• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 10 mois ne pleure pas mais hurle

Rumeau.marine

Colostrum
Bonsoir les filles,
Je suis nouvelle sur le forum ou du moins je ne publiais pas donc je vais me présenter.
Marine 30 ans, je suis maman d'une petite Dahlia née le 08 oct 2018 par césarienne d'urgence suite à un déclanchement qu'elle ne supportait pas. J'ai eu et j'ai encore aujourd'hui je pense beaucoup de mal a accepter cet accouchement un peu catastrophique qui m'a donné la sensation qu'on me l'avait volé. Ma fille et moi avons été séparée de sa naissance à 12h30 jusqu'à 16h30. Heureusement le papa a géré le peau à peau et les premières heures de vie de notre poupée.
Je souhaitais donner le meilleur à ma fille et j'étais pro allaitement qui s'est mis en place parfaitement dès le début. Dahlia avait un grand besoin de succion et se calmait directement dès que je la mettais au sein comme si elle me reconnaissait grace à ça dès les premiers instants. C'était notre lien et ça l'est encore beaucoup aujourd'hui.

Les débuts furent difficiles. Dahlia était tres stressée très tonique toujours sur le qui vive dès sa naissance. Jamais u moment de calme. Je ne pouvais ni la poser ni la faire dormir. Les 3 premiers mois elle ne dormait qu en porte bebe, sur papa ou au sein. Dès qu'on la posait elle ne pleurait pas mais hurlait. Des cris très forts très stridents. Je n ai jamais eu besoin de babyphone car meme fenêtres fermées on l'entendait de dehors. Je ne sais pas si ses cris étaient normaux mais je n'ai jamais entendu d'autre bebe pleurer aussi fortement.

Nous vivions à l'ile de la réunion et sommes revenus vivre en metropole lorsqu elle avait 2 mois. Dahlia a donc perdu ses repères et nous nous sommes installés chez un membre de ma famille pour nous dépanner.
N'étant pas chez nous il a fallu que nous fassions en sorte de ne pas trop déranger. Pour limiter ses cris et maintenir un sommeil normal pour toute la maison j'ai décidé de cododoter. Pas de lit adapté donc bébé avec moi. Et depuis elle y est toujours. Et papa dort dans une autre chambre car peur de l'écraser et lit trop petit pour accueillir tt le monde.
Elle a 10 mois bientot 11 et ne s'endort qu au sein le soir et se reveille 2 fois minimum par nuit. Si papa la met au lit (dans son lit à elle) après rituel bain tétée ... elle hurle et ne se calme pas. Ce qui met toute la famille en stress. Elle hurle jusqu'à ce que je cède et la fasse téter.
On dirait qu elle angoisse depuis son enfance. Et meme lorsque elle est da s mon lit si je ne lui donne pas le sein assez vite elle hurle et hurle.

Pour le coté medical pas de rgo diagnostiqué.

Les siestes sont aléatoires parfois 2h dans son lit bercée au depart sinon c est pas marrant. Et parfois elle pleure et c est sieste au sein avec maman bloquée 1h30 à ses cotés.

De temps en temps elle va chez sa nounou qui meme si au départ la gardait en écharpe de portage, la laisse pleurer pour qu elle dorme. Je ne suis pas pour mais je ne peux pas non plus lui demander de s'adapter à ma fille au point d'en oublier les autres.
Parfois pour qu elle s endorme plus vite et qu elle passe les cycles nous devons l.emmailloter ce qui parait bizarre pour son âge.

Autant vous dire que je lutte depuis 10 mois face aux remarques en tout genre mais je commence à être fatiguée.

Et surtout je me demande si ma fille est normale et si d'autres mamans ont des bébés hurleurs?

