• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 : mieux réussir mon allaitement

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça marche je ferai ça la prochaine fois si ça se reproduit !

Moins de deux mois et bébé sera là, au moindre soucis avec l allaitement je viens vous voir sur le forum ;) J'ai hâte de renouveller l expérience et que ça se passe bien !
Bonsoir ! Bonne fin de grossesse !
Mais oui ça va bien se passer !:)
Il n'y a pas de raisons.
J'ai vu que des liens intéressants t'ont été proposé en lecture.
Si je peux me permettre j'avais eu dans les mains le livre '' les vrais besoins de votre bébé '' de Bernadette Lavollay ça ne parle pas que de l'allaitement mais franchement je l'ai trouvé fort intéressant.
Justement au sujet de la perte de poids de bébé à la maternité (même si j'ai bien compris que pour bébé 1 tu avais sûrement eu une candidose...) il y a toute une partie qui explique que les variations de température etc font employer bcp d'énergie au bébé ce qui peut entraîner une plus forte perte de poids .
Plein d'infos sur le sommeil, le déroulement des cycles de sommeil du nourrison etc.
Et puis c'est un bouquin qui replace l'importance du contact maman bébé... Ça donne confiance quand on sait que l'on vit dans une société où l'on est amené à entendre '' poses/laisses pleurer blablabla ''.
Bref une lecture qui peut être intéressante avant d 'accueillir bébé.
:)
 

Cl¤chette

Montée de lait
Sekhmet : Je pensais m'être bien informée la première fois et en fait pas du tout ! Je ne fais pas la même erreur cette fois. Je suis comme toi, pas de personne dans mon entourage pour me conseiller sur l'allaitement car échecs et/ou ont préféré le biberon. Merci pour les encouragements !
 

Cl¤chette

Montée de lait
Moumoune64 : merci pour les infos


J'ai (encore) des questions :
- Est ce utile de prendre des tisanes d allaitement avant la naissance, sachant que la montée de lait arrive après l'arrivée de bébé
- Comment avez vous géré les visites avec le demarrage de l allaitement à la maternité ? Ma question peut paraître bête mais pour le 1er nous étions à 10h de route de toute la famille donc très peu de visites. Je suis heureuse de voir nos familles cette fois mais un peu peur également du passage du bébé dans les bras de tout le monde alors qu'il faudra repérer les signes pour démarrer un bon allaitement.
- j'aurai voulu avoir également des témoignages de maman sur l'accouchement sans péridurale, qui apparemment est bien plus bénéfique pour l'allaitement de bébé ensuite

Merci :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas pro mais

- Est ce utile de prendre des tisanes d allaitement avant la naissance, sachant que la montée de lait arrive après l'arrivée de bébé
J'en doute, enfin je dirais que tu peux toujours le faire pour tester différentes tisanes et choisir celle que tu préfères ! Évite d'acheter en grande quantité une tisane que tu détestes ! :D

- Comment avez vous géré les visites avec le demarrage de l allaitement à la maternité ? Ma question peut paraître bête mais pour le 1er nous étions à 10h de route de toute la famille donc très peu de visites. Je suis heureuse de voir nos familles cette fois mais un peu peur également du passage du bébé dans les bras de tout le monde alors qu'il faudra repérer les signes pour démarrer un bon allaitement.
Ici on n'était pas trop loin, mais j'ai lutté de toutes mes forces pour qu'on me laisse tranquille à la maternité. Que le papa (là tout le temps quand il pouvait), et les autres pouvaient aller se faire voir. J'avais été très claire là-dessus avant d'accoucher, et j'ai quand même eu à insister après (merci le papa qui l'a fait).
Une fois à la maison j'étais ravie de voir des copains, j'en avais méga envie, mais... pas au début. En plus en chambre double et tout, c'est pas l'idéal.

Donc ça m'a laissé 5-6 jours de répit (on a eu du rab'), et c'est déjà pas mal pour apprendre à connaître son enfant.

Donc je dirais, anticipe, donne l'excuse si tu peux du fait qu'à la maternité ils "déconseillent" les visites hors le papa (ce qui est souvent le cas), ajoute les arguments sur la fatigue personnelle (ça compte beaucoup !), et insiste pour qu'à la maternité on te laisse tranquille, sauf peut-être une ou deux personnes que tu as très envie de voir. Tu peux toujours demander au papa de mettre quelques photos du bébé en ligne si ça peut faire mieux patienter la famille (on avait fait un mini blog qu'on a viré ensuite, pour que la famille soit contente, et puis il y avait une liste de naissance avec aussi).
Une fois que tu seras rentrée, tu auras déjà une bonne connaissance de ton bébé, assez pour gérer, no problem. Je dirais aussi de ne pas inviter trop de monde à la fois, mais plus pour toi que pour bébé !

Pas de témoignage pour la non-péri ici (on verra pour le prochain ^^), mais il me semble que la péri ne ralentit pas la montée de lait, ou du moins pas significativement. Par contre ça doit jouer indirectement, car accouchement plus physio -> accueil du bébé plus respecté, respect de la maman et tout -> premiers moments qui ont des chances d'être meilleurs (peau à peau, tétée) -> ça doit entraîner une meilleure montée de lait. Sans compter que ça doit être corrélé statistiquement à des mamans et des équipes plus "pro-allaitement" ;).

De ce que j'avais lu, la montée de lait est plus tardive en cas de césarienne programmée, car le choc hormonal provoqué par les contractions la facilite.
Mais les accouchements déclenchés ça "marche" quand même, ainsi que les césa d'urgence "au cours du travail" (c'est arrivé à une pote, et elle n'a eu aucun problème de montée de lait). Voilà c'est pas pour te décourager de l'accouchement physio, bien au contraire, juste que tu saches que même si l'accouchement ne se passe pas comme prévu, tu auras du lait ! :) Je te souhaite un super accouchement comme tu le veux :)
 
Haut