• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 15 mois allaité ne fait toujours pas ses nuits

Méla Nie

Colostrum
Bonjour,
J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur l'allaitement long et les difficultés rencontrées la nuit.

Mon bébé a 15 mois et il ne fait toujours pas ses nuits. Depuis qu'il est né il se réveille toutes les 2h pour téter la nuit.
Notre appartement est petit, il n'a pas de chambre, son lit est toujours collé au notre... Nous devons faire une cloison d'ici février.
Nous aimerions qu'il fasse enfin ses nuits, surtout mon mari qui finit souvent la nuit dans le salon car il n'arrive pas à dormir.

Petites précisions sur mon allaitement depuis le début :
- J'ai allaité exclusivement mon bébé pendant 3 mois, le 4ème mois j'ai tiré mon lait et ai commencé à lui donner dans un biberon pour le préparer à aller chez la nounou.
- A 5 mois j'ai repris le travail et mon bébé a pris le biberon sans problème dans la journée chez la nounou et même le soir avant de s'endormir (je faisais un mix : lait maternelle / lait en poudre). Par contre la nuit il se réveillait toujours toutes les 2-3h pour téter. Pendant quelques mois il ne tétait donc plus dans la journée et le soir. Il a commencé à manger solide sans problème.
- Et à 10 mois, il y a eu un enchainement de situations qui ont fait que j'ai recommencé à l'allaiter en journée et soirée. Il a commencé à pleurer dès que je quittais la pièce, et comme c'est un bébé qui fait des "spasmes du sanglot" (quand il pleure il arrete de respirer et devient violet...) c'est difficile de le laisser pleurer... Et du coup le soir il n'y a que le sein qui le calmait. Il a été pas mal malade. Et puis on est parti 1 mois en vacances en camping dans une petite tente et donc on dormait tous les 3 ensemble.
- Après ces vacances à 12 mois, il est entré à la crèche. Et depuis dès qu'on rentre de la crèche vers 17h il réclame le sein, il ne veut plus boire de biberon que ce soit le matin ou le soir, et le soir et la nuit il réclame beaucoup le sein.

Je me pose beaucoup de questions :
- est-ce à cause de l'allaitement qu'il se réveille la nuit ?
- est-ce que la pose d'une cloison pour qu'il ait sa chambre va l'aider à dormir ?
- est-ce que je dois arrêter l'allaitement ? et comment dois-je m'y prendre ? car comme tout sevrage ça va être difficile... et je travaille donc j'ai besoin de dormir...

Merci pour votre aide...
Bonne soirée
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue ! Félicitations pour ton allaitement, la fatigue doit s'accumuler. :calin:
Je te réponds selon mon vécu, mais bien sûr chaque bébé est different.
- est-ce à cause de l'allaitement qu'il se réveille la nuit ?
Je ne pense pas. J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois, elle s'est un peu moins réveillée mais pas des nuits complètes pour autant.

- est-ce que la pose d'une cloison pour qu'il ait sa chambre va l'aider à dormir ?
Idem. On l'a passée dans sa chambre à 16 mois mais j'ai continué à faire beaucoup de cododo inversé.

- est-ce que je dois arrêter l'allaitement ?
Qu'est-ce que tu souhaites toi ?
 

Méla Nie

Colostrum
Bonjour et bienvenue ! Félicitations pour ton allaitement, la fatigue doit s'accumuler. :calin:
Je te réponds selon mon vécu, mais bien sûr chaque bébé est different.

Je ne pense pas. J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois, elle s'est un peu moins réveillée mais pas des nuits complètes pour autant.


Idem. On l'a passée dans sa chambre à 16 mois mais j'ai continué à faire beaucoup de cododo inversé.


Qu'est-ce que tu souhaites toi ?
Merci pour vos retours.
Ce que j'aimerai surtout c'est qu'il fasse enfin ses nuits et donc qu'il arrête de se réveiller. J'ai peur que cela dure encore des années comme ça...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours.
Ce que j'aimerai surtout c'est qu'il fasse enfin ses nuits et donc qu'il arrête de se réveiller. J'ai peur que cela dure encore des années comme ça...
Je comprends.
Malheureusement je ne crois pas qu'il y ait de recettes miracle pour ça. Sinon on l'appliquerait tous 😊
Serait-il possible de vous relayer avec le papa ? Cela te permettrait de dormir un peu plus et aussi de réduire les tétées de nuit si tel est ton souhait.
 

