• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 13 mois

Lulilou500

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 13 mois. Je n’ai jamais produit beaucoup de lait, elle a été en allaitement exclusif jusqu’à ses 5 mois et j’ai complété ensuite. Nous gardions la tétée du matin / soir et nuit que nous avons toujours + une ou deux autres dans la journée. Le rythme me convenait, déjà heureuse d’arriver à l’allaiter ne serait ce qu’un peu. Mais là, je n’ai plus du tout de lait alors que j’ai toujours gardé le même rythme ! Je suis fatiguée mais comme depuis plusieurs mois. J’ai essayé de tirer mon lait avec un tire lait portatif sans horaires précis, juste plusieurs fois dans la journée. Les galactogène n’ont plus aucun effet (bière et Galactogyl). Puis-je relancer ma lactation avec un tire lait portatif (marque Perifit)? Dois-je obligatoirement le faire à des heures régulières ? Est-ce que je peux relancer ma lactation sans tirer la nuit ?
Je vous remercie
🙂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lulilou500
Qu'est-ce qui te fait dire que tu n'as plus de lait ?
Comment se passent les tétées ? Est-ce que ta fille déglutit quand elle est au sein ?
 

Lulilou500

Colostrum
Bonjour,
Merci de ta réponse 🙂
Elle s’acharne sur mon sein, déglutie quelques secondes et puis pu rien alors qu’elle continue de téter. Jai déjà essayé de tirer et je ne tire quasiment rien. J’avais déjà tiré quelques mois auparavant et j’arrivais à tirer 80 ml en moyenne (en remplacement d’une tétée). Merci
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok.
Les tirages peuvent devenir inefficaces au bout de quelques mois. Ce qui ressort des conversations sur le forum c'est que vers 8 mois (plus ou moins selon les mamans), le corps ne réagit plus si bien à la machine et les mamans tirent moins.

Est-ce que tu pratiques l'hyper-alternance ?
C'est à dire, changer de sein dès que la déglutition ralenti. Pour moi ça a été la seule manière efficace d'allaiter. Mon gamin changeait de sein de nombreuses fois par tétée pour avoir sa dose de lait.
 

Lulilou500

Colostrum
Ok.
Les tirages peuvent devenir inefficaces au bout de quelques mois. Ce qui ressort des conversations sur le forum c'est que vers 8 mois (plus ou moins selon les mamans), le corps ne réagit plus si bien à la machine et les mamans tirent moins.

Est-ce que tu pratiques l'hyper-alternance ?
C'est à dire, changer de sein dès que la déglutition ralenti. Pour moi ça a été la seule manière efficace d'allaiter. Mon gamin changeait de sein de nombreuses fois par tétée pour avoir sa dose de lait.
Je te remercie pour ton retour.
J’ai pratiqué l’hyper-alternance les premiers mois par Manque de lait. Ça a bien fonctionné car ma fille a pris beaucoup de poids sur les 4 premiers mois mais après cela s’est stabilisé. Je ne le fais plus depuis trois voir quatre mois car j’ai fait l’erreur de ne donner qu’un sein à ma fille la nuit par manque de courage. Du coup j’ai eu de moins en moins de lait car c’était là que ma fille t’était le plus et maintenant je n’en ai plus du tout sur ce sein.
j’ai essayé de relancer avec un tire lait mais au bout d’une semaine j’ai abandonné car je tirais à peine 10 ml.
je ne sais pas si le fait de ne pas tirer la nuit fait que je ne pourrai pas augmenter ma production ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur une autre conversation je viens de conseiller la tétée sucette sur le sein le moins productif pour maintenir la lactation. Ça pourrait peut-être t'aider à relancer la machine de ce côté là ?
Quand je portais mon bébé en sling je lui donnais mon mauvais sein en guise de tétine. Surtout le soir quand il était grognon. Une heure tout les soir de tetee-sucette m'a bien prolongé la lactation sur un sein qui peinait à produire.

Comment ça se passe quand elle tête sur ce sein ? Est-ce qu'elle degluti un peu quand même ?
 

Lulilou500

Colostrum
J’adore cette expression de tétée sucette car c’est exactement ce que ma fille fait sur mon sein qui produit encore 😂
Sur le sein peu producteur, elle tète beaucoup comme une tétine et doit déglutir une ou deux fois. Après elle lâche l’affaire. Je ne sais pas si elle peut avoir une préférence de sein? Parce qu’elle ne prend toujours que mon sein gauche mais comme c’est beaucoup en mode tétine, ça ne changerait pas grand chose qu’elle aille sur le droit mais elle aime moins j’ai l’impression. Je vais tenter de la remettre un peu dessus merci 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Lulilou500 , actuellement ta fille tète combien de fois à peu près par 24h?
Je lis que la prise de poids était OK les 4 premiers mois, ce qui est une bonne chose car c'est à ce moment là que la lactation se "calibre".
Par la suite, les mamans ont parfis l'impression de ne pas avoir beaucoup de lait mais leur bébé continue à prendre du poids.
Comment évolue la croissance de ta fille?
Que consomme t'elle d'autre comme aliments?

Je raconte souvent cette anecdote. Ma fille devait avoir environ 15 mois, elle adorait manger et j'avais l'impression que les tétées n'étaient plus très conséquentes, je pensais ne pas avoir beaucoup de lait. Elle a eu une gastro et elle s'est mise à téter ++++ pendant 48h. Elle ne prenait rien d'autre. A ma grande surprise, les couches sont restées mouillées et elle s'est mise à avoir de nouveau des selles jaunes comme avant la diversification! Au 3ème jour elle pétait le feu et moi j'ai senti que ma lactation avait été "boostée" par cet épisode.
ça m'a fait réaliser à quel point la lactation est un mécanisme puissant!
 

Lulilou500

Colostrum
Bonjour, désolée pour le temps de réponse ! Je suis beaucoup seule avec mes enfants et du coup c’est intense 🤪
Ma fille ne tète plus en journée, elle tète le soir, de 1 a 5 fois la nuit et une fois le matin. Depuis qu’elle est née, il n’y a pas eu 24h sans qu’elle ne tète c’est pour ça que je ne comprends pas que je n’ai plus de lait.
Je la complète avec du lait artificiel en bouteille et des yaourts blancs.
Une chiropractienne m’avait dit que je ne pourrai jamais avoir un allaitement long car ma fille avait un frein de langue trop restrictif et m’avait conseillé de faire une freinotomie en me donnant les coordonnées d’un dentiste. C’est la seule qui m’ait parlé de cela et comme ma fille grossissait très bien, je n’y ai pas prêté attention. Est-ce qu’elle avait raison ? 🤷🏼‍♀️🤷🏼‍♀️
depuis qu’elle a 4 mois elle a eu du mal à grossir mais elle a aussi été beaucoup malade. Elle a enfin atteint la barre des 10 kilos à 11 mois alors qu’elle en faisait presque 8 a 4 mois …
J’ai l’impression d’avoir les fesses entre deux chaises ! J’aimerais soit avoir un allaitement exclusif (juste impossible pour le moment) soit arrêter totalement et que ma fille accepte de boire un biberon (ou autre contenant). Mais là c’est entre les deux et j’ai l’impression de ne pas m’en sortir
 
Haut