Merci à celles qui répondront.
Marine
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu fais tout bien en répondant aux besoins de ta puce !! Mon grand poussait aussi des hurlements à glacer le sang au point que j’appréhendais de dormir! Clairement il était très angoissé, aujourd’hui il a 6ans c’est un petit garçon très calme, posé, attentif, bien dans sa peau malgré un caractère craintif. J’ai toujours répondu à ses besoins, se sont des enfants qui en ont encore plus besoin!! Plus tu vas la rassurer plus ça va s’ameliorer par contre la laisser pleurer et ça renforce ce sentiment d’angoisse! Continue de lui donner le sein, de dormir avec elle, de la câliner... ça passe tellement vite, bientôt elle ne voudra plus! Plus tu la maternera plus elle aura confiance, ne doute pas de ce que tu fais pour elle!!
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour !

Ma fille de 14 mois est une petite hurleuse aussi, et ça me rassure de lire qu'il y en a d'autres comme elle...
Notre situation n'est pas tout à fait pareil.
Rose a dormi dans un cocoon dans son lit jusqu'à ses 6 mois. Les 4 premiers mois dans notre chambre à côté de mon lit, puis nous l'avons passé dans sa chambre lorsque nous avons déménagé. Elle est accepté très rapidement sa chambre, mais il a toujours fallu : soit l'endormir au sein, soit la bercer en marchant pendant minimum 30mn.
Une fois qu'elle dormait (assez tard 23h-00h) elle ne se réveillait plus jusqu'à 9h30.
Puis les dents sont arrivées... Du coup un réveil dans la nuit, puis deux. On a commencé la diversification en DME un peu après ses 6 mois, ce qui a bien chamboulé son système digestif et a rajouté des réveils.
On a forcément dû enlever le cocoon car elle commençait à se retourner. Et depuis ce moment là impossible de la faire dormir toute une nuit dans sa chambre.
Les endormissements se ralongeaient, dès qu'on la posait : hurlements ! Une fois j'ai voulu essayé d'attendre un petit peu avant de la récupérer. Elle a hurlé à se faire vomir :(. Beaucoup de mon entourage me disait "il faut que tu la laisses pleurer" je n'ai jamais été pour cette solution, mais encore plus lorsque je vois l'état dans lequel se met ma puce. Du coup elle dort dans notre lit depuis, avec des endormissements qui connaissent des hauts et des bas ! Parfois très rapides, parfois au sein, parfois sans, parfois après 1h de cascades dans le lit...

Les siestes ont toujours été très compliquées et même dans le cocoon elle ne voulait pas dormir, elle n'acceptait de dormir que sur nous. Depuis qu'elle est gardé chez les nounous, elle réussi à faire la sieste dans la poussette. Chez eux aussi, impossible de la mettre au lit sans qu'elle hurle. Ils ont réussi une fois à la faire dormir... 20mn. Alors que dans la poussette elle part pour minimum 2h !!!

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de solution, donc mon message ne t'aidera pas énormément. Je ne comprends toujours pas pourquoi elle angoisse autant lorsqu'on la met dans son lit.. Est-ce que c'est à cause des barreaux ? Je voulais tester un lit au sol, mais n'ai toujours pas pris le temps pour m'en occuper...
 

Rumeau.marine

Colostrum
Tu fais tout bien en répondant aux besoins de ta puce !! Mon grand poussait aussi des hurlements à glacer le sang au point que j’appréhendais de dormir! Clairement il était très angoissé, aujourd’hui il a 6ans c’est un petit garçon très calme, posé, attentif, bien dans sa peau malgré un caractère craintif. J’ai toujours répondu à ses besoins, se sont des enfants qui en ont encore plus besoin!! Plus tu vas la rassurer plus ça va s’ameliorer par contre la laisser pleurer et ça renforce ce sentiment d’angoisse! Continue de lui donner le sein, de dormir avec elle, de la câliner... ça passe tellement vite, bientôt elle ne voudra plus! Plus tu la maternera plus elle aura confiance, ne doute pas de ce que tu fais pour elle!!