Steph29160

Colostrum
Bonsoir,
Je comprends ta situation et je rejoins les autres mamans, chaque bébé a son rythme la nuit, allaité ou pas ...
Pour ma part, mon petit garçon a toujours tété la nuit jusqu'à ses 16 mois, où nous étions en cododo tous trois avec le papa.
Et puis j'ai commencé à en avoir assez et on a décidé de lui expliquer que la nuit, si il se réveillait, il n'aurait plus de tétées mais notre présence, des câlins, et qu'il devrait se rendormir de cette façon.
Bon, il n'a pas du tout été d'accord, nous avons alterné des périodes où nous étions fermes, des périodes où nous lâchions, car épuisés. Nous avons fixé la limite à une première tétée à 4h et aujourd'hui nous sommes à 5h.
Mais ce n'est pas toutes les nuits faciles.
En général, ça va à peu près, il se réveille vers 3h/4h, pleure un peu en réclamant une "dééeedéée", puis accepte de se rendormir pour 45mn.
Et parfois, comme la nuit dernière, il ne dort pas de 2h30 jusqu'au matin, dans l'attente d'une "déééédéée"...
Pour en arriver là, on a du tenir parfois 1h à le câliner car il voulait être allaité et hurlait.
Bref, c'est mon 3eme enfant, j'avoue que pour mes deux premiers, je ne me suis pas trop posée de questions et ai été assez catégorique, la nuit tout le monde dormait, dans son lit, dans sa chambre.
Mais là, avec l'âge, l'expérience, je suis plus souple et à l'écoute, très alignée avec le papa et notre petit garçon revendique beaucoup plus d'être allaité...
Très belle soirée à toutes ✨
 

Maman78

Montée de lait
Bonjour,
J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur l'allaitement long et les difficultés rencontrées la nuit.

Mon bébé a 15 mois et il ne fait toujours pas ses nuits. Depuis qu'il est né il se réveille toutes les 2h pour téter la nuit.
Notre appartement est petit, il n'a pas de chambre, son lit est toujours collé au notre... Nous devons faire une cloison d'ici février.
Nous aimerions qu'il fasse enfin ses nuits, surtout mon mari qui finit souvent la nuit dans le salon car il n'arrive pas à dormir.

Petites précisions sur mon allaitement depuis le début :
- J'ai allaité exclusivement mon bébé pendant 3 mois, le 4ème mois j'ai tiré mon lait et ai commencé à lui donner dans un biberon pour le préparer à aller chez la nounou.
- A 5 mois j'ai repris le travail et mon bébé a pris le biberon sans problème dans la journée chez la nounou et même le soir avant de s'endormir (je faisais un mix : lait maternelle / lait en poudre). Par contre la nuit il se réveillait toujours toutes les 2-3h pour téter. Pendant quelques mois il ne tétait donc plus dans la journée et le soir. Il a commencé à manger solide sans problème.
- Et à 10 mois, il y a eu un enchainement de situations qui ont fait que j'ai recommencé à l'allaiter en journée et soirée. Il a commencé à pleurer dès que je quittais la pièce, et comme c'est un bébé qui fait des "spasmes du sanglot" (quand il pleure il arrete de respirer et devient violet...) c'est difficile de le laisser pleurer... Et du coup le soir il n'y a que le sein qui le calmait. Il a été pas mal malade. Et puis on est parti 1 mois en vacances en camping dans une petite tente et donc on dormait tous les 3 ensemble.
- Après ces vacances à 12 mois, il est entré à la crèche. Et depuis dès qu'on rentre de la crèche vers 17h il réclame le sein, il ne veut plus boire de biberon que ce soit le matin ou le soir, et le soir et la nuit il réclame beaucoup le sein.

