• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 18 mois allaité mange peu

Orel1908

Colostrum
Bonjour,

J’allaite mon petit garçon de 18 mois. Il est diversifié mais ne porte que peu d’intérêt à la nourriture, sauf à ce qu’il ne peut pas manger car non adapté.
Lors de la visite des 16 mois la pédiatre a remarqué qu’il grandissait mais ne prenait plus réellement de poids. Il faut savoir que mon bébé a eu une courbe de croissance impressionnante depuis sa naissance jusqu’à ses 10/11 mois, ces derniers temps il prend peu et maintenant il stagne.
C’est un bébé en pleine forme, qui passerait sa journée à téter. Cela ne me dérange pas mais sa courbe montre bien qu’il prend peu de poids et qu’il ne doit donc pas couvrir tout ses besoins, ce qui m’inquiete énormément.
Dois-je lui limiter les tétées ? Comment l’intéresser plus que ça au max repas ?

Merci de votre aide
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
- Est-ce que vous mangez en même temps que lui?
- A t’il la possibilité de jouer avec la nourriture? La manipuler?
- A t’il la possibilité de vous voir cuisiner?
- Quand tu dis, qu’il mange peu, peux-tu nous faire une journée type, avec ce qu’il accepte de manger? Plutôt morceaux? Plutôt purée ?
- A t’il des intolérances/allergies alimentaires connues?
- A quel moment avez-vous commencer la diversification ? Comment ça s’est passée les débuts?
- Qu’est ce que le pédiatre a pensé du sujet alimentation lors de la visite des 16 mois?
 

Orel1908

Colostrum
Bonjour,

J’ai tenté les repas avec et sans nous pour voir s’il y avait un effet sur ses repas c’est assez aléatoire, parfois il mange plus seul parfois plus quand on mange avec lui.
Oui il manipule la nourriture, sauf pour les plats préparés (j’avoue là je limite la manipulation…) que j’utilise parfois qui malgré les morceaux ont une texture purée. Sinon pour les morceaux il mange seul.
Il me voit cuisiner mais du sol, j’ai acheté une tour d’observation qui lui permettra d’être à hauteur et de participer.
Le matin je lui propose toujours une portion de fruits que ce soit frais ou compote mais il préfère souvent la compote, et des galettes de céréales dont il raffole (mais finalement peu calorique) en plus de la tétée. Mais il mange peu car il tète encore beaucoup la nuit et avant le réveil (nous faisons du cododo). Et pour le reste de la journée, j’ai pu constater en utilisant les plats préparés qu’il en mange un sur deux repas si j’ai de la chance… au goûter comme au petit déjeuner. En revanche il tète tout au long de la journée.
pas d’allergie ni intolérance
Nous avons commencé la diversification à 6 mois révolu et peu d’intérêt pour ce qu’il lui était proposé.
La pédiatre a noté la stagnation (tout en remarquant qu’il bouge énormément depuis l’acquisition de la marche) et m’a dit qu’il fallait qu’il reprenne du poids.
Merci de m’avoir répondu, j’espère t’avoir apporté les précisions nécessaires.
 

Orel1908

Colostrum
Jusque là je lui faisais confiance et ne stressait pas réellement sur ce qu’il mangeait mais je l’ai pesé hier et il ne bouge pas… j’aimerai juste qu’il prenne un peu plus de poids. Ce n’est pas un gros mangeur, il continue de picorer comme un bébé allaité finalement.
ce matin je lui ai expliqué qu’il avait besoin de manger plus que ça et il a mangé bien plus que d’habitude : presque une tartine de pain complet beurré et la moitié de sa compote. Il n’a pris le sein qu’après
 

Orel1908

Colostrum
La dernière pesée serait à 11kg500 mais sur ma balance je ne sais pas si c’est fiable.
Oui effectivement je m’inquiète je ne voudrai pas qu’il manque de quoi que ce soit. Je lisais sur certain forum que la stagnation de poids avait pour cause la sous alimentation… difficile à lire, la culpabilité que j’ai ressenti est énorme
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Noa.png
    courbe_poids_Noa.png
    141.6 Ko · Affichages: 14

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Orel1908 ,

Mon propre bambin de 18 mois a une courbe de la deuxième année toute pourrite. Il grossissait super bien la première année, puis stagnation +++. Sauf qu'ici, la diversification est bien en place ! En plus de tétées encore pas mal fréquentes. Il est donc loooin d'être sous-alimenté. Il a eu quelques maladies où il mangeait rien, qui ont dû lui faire perdre du poids, mais j'hypothèse aussi qu'il y a un truc génétique, car mon aîné (bientôt huit ans aujourd'hui et selon toute apparence en bonne santé) avait plus ou moins la même évolution, de bébé bien potelé à bambin fin, puis enfant petit et mince.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...il me semble qu'une prise de poids lente peut pointer vers un problème de fer (tout comme le manque d'appétit). Ici, on n'a jamais exploré. Pour l'aîné, il avait fini par suivre un nouveau couloir, et comme ça ne dégringolait plus, la pédiatre avait laissé tomber les analyses. J'avais tenté de le faire manger plus gras, j'avais instauré un deuxième goûter (il goûtait déjà à la crèche), mais il n'a jamais retrouvé son couloir d'origine. Pour l'appâter, je faisais des banana breads (sans sucre ajouté). Il adorait : peut-être une idée (même si ici, pas de reprise de poids en flèche malgré ça) ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'il ne serait pas en train de retrouver son couloir de naissance ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être à explorer : qu'est-ce qui a changé quand il a eu 9 mois ?
La marche ?
Un aliment comme le blé ? Les oeufs ?
Manque de vitamine D ?
 

