• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 11 mois cododoté, tétées nocturnes interminables, trouble du sommeil?

jade lucas

Colostrum
Bonjour, Comment se passent les nuits de vos bébés allaités en cododo ? Moi c'est toujours catastrophique à 11 mois. C'est vers ses 7 mois que les nuits sont devenues difficiles, pas moins de 8-12 tétées dans la nuit. Maintenant à 11 mois, toujours pareil, elle s'endort au sein mais ne le lâche presque pas de la nuit, sinon réveils en hurlant si elle ne l'a pas en bouche. Elle l'utilise comme tétine. Etant donné que je travaille, c'est dur de tenir ce rythme, même papa est très fatigué.

Je songe au sevrage nocturne après ses un an... des témoignages de mamans qui sont dans la même situation? Est ce que le cododo est la cause? nous n'avons jamais mis en place de rituel d'endormissement...., est ce un trouble du sommeil?
merci

ps : j'ai créé ce post également dans la rubrique allaitement les premiers mois, mais étant donné que j'ai repris mon travail depuis longtemps, mon post a plus sa place ici? si les admin peuvent supprimer l'autre. Merci
 

grudule

Période de pointe
Bonjour , c'est vrai que 8 à 12 tétées dans la nuit c'est beaucoup... Je te conseille le sevrage de nuit , certaines mamans te donneront de bons conseils car certaines on réussit ! Ici elle s'est sevrer d'elle même vers ses 2 ans , j'avais tenter de la sevrer mais je n'ai pas réussi !! Bref je pense que plus on s'y prends tôt plus c'est facile . Pour le cododo ici on y est toujours et elle ne tète plus la nuit donc je ne pense pas que cela soit la cause des tétées nocturnes .
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

déjà, pour te rassurer, non, a priori, pas de raisons que ce soit un trouble du sommeil. Ça arrive à pas mal de bébés de se réveiller beaucoup comme ça.
Par contre, c'est sûr, ça doit être extrêmement fatigant, et tu peux essayer de doucement faire un sevrage de nuit... enfin déjà réduire le nombre de tétées. Il est important de trouver un rythme qui vous convienne à tous, pour bébé y'a pas a priori de souci avec ce rythme-là, mais pour toi c'est une autre paire de manches !

Pour un sevrage de nuit (ou au moins une diminution des tétées de nuit), ça peut passer par des nuits plus compliquées avant de s'améliorer. Essaie de la rendormir sans lui donner le sein : toi, ou son papa. En la berçant, en lui parlant, lui expliquant surtout que tu es très fatiguée... J'ai parfois bercé longuement mes enfants dans la poussette dans la maison pour les endormir, parfois même il m'est arrivé en désespoir de cause de sortir en pleine nuit pour faire le tour du pâté de maisons, jusqu'à ce que le bébé s'endorme dans la poussette :rolleyes: Si c'est le papa qui essaie de la rendormir, ça peut être plus simple, car il sent moins le lait !
Mais surtout, lui parler beaucoup beaucoup, pour lui expliquer que tu es fatiguée et que tu as besoin de dormir plus.
Tu peux lui proposer autre chose : de l'eau, un peu à manger, un câlin, etc...

Sinon, créer un rituel d'endormissement ça peut être une bonne piste aussi. Ça peut être assez simple, hein : le change, la mise en pyjama, peuvent en faire partie, le tout est de le faire dans le même ordre chaque soir, dans les mêmes conditions... Après, pourquoi pas y ajouter une histoire, un câlin, etc, à toi de voir. Ou même une tétée, d'ailleurs : tu peux commencer par un rituel puis continuer à l'endormir par la tétée, au début, mais chercher à éliminer les tétées en cours de nuit. Bref, c'est vraiment à vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux.
Nous par exemple, pendant un moment avec mon fils, on avait un rituel au cours duquel on allait dire bonne nuit aux lampadaires, puis on fermait les portes ;)
 

jade lucas

Colostrum
bonjour et merci pour vos réponses. Demain la puce aura une séance d'osteo et on verra si ca l'aide un peu. En tout cas les nuits se sont un peu améliorées, elle tete puis me lache une fois fini. on est tjrs à envionr 8 tétées par nuit
 

oummi92

Montée de lait
Je te souhaite du courage et bravo pour ton allaitement.
Ca fait beaucoup c est vrai.est ce qu il tête activement à chaque fois?

8 tétées à partir de quelle heure commence sa nuit ?
Tu arrives à te reposer un peu dans la journée. ?
La séance d'osteo l'a t 'elle aidé ??
Moi je me dis que tout fini par passer et qu il fait être patiente.
 
Haut