• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 18 mois allaité mange peu

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Orel1908 ,
Mon petit pirate ressemble beaucoup à ton enfant dans sa croissance.
Il n'a plus pris de poids vers ses 12 mois, et n'a plus grandi à partir de ses 18 mois. Niveau diversification, ça a été très lent. Il picorait seulement !
Nous n'avons réagi qu'à ses 2 ans environ. Nous lui avons demandé de manger davantage (ce qui a fait effet !) mais c'était encore trop peu.
J'ai remarqué qu'il mangeait davantage les fois où nous lui donnions de la vitamine D, alors nous avons essayé de moins oublier ce complément alimentaire, et j'ai ajouté du fer réputé pour les pertes d'appétit...
Nous avons ajouté petit à petit à nos menus ce que le pirate aimait vraiment manger (au début, nous ne savions même pas ce qu'il aimait tant il mangeait peu de tout) sans lésiner sur les calories (gras, viande, œuf, féculents...)
C'est venu au fil des mois, sans forcer à table, en acceptant chacun de ses refus mais en proposant beaucoup, mon pirate mange enfin très bien !
Nous ne l'avons pas mesuré encore chez le médecin (il a 2 ans et demi), mais il a repris du poids c'est sûr. Il n'est plus maigre, ouf !

J'ai sevré mon pirate à cette période, en parti à cause de ce problème de repas. Ce n'est pas un exemple un suivre car en conséquence mon pirate ne buvait pas assez non plus et ce n'est pas ça qui l'a fait manger davantage. Je le regrette encore parfois.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste, c'est de proposer des encas nutritifs sains fréquents dans la journée, sans se cantonner aux "4 repas" par jour ( qui est culturel et non physiologique.
Proposer en libre service, dans une forme accessible aux petits doigts de bambin :
- des morceaux de fromage
- un oeuf dur
- une galette de riz
- une tranche d'avocat
- des morceaux de bananes
- des pâtes froides...
L'estomac de nos bambins est encore petit : fractionner leur prise alimentaire peut les aider à manger davantage.
Et ce n'est pas du "grignotage" si on propose des aliments sains.
 

Orel1908

Colostrum
Bonjour @Orel1908 ,
Mon petit pirate ressemble beaucoup à ton enfant dans sa croissance.
Il n'a plus pris de poids vers ses 12 mois, et n'a plus grandi à partir de ses 18 mois. Niveau diversification, ça a été très lent. Il picorait seulement !
Nous n'avons réagi qu'à ses 2 ans environ. Nous lui avons demandé de manger davantage (ce qui a fait effet !) mais c'était encore trop peu.
J'ai remarqué qu'il mangeait davantage les fois où nous lui donnions de la vitamine D, alors nous avons essayé de moins oublier ce complément alimentaire, et j'ai ajouté du fer réputé pour les pertes d'appétit...
Nous avons ajouté petit à petit à nos menus ce que le pirate aimait vraiment manger (au début, nous ne savions même pas ce qu'il aimait tant il mangeait peu de tout) sans lésiner sur les calories (gras, viande, œuf, féculents...)
C'est venu au fil des mois, sans forcer à table, en acceptant chacun de ses refus mais en proposant beaucoup, mon pirate mange enfin très bien !
Nous ne l'avons pas mesuré encore chez le médecin (il a 2 ans et demi), mais il a repris du poids c'est sûr. Il n'est plus maigre, ouf !

J'ai sevré mon pirate à cette période, en parti à cause de ce problème de repas. Ce n'est pas un exemple un suivre car en conséquence mon pirate ne buvait pas assez non plus et ce n'est pas ça qui l'a fait manger davantage. Je le regrette encore parfois.
Merci pour ton témoignage, finalement tout rentre dans l’ordre…
Mon Noa n’est pas encore « maigre » il est même toujours bien potelé je trouve même s’il s’est largement affiné.
À part la viande, le fromage et les bêtises (il devient fou quand il voit une glace ou des gâteaux au chocolat qui ne sont pas adaptés pour lui), je ne peux pas dire ce qu’il aime réellement.
j’avoue que je ne donne plus la vitamine D, qui lui donnait mal au ventre et vivant au soleil, je me suis dit que peut être ce n’était pas nécessaire… pour le fer je verrai avec la pédiatre.
Je ne le force pas à manger, je sais la cata que ça peut être à cause de ça. J’essaie de le faire jouer en mangeant pour le distraire. Mon bébé se lasse très vite et a sans cesse besoin d’être occupé, de bouger.
Je ne peux pas le sevrer nous y tenons trop. Je sais qu’il en serait trop malheureux, et moi aussi d’ailleurs. Je vais tenter de limiter la tétée juste avant les repas voir si cela a un effet sur son appétit.
Merci pour ton témoignage
 

Orel1908

Colostrum
Une autre piste, c'est de proposer des encas nutritifs sains fréquents dans la journée, sans se cantonner aux "4 repas" par jour ( qui est culturel et non physiologique.
Proposer en libre service, dans une forme accessible aux petits doigts de bambin :
- des morceaux de fromage
- un oeuf dur
- une galette de riz
- une tranche d'avocat
- des morceaux de bananes
- des pâtes froides...
L'estomac de nos bambins est encore petit : fractionner leur prise alimentaire peut les aider à manger davantage.
Et ce n'est pas du "grignotage" si on propose des aliments sains.
Il adore les galettes de riz, de maïs, à la châtaigne et il va maintenant dans le placard se servir. Il en mange régulièrement au cours de la journée.
c’est ce que j’avais lu l’alimentation aux repas n’est pas physiologique. Mon petit est un vrai bébé allaité qui veut manger à la demande.
j’ajouterai le fromage qu’il adore, et la banane c’est vraiment quand il le souhaite.
merci encore
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Manger plusieurs repas par jour, alternes avec des périodes de plusieurs heures sans alimentation, est physiologique, au moins pour les adultes. Le nombre de repas est culturel, entre 2 et 4 généralement, mais Le métabolisme humain n'est pas fait pour une alimentation continue (probablement qu'historiquement, nos ancetres mangeaient quand la nourriture etait disponible, et notre corps est équipé pour faite face a la privation entre ces phases). Le fractionnement chez un enfant ne pose évidemment pas de problème.
 
Haut