Orel1908

Colostrum
Coucou @Orel1908 ,

Mon propre bambin de 18 mois a une courbe de la deuxième année toute pourrite. Il grossissait super bien la première année, puis stagnation +++. Sauf qu'ici, la diversification est bien en place ! En plus de tétées encore pas mal fréquentes. Il est donc loooin d'être sous-alimenté. Il a eu quelques maladies où il mangeait rien, qui ont dû lui faire perdre du poids, mais j'hypothèse aussi qu'il y a un truc génétique, car mon aîné (bientôt huit ans aujourd'hui et selon toute apparence en bonne santé) avait plus ou moins la même évolution, de bébé bien potelé à bambin fin, puis enfant petit et mince.
Je me dis que la génétique peut y être pour beaucoup. Son papa est grand et mince.
Il ne pouvait continuer une courbe comme il l’a fait les premiers mois. Forcément avec l’acquisition de la marche je savais qu’il y aurait une cassure dans la cour et heureusement car il était bien costaud.
J’espère que l’allaitement ne vient pas compromettre sa croissance…
 

Orel1908

Colostrum
Peut-être à explorer : qu'est-ce qui a changé quand il a eu 9 mois ?
La marche ?
Un aliment comme le blé ? Les oeufs ?
Manque de vitamine D ?
Il a marché à 12 mois mais s’est déplacé assez rapidement. Il a ralenti sa courbe naturellement, celle-ci a été fulgurante les premiers mois.
Je verrai avec la pédiatre en octobre ou avant s’il ne prend pas d’ici là. Je vais limiter les tétées avant les repas et lui donner une alimentation plus riche. Je craint qu’il ne tete trop en journée et n’ait pas faim au moment des repas…
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je passe en coup de vent pour demander si tu rajoutes du gras dans les plats préparés (petits pots?) que tu lui proposes? J'ai lu quelque part que les plats tous prêts n'étaient souvent pas assez gras pour les tous eptits. Tu peux aussi ajouter de la purée d'oléagineux dans les compotes?

Est ce que vous mangez de la viande?
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je trouve toutes ses infos super rassurantes @Orel1908 !

Certes il mange sûrement moins que la moyenne des enfants de son âge, certes il a traversé 2 couloirs mais c’est hyper fréquent vers les 12mois avec l’acquisition de la marche et tout ça.

Je voulais juste de dire de ne surtout pas mettre en doute ton allaitement.
Après si tu observe que la tétée après le solide marche mieux, il faut y aller.
Et comme dis plus haut, miser sur le gras, beurre de oléagineux avec la compote. Miser sur les féculents.
Et lui faire confiance.
 

Orel1908

Colostrum
Bonjour,
Je passe en coup de vent pour demander si tu rajoutes du gras dans les plats préparés (petits pots?) que tu lui proposes? J'ai lu quelque part que les plats tous prêts n'étaient souvent pas assez gras pour les tous eptits. Tu peux aussi ajouter de la purée d'oléagineux dans les compotes?

Est ce que vous mangez de la viande?
Ah non je rajouterai du gras merci et bonne idée pour la purée d’oléagineux
Oui nous mangeons de la viande et il adore ça. Je lui en donne qu’il peut manger seul.
 

Orel1908

Colostrum
Je trouve toutes ses infos super rassurantes @Orel1908 !

Certes il mange sûrement moins que la moyenne des enfants de son âge, certes il a traversé 2 couloirs mais c’est hyper fréquent vers les 12mois avec l’acquisition de la marche et tout ça.

Je voulais juste de dire de ne surtout pas mettre en doute ton allaitement.
Après si tu observe que la tétée après le solide marche mieux, il faut y aller.
Et comme dis plus haut, miser sur le gras, beurre de oléagineux avec la compote. Miser sur les féculents.
Et lui faire confiance.
Oui l’acquisition de la marche a fait ses effets il s’est allongé, comme je le disais c’était inévitable il était un beau gros bébé ! Il est aujourd’hui plus fin.
Je vais miser sur le bon gras et en limitant la tétée avant le repas j’espère que son appétit grandira. Nous tenons tous les deux à l’allaitement. Je suis rassurée que la composition du lait maternel reste intéressant même à cet âge.
Merci pour vos réponses
 
Haut