• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 11 mois, pique grosses colères pour demander à téter, comment réagir ?

Johanne

Voie lactée
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis complètement perdue face aux réactions de mon fils depuis environ 10 jours.
Petite présentation du contexte :
Pour les dodo, ça n'a jamais été très simple, on commence juste à avoir une petite routine pour les siestes, horaires à peu près fixe, et endormissement en moins de 30min pour 1h30 de dodo. C'est assez chouette car il y a peu, je mettais un temps fou à l'endormir et il dormait rarement 1h, c'était plutôt à coup de 20 ou 40min, donc je suis assez contente de l'évolution à ce niveau.
Pour la nuit, on a un rituel le soir, et l'endormissement ne posait pas trop de soucis. Par contre il se réveille encore très souvent, en moyenne 5 fois par nuit, avec un premier réveils au bout de 2h30 (il dors dans son lit le début de nuit et quand je vais me coucher on finit en cododo).

Sauf depuis peu, où il se réveille quasi toutes les heures.
Avant, s'il se réveillait trop vite, j'allais à côté de lui pour le calmer, quelques 'shhhh on fait dodo' et c'était reparti pour un petit moment. Maintenant, il se met à piquer des colères pas possible pour réclamer la tétée. Pour la sieste, c'est pareil, avant il ne tétais pas forcément à tous les coups, je le mettais calme dans son lit et en le bercent avec de la musique, il finissait par s'endormir en douceur.
En réfléchissant bien, je réalise que tout à commencé à déraper quand il a réussi à se mettre debout dans son lit.. Jusque là ça allait de mieux en mieux, mais là j'ai l'impression de revenir sacrément en arrière… Je lui remet la gigoteuse pour les siestes et la nuit et dès qu'il essaye de se lever je lui donne un tétée car il n'y a que ça qui le calme… Ca le canalise et ça l'empèche de se mettre debout à tout bout de champ, car forcément, être debout, ça n'aide pas pour dormir ;) Sauf qu'il s'est réhabitué à se calmer au sein, et du coup, si je le met dans son lit alors qu'il n'est pas quasi endormi, il me pique une grosse colère. Je lui redonne le sein, il se calme, et si enfin il s'endort je peux le mettre dans son lit, si je le dépose trop tôt, impossible de le calmer sans la tétée, et je dois le reprendre pour une tétée, et tout ça me semble vite interminable...
J'ai essayé plusieurs fois de lui dire qu'il avait déjà tété et qu'il pouvait s'endormir seul car il l'a déjà fait, mais il se met à hurler pour réclamer la tétée..
Je suis un peu désemparée, je ne sais pas si je fais bien. D'un côté je me dit que s'il n'y a que ça pour le calmer, alors autant lui donner le sein, mais d'un autre côté, j'ai très peur qu'en faisant ça, il se rende compte que si il pique une grosse colère alors je fais ce qu'il veut, et que ça devienne de pire en pire et qu'il se mette à hurler dès qu'il veut quelque chose…
Je sais qu'il est encore petit, mais il grandit aussi beaucoup, je ne voudrai pas rater quelquechose..

Hier soir, il s'est réveillé au bout d'une heure, j'ai pu le rendormir au sein et le remettre dans son lit. Il s'est reréveillé 15min après, et là, plus possible pour moi de sortir de la chambre. Il tétouillait, parlait à mes néné (c'est son nouveau truc, il s'arrête de téter et regarder le sein en faisant euuuuuuuuuu euuuu :) ), mais si je faisais mine de m'écarter de 10cm, méga crise, grosse colère, hurlement à en crever les tympan… Je n'avais pas encore mangé, et ça a été dur pour moi de me sentir coincée dans la chambre alors qu'il y a peu il dormit 2h30 sans soucis, je ne comprend pas ce qui se passe.


