sa maman comme source de réconfort, mais peut-être qu'elle me sent ailleurs et se dit il vaut mieux que je me débrouille... Ca m'attriste...
Qu'en pensez-vous? Avez-vous vécu quelque chose de similaire?
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Ayla
je ne pourrais pas t'apporter d'expérience car je ne suis pas dans cette situation à ce jour mais tu as tout mon soutien! Félicitations pour tes allaitements, un de 29 mois et un tout frais bien lancé! J'imagine combien on doit se tracasser fréquemment sur ce qu'on donne à l'un et non à l'autre et si c'est assez! Mais là, on voit bien dans ton récit que tu fais ton max pour tes petits, ne sois pas dure envers toi même au contraire! Ta puce prend bien du poids grâce à ton lait, et tu rassures en même temps ton aîné qui va se faire à sa nouvelle place petit à petit.
Mon bébé suçait 2 doigts entre ses 2 et 5 mois et puis plus rien du tout lorsque sont sortis ses deux premières dents du bas! Et même si je proposais mon sein ça ne l'empêchait pas de revenir à ses doigts ensuite.
je pense que vous allez trouver votre rythme car vous êtes super bien partis. Est ce que le papa arrive parfois à détourner l'attention de l'aîné lorsque tu nourris ou t'occupes de votre petite dernière?
En tout cas bon courage ça va forcément aller de mieux en mieux! :)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir Ayla,

Félicitations pour ses aventures et ses beaux bébés! Quelle maman <3 !!
Je n'ai pas compris si tu co-allaitais? Ou bien si tu te sens coupable de t'occuper de ton plus grand même s'il n'est plus allaité?
Ah la maman se culpabilise tout le temps... on trouve toujours quelque chose, n'est-ce pas? ;)
Tu dis que tu es "à fond maternage proximal", je suppose que tu as la technique pour l'écharpe de portage. Si ta petite est portée pendant que tu t'occupes du plus grand... c'est "deux-en-un". Les besoins des deux sont comblés.
A mon sens, les bébés ont besoin de proximité, plus que l'on s'occupe d'eux factuellement, contrairement aux plus grands qui ont besoin de notre présence et inter-action. Le bébé accroché à sa maman, pendant que maman est occupée à ses activités... C'est une richesse et un bienfait pour lui :)

As-tu eu l'occasion de lire "Le concept du continuum" de Jean Liedloff? Dedans, il est abordé le sujet des bébés qui vivent dans une communauté où les mères sont de toutes façons occupées à des tâches extérieures à leur nouveaux-nés. Et la façon dont ils se développent... C'est juste fabuleux :)
 

Ayla

Montée de lait
Merci Muwan et Salwa pour vos réponses qui font du bien, pour votre soutien...
Ca me rassure Muwan que ton bébé a lâché son pouce "rapidement"! Le papa a des rythmes de travail irréguliers mais quand il est là il m'aide beaucoup. Comme par hasard il bossait énormément les derniers temps...
Oui Salwa bien sûr je fais autant de portage que mon dos le permet, et mon ventre (j'ai eu une descente d'organes presque corrigée maintenant). En général plusieurs heures par jour toujours.
Je te remercie de ce concept sur la façon de s'occuper du plus petit... Je n'ai pas lu le concept du continuum mais vais peut-être y venir, entendu plusieurs fois parler.
Maintenant ma puce n'a pris que 200g en 3 semaines donc je vais essayer de rebooster l'allaitement en peau à peau.
Merci de votre soutien!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Ah bah, Ayla, j'ai répondu à Massada sur l'autre discussion. Tu auras peut-être quelques pistes de réflexions en plus?
Bises et tiens nous au courant <3
 

liouliou22

Colostrum
en te lisant la première chose que j'ai envie de te dire c'est "ne culpabilise pas !!" on sent bien que tu veux faire de ton mieux, et c'est dejà beaucoup avec deux petitous !!

je n'ai pas l'expérience personnelle de deux enfants.

par contre je vois comment évolue mon ptit garçon de 4 mois et demi, qui suce son pouce et l'adore ! quand il est mal, il ne prend pas forcement le sein, il adooore son pouce, et ce n'est pas faute d'être avec lui tout le temps, et de lui proposer le sein ... il prend le sein quand il a faim, et c'est tout, sinon c'est son pouce.

il y a meme une ou deux tétées par jour ou il prend le sein le lache tourne la tete prend son pouce, lache le pouce retourne au sein, et ca pendant 15 minutes !

je crois que chaque bébé trouve son rythme, sa façon de se reconforter selon son caratère aussi.

tu dis que ta petite pleure peu, qu'elle se regale avec son pouce, c'est donc qu'elle est bien non ? ;) ce n'est pas forcement par dépit qu'elle suce son pouce, mais surement par plaisir !

pour avoir vu tous mes neveux et nièces au sein, je peux te garantir que d'un enfant à l'autre l'allaitement ne se ressemble pas ! (tout comme le reste d'ailleurs).

j'ai donc envie de te dire : ne sois pas trop dure avec toi meme, si ton grand te demande beaucoup, donne lui ce dont il a besoin, en essayant de lui expliquer qu'il est aussi un grand frère maintenant, et si ta ptite est bien avec son pouce, cela ne veut pas dire qu'elle te rejette ! mais que cette solution lui va bien :)
 

Ayla

Montée de lait
Merci Liouliou pour ton message. Je viens de le découvrir car je suis partie longtemps en périple (amis et famille) sans aller sur Internet.
Cela me fait du bien de lire ton témoignage, et tes autres mots!
C'est bien réconfortant et encourageant, je te remercie!
Bon démarrage d'année et plein de bonnes choses avec ton petit!
 
Haut