Je me pose beaucoup de questions :
- est-ce à cause de l'allaitement qu'il se réveille la nuit ?
- est-ce que la pose d'une cloison pour qu'il ait sa chambre va l'aider à dormir ?
- est-ce que je dois arrêter l'allaitement ? et comment dois-je m'y prendre ? car comme tout sevrage ça va être difficile... et je travaille donc j'ai besoin de dormir...

Merci pour votre aide...
Bonne soirée
Bonjour, ici puce de 16 mois qui fait ses nuits depuis seulement quelques semaines je parle de nuit de 11 heures complètes pour nous. La solution a été que suite à de nombreuses lectures et témoignages. J’ai vu que ça marchait souvent quand c’était le Papa qui allait la nuit évidemment il faut deux pièces séparées. pour ça mais dans notre cas j’en avais vraiment marre j’étais trop fatigué de me réveiller tout le temps. Du coup c’est le Papa qui y aller et en une semaine elle a arrêté de se réveiller. je ne me levais plus la nuit et je ne l’allaitais plus la nuit, et on ne lui donnait plus un plus ni de lait N’eau. Apparemment ça marche je revis
 

Crapulette

Montée de lait
Bonjour, ici puce de 16 mois qui fait ses nuits depuis seulement quelques semaines je parle de nuit de 11 heures complètes pour nous. La solution a été que suite à de nombreuses lectures et témoignages. J’ai vu que ça marchait souvent quand c’était le Papa qui allait la nuit évidemment il faut deux pièces séparées. pour ça mais dans notre cas j’en avais vraiment marre j’étais trop fatigué de me réveiller tout le temps. Du coup c’est le Papa qui y aller et en une semaine elle a arrêté de se réveiller. je ne me levais plus la nuit et je ne l’allaitais plus la nuit, et on ne lui donnait plus un plus ni de lait N’eau. Apparemment ça marche je revis
Trop la chance. Je lis ton témoignage alors que ça fais deux heures que mon bébé pleure et que j'ai fini par encore craquer et a lui donner une tété. Franchement l'allaitement .... Plus jamais ! C'est terrible de penser ça mais au bout d'un an on a juste envie que ça se stop. J'ai de plus en plus de phobie d'impulsion quand je le prend au sein et que j'entends son soulagement. Ça me 🤮
 

Maman78

Montée de lait
Trop la chance. Je lis ton témoignage alors que ça fais deux heures que mon bébé pleure et que j'ai fini par encore craquer et a lui donner une tété. Franchement l'allaitement .... Plus jamais ! C'est terrible de penser ça mais au bout d'un an on a juste envie que ça se stop. J'ai de plus en plus de phobie d'impulsion quand je le prend au sein et que j'entends son soulagement. Ça me 🤮
Bonjour, je lis ton témoignage je pense qu’effectivement si ça commence à te peser il vaut mieux arrêter. Moi j’adore la L’allaiter toujours le soir le matin et en journée j’ai juste stopper la nuit mais je pense que si tu ne supporte plus trop le fait que cela appaise ton bébé, il faut peut-être que tu passes à une autre solution petit à petit pour te libérer toi
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Trop la chance. Je lis ton témoignage alors que ça fais deux heures que mon bébé pleure et que j'ai fini par encore craquer et a lui donner une tété. Franchement l'allaitement .... Plus jamais ! C'est terrible de penser ça mais au bout d'un an on a juste envie que ça se stop. J'ai de plus en plus de phobie d'impulsion quand je le prend au sein et que j'entends son soulagement. Ça me 🤮
Je lis combien la situation est devenue insupportable pour toi.
Que dirais-tu de contacter une animatrice LLL par téléphone pour pouvoir en discuter et trouver comment mener le sevrage dont tu as besoin ?
Tu habites où ?
 