Tout à l'heure j'étais en larme car je ne sais plus comment réagir. Le papa m'a conseillé de vous demander votre avis car il sait que je trouve du soutient sur ce forum, et je me sens un peu seule face à l'éducation d'un tout petit… Pour lui je fais ce qu'il faut, mais j'aimerai avoir des conseils d'autres maman qui serait passé par là… Est-ce que l'éducation, l'apprentissage à la frustration, ça commence dès maintenant ? Dois-je lui apprendre à différer en ne cédant pas à ses colères, ou bien est-ce encore trop tôt et il en a vraiment besoin ? Je comprend de plus en plus le dicton africain qui dit qu'il faut tout un village pour éduquer un enfant…Je ne connais pas grand monde qui materne comme moi et je me sens très seule, je ne sais plus comment réagir…
Une petite voix me dit qu'il commence à être grand et que je ne lui rend pas service en cédant à ces crises, j'ai l'impression qu'il est temps pour lui d'apprendre que hurler ne permet pas d'obtenir ce qu'il veut, je ne veux pas qu'il se dise 'je hurle et ça marche'… pfff, difficile tout ça !
help:(
 
Dernière édition:

sophie43

Hyperlactation
Juste une réflexion en passant : la première fois qu'il a hurlé, ce n'était pas parce qu'il savait qu'avec ce moyen il aurait ce qu'il demande, c'est parce qu'il ressentait comme très important d'avoir ce dont il avait envie/besoin... Peut-être qu'il en est toujours là : il a impérieusement envie/besoin de toi en ce moment, rien à voir avec "je teste si ce nouveau truc de hurler me permet d'avoir ce que je veux à coup sûr".

Il a d'autres occasions d'être frustré, est-ce qu'il hurle à chaque fois qu'il veut quelque chose et qu'il a du mal à l'obtenir ? Est-ce que ces crises sont spécifiques de son endormissement ? Je n'y crois pas trop à cette idée que les tout petits font la relation entre "je hurle" et "ça marche", même si c'est très répandu dans les milieux éducatifs... S'ils hurlent c'est qu'ils ont une bonne raison pour ça. Après on a aussi le droit d'être en désaccord avec eux, de considérer que ce qui est indispensable à leurs yeux ne l'est pas aux nôtres et donc de trouver un moyen terme où chacun fasse des efforts.

En tout cas, ça vaut ce que ça vaut, mais je te comprends dans ton inquiétude et ton sentiment d'être désemparée... J'ai moi aussi l'impression de ne pas m'en sortir avec les dodos, d'être passée à côté de quelque chose, de faire mal et c'est très difficile à vivre. On se sent très vite seule, perdue et déboussolée... et la fatigue n'aide en rien.
 

fannie

Hyperlactation
moi j'ai toujours endormi au sein mes enfants allongée à côté d'eux soit dans mon lit, soit dans leur lit à eux ( je tiens dans un lit à barreau, eh oui!!!), et je pars dès qu'ils sont endormis.pareil pour les réveils de nuits...j'ai pris aussi la solution du matelas une place par terre, ou j'endormais mon fils et dès qu'il était endormi je pouvais partir, au moins comme il était par terre il ne pouvait pas tomber.

c'est fatiguant en effet et ce serait bien d'avoir tout un village pour nous aider, mais malheuresement dans notre société c'est bien souvent le mamans toutes seules qui gèrent, avec le papa si elles ont de la chance...

un bon livre sur le sommeil est un sommeil paisible etsans pleurs, ou le truc c'est d'apprendre à bébé à s'endormir seul en douceur, mais moi mon fils a dormi seul à 2.5 ans et ma fille à 6 mois, cela dépent des enfants...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une lecture qui va pouvoir t'aider à passer au dessus de l'idée que tu fais "quelque chose de mal" : Serre-moi fort, de Gonzalès.