Merci pour ta réponse
Oui effectivemrnt j'ai déjà essayé de la laisser pleurer à bout de nerfs et ne sachant plus quoi faire et c'était horrible elle était encore plus angoissée après. Elle hurlait même lorsqu'on rentrait dans la chambre :(
Du coup je la reprenais avec moi et j'avais peur du coup de lui donner de mauvais signaux car je n'étais pas régulière ...
Dûr d'être maman.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne crois pas aux habitudes. Mon fils ne savait pas enchaîner deux cycles de 45 min de sommeil sans teter, tout le monde me disait que je faisais mal, que je l'habituais à avoir besoin de moi etc. Il a fini par enchaîner 2 cycles puis 3 puis 4... C'est venu tard mais ça vient petit à petit. Aujourd'hui 20 mois il enchaîne 6-8h de sommeil en début de nuit (19h-2h) puis de nouveau il a besoin de contact et de tétée.
Je l'accompagne sans brusquer, je sais qu'il saura dormir, comme il sait marcher et manger, comme il apprend à faire seul, à parler, etc.
 
Dernière édition:

Rumeau.marine

Colostrum
Je ne crois pas aux habitudes. Mon fils ne savait pas enchaîner deux cycles de 45 min de sommeil sans teter, tout le monde me disait que je faisais mal, que je l'habituais à avoir besoin de moi etc. Il a fini par enchaîner 2 cycles puis 3 puis 4... C'est venu tard mais ça vient petit à petit. Aujourd'hui 20 mois il enchaîne 6-8h de sommeil en début de nuit (19h-2h) puis de nouveau il a besoin de contact et de tétée.
Je l'accompagne sans brusquer, je sais qu'il saura dormir, comme il sait marcher et manger, comme il apprend à faire seul, à parler, etc.

C'est mon premier bebe et je n ai pas de petits frere ou soeur ni de petit cousin ou cousine donc je ne cotoyais pas de bébé avant la mienne du coup je suis sensible aux "conseils" ou partages d experiences des gens. Et à force qu on me dise que si elle dort ps maintenant qu elle ha rester en cododo jusqu à 14 ans mdr
Soit disant ça serait arrivé à des connaissances ...
Tu sais touuuutes les fameuses prédictions négatives que la terre entière s'octroit le droit de te dire parce que tu deviens mère lol
Du coup je prend peur et je m'alarme.
Merci pour ton partage d'experience. Vers quel age ton bb a commencé à enchainer les cycles?
 

SoLLLe

Montée de lait
Désolée pour cette réponse tardive!

D'après ta description ton enfant ressemble fort à une b.a.b.i = bébé aux besoins intenses, mon fils en est un également.

Je pense que le meilleur moyen de bien le vivre est d'accepter que oui, elle est comme ça, cest "sa" normalité à elle; et ne surtout jamais ô grand jamais écouter les "conseils" aberrants des bien-pensants...

N'y aurait-il pas d'autre possibilité que de la laisser pleurer chez l'assmat ? Par exemple en essayant de changer l'heure de sa sieste? Ou bien accepterait-elle de la bercer à la poussette pour l'endormissement ? Notre assmat faisait ça...
Ce n'est bon pour aucun bb, d'être laissée en pleurs, mais encore moins pour un babi...

Pour le cododo, avec l'âge de votre enfant, le papa aura sûrement de moins en moins peur de l'écraser. Cest difficile pour le père de trouver sa place en cododo mais ça se fait au fil du temps Et oui, le matelas au sol est une super possibilité!

Pour ce qui est d'enchaîner les cycles, le notre peut en enchaîner plusieurs en milieu de nuit, mais très rarement en début et jamais en fin de nuit. Enfin, je dois dire quil ne se réveille jamais à vrai dire mais tète dans un demi sommeil. Pour la sieste cest très variable...

Globalement je dirais qu'on cherche en tant qu'adulte à trouver une progression, ou une cohérence, un semblant d'ordre, mais ça ne marche pas tellement comme ça.... de mon côté en tout cas, j'ai fini par accepter que certaines choses aillent même dans le sens contraire à celui attendu (par exemple, de plus en plus de tétées...)
Et non, à 14 ans ils n'en seront plus là cest évident pourquoi pas à 35 aussi lol ;)

Des trucs "bizarres pour son âge" il pourra y en avoir beaucoup.... et après tout quelle importance ?
Notre société est tellement normative qu'on en oublie que la vie ne rentre pas dans des cases toutes faites...

