• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 17 mois changement de comportement

Echalotte

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris car je me sens un peu désemparée.
Mon fils a eu 17 mois il y a quelques jours. Il a également été malade (un petit virus) mais qui a pas mal perturbé ses nuits, de + je suis également tombée malade et ça a perturbé nos nuits puisque nous sommes majoritairement en co dodo et je tousse beaucoup.

En tout cas depuis ce moment, bébé a changé dans son comportement. Il ne souhaite plus manger dans sa chaise haute, il accepte de manger si il est assis sur mes genoux, mais je ne veux pas qu'il prenne cette habitude et pour autant je veux qu'il mange quand même puisque ce n'est pas non plus un gros gabarit.
Il ne souhaite plus qu'on le change, ne se laisse plus faire, alors qu'auparavant il tendait ses bras en l'air pour enlever le body, lever les jambes pour enlever pantalon et couche...
Il est collé à moi. C'était déjà le cas avant, mais c'est encore plus exacerbé, son père ne peut quasiment pas s'en occuper.

Pour autant à la crèche ils n'ont mentionné aucun changement, et hier mon fils a été gardé par ses grands parents, et devant nous on l'a vu s'asseoir sur la chaise haute chez eux, il s'est à priori laissé changer sans difficultés...
Je sais que les enfants adoptent des comportements différents en fonction d'avec qui ils sont, mais c'est très frustrant.

Concernant les repas, je me suis dit que peut être il ne voulait plus la chaise haute à la maison car inconfortable car j'avais laissé la tablette des pieds à la même hauteur que quand il était bébé, je l'ai donc décalée hier, mais ce matin, idem crise il ne voulait pas s'asseoir dans la chaise haute.
Quand je suis partie pour travailler, crise de pleurs, et il ne voulait pas que son père le change.
Et pourtant je pensais que ce matin irait mieux puisque la nuit a été meilleure.

Côté allaitement, je l'allaite toujours jusqu'à maintenant c'était la nuit et pour les endormissements et parfois tétée de retrouvailles après la crèche.
Mais depuis ces quelques jours, il vient chercher le sein en pleine journée. Et c'est vrai que par exemple samedi je l'ai laissé prendre le sein au restaurant, car beaucoup plus facile à gérer comme ça. Mais en temps normal j'essaye au maximum de ne plus lui donner le sein la journée et je veux éviter qu'il utilise le sein comme moyen de gestion de ses grosses frustrations/colère.
Mais lui ne doit rien comprendre, des fois oui, des fois non.
Je suis actuellement en réflexion sur un sevrage mais je suis très ambivalente et lui doit le ressentir je pense.
Il n'a pas de tétine, et commence à intégrer l'existence du doudou qu'il prend avec lui pour écouter l'histoire du soir mais ne l'utilise pas vraiment pour s'endormir.

Je ne sais pas si il s'agit du cap des 18 mois avec début d'affirmation de soi etc ... ou si cela peut être lié uniquement à la fatigue ? ou autre chose ? Peut être les dents qui l'embêtent. On m'a dit que les canines et molaires étaient des dents difficiles à sortir, est ce que cela pourrait se traduire par ce type de comportement ?