Tu fais tout bien, Johanne, sois en certaine ! ton petit a besoin de toi, et tu réponds à son besoin par ta présence, ton lait et ton amour !
Ca passera...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il y a aussi " Au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat. Je suis en train de le lire et je le trouve super! Si tu as un doute sur les "caprices" et autres tu trouveras des réponses...
En fait mon fils fait un peu la même chose que le tient en ce moment et ce livre m'aide pas mal dans les moments de doute avec "serre moi fort" bien entendu...
Mon fils à commencé aussi à ne plus vouloir dormir "seul" à partir du moment ou il a commencé à se deplacer (mais les dents le travaillaient aussi donc je ne sait pas).
Avant je le berçais un peu et il s'endormait tous seul dans son lit. Maintenant il ne dort plus que sur le sein et je ne peux pas enlever le sein de la bouche, j'arrive à lui enlever quand vraiment il dort bien! Du coup pour les siestes je reste à coté de lui, (je n'essaye plus de le mettre dans son lit) et ça se passe très bien comme ça!
Quand papa est la c'est lui qui le couche et qui "l'enleve" du sein.
Je prends le temps qu'il lui faut.
J'ai pensé aussi à " l'anxiété de séparation"....
Toujours est il tu fais très bien en repondant à ses besoins, continu comme ça. Tu ne le rendra pas capricieux en repondant à ses besoins au contraire mais tu lui donnes toute confiance en toi et il se sent ecouté et estimé:)
Bon courage à vous
 

Johanne

Voie lactée
J'ai discuté avec ma mère, elle pense que si ça commence comme ça à 1 an, je vais me faire mener par le bout du nez, et qu'il faut que je lui montre dès maintenant que ce n'est pas en hurlant qu'on obtient ce qu'on veut… Elle m'a conseillé de le laisser pleurer jusqu'à endormissement, sinon j'allais passer des années coincée à essayer de le faire dormir.. c'est dur car j'essaye de faire bien, j'adore ma mère et sur le moment j'étais d'accord avec elle, j'ai déjà rencontré des mamans qui ne pouvait pas passer la soirée avec nous car bloquée pour endormir le petit et à l'époque ça m'avait vraiment fait flipper, je m'étais dit que jamais je ne serai comme ça, et maintenant j'ai l'impression que c'est ce à quoi je m'expose… D'un autre côté, vous lire me rebooste un peu (beaucoup..), et ça tombe bien, ce soir, le pti bout à été facile à endormir..

sophie43, il n'y a que pour les dodos qu'il se met dans cet état. Le reste du temps, il est adorable, et si un truc ne lui va pas, il râle, mais passe assez vite à autre chose si on le distrait…C'est vraiment spécifique à l'endormissement !

fannie, je suis en plein dans la méthode de Pantley depuis que le pti bout à 4mois et demi ! Bon, je n'ai pas été très assidue pour les réveils pendant la nuit, mais pour le premier endormissement et les siestes, ce livre m'a énormément aidé. C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de progrès, mais là, la situation m'a mise dans le doute, il commence juste à faire des colères et ça fait vraiment tout drôle :/… Je participe à la discussion sur cette méthode dans le sous-forum 'Vie de famille' ;) et du coup je viens de relire mes dernières intervention et je vois qu'il y avait beaucoup de progrès avant qu'il n'arrive à se mettre debout…
Pour la nuit, j'ai aussi pensé à mettre un matelas par terre dans la chambre du pti bout, on en parle sérieusement avec mon homme.. à voir prochainement en fonction de comment ça évolue..

Sylvie, tu as raison, j'ai déjà lu 'Serres moi fort' et ça m'avais fait beaucoup de bien, je crois que je vais le relire ;)
quand tu dit 'ça passera', tu parles en semaine, mois ou années ? non, en fait je crois que je ne veux pas savoir lol
mais j'avoue que j'aimerai vraiment que cette phase passe quand il aura compris comment marcher ! les réveils de nuit, je suis prête à les encaisser encore un moment, mais pas au rythme actuel ! toutes les heures c'est vraiment compliqué pour moi...

mamanbonheur, j'ai aussi lu Filliozat ;), et d'ailleurs, quand j'ai dit à mon homme que j'avais peur que le pti bout ne réalise qu'avec ses colères je fais ce qu'il veut, il m'a répondu "mais je croyais qu'il ne pouvait pas faire de caprice avant 2 ou 3 ans " ! Comme quoi, j'ai bien réussi à lui faire passer le message, mais c'est moi qui l'ai oublié.. pfff, avec la fatigue, je m'égare !
De mon côté, en ce qui concerne les siestes, je ne peux plus les faire avec lui, j'ai l'impression de perdre un temps fou enfermée dans la chambre, et je ne le supporte plus trop... heureusement que le pti bout finit toujours par accepter son lit pour la sieste :) je dois juste être assez patiente pour ne pas le mettre trop tôt dans son lit sinon ça rate !
J'ai pensé aussi à l'angoisse de séparation.. plus l'apprentissage de la marche, plus les dents qui travaillent, ça doit faire beaucoup !

bon, conclusion, je crois que j'ai un peu de lecture à me refaire, ça va pas me faire de mal !
En tout cas merci beaucoup pour vos messages, ça fais du bien à lire :)
 

lamiss

Hyperlactation
est ce qu'il aime toujours sa chambre ? vous passez du temps ensemble a jouer dans sa chambre ? peut etre ne se sent il pas tres bien dans son lit/chambre.