Si ça peut te rassurer, mon bambin de 16 mois, bien qu'il ne soit pas "hurleur", n'a jamais pu être posé, n'a jamais fait de sieste autrement que bercé et/ou au sein, a toujours été en cododo, prend aussi souvent le sein qu'un nourrisson, est au moins aussi souvent porté qu'un nourrisson.... et il va très bien : sociable, blagueur, en parfaite santé, marche, commence à parler etc.... Alors attention ses émotions sont intenses, mais aussi bien la joie éruptive que la frustration furieuse.... il étonne beaucoup de gens, même tres expérimentés. Et c'est mon premier enfant...

Tu es la seule à savoir ce qui est bon pour ton enfant, et à pouvoir la et vous protéger des critiques (tu as peut-être eu droit aussi aux "elle est manipulatrice et tu te laisses mener par le bout du nez" etc etc....)

Connais-tu l'association Cesarine?
Tu pourrais échanger sur le forum semi-privé avec d'autres mamans ayant vécu une césarienne, ou tout simplement lire des témoignages, ou obtenir des informations qui pourraient peut-être t'aider à "digérer" psychiquement cette naissance particulière ?

Plein de courage en tout cas, il y a des moments vraiment difficiles de découragement et d'épuisement, et où souvent l'entourage t'enfonce, mais il ne faut pas perdre de vue que tu es dans le bon, dans le juste, que ton cœur de maman a raison envers et contre tous....
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Rumeau.marine et bienvenue sur le forum :)

Félicitations pour tout ce beau chemin déjà parcouru ! Car aussi difficile fut-il, c’est déjà un véritable beau parcours !

Mon fils est né en césarienne d’urgence après un déclenchement raté... je te comprends donc tout à fait quant au ressenti de l’accouchement. As-tu pu en parler avec quelqu’un de confiance ? Que ça soit quelqu’un de la famille ou un professionnel ? J’ai mis une année et demie avant d’aller voir un psychologue pour parler de cette naissance. Ne te laisse pas dévorer par les sentiments négatifs <3

Avec la naissance compliquée de mon lutin et mon incapacité à me déplacer à cause de la césarienne, nous avons opté pour le cododo. Dans un premier temps, mon fils dormait à côté de moi dans un lit Chicco next2me puis, une fois que mon mari a eu moins peur d'écraser notre bonhomme, nous l’avons pris dans notre lit. Il y dort toujours et a fêté ses deux ans.

Je l’allaite encore, car il est impossible pour mon fils de s’endormir sans téter lorsque je suis là. Sinon, il s’endort en voiture ou dans la poussette. Mais pas moyen de le faire dormir dans son lit, alors on fait avec.

Mon fils était un bébé qui avait une peur bleue de l’eau. Impossible de lui faire prendre un bain. Quatre séances de kiné ont permis de régler le problème et il adore se baigner désormais :) Peut-être une piste à exploiter pour ta puce afin qu’elle puisse elle aussi évacuer la rudesse de sa naissance ?

Je mettais demandée si mon fils était un bébé aux besoins intenses, mais il est simplement un petit garçon sensible à qui on doit laisser le temps pour que tout se mette en place dans le calme afin qu’il aille bien ;)

Ne te fie pas aux « standards » de l’évolution de l’enfant. Si ta fille a besoin d’être emmaillotée et que cela la rassure, fais le :) Depuis mes trois ans, j’ai besoin de mon chocolat chaud pour m’endormir... j’en ai 27 et je bois toujours mon « chococho » avant d’aller me coucher :p

Le plus important, c’est que tu trouves ce qui vous convient le mieux ! La théorie et l’avis des autres... c’est pour les autres justement <3

Plein de courage et de force :calin:
 

Rumeau.marine

Colostrum
Bonjour @Rumeau.marine et bienvenue sur le forum :)

Félicitations pour tout ce beau chemin déjà parcouru ! Car aussi difficile fut-il, c’est déjà un véritable beau parcours !

