• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 10 mois tète moins longtemps

Bonjour à toutes et tous,

Depuis deux semaines, mon bébé de presque 10 mois écourte deux tétées sur les trois tétées quotidiennes. C'est vraiment court. Parfois moins de 5 min contre une vingtaine ou plus habituellement. Je n'allaite plus à la demande, mais à heures fixes depuis deux mois et cela fonctionnait bien pour nous jusqu'à présent.

Les repas de bébé sont constitués comme suit.
Petit-déjeuner: une tétée + un produit céréalier comme une tranche de pain avec du tahin ou 2 petits pancakes à la bananes par exemple
Déjeuner: purée de 905g légumes, 95g féculents et 15g protéine + 100g de compote
Goûter: une tétée + 100g de compote + un yaourt + un produit céréalier type 2 petits muffins aux pommes ou 2 petits pancakes à la fraise (parfois on met le yaourt à midi à la place)
Dîner: une tétée + purée de 200g légumes et féculents


Les changements notables de ces deux dernières semaines sont
- l'introduction systématique des produits céréaliers parce que bébé n'était pas content en finissant ses repas de midi et du goûter et regardait avec insistance au petit-déjeuner. Les petits biscuits du commerce émiettés dans la compote ne suffisaient pas.
- et nous avons également inversé l'ordre tétée/nourriture solide sur les conseils du médecin qui trouve que Jonas n'a pas pris assez de poids entre la visite des six mois et la visite des neuf mois. Avant nous faisions la tétée après le repas et maintenant nous la faisons avant.
- il y a aussi les secondes incisives supérieures qui arrivent mais pas de perte d'appétit pour l'alimentation solide, au contraire.


La "pire" des tétées est celle du soir. Cela fait plusieurs fois que bébé tète à peine 5 minutes (au lieu d'une vingtaine de minutes habituellement, voire plus) et finalement force pour se redresser. Je le mets assis sur mes genoux et lui demande si la tétée est finie, il me regarde en souriant, je laisse mon sein disponible et il y revient un peu mais le lâche au bout de quelques secondes. Quand je presse mes seins, du lait jaillit (ou goutte parce que je n'ai jamais eu un gros débit) donc j'ai l'impression que le problème n'est pas le débit. Ce soir j'ai essayé le peau à peau mais c'était plutôt une grosse rigolade.


Je sais bien qu'à cet âge les bébés ont "mieux à faire", sont sur la découverte, mais je me demande si ça n'est pas risqué pour ma lactation. Je sais que si on allaite à heure fixe, on peut encore supprimer une tétée à 12 mois, celle du goûter par exemple (je me base sur le site "cuisinez pour bébé"). C'est peut-être ce que bébé est en train de faire tout seul? Mais je trouve ça un peu prématuré.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anne-Laure Raoul
Je sais que si on allaite à heure fixe, on peut encore supprimer une tétée à 12 mois, celle du goûter par exemple (je me base sur le site "cuisinez pour bébé").
Je réponds à cela parce que je trouve ces recommandations bien surprenantes..
Voici les données de l'étude OMS :
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Ce sont des moyennes bien-sûr, certains bébés prennent plus, d'autres ont moins. De là à recommander moins comme si c'était ok pour chaque duo maman/bébé, c'est assez présomptueux car certaines mamans n'auront pas assez de stimulation pour maintenir leur lactation, avec seulement trois tétées par 24h. D'autres auront encore beaucoup de lait avec une tétée tous les deux jours, il n'y a pas de règle.
Peut-être que ta lactation s'adapte au manque de demande (ou d'offre) et la quantité de lait déplaît à ton bébé, habitué à avoir plus auparavant ?

Veux-tu publier sa courbe de poids en la traçant ici ?