Si vous avez des retours d'expériences de même type, des tips/astuces je suis preneuse !
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Alors, comme ça, j'aurais plusieurs pistes, mais attention, je ne suis largement pas conformiste, je suis très enfantiste, et donc mes positions sont en fonction.
Je dirais : ton bébé ne veut pas manger dans sa chaise haute, ok, est-ce vraiment un problème ? Physiologiquement, notre corps n'est pas fait pour la position assise, c'est même pas bon pour le dos, la posture, le corps en général. Les chaises hautes ont été inventées pour simplifier la vie des adultes et ne pas se mettre à hauteur des enfants, les adapter à une société qui ne respecte pas les besoin posturaux basique des humains. Ici mes enfants n'ont pas longtemps utilisé la chaise haute, contrairement à chez leurs grands-parents d'ailleurs. A la maison on a très rapidement fait en fonction d'eux, estimant que leurs envies étaient simplement des reflets des besoins de leurs corps. On digère mieux quand on mange debout / accroupi, en mouvement ; donc ils peuvent le faire, et on (adultes) a appris a le faire aussi : le résultat est sans appel : quand on mange debout, fini les estomacs compressés, on constate une digestion plus fluide, plus de ballonnement !
Et s'ils acceptent autre part, c'est surtout qu'ils comprennent très bien, dans leur cerveau reptilien, qu'ils ont intérêt à ne pas faire de vague avec des personnes qui ne sont pas leurs figures d'attachement.
Le fait que les comportements soient différents, et que les bébés acceptent plus de choses sans broncher des autres, est vrai, et c'est surtout qu'avec ses parents, Bébé sait qu'il est aimé inconditionnellement, il est en sécurité et se sent plus libre d'exprimer ses réels besoins.
D'autre part, pour l'allaitement en journée, quel est le problème pour toi, d'utiliser le sein comme moyen de gestion ? Ce n'est pas un jugement, c'est une vraie question. je te donne ici mon propre ressenti, qui ne vaut que comme opinion personnelle, et je ne prétend pas détenir la vérité absolue, mais voilà pour moi :
Le sein est un moyen naturel, pertinent et bon pour la santé, de donner réconfort et réassurance à bébé / bambin : prendre le sein en journée, même dans un lieu public, permet à l'enfant : de savoir que je suis toujours là pour lui, qu'il peut compter sur moi. Cela lui fait savoir qu'à long terme, lorsque le monde extérieur lui fera du mal, il aura toujours un phare : notre amour inconditionnel. ça ne va pas le rendre dépendant, capricieux etc. Les enfants à qui ont donne une tétine, l'ont souvent "fourrée" dans la bouche au moindre ton qui monte, alors qu'il est clair que le sein n'est pas aussi disponible, donc même sans refuser quand c'est possible, ils apprennent très vite à patienter, comprendre que parfois ça n'est pas possible là tout de suite, ils apprennent bien mieux selon moi à gérer leur frustration quand on ne leur refuse pas quelque chose par principe, mais uniquement quand ce n'est vraiment pas possible (ou dangereux etc.)
Les miens ont très naturellement arrêté complètement de demander le sein en journée vers les 3 ans environ, sauf exception (gros bobo, gros chagrin, grosse fatigue...), et encore, bien avant 3 ans ces demandes étaient déjà exceptionnelles.
J'aurais tendance à dire, donc, que s'il vient demander le sein en pleine journée, c'est simplement qu'il en a besoin, après à toi de voir / décider de comment tu répond à ce besoin.
De même, "l'affirmation de soi", ce n'est pas un moment de test / lutte / conflit à gagner, qu'un enfant commence à chercher à s'affirmer, dire non, demander / exiger des choses qu'il ne demandait pas avant, ce n'est pas vraiment problématique : ce qui l'est, c'est de le prendre comme un défi personnel à surmonter, ce serait de considérer qu'il n'a pas le droit d'avoir le dessus, ce serait même considérer qu'il cherche à avoir le dessus, de gagner contre l'adulte. Non, ce qu'il cherche, c'est simplement à être considéré comme un être humain qui commence à se sentir capable de prendre des décisions sur son corps, sur ses besoins, qui commence à souhaiter que l'on le considère comme un être capable de penser, qui demande à ce que les décisions qui le concernent soient prises avec considération et selon ses volontés légitimes. Et cela, même avec des erreurs, car oui, il peut se tromper, et tant que ce n'est pas grave, on peut le laisser se tromper, puis être là pour l'aider à rattraper.
Je pense qu'il faut vraiment retenir qu'à aucun moment, un enfant n'a pour but de mettre ses parents en difficultés, de "gagner" contre eux, de les écraser ou prendre le dessus. tout ce qu'il souhaite, c'est exister, prendre sa place légitime d'humain (même petit) libre (même si dépendant et non autonome).
 

vanessa67

Hyperlactation
J'ajoute aussi, que mes positions sont liées aux contraintes que j'accepte de supporter, donc tes choix sont aussi fonction de ce que tu es prête à accepter, évidemment !
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans aller aussi loin dans la réflexion sur la place des enfants, je dirais que c'est assez classique l'opposition aux parents vers cet âge, les demandes insistantes et répétées envers maman, et cette impression que tout est plus facile avec les personnes moins proches. Les enjeux sont moindres.
Il faut choisir ses combats... pour moi manger sur les genoux c'est plutôt OK (je mange souvent debout moi même par efficacité mais je ne trouve pas ça du tout confortable), avec des périodes de remise en place progressive de la règle; on commence sur les genoux, puis le dessert dans la chaise, etc. Idem pour l'habillage, le coucher, c'est un louvoiement permanent pour tenir le cadre mais leur permettre de s'exprimer, de s'affirmer, tout en faisant en sorte que ça reste vivable.
Les tétées dehors sont devenues gênantes pour moi vers 16 mois, mes filles se sont mises a reclamer a tout bout de champ, je les ai limitées au maximum. Je n'aurais pas aimé non plus qu'elles deviennent necessaires à l'apaisement des crises.
Pour ma part j'ai arrêté de chercher le pourquoi du comment des changements de comportement, j'ai appris à laisser couler et à observer, puis rectifier ce qui me gêne vraiment.
 