Peut etre aussi l'angoisse de l'abandon. Ma fille a 10 mois et il y a quelques jours, ca a ete tres compliqué, et je pense qu'elle avait peur de nous perdre pendant la nuit. On lui a parlé de ca, enfin c'etait peut etre autre chose...

Dans tout les cas, je crois que si tu reponds a sa demande, tu diminueras son angoisse, qui semble importante. Si tu le laisses pleurer jusqu'a endormissement, j'aurai peur de creer des angoisses d'endormissement apres et de rendre le sommeil encore plus compliqué, non ?
 

sophie43

Hyperlactation
j'ai déjà rencontré des mamans qui ne pouvait pas passer la soirée avec nous car bloquée pour endormir le petit et à l'époque ça m'avait vraiment fait flipper, je m'étais dit que jamais je ne serai comme ça, et maintenant j'ai l'impression que c'est ce à quoi je m'expose…
C'est rigolo, on en parlait justement avec mon mari :) Nous avons un copain qui va venir quelques jours et je me demandais comment ça allait se passer avec le fait que je m'absente longtemps pour l'endormissement de la luciole... Socialement ce n'est pas toujours facile à soutenir : on a envie que tout se passe bien, que bébé s'endorme comme un ange dès qu'il voit son lit, d'être disponible pour les gens qu'on aime, etc... Sauf que bon, voilà, ça ne se passe pas comme dans les magazines... Dommage d'ailleurs. Ou peut-être que c'est une chance, on revoit l'ensemble de nos principes (jamais je ne ferai ça, jamais je n'agirai comme ça, jamais je ne dirai ça...) pour acquérir, avec notre expérience, une réflexion différente et que je veux croire plus profonde.

Colère, angoisse, ton petit gars a en tout cas une demande. Décider de ne pas y répondre est une possibilité, que ta mère t'y engage est "normal" : elle, elle cherche une solution pour sa fille :)... toi pour ton garçon !

Rappelle toi les beaux résultats que tu as obtenu avec Pantley (je bave encore devant ce que tu as réussi à obtenir...) : tout ça va revenir, beaucoup plus vite que tu ne le penses. Vous passez à travers une nouvelle étape tous les deux, vous allez y arriver, c'est passager et vous faites une si belle équipe...
 

fannie

Hyperlactation
ouh la la ! ta maman ressemble à la mienne! la mienne me prédit toujours des choses catastrophiques avec ma façon de faire, alors je te rassure tout se suite, mon fils a 4 ans et est un adorable enfant qui s'endort tout seul toute la nuit, bien adapté à l'école!
et ma fille a 2.5 ans , charmante aussi, qui s'endort aussi toute seule!

moi c'est simple, je ne dis plus rien aux personnes qui me donnent des conseils nazes ou des prédictions de catastrophes à venir, pour eux tout va toujours très bien, sinon ils me donnent des conseils, me jugent et me font douter de moi.

sinon archi d'accord avec Sylvie!

d'accord aussi avec Sophie 43: ma mère cherche à protéger son ex-bébé ( moi quoi!) contre ma fille, en me disant, elle te fatigue trop, mets la à la crèche, mets là à l'école ( ah l'école à deux ans, mais bien sure...!!). de plus elle considère toujours que je fais des bétises... à 37 ans mais oui, en fait je fais juste à ma façon...!

fait comme tu le sens toi, et puis oui c'est vrai ce n'est pas de tout repos la vie avec un bébé, mais cela ne dure pas si longtemps que cela la " galère" et après cela fait des enfants équilibrés et bien dans leurs basquets.

le but de l'éducation n'est pas de faire un bon bébé, sage comme un image, mais un bon adulte, équilibré et confiant.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
de plus elle considère toujours que je fais des bétises... à 37 ans mais oui, en fait je fais juste à ma façon...!