En tout cas, le comportement de ton bébé au sein est courant vers cet âge, les bébés sont distrait et veulent passer à autre chose, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont plus besoin de lait.. certains mamans allaitent allongées dans la pénombre pour qu'il y ait peu de distraction et parce qu'elles ont remarqué que les tétées de nuit se passaient beaucoup mieux. D'autres proposent beaucoup plus fréquemment pour que le bébé ait sa ration quotidienne. D'autres profitent de ce moment pour sevrer parce que cela paraît un sevrage sans contrainte. D'autres feront de l'hyperalternance rapide (proposer un sein puis l'autre puis l'un puis l'autre etc., pour lancer plusieurs fois la machine. La compression pendant les tétées peut aussi aider le bébé à se motiver pour téter plus longtemps.

Je me rappelle que je n'allaitais plus qu'aux moments d'endormissement vers cet âge : avant la sieste et après (parfois pendant). Avant la nuit et pendant.
Les tétées du matin au réveil étaient les plus longues et nutritives, c'est souvent le cas. Ton bébé ne tète plus au réveil ? C'est un moment doux qui peut rallonger un peu le sommeil 🥰

J'ai une copine qui a allaité à heure fixe dès les 6 mois de son bébé mais elle n'avait les même recommandations que toi : 5 tétées par 24h. Une le matin, une le midi, une au goûter, une le soir et une à l'endormissement. Elle a allaité ainsi jusqu'aux 2 ans de sa fille, je crois qu'elle avait supprimé la tétée d'endormissement vers les 12 mois pour arriver à 4 par jour.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Anne-Laure Raoul , je compte 3 tétées par 24h et bébé a 10 mois c'est ça?
Comme mentionné au dessus par @Doobida , à cet âge, les bébés ont en moyenne 5 à 7 tétées par 24h (bien entendu, c'est une moyenne, certains tètent plus d'autres moins).
Généralement, les mamans qui allaitent ne suppriment pas volontairement de tétées au profit des repas solides (je pense que les informations du site dont tu parles ne s'appuient pas sur les études menées sur l'allaitement mais extrapolent par rapport aux enfants nourris au biberon).
Voici un article sur la diversification du bébé allaité

Il est possible qu'en ayant réduit le nombre de tétées, la production de lait ait significativement diminuée et que, de ce fait, bébé prenne la voie d'un sevrage progressif.
 
Bonjour @Doobida et merci beaucoup pour ton retour. Voici dans un premier temps la courbe de poids de Jonas. En effet, il y a une cassure entre le 6e et le 9e mois. Mais il a bien grandit ainsi que son périmètre crânien. Dans le AA71 ils disent d'aussi se fier à ces critères. Il faut que je précise aussi qu'il a bien eu le pic d'activité des 9 mois. J'ai comme idée pour le moment que mon cycle menstruel influe sur ma lactation parce que depuis trois jours les tétées sont reparties de plus belles. J'espère que ça peut être une explication. Je vais voir si je note un changement à partir de la prochaine ovulation. J'essaierai l'hyperalternance et la compression. Je pense que ça peut aider. Je n'y avais pas pensé.
 

Pièces jointes

  • Courbe poids Jonas 10 mois.png
    Courbe poids Jonas 10 mois.png
    139.9 Ko · Affichages: 8
De nouveau pour @Doobida

J'ai pensé que le site "Cuisinez pour bébé" était une bonne source parce que j'ai vu que leurs propositions d'organisation des repas était affichée à la crèche où Jonas ira en septembre. Ça indique à chaque repas "lait maternel ou xxx ml de lait 2e âge" par exemple. Le fait qu'ils mettent le lait maternel en première proposition m'a semblé "pro allaitement". Entre 6 et 8 mois, Jonas a eu 4 tétées par jour, et depuis deux mois on est passés à trois tétées. Le but est (ou était?!) d'arriver à deux tétées par jour à ses 12 mois et de maintenir cette fréquence aussi longtemps que possible. Je pensais aussi que comme ça en arrivant à la crèche à 14 mois il serait habitué à avoir 2 tétées quotidiennes.
 