Aivi

Montée de lait
Trop la chance. Je lis ton témoignage alors que ça fais deux heures que mon bébé pleure et que j'ai fini par encore craquer et a lui donner une tété. Franchement l'allaitement .... Plus jamais ! C'est terrible de penser ça mais au bout d'un an on a juste envie que ça se stop. J'ai de plus en plus de phobie d'impulsion quand je le prend au sein et que j'entends son soulagement. Ça me 🤮
Bonjour,
En effet c'est préoccupant. Est ce que quelqu'un autour de vous peut vous aider ? Une personne proche, qui pourrait vous soutenir et s' occuper de votre enfant qui pleure ? Il faut vous protéger, vous avez l'air à bout.
Mon fils se réveille toujours beaucoup la nuit pour téter, bientôt 17 mois. C'est la solution de facilité, j'ai la paix, il ne réveille pas son frère et je lui fais des calins. La tétée c'est notre petit moment à tous les deux, ça me convient mais je ne tiendrais pas si ça ne me faisait pas plaisir. Prenez soin de vous, votre enfant a surtout besoin que vous soyez raccords.
 

MLGH89

Période de pointe
Assez d’accord. Moi aussi mon petit 17 mois actuellement et je suis en accord avec mon allaitement même si 2 a 5 réveils par nuit. Il finit souvent dans mon lit, je bosse temps plein sur un poste avec 10h de boulot par jour avec bezucoup de responsabilité et vous pouvez me croire que parfois je supporte mal la pression et surtout certain collègues (je suis à cran quoi)…
J’aimerais d abord avoir moins de tete de jour que de nuit.. j’aimerais que le sevrage s enclenché progressivement comme poir
Ma
Première mais ce sont des bebe différents. Je commence à faire à l amiable… de dire à certain moment « attend un peu on va faire plutôt ça.. » « pas de suite mais après ». La nuit la vérité c’est le plus simple. Et dire que vers 9 mois il faisait quelques nuits complètes!!
 

Sandra95

Montée de lait
Bonjour pour ma part bébé a un peu plus de 14 mois j’ai testé a ma façon il y a quelques semaines la méthode Gordon cela a fonctionné car aucune nuit depuis sa naissance et tetees toutes les deux heures parfois comme toi!puis depuis la semaine dernière cela devient insupportable quand je rentre à la maison il me saute dessus et m’arrache mon pull donc je suis décidée ca u est à arrêter l’allaitement car cela ne convient plus.Je oense m’aider d’homéopathie car il est clairement accro a la tétée et je pense que cela va pas être évident mais je suis sûre de mon choix je ne prends plus plaisir depuis2/3 jours
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop la chance. Je lis ton témoignage alors que ça fais deux heures que mon bébé pleure et que j'ai fini par encore craquer et a lui donner une tété. Franchement l'allaitement .... Plus jamais ! C'est terrible de penser ça mais au bout d'un an on a juste envie que ça se stop. J'ai de plus en plus de phobie d'impulsion quand je le prend au sein et que j'entends son soulagement. Ça me 🤮
Bonjour,
Alors moi j avais sevré loulou2 à 8 mois et il a fait ses nuits à 2 ans. Le Papa et moi on se relayait pour le reendormissement avec des balades dans la maison : les escaliers marchaient bien en porte bébé , ou dans le jardin voir le quartier. C est dur quand nous ne faisons plus nos nuits. Mais c est pas anormal pour les petits jusqu'à 2 ans et c est pas dû à l allaitement. Maintenant quand on sevre la nuit, faut avoir prévu 1 solution de reendormissement différente et souvent ben c est papa qui s y colle. Et ça marche 😉
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop la chance. Je lis ton témoignage alors que ça fais deux heures que mon bébé pleure et que j'ai fini par encore craquer et a lui donner une tété. Franchement l'allaitement .... Plus jamais ! C'est terrible de penser ça mais au bout d'un an on a juste envie que ça se stop. J'ai de plus en plus de phobie d'impulsion quand je le prend au sein et que j'entends son soulagement. Ça me 🤮
@Crapulette
Ou en es-tu ? Car il y'a peu j avais lu 1 autre de tes posts ou les mots semblaient proche du burn out, ou dépression. Et ça joue beaucoup sur le regard que nous posons sur différentes situations. Et c est ce regard là qui nous empêche d évoluer ou de trouver des solutions. Donc j espère que ça va mieux 🤗
 
Haut