• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois et demi en forme mais courbe de poids inquiétante

Achatina

Montée de lait
Il tète son pouce ?
Il est pas encore très doué pour isoler son pouce mais on a observé des tentatives dernièrement. Il a beaucoup sucé ses mains il y a peu à cause de ses gencives comme je l'ai mentionné dans le message d'origine. Pas trop observé ces derniers jours par contre, il a l'air moins gêné.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms parle de 10-12 tétées les premiers mois pour une croissance optimale et une bonne stimulation.
A 4 mois, l'oms parle de 10 tétées.
De 9 tétées à 6 mois avec des solides en compléments.

Avec les bouts de seins, les bébés reçoivent moins de lait et la stimulation est plus compliquée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On a taré avec une serviette dessus sinon il se met en colères, avec une couche propre juste après le changement qu'on a également pesée pour être rigoureux.
Les prises de poids doivent être faites avec un bébé nu sur la balance.
 

Achatina

Montée de lait
L'oms parle de 10-12 tétées les premiers mois pour une croissance optimale et une bonne stimulation.
A 4 mois, l'oms parle de 10 tétées.
De 9 tétées à 6 mois avec des solides en compléments.

Avec les bouts de seins, les bébés reçoivent moins de lait et la stimulation est plus compliquée.
Merci pour l'article, je l'avais déjà consulté mais une piqûre de rappel fait toujours du bien. Je vais essayer de lui proposer plus spontanément comme aujourd'hui sans coupure nette entre les tétées.

Par contre j'ai toujours du mal avec la notion de tétée unique, c'est assez flou pour moi car parfois il dort assez longtemps devant le sein avant de le reprendre comme aujourd'hui ou il a presque passé sa journée sur moi. Du coup j'ai du mal à contabiliser.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par contre depuis hier on fait tétée toute la journée et à 18h aujourd'hui je me suis trouvée bien embêtée car le petit redemandait après s'être endormi au sein et que je l'ai posé. Je lui ai refait téter les 2 côtés et il tirait et était agacé.
J'ai utilisé mon tire-lait qui prenait la poussière et là effectivement, à peine 10mL restant de chaque côté et c'était long à venir...

On vient de lui donner mais à mon avis on va devoir complémenter vu que je viens de le voir mettre un peu ses mains à la bouche pendant qu'il dort sur moi.
Donner et donner encore le sein permet de continuer la stimulation +++.
Ton bébé est le meilleur stimulant.
A cette heure là, les bébés tètent entre une gorgée et 40 ml par tétée. Tirer 10 ml est énorme !!!
Donner droite / gauche / droite / gauche... Etc... Est ce qu'attendent les bébés ( et c'est exactement ce qui convient à ta lactation ).
Courage !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
12 tétées par 24 h, ca veut dire une tétée toutes les 2 h en moyenne.

Si ton bébé tète à 8 h, et s'il tête encore à 9 h, il fait un petit dodo sur toi et il reprend une tétée à 10 puis à 11h30, moi, je compte 2 tétées pour ces temps ( je "change" de tétées toutes les deux heures :)
 

Achatina

Montée de lait
Donner et donner encore le sein permet de continuer la stimulation +++.
Ton bébé est le meilleur stimulant.
A cette heure là, les bébés tètent entre une gorgée et 40 ml par tétée. Tirer 10 ml est énorme !!!
Donner droite / gauche / droite / gauche... Etc... Est ce qu'attendent les bébés ( et c'est exactement ce qui convient à ta lactation ).
Courage !!!
Merci beaucoup pour cet encouragement.

Ce qui m'a perturbée aujourd'hui c'est qu'il ne semblait plus arriver à obtenir le lait. Il a crié et tiré fort plusieurs fois sur les deux mamelons avant des lâcher. Difficile de lui expliquer d'être patient :(
 

Achatina

Montée de lait
Tu super alternes ?
Tu fais la compression ?
Pas de super alternance, je le change de côté quand il a l'air de ne plus obtenir de lait et semble insatisfait.
Compression oui mais pas de manière super rigoureuse. J'appuie avec mon autre main en fin de tétée quand tétouille.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai testé un peu au bout de combien de temps il avait faim mais comme il le montre peu, j'ai peut-être trop attendu.
Certains bébés ont besoin d'être allaités à l'offre plutôt qu'à la demande.
Ce sont des bébés éveillés, curieux, très ouverts sur l'extérieur, très souriants.
Ils s'occupent davantage de ce qui se passe autour que de leur ressenti de faim.
Et ils zappent de demander.
Quand ils demandent, ils s'endorment de fatigue sur le sein, mais pas parce qu'ils ont assez bu.
Du coup, la stimulation baisse +++ et le bébé dort de plus en plus pour s'économiser.
 

Monceau

Hyperlactation
Oui c'est ce que je constate sur la courbe, mais voilà, pédiatre pas très au courant de tout ça :/
Oui maleuresement ils ne sont jamais inquiets à 2 mois même si la prise de poids est pas bonne du point de vue les courbes oms. Mais si rien n'est fait, à 3-4 mois ça commence à sortir de leur courbes à eux et ils réprimandent la pauvre maman avec un conseil de complimenter, avec du LA de préférence car hélas, vous voyez bien, madame, on peut pas faire confiance à l'allaitement et à votre lait. Désolé, une petite parenthèse amère vis a vis nos chers pédiatres..
 
Haut