• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 13 mois en perte de poid

seizeaurelie

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 13mois elle pèse 9,980 kg et mesure 74,5 cm. Je suis allé en visite chez la pédiatre ce matin pour ces vaccins. Ma fille a perdu un peu de poid, elle a fait une gastro il y a une semaine et demi. Son poid stagne depuis ces 11 mois entre 9,7 kg et 9,9 kg.
Je l’allaite encore, je suis en poste soit matin ou après midi. Concrètement j’allaite ma fille quand je suis là à la demande et quand je suis absente elle prend des laitages. Ma fille a toujours refusé mon lait au biberon, dal à la paille ou tasse. Ma pédiatre, au vu du peu de gain de poid me conseille d’introduire du lait de croissance quand je suis absente car à partir d’un an le lait maternelle n’est plus assez nourrissant pour elle. Qu’en pensez-vous? Ça m’embete un peu de lui donner du LA.
Quand je travaille le matin, elle tète vers 5h30-6h00, ma mère qui la garde lui donne un laitage et biscuit dans la matinée. A midi elle mange comme nous (elle refuse désormais les petits pots) donc légumes, viande et féculents, elle ne mange pas toujours la même quantité en fonction de son humeur. Elle prend ensuite un fromage (kiri) et un yaourt. Quand je rentre vers 14h30 elle prend une grosse tt, puis vers 16h une compote de fruit un biscuit et une tt quand je suis là. Et le soir repas comme nous sans viande selon ce qu’elle a pris à midi, il lui arrive de réclamer une tt vers 18h nous mangeons à 19h. Et tt au moment du coucher vers 21h puis dans la nuit toujours vers 1h30/2h et vers 4h/5h. Elle en réclame parfois une troisieme tt dans la nuit. Quand je suis d’apres Midi c’est même menu sauf les tt bien sur qui est remplacer par un laitage mais qu’elle ne prend pas automatiquement. Pensez-vous qu’il fait introduire du LA ou du laitage différent plus nourrissant? Il faut savoir aussi qu’elle se dépense plus depuis un bon mois étant donné qu’elle marche. Je suis preneuse de tous vos conseils. Merci d’avance.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
La perte de poids s'explique davantage par la gastro de la semaine dernière plutôt que par l'allaitement non? J'en ai fait une la semaine dernière j'ai perdu 2 kg ...

Oui au bout d'un an le lm ne suffit plus mais ta fille est bien diversifiée alors je ne vois pas l'intérêt d'introduire du lait de suite .
C'est courant de stagner en poids à cet âge là d'ailleurs .
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Hello, je te réponds très rapidement, j'aurai davantage de temps ce soir !
Mais je voulais savoir si tu trouvais ta fille en bonne forme ?
Ma fille est un poids plume (10 kg à 20 mois) alors elle a croisé l'inquiétude de certains médecins dès ma grossesse. Pourtant, elle est en pleine forme ;) Je regarde dans son carnet de santé pour te donner plus de précision, je sais qu'elle avait aussi stagné à une période. Bonne journée !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
à partir d’un an le lait maternelle n’est plus assez nourrissant pour elle.
Le lait maternel est toujours nourrissant.
A partir de 6 mois, l'OMS parle d'un début de diversification afin de combler les besoins grandissants du bébé en fer notamment. L'OMS parle de l'allaitement "jusqu'à deux ans et plus" : ça veut bien dire que le lait maternel a un intérêt nutritionnel au delà d'un an.
Peux-tu nous donner d'autres indications de poids pour qu'on se fasse une idée de la courbe de ton bébé ?
Son poids de naissance
Son poids à un mois ? à trois mois ? à 6 mois ? à 9 mois ? à un an ?
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Moi aussi j'aurais tendance à penser que c'est sa gastro de la semaine dernière qui a du lui faire perdre du poids. C'est un problème fréquent quand les bébés sont malades, surtout avec la gastro mais pas que. Le plus important c'est qu'elle se mette à reprendre normalement du poids maintenant qu'elle est guérie, peut-être la faire repeser dans 1 mois pour vérifier sa courbe ? Et l'acquisition de la marche fait qu'en effet elle se dépense plus !
Pour ce qui est du lait de croissance je ne comprends pas très bien l'intérêt... J'ai l'impression que c'est surtout marketing (les canadiens disent d'ailleurs qu'on peut proposer du lait de vache entier dès 9-12 mois à defaut ou en plus du LM...) Si elle reste au lait maternel quand tu es là avec tétées a volonté c'est encore mieux :) Bref en effet à 13 mois le lait maternel seul ne suffit plus, mais de ce que tu nous dit elle a l'air d'être très bien diversifiée ta fille c'est ça le principal !
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Je te confirme donc que la prise de poids de ma puce a aussi été très calme lors d'une période de plusieurs maladies consécutives, et que mon médecin actuel n'en a jamais été inquiété ! Je crois que son alimentation est assez similaire à celle de la tienne ;)
 