Bonjour @Tatian@ et merci également pour ta réponse.
Oui c'est bien ça: trois tétées par jour. Et je projette de n'en garder plus que deux à ses 12 mois. Mon idée c'était qu'il prenne plus à chaque tétée. Pas de remplacer le lait, que je sais être l'alimentation principale, par les solides. J'aurais pensé que c'était cohérent avec certains témoignages de mamans qui disent ne faire que deux tétées par jour et tirer leur lait une fois dans la journée, voire pas du tout.

À vous deux, @Doobida et @Tatian@ , est-ce que vous ne pensez pas que si bébé n'avait pas assez d'apport en lait, il serait de mauvaise humeur, ou dormirait mal, ou aurait des problèmes de développement ? Je sais que ma stratégie ne va pas dans le sens du bébé et de ce qu'il faudrait idéalement (et naturellement) faire, mais pour moi l'allaitement à heures fixes était le seul chemin pour prolonger l'allaitement. Je ne me retrouvais pas dans l'allaitement à la demande et nocturne. En revanche si c'est possible, j'aimerais continuer comme ça longtemps (je veux dire avec seulement trois ou deux tétées par jour et pas de lait maternisé) mais je ne veux pas non plus mettre mon bébé en danger. Est-ce qu'on sait quels sont les signes qu'un enfant ne reçoit pas assez de lait?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'on sait quels sont les signes qu'un enfant ne reçoit pas assez de lait?
La prise de poids :)
Si ton bébé est suffisamment diversifié, il n'aura pas besoin d'une grosse ration de lait. S'il n'est pas assez diversifié pour obtenir suffisamment de calories, alors diminuer le lait, c'est le mettre au régime.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tatian@ et merci également pour ta réponse.
Oui c'est bien ça: trois tétées par jour. Et je projette de n'en garder plus que deux à ses 12 mois. Mon idée c'était qu'il prenne plus à chaque tétée. Pas de remplacer le lait, que je sais être l'alimentation principale, par les solides. J'aurais pensé que c'était cohérent avec certains témoignages de mamans qui disent ne faire que deux tétées par jour et tirer leur lait une fois dans la journée, voire pas du tout.

À vous deux, @Doobida et @Tatian@ , est-ce que vous ne pensez pas que si bébé n'avait pas assez d'apport en lait, il serait de mauvaise humeur, ou dormirait mal, ou aurait des problèmes de développement ? Je sais que ma stratégie ne va pas dans le sens du bébé et de ce qu'il faudrait idéalement (et naturellement) faire, mais pour moi l'allaitement à heures fixes était le seul chemin pour prolonger l'allaitement. Je ne me retrouvais pas dans l'allaitement à la demande et nocturne. En revanche si c'est possible, j'aimerais continuer comme ça longtemps (je veux dire avec seulement trois ou deux tétées par jour et pas de lait maternisé) mais je ne veux pas non plus mettre mon bébé en danger. Est-ce qu'on sait quels sont les signes qu'un enfant ne reçoit pas assez de lait?
L'allaitement c'est "à la carte" mais connaître la physiologie aide à prendre des décisions éclairées ;)
Au sein, un bébé boit de quelques gorgées à 120 ml, très rarement plus. Certaines mamans ont une grande capacité de stockage du lait et dans ces situations, deux ou trois tétées quotidiennes peuvent suffire. Mais ce type d'allaitement est plus l’exception que la norme ;) (la moyenne étant de 5 à 7 tétées vers cet âge)

Il est possible de poursuivre un allaitement avec moins de tétées en surveillant la prise de poids et en apportant éventuellement un substitut au lait maternel si la prise de poids ralentit (c'est le signe que bébé ne reçoit pas assez de calories par rapport à ses besoins et jusqu'à 1 an, l'apport en lait est encore important). On peut aussi privilégier des aliments de diversification caloriques (féculents, matières grasses, légumineuses). La plupart des bébés de moins d'un an ne reçoivent pas assez de matières grasses.

Au 21éme siècle dans un pays industrialisé, nous avons accès à suffisamment d'aliments en quantité et en qualité pour que bébé puisse trouver des apports suffisants dans d'autres aliments que la tétée ^^
Le principal "risque" serait plutôt un sevrage plus précoce que ce que tu envisages.
 
Haut