Ce que tu écris là, Fannie, me fait penser à quelque chose : la confiance que nous faisons à nos bébés, peut-être arrivera-t-on à leur donner quand ils seront plus grands !

Faire confiance à son bébé : se dire qu'on est présente, attentive, non jugeante par rapport aux difficultés qu'ils rencontrent ( pour le moment, leur difficulté, ce sont des difficultés d'endormissement, de ré-endormissement, de douleurs dentaires, de déplacement dans l'espace... puis ce sera des difficultés pour trouver leur voie professionnelle... puis des difficultés dans leur couple... puis des difficultés avec leurs enfants - nos petits enfants :p ) : si cette confiance que nous leur faisons maintenant, dans leurs difficultés de maintenant, si cette confiance pouvait être la base de notre relation pour le futur... ce serait chouette, non ?

On serait des parents proches de nos enfants, confiants dans leur capacité à passer au dessus de leur difficultés, sans pression, sans "méthode"... sans "conseils" sur ce qu'ils doivent / ne doivent pas faire - ce n'est pas notre vie, c'est la leur ! -

Ce serait vraiment chouette... :D

J'ai aussi eu cette ambivalence, Sophie, entre le fait d'accompagner ma fille dans le sommeil et le fait de "rater" un moment sympa avec des amis... et ce qui m'aide dans ces moments, c'est de me dire que c'est un chouette moment de voir son enfant lâcher prise, ses yeux papillonner doucement, ses membres se ramolir, et tout son corps lâcher pour s'endormir paisiblement, sans cri, sans larmes... 10 ans plus tard, ma fille est très autonome par rapport à son sommeil : depuis qu'elle a 3 ans, elle se couche seule, quand elle a sommeil, qu'il y ait du monde ou pas à la maison... Je me souviens d'une visite médicale à la maternelle où l'infirmière demande :"Quand tu es fatiguée, qu'est ce que tu fais ?" Ma fille l'a regardée avec des yeux ronds d'étonnement et lui a répondu du tac au tac :"Bah, je me couche !!!!" :p

Tout passe...
Profitez de ces temps et savourez les ! ces minutes passées près de votre enfant, à admirer combien il est beau et combien vous avez de la chance d'être la maman de cet enfant LA...( et dites vous qu'il a de la chance de vous avoir comme maman aussi :p)
 

fannie

Hyperlactation
re archi d'accord avec Sylvie!

moi aussi mon but c'est d'avoir de bonnes relations avec mes enfants maintenant mais plus tard aussi, et c'est en commençant dès maintenant que cette relation se construit.

ma belle soeur est en conflit avec ma belle mère, celle ci aimerait aller auresto avec sa fille, aller à la piscine, être complice, mais ma belle soeur refuse en bloc et lui lance dans les dents: ce n'est pas maintenant qu'on va construire notre amitié, quand j'avais besoin de toi enfant tu ne faisais que travailler, et je ne te voyais que 5 min par jour... pareil ma voisine reproche à sa fille de 16 ans d'être secrète et de ne pas lui parler, mais elle ne l'a jamais écouté, ce n'est pas à 16 ans que les enfants se mettent à parler si il n'ont jamais été écouté.

moi j'ai le doux espoir en respectant mes enfants de construire une bonne relation à vie, même si peut etre je me trompe et que moi aussi j'aurai des galères avec mes ados et mes enfants adultes, mais je suis persuadé que logiquement on en aura moins quand même. ( enfin l'avenir nous le dira!)
 

Johanne

Voie lactée
lamiss, pour le moment on ne va pas très souvent dans sa chambre, il dort encore dans la notre, et on joue dans le salon. C'est vrai qu'avant de tenter de le passer dans sa chambre, il va falloir qu'on y passe des moments à jouer en journée pour l'habituer aux lieux !