Mon fils est né en césarienne d’urgence après un déclenchement raté... je te comprends donc tout à fait quant au ressenti de l’accouchement. As-tu pu en parler avec quelqu’un de confiance ? Que ça soit quelqu’un de la famille ou un professionnel ? J’ai mis une année et demie avant d’aller voir un psychologue pour parler de cette naissance. Ne te laisse pas dévorer par les sentiments négatifs <3

Avec la naissance compliquée de mon lutin et mon incapacité à me déplacer à cause de la césarienne, nous avons opté pour le cododo. Dans un premier temps, mon fils dormait à côté de moi dans un lit Chicco next2me puis, une fois que mon mari a eu moins peur d'écraser notre bonhomme, nous l’avons pris dans notre lit. Il y dort toujours et a fêté ses deux ans.

Je l’allaite encore, car il est impossible pour mon fils de s’endormir sans téter lorsque je suis là. Sinon, il s’endort en voiture ou dans la poussette. Mais pas moyen de le faire dormir dans son lit, alors on fait avec.

Mon fils était un bébé qui avait une peur bleue de l’eau. Impossible de lui faire prendre un bain. Quatre séances de kiné ont permis de régler le problème et il adore se baigner désormais :) Peut-être une piste à exploiter pour ta puce afin qu’elle puisse elle aussi évacuer la rudesse de sa naissance ?

Je mettais demandée si mon fils était un bébé aux besoins intenses, mais il est simplement un petit garçon sensible à qui on doit laisser le temps pour que tout se mette en place dans le calme afin qu’il aille bien ;)

Ne te fie pas aux « standards » de l’évolution de l’enfant. Si ta fille a besoin d’être emmaillotée et que cela la rassure, fais le :) Depuis mes trois ans, j’ai besoin de mon chocolat chaud pour m’endormir... j’en ai 27 et je bois toujours mon « chococho » avant d’aller me coucher :p

Le plus important, c’est que tu trouves ce qui vous convient le mieux ! La théorie et l’avis des autres... c’est pour les autres justement <3

Plein de courage et de force :calin:
Merci beaucoup pour ton temoignage.
J en ai parlé autour de moi mais bon je ferais peut etre mieux d en parler à un professionnel qui m'ecoutera. Car auj on banalise bcp la cesarienne et du coup personne ne comprend ma douleur face à cet episode.
Pour l.emmaillotage bizarrement ça s est calmé, elle a commencé a prendre le rythme chez la nounou et l apres midi elle arrive à s endormir tte seule si elle est bien fatiguée. Le soir on n y est pas encore c est cododo et endormissemenr au sein. Chaque chose en son temps et chaque bébé a son rythme comme tu le rappelle.
Bise
Marine
 

sophiechiva

Voie lactée
@Rumeau.marine courage!
Ta fille me rappelle un peu mon aînée, née par césarienne en urgence après 48h de travail et des forceps et ventouse pour non engagement.
Impossible de la poser dans un lit les premiers mois, des hurlements à vous glacer les sangs.
Avec elle j'ai eu peur qu'elle se mette à hurler à peu près tout le temps (impossible de faire les courses, de sortir boire un café avec des amis, d'aller au restaurant ou dans n'importe quel lieu public).
à vrai dire c'est toujours pareil, mais maintenant elle a quatre ans et beaucoup plus de coffre (je ne sais pas si tu vois le genre de cri strident qui te perce les tympans que les enfants sont encore capables de produire) et c'est pour d'autres raisons (et en plus maintenant je me contrefiche de ce que pensent les gens).