seizeaurelie

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses, cela me conforte dans l’Idee de ne pas introduire de LA.
Concernant sa forme, elle est très en forme, très tonique, souriante, elle joue et crapahute partout. Elle fait rarement de longue sieste et s’endort rarement avant 22h. Physiquement elle ne fait pas pitié, elle a bonnes joues, des bonne cuisses, un beau petit ventre tout rond. Concernant sa courbe de poid elle faisait 3,090kg à la naissance.
6 jours 3,250kg
1 mois 4,200
2 mois 5,140kg
3 mois 6,210kg
4 mois 7,410kg
5 mois 8,03kg
6 mois 8,230kg (elle a fait la varicelle durant cette période)
7 mois 9,05kg
9 mois 9,550 kg
11 mois 9,910kg
13 mois 9,890kg
Que donnez vous comme laitage, car quand je suis au travail elle mange des petits filous ou des danoninos car elle ne veut plus de yaourt spécifique bébé (elle imite beaucoup sa grande sœur de 8ans) mais je ne suis pas certaine que cela convient il me semble que c’est sucré comparé au yaourt bébé. Et au niveau des quantités des repas connaissez vous un tableau indiquant les quantités nécessaires en fonction de l’âge en légumes féculents et viande car il y a toujours une certaine inquiétude de savoir si elle a assez mangé ou pas. Elle est assez clair et se fait comprendre quand elle n’en veut plus mais comment savoir si c’est suffisant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @seizeaurelie , voici quelques extraits d'un feuillet du Dr Newman
L’idée est largement répandue parmi les médecins et les nutritionnistes selon laquelle il n'y a "rien dans le lait maternel" après environ 6 mois. Ceci est totalement faux. Voir plus bas dans la section "Baisse de lactation tardive" et "Cétose" pour plus d'informations
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Feuillet complet : https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Au sujet des "laits de suite" https://www.lllfrance.org/vous-info...qlaits-de-croissanceq-ne-sont-pas-necessaires
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Les laitages ici c'est petit suisse, fromage blanc et fromage.
Ici on fonctionne à la demande, en se disant que tant que c'est pas sucré ni gras (dc pas addictif), elle réagit à l'instinct. C'est plutôt confirmé car elle semble bien 'réguler' ses apports : par exemple, lors d'une passion pour le comté, elle ne mangeait plus d'autres laitages et tétait (un peu) moins.
Elle régule aussi après un jeun de solides pendant une maladie, ça peut être assez impressionnant !
Pour les viandes et poissons, on fait comme vous, jamais le soir. Par contre, après avoir un peu hésité, on lui en donne dès le matin si elle demande. Mon compagnon était un peu inquiet qu'elle ne s'arrête jamais car elle adore, notamment le jambon, mais il a été rassuré à force de l'observer.
Ma fille aussi sait très bien se faire comprendre, c'est une vraie chance ! Je crois vraiment que, comme je l'ai lu ici ou ds des bouquins puis observé, ils fonctionnent au besoin, à l'instinct tant qu'on leur laisse la possibilité de le faire, et que tant que ta fille te semble en forme et ne fait pas pitié (on dit aussi ça de la mienne ;) ) tout va bien !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe de ta fille est très bonne jusqu'à 9-10 mois. Puis elle s'infléchit pour retrouver sa courbe d'origine.

La gastro est une piste intéressante à explorer.
Y aurait-il eu introduction d'un aliment qui ne lui convienne pas ?

Voici la courbe OMS
 

Pièces jointes

  • courbe OMS fille 0 2 ans.pdf
    716.5 Ko · Affichages: 15

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ta fille a besoin de reprendre du poids, tu peux augmenter les graisses (une cuillère d'huile dans la nourriture), lui donner des aliments plus caloriques (petits pois à volonté plutôt que salade verte, féculents, protéines). Les aliments spéciaux pour bébé comme le La mais aussi les laitages spéciaux sont du marketing passé une année, un enfant peut manger la même chose que ses parents.
 

seizeaurelie

Colostrum
Elle semble tolérer tous les aliments introduits pour l’instant. Concernant les tt ça risque d’etre Difficile de donner plus étant donné que je lui donne le sein dès qu’elle réclame quand je ne suis pas au travail bien sûr. Et quand elle réclame des tt trop proche elle s’énerve plus rapidement au sein car ça ne coule pas assez rapidement à son goût. Ma fille tête très vite mais elle demande souvent à prendre l’autre sein quand ça ne coule plus assez vite pour elle du coup je me demande si elle prend assez de lait gras.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est possible, mais comme dit un des feuillets LLL dont j'ai oublié la référence (j'en ai trop lu xD), ça ne compte pas *tant* que ça, le coup du lait de fin de tétée ou pas.

Pour le coup du gras, nous non plus on n'en mettait pas beaucoup dans ses plats, et il n'avait pas pris de poids à la visite des 11 mois. Comme toi, avec le boulot, pas facile de lui proposer plus le sein, et puis des fois il est trop occupé pour téter (je lui propose autant que possible cela dit). Je me reconnais bien ! ;)

On a commencé à ajouter de la matière grasse dans tout ce qu'il mange (une cuiller à café d'huile ou équivalent, du beurre sur son pain, ...), et à lui proposer plus de féculents (t'façons, patouiller dans le riz ou les pâtes c'est sa grande passion). Et son poids a remonté un peu (on attend la visite pour confirmation, mais on l'a pesé chez des copains approximativement et ça va).
Surtout qu'à cet âge-là les loulous se dépensent énormément !
Un autre truc : prends des laitages au lait entier, la plupart sont au lait écrémé ou demi-écrémé donc pas méga nourrissants.

Comme beaucoup d'adultes, on n'y avait jamais pensé au gras : non qu'on surveille spécialement, mais c'est pas dans nos habitudes alimentaires... or les petits en ont besoin plus que ce qu'on croit ;). Le gras, c'est la vie !
 
Haut