Une petite relecture de quelques morceaux choisit de 'Serre-moi fort' et je suis reboostée à fond ! Surtout qu'hier soir le pti bonhomme s'est endormi très facilement et ne s'est réveillé qu'au bout de 3 h :) Et seulement 3 réveils cette nuit !
Comment faire une croix sur tous le chemin parcouru jusqu'à maintenant ! C'est vrai qu'il avance quand même beaucoup en ce moment donc c'est normal d'avoir des petits retours arrières ;)

Vous avez bien raison, ma mère s'inquiète beaucoup pour moi car elle m'entend fatiguée (on se voit rarement car 250km nous séparent…), elle a peur que je finisse épuisée, mais au final on s'en sort pas trop mal, j'ai quelques coup de mou, mais rien d'anormal pour des jeunes parents ! Ca fait parti du pack 'bébé' ;)
Je continue comme ça, tout en douceur :)

Ca m'énerve de ne pas réussir plus à imposer mon avis, ça fait 2 fois que l'on me parle de laisser pleurer et que je me pose des questions !! Je ne devrai pas, j'ai beaucoup lu et avec mon homme on est totalement d'accord qu'on ne veut pas ça pour lui… Heureusement que vous êtes là pour me soutenir et me rafraîchir la mémoire, ça fait vraiment du bien :)
 

fannie

Hyperlactation
oui et peut être que ce n'était pas un retour en arrière mais qu'il était patraque ces derniers jours sans symptomes visibles, moi par exemple j'ai eu mal à la gorge ce qui m'a beaucoup géné sans fièvre! alors si bébé est un peu malade et comme il ne sait pas encore parler, et bien il pleure... et si à ce moment là ou justement il a besoin de se faire réconforter, on décrète que c'est un caprice et on le laisse pleurer, c'est double peine pour lui!

autre exemple ma fille a eu pendant 10 jours une mycose dans la bouche, je n'ai rien vu du tout ( je suis infirmière en plus...)pourtant je l'ai regardé partout, elle refusait la nourriture solide, était méga grognon et collée au sein comme un nouveau né... ma mère m'a dit de "serrer la vis", mais moi heuresement je ne l'ai pas écouté et je l'ai materné à fond, pour finir au bout de 10 jours chez le médecin qui m'annonce une grosse mycose et me dit " évidemment qu'elle ne mange rien , cela fait très très mal..."!!!!

ma pauvre poupée, et si en plus j'avais " serrer la vis" bonjour la culpabilité.

dans le doute, on materne à fond! un jour ils dormiront!

mes copines qui ont laissé hurler leurs bébés jusqu'à l'endormissement ont eu moins de problème que moi tant que bébé étaient dans un lit barreau, mais maintenant que leur enfant a grandi, leurs enfants ont peur du noir, se relèvent 15 fois avant de s'endormir, se lèvent la nuit et les réveillent pour un oui ou un non. il y en a même une dont le petit ( 6 ans) fait des insomnies et va chez le pédo psy pour ça...!

moi elles m'ont bien critiqué avec ma façon de faire, mais maintenant je n'ai aucun problème avec mes enfants ( 4 et 2 ans) alors qu'elles à mon avis sont partis pour une vie de problème. je préfère galérer 3 ans que toutes une vie!

et j'avoue en rajouter quand on en parle en insistant sur le fait que chez moi TOUT va BIEN, car elles m'ont bien gonflé et bien mise en doute quand mes enfants étaient bébés! hi hi hi c'est pas bien de se venger, mais c'est trop bon!
 
Dernière édition:

Meli1

Période de pointe
Coucou!! Mon fils a 7 mois ! Il dort dans son lit a barreaux . Au debut j ai beaucoup berce pour l endormir ( sieste et dodo du soir) on a Jamais voulu le laisser pleurer.
Ca fait 1 mois qu il s endort seul dans son lit: un doudou qui est un mouton et un bout de couverture.
Le soir il s endort assez souvent au sein et la nuit il se reveille 2 fois pour teter!
J ai eu des enormes coup de fatigue Mais comme nous vivons Avec am mere Elle m a beaucoup aide !!
Elle s occupe beaucoup de son petit fils et Elle m est d une aide precieuse!! Ca soulage !!
Je Pense bien a Toi!! Prends soin de Toi!!
 
Haut