Depuis j'ai eu une deuxième fille (comme quoi on oublie vite) et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas dormi plus tôt avec la première.
Quelle énergie gâchée à lutter pendant des mois et des mois pour l'endormir seule dans son lit.
Tout le monde nous disait qu'il fallait qu'elle arrête de téter pour s'endormir et qu'il fallait qu'elle s'endorme seule, etc.
Résultat : beaucoup de stress, un sentiment permanent d'échec, de doute, et une petite fille qui pleurait de plus belle.
au bout d'un moment j'ai fini par dormir avec elle, puis avec la grossesse c'est son père qui a dormi avec elle.
Maintenant elle fait à peu près des nuits complètes, soit dans son lit soit dans celui de son père pendant que moi je dors avec la plus petite.
Tout va se faire tranquillement tout seul, vous allez mettre en place les choses sans même y penser.
Fais confiance à ta fille, fais confiance au temps, et surtout ne stresse pas trop pour tout ça parce que ça ne va faire qu'empirer les choses.

bref, n'écoute personne, fais comme tu le sens, ne le raconte pas trop si tu sens que les gens vont te regarder de travers ou s'engouffrer dans la brèche pour te donner des conseils.

Pour ce qui est de ton accouchement, je te souhaite de faire le deuil de "l'accouchement parfait que tu n'as pas eu" sereinement et rapidement.
tu as mis au monde ta fille, tu as réussi, quelque soit la manière tu as fait ce qu'il fallait et ça n'aurait pas pu se faire autrement.

Bon courage!
 

Rumeau.marine

Colostrum
@Rumeau.marine courage!
Ta fille me rappelle un peu mon aînée, née par césarienne en urgence après 48h de travail et des forceps et ventouse pour non engagement.
Impossible de la poser dans un lit les premiers mois, des hurlements à vous glacer les sangs.
Avec elle j'ai eu peur qu'elle se mette à hurler à peu près tout le temps (impossible de faire les courses, de sortir boire un café avec des amis, d'aller au restaurant ou dans n'importe quel lieu public).
à vrai dire c'est toujours pareil, mais maintenant elle a quatre ans et beaucoup plus de coffre (je ne sais pas si tu vois le genre de cri strident qui te perce les tympans que les enfants sont encore capables de produire) et c'est pour d'autres raisons (et en plus maintenant je me contrefiche de ce que pensent les gens).

Depuis j'ai eu une deuxième fille (comme quoi on oublie vite) et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas dormi plus tôt avec la première.
Quelle énergie gâchée à lutter pendant des mois et des mois pour l'endormir seule dans son lit.
Tout le monde nous disait qu'il fallait qu'elle arrête de téter pour s'endormir et qu'il fallait qu'elle s'endorme seule, etc.
Résultat : beaucoup de stress, un sentiment permanent d'échec, de doute, et une petite fille qui pleurait de plus belle.
au bout d'un moment j'ai fini par dormir avec elle, puis avec la grossesse c'est son père qui a dormi avec elle.
Maintenant elle fait à peu près des nuits complètes, soit dans son lit soit dans celui de son père pendant que moi je dors avec la plus petite.
Tout va se faire tranquillement tout seul, vous allez mettre en place les choses sans même y penser.
Fais confiance à ta fille, fais confiance au temps, et surtout ne stresse pas trop pour tout ça parce que ça ne va faire qu'empirer les choses.

bref, n'écoute personne, fais comme tu le sens, ne le raconte pas trop si tu sens que les gens vont te regarder de travers ou s'engouffrer dans la brèche pour te donner des conseils.

Pour ce qui est de ton accouchement, je te souhaite de faire le deuil de "l'accouchement parfait que tu n'as pas eu" sereinement et rapidement.
tu as mis au monde ta fille, tu as réussi, quelque soit la manière tu as fait ce qu'il fallait et ça n'aurait pas pu se faire autrement.

Bon courage!
Comment as tu réussi à faire en sorte que ta fille ainée dorme seule ? Et quand? Car la mienne c est au sein alors j ai peur que si une nuit elle est gardée par son pere si j ai un deplacement professionnel, j ai peur que ça se passe tres mal et que aucun des deux ne dorme :(
 

sophiechiva

Voie lactée
ça s'est fait tout seul avec le temