• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 14 mois qui ne grossit plus

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(@Eharm Hathor pour citer, tu as un bouton en bas des messages. À côté de ceux pour mettre des réaction et répondre. Si tu ne veux citer qu'une partie d'un message, tu la sélectionne et une bulle apparaît sans que tu n'ais besoin de rien faire : citer ou répondre. Ensuite, dans ton espace pour écrire, si tu as des citations en attente, tu as un bouton qui s'affiche "insérer des citations" juste à côté de "joindre un fichier".)

Si tu retrouve ce tableau, je veux bien le voir. Mais ne te met pas la pression à le retrouver à tout prix 🙂
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(@Eharm Hathor pour citer, tu as un bouton en bas des messages. À côté de ceux pour mettre des réaction et répondre. Si tu ne veux citer qu'une partie d'un message, tu la sélectionne et une bulle apparaît sans que tu n'ais besoin de rien faire : citer ou répondre. Ensuite, dans ton espace pour écrire, si tu as des citations en attente, tu as un bouton qui s'affiche "insérer des citations" juste à côté de "joindre un fichier".)

Si tu retrouve ce tableau, je veux bien le voir. Mais ne te met pas la pression à le retrouver à tout prix 🙂


j'ai retrouvé ça...
j'avais hésité à sevrer il y a quelques temps en me demandant si "seulement" une à deux tétées par jour étaient "utiles" et je crois que quelqu'un sur le forum avait posté ça..


Ça m'avait plutôt convaincue de poursuivre.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour répondre à la question plus haut : pour ma fille, dix cuillères de pâtes c’est un festin. En temps normal on doit être autour de 5 cuillères ?

Elle n’a jamais été fan du biberon elle ne boit que par « obligation » 30mL si je m’absente plus de 4h.

‘Et au début elle faisait un seul croque dans la tomate, on lui en a trouvé des plus petites (entre une tomate normale et une cerise, un peu allongée) et parfois son repas c’est juste la tomate 😅

Le seul truc sur lequel on limite un peu c’est le fromage sinon elle pourrait en manger 200g par repas 😬

Effectivement on pose devant elle et elle se sert, ou elle pique dans nos assiettes. Et parfois c’est bizarre mais l’ordre compte. Elle ne veut pas manger un truc, on lui propose un truc qu’elle adore genre de la tomate, et après elle accepte de manger autre chose 🤷‍♀️. Donc on a toujours plein de petits trucs qu’elle peut grignoter et qu’on ressort d’un repas sur l’autre !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour répondre à la question plus haut : pour ma fille, dix cuillères de pâtes c’est un festin. En temps normal on doit être autour de 5 cuillères ?

Elle n’a jamais été fan du biberon elle ne boit que par « obligation » 30mL si je m’absente plus de 4h.

‘Et au début elle faisait un seul croque dans la tomate, on lui en a trouvé des plus petites (entre une tomate normale et une cerise, un peu allongée) et parfois son repas c’est juste la tomate 😅

Le seul truc sur lequel on limite un peu c’est le fromage sinon elle pourrait en manger 200g par repas 😬

Effectivement on pose devant elle et elle se sert, ou elle pique dans nos assiettes. Et parfois c’est bizarre mais l’ordre compte. Elle ne veut pas manger un truc, on lui propose un truc qu’elle adore genre de la tomate, et après elle accepte de manger autre chose 🤷‍♀️. Donc on a toujours plein de petits trucs qu’elle peut grignoter et qu’on ressort d’un repas sur l’autre !

Coucou,

C'est super, votre fille a des parents très à l'écoute et qui ont une capacité de réaction avec beaucoup de flexibilité ! Elle a de la chance !

Pour le fromage ... Dans le pays où je vis, on dit pour n'importe quel enfant entre 1 et 2 ans qu'il faut permettre des apports en produits laitiers entre 300-500ml en lait de vache ou autre mammifere, donc entre 3 et 5 portions de produits laitiers peu importe sous quelle forme. Ça peut être du fromage, du yaourt etc selon les critères de l'organisme de pédiatrie ici.