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On digère mieux quand on mange debout / accroupi, en mouvement ; donc ils peuvent le faire, et on (adultes) a appris a le faire aussi : le résultat est sans appel : quand on mange debout, fini les estomacs compressés, on constate une digestion plus fluide, plus de ballonnement !
Tu m’apprends quelque chose de nouveau. Souvent avec mon bébé en portage quand elle était petite je mangeais debout on pestait en me disant que c’est mauvais pour la digestion 😞😞😞
 

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je vous écris car je me sens un peu désemparée.
Mon fils a eu 17 mois il y a quelques jours. Il a également été malade (un petit virus) mais qui a pas mal perturbé ses nuits, de + je suis également tombée malade et ça a perturbé nos nuits puisque nous sommes majoritairement en co dodo et je tousse beaucoup.

En tout cas depuis ce moment, bébé a changé dans son comportement. Il ne souhaite plus manger dans sa chaise haute, il accepte de manger si il est assis sur mes genoux, mais je ne veux pas qu'il prenne cette habitude et pour autant je veux qu'il mange quand même puisque ce n'est pas non plus un gros gabarit.
Il ne souhaite plus qu'on le change, ne se laisse plus faire, alors qu'auparavant il tendait ses bras en l'air pour enlever le body, lever les jambes pour enlever pantalon et couche...
Il est collé à moi. C'était déjà le cas avant, mais c'est encore plus exacerbé, son père ne peut quasiment pas s'en occuper.

Pour autant à la crèche ils n'ont mentionné aucun changement, et hier mon fils a été gardé par ses grands parents, et devant nous on l'a vu s'asseoir sur la chaise haute chez eux, il s'est à priori laissé changer sans difficultés...
Je sais que les enfants adoptent des comportements différents en fonction d'avec qui ils sont, mais c'est très frustrant.

Concernant les repas, je me suis dit que peut être il ne voulait plus la chaise haute à la maison car inconfortable car j'avais laissé la tablette des pieds à la même hauteur que quand il était bébé, je l'ai donc décalée hier, mais ce matin, idem crise il ne voulait pas s'asseoir dans la chaise haute.
Quand je suis partie pour travailler, crise de pleurs, et il ne voulait pas que son père le change.
Et pourtant je pensais que ce matin irait mieux puisque la nuit a été meilleure.

Côté allaitement, je l'allaite toujours jusqu'à maintenant c'était la nuit et pour les endormissements et parfois tétée de retrouvailles après la crèche.
Mais depuis ces quelques jours, il vient chercher le sein en pleine journée. Et c'est vrai que par exemple samedi je l'ai laissé prendre le sein au restaurant, car beaucoup plus facile à gérer comme ça. Mais en temps normal j'essaye au maximum de ne plus lui donner le sein la journée et je veux éviter qu'il utilise le sein comme moyen de gestion de ses grosses frustrations/colère.
Mais lui ne doit rien comprendre, des fois oui, des fois non.
Je suis actuellement en réflexion sur un sevrage mais je suis très ambivalente et lui doit le ressentir je pense.
Il n'a pas de tétine, et commence à intégrer l'existence du doudou qu'il prend avec lui pour écouter l'histoire du soir mais ne l'utilise pas vraiment pour s'endormir.

Je ne sais pas si il s'agit du cap des 18 mois avec début d'affirmation de soi etc ... ou si cela peut être lié uniquement à la fatigue ? ou autre chose ? Peut être les dents qui l'embêtent. On m'a dit que les canines et molaires étaient des dents difficiles à sortir, est ce que cela pourrait se traduire par ce type de comportement ?

Si vous avez des retours d'expériences de même type, des tips/astuces je suis preneuse !
Coucou !
Juste pour te dire qu'à 14 mois, le comportement de mon fils a pas mal changé suite à une gastro, exactement comme tu décris. Les repas sont devenus compliqués, il s'est mis à réclamer le seins dès qu'il avait la moindre contrariété. Je trouve que ça va un peu mieux. Il y a un moment où j'ai senti qu'il était prêt pour retourner sur sa chaise mais je l'ai baissée et enlevé le plateau pour qu'il soit à table comme nous, ça a peut-être eu son petit effet.
Pour les tétées en journée je diffère au maximum et j'évite de le faire dans les lieux publics pour qu'il comprenne au moins ça. Mais c'est pas toujours un pari gagnant. Courage :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné a fait une sorte d'angoisse de séparation autour de 18 mois, et s'est remis à téter autant qu'un nouveau-né (retour des selles jaune de bébé à peine diversifié 😱). Je n'ai pas supporté et j'ai cherché à limiter la nuit (échec) alors j'ai complétement stoppé la journée et ça nous a convenu comme pour encore quelques mois.
On a cherché mille autres façons de gérer les frustrations, les crises, les retrouvailles sans pleurs et dans la douceur, j'ai beaucoup aimé cette période.
Le début de l'individuation est un passage très structurant pour eux, même si on en bavé 🤭 courage !
 
Haut