• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 2 mois préfère son pouce au sein

Ayla

Montée de lait
Bonjour,
Après un allaitement de 29 mois de mon fils qui, nouveau-né, tétait tout le temps et pendant des heures, j'allaite à présent ma fille de 2 mois, qui tète très peu, et encore c'est moi qui propose... Elle a pris plus d'1kg en 1 mois donc il faut croire qu'elle tète assez point de vue alimentation. Mais point de vue réconfort, je suis un peu inquiète car elle pleure peu et tète beaucoup son pouce. Souvent quand je lui propose le sein en réconfort elle refuse, et mon doigt une fois sur deux.
Il faut dire que l'aîné (2 ans et 10 mois maintenant) me demande évidemment énormément d'attention, et que je me retrouve à faire souvent patienter le bébé, alors que je me pliais en 4 pour épargner mon aîné quand il avait le même âge... Mais je sens le grand fragile dans sa nouvelle place, blessé quand je m'occupe du bébé... Et voilà que je ressens un conflit d'empathie entre les deux. Je me retrouve toujours stressée à donner à l'un alors que l'autre aimerait que ce soit à lui. Et j'ai l'impression d'épargner presque plus mon grand que mon bébé... Comme si je n'arrivais pas à faire assez de place à ma fille, alors que je suis à fond maternage proximal...
Et donc ça me fait pleurer de la voir se réconforter toute seule, avec son pouce, je m'en veux de la faire souvent patienter, de lui donner moins d'attention... J'aimerais qu'elle ait aussi droit à sa maman comme source de réconfort, mais peut-être qu'elle me sent ailleurs et se dit il vaut mieux que je me débrouille... Ca m'attriste...
Qu'en pensez-vous? Avez-vous vécu quelque chose de similaire?
 

kinette

Montée de lait
Ayla,

Une petite piste que tu as peut-être déjà exploré : le portage en écharpe. Ta fille serait avec toi, contre toi,et en même temps, tu pourrais être dispo pour ton fils. J'ai 2 loustics, un grand de 3 ans et demi, et une petite de 7 mois mardi.
Au début, c'est très rock and roll, on a du mal à s'y retrouver mais peu à peu, on arrive à prendre un rythme et l'équilibre se fait tout seul. Ne culpabilise pas, on passe toute par ce stade, d'une façon ou d'une autre. Et Papa, ne pourrait-il pas prendre en charge un peu l'aîné et faire des activités que tous les deux ? Ca te permettrait de te recentrer sur ta fille...

Courage et n'hésite pas à venir en parler ici, on m'a toujours donner des pistes :)

kinette
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour, je pense que tu est en train d'apprendre que tout les enfants sont différents, ton fils était accro à sa maman et ta fille est peut être plus autonome, s'est bien aussi, si tu lui propose le sein et qu'elle refuse, ce n'est pas forcément parce qu'elle se sent délaissée, mais qu'elle a trouvé un moyen de se calmer seule qui lui correspond bien, tu ne pense pas?
Bon moi c'est l'inverse j'ai eu un grand qui n'était pas aussi tétouille que mon deuxième, et bien quand le deuxième est né je ne m'attendais pas à lui donner autant, du coup j'ai eu le sentiment de totalement délaisser le grand qui avait l'habitude d'avoir sa maman pour lui tout seul avant et ca m'a fait mal au cœur, donc je te comprend!
 

Ayla

Montée de lait
Merci Kinette et Shakitete pour vos réponses rassurantes.
Oui Kinette je sens que l'équilibre vient peu à peu. Comment fais-tu quand tu es seule avec les deux, par exemple que tu veux sortir?
Et Shakitete, alors comme quoi plusieurs sens sont possibles! Comment t'en es-tu sortie dans votre équilibre?
Merci de votre présence
 

shakitete

Montée de lait
Coucou Ayla, je n'était pas revenue lire les message depuis ce temps, c'est pourquoi je répond si tardivement!Pour retrouver l'équilibre, il faut du temps, et des moments de partage avec chacun d'entre eux, retrouvé des temps calme comme l'histoire du soir que je ne pouvais plus lire, car quand bébé est né il fallait donner le sein au calme, à la même heure. toute la famille vie autour de cet allaitement et c'est tout le monde qui à du apprendre a vivre avec, même si ca reste encore un peu compliqué par moment, je donne le maximum et je suis très fiere de moi et de mes enfants, voila ce qui m'aide à voir les choses sous un meilleur angle! je te souhaite de trouvé ton équilibre, bonne fêtes de fin d'année!
 

Ayla

Montée de lait
Coucou Shakiteke, je suis partie longtemps en vacances dans la famille et chez des amis (périple) et ne suis pas revenue sur le forum. J'y retrouve maintenant avec plaisir ta réponse. Merci cela fait du bien de lire ton expérience...
As-tu des astuces pour la gestion des deux?
Bon démarrage de nouvelle année!!
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour et bonne année Ayla,
De quelles astuces aurait tu besoin en particulier, la préparation pour l'école, les repas, les bains, la maison...Je dois dire que mon grand a 8 ans et il est déjà pas mal autonome, s'est pour ça qu'il faut que je lui accorde d'autres moments, il est content quand il voit que je fait mon maximum pour lui donner du temps à lui et le soir c'est vraiment notre moment, pendant la tétée il se prépare et lit seul, mais dès que j'ai terminé, je vais lire l'histoire avec mon grand et il adore! voila un exemple d'organisation qui me permet de donner autant à chacun, mais il y en a bien d'autres, je suis certaine que toi aussi tu trouveras tes astuces petit à petit pour gérer les deux, bon courage!
 
Haut