En général je regarde un peu les quantités de laitages mais surtout pour l'apport en protéines. Si en soi elle mange, du reste, peu de protéines, pourquoi ne pas la laisser gérer les quantités de fromage, et même lui en proposer un large éventail pour attiser sa curiosité et son attrait pour la nourriture ?

Je me permets d'écrire cette idée, c'est vraiment sans jugement ou quoi, vous savez vous-même le mieux pour votre bébé, vous êtes les experts.

Je me souviens seulement que je me préoccupais aussi quant aux quantités de fromage que notre fils engloutissait (et à son alimentation pas vraiment équilibrée parfois ...), mais la PMI locale m'a rassurée à ce sujet avec les points ci dessus. J'ai lâché prise aussi en me disant que les jours de "fringales" de fromage compensaient les jours un peu "au régime" , comme on le dit en riant entre nous, de notre fils, jours où il mange comme un oiseau...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai tu as raison… bêtement je me suis dit que ça pouvait avoir un impact sur les tétées qu’elle prenait à côté comme les produits laitiers sont un aliment de sevrage… mais à un an passé et comme elle prend bien du poids ce n’est peut-être plus un sujet !

Je suis aussi mitigée étant intolérante au lactose et ma fille réagit à certains fromages mais je n’ai pas encore compris si c’était une allergie ou ce que ces fromages avaient en commun 🤔🧐
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai tu as raison… bêtement je me suis dit que ça pouvait avoir un impact sur les tétées qu’elle prenait à côté comme les produits laitiers sont un aliment de sevrage… mais à un an passé et comme elle prend bien du poids ce n’est peut-être plus un sujet !

Je suis aussi mitigée étant intolérante au lactose et ma fille réagit à certains fromages mais je n’ai pas encore compris si c’était une allergie ou ce que ces fromages avaient en commun 🤔🧐

Coucou

Pour le risque de concurrence entre l'allaitement et les produits laitiers, j'avoue que je n'ai pas réellement développé la réflexion là dessus, à l'époque.


En fait notre petit avec une APLV assez embêtante niveau digestif et après 6 mois d'éviction totale dans mon alimentation des produits laitiers dans leur intégralité, des viandes bovines et du soja sous toutes ses formes, nous avons réintégré de précautionneusement chaque produit laitier dans sa diversification.

J'avoue aussi que je tirais des bonnes quantités que je fournissais à la crèche mais que la crèche donnait toujours plus ... Alors ça m'avait bien soulagée à l'époque de remplacer un biberon par un yaourt une-deux portions par jour de garde quand nous avons remarqué qu'il n'était plus sensible.

J'avoue qu'à ce moment de notre parcours, il y a un an maintenant, je pensais aussi qu'il vallait mieux, dans notre cas, un allaitement qui dure quitte à s'aider des produits laitiers et avec le risque, qu'un allaitement que je n'arriverais plus à assumer avec ma vie professionnelle et la fatigue par ailleurs de nuits hachées. Ça dépend de chaque configuration familiale, je trouve.
Un an après j'allaite toujours et notre fils m'attend de pied ferme pour la tétée matin comme soir, je crois que pour lui en tout cas il n'y a pas vraiment de concurrence avec l'allaitement et je ne crois pas qu'il y en ait eu, mais je ne veux surtout pas donner d'indications...

Notre réflexion était aussi que notre fils soit en contact avec les aliments que nous consommons nous parents, et lea produits laitiers font partie de nos cultures. Donc on voulait les intégrer doucement. Les fromages comme le parmesan riches en protéines ont été un bon joker quand notre petit avait des phases pâtes au beurre ou riz blanc, on en mettait par ci par là on était un peu plus tranquilles sur les protéines et le calcium.

Je ne fais que partager ce que nous avons vécu avec un petit qui a mis beaucoup de temps à accepter la nourriture autre que le lait maternel.

Je crois que pour le risque de concurrence, j'invite d'autres mamans à s'exprimer, je ne pense pas être utile sur la question...


A quels produits réagit ta fille ?

J'espère ne pas être trop à côté de la plaque avec ce message...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai tu as raison… bêtement je me suis dit que ça pouvait avoir un impact sur les tétées qu’elle prenait à côté comme les produits laitiers sont un aliment de sevrage… mais à un an passé et comme elle prend bien du poids ce n’est peut-être plus un sujet !

Je suis aussi mitigée étant intolérante au lactose et ma fille réagit à certains fromages mais je n’ai pas encore compris si c’était une allergie ou ce que ces fromages avaient en commun 🤔🧐
Tous les aliments sont des aliments de sevrage pas spécialement les produits laitiers... on limite aussi le fromage mais c est plus parce que ça ferait un sacré budget sinon 😅🤣

@Mlouki comme les autres, je vise des aliments caloriques quand ma fille ne mange pas bcp et qui contiennent du fer comme les oleagineux.
On lui proposait plusieurs choses en dme, toujours en même temps que nous! Et on ne focalise pas sur les quantités, on la laisse gérer (sauf pour le fromage et le chocolat 😅)
La piste de l anémie est en effet très intéressante!
Bon courage
 

Mlouki

Colostrum

j'ai retrouvé ça...
j'avais hésité à sevrer il y a quelques temps en me demandant si "seulement" une à deux tétées par jour étaient "utiles" et je crois que quelqu'un sur le forum avait posté ça..


Ça m'avait plutôt convaincue de poursuivre.
Merci pour ce tableau très interessant!
 

Mlouki

Colostrum
Je pense à un truc : le médecin a testé l’anémie ou pas ? Je crois que ça peut être un facteur de non prise de poids ?
Non il n'a pas testé l'anemie. Il m'a dit qu'il y avait 2 possibilitées :

- Il ne mange pas assez
- Il est allergique à la proteine de lait de vache

J'ai trouvé des boulettes de poissons panés cabillaud et patate douce il a l'air de bien aimé c'est déjà ça 😂 et sinon avec les aperos il touche un peu à tout et mange un petit peu de tout il aime bien quand ya du monde
Je dois faire la pesée tous les 15 jours jusqu'à mon prochain rdv à la rentrée. Si son poids est pareil je lui parlerai de l'anémie. En attendant j'ai l'été pour tout essayer , je ne me décourage pas
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, d’ici là plein d’apéros et de boulettes de poisson 😉😘

Et rien a base de lait de vache du coup c’est possible pour toi ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Concernant le fer, j'avoue m'être fait du souci vu la diversification lente de notre fils. Je lui donnais du coup fréquemment des sardines, et dès que j'ai pu du foie de veau/boeuf. Âmes sensibles s'abstenir mais les abats sont a priori une des ressources en fer les plus disponibles...

Ayant personnellement aussi des soucis de mauvaise réserve en fer... On y a droit tous les deux de temps en temps.
 

Mlouki

Colostrum
Oui les abats en effet sont biens pour le fer je lui en avais deja donné plus petit. La nous sommes en vacances depuis 3 jours et il a reprit gout à manger je ne sais pas si c'est le fait de voir du monde et d'être entouré par la famille je croise les doigts pour que ça continue. Merci pour vos témoignages
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui les abats en effet sont biens pour le fer je lui en avais deja donné plus petit. La nous sommes en vacances depuis 3 jours et il a reprit gout à manger je ne sais pas si c'est le fait de voir du monde et d'être entouré par la famille je croise les doigts pour que ça continue. Merci pour vos témoignages
Super !
Détendez-vous aussi vous parents pendant ce temps : vous l'avez bien mérité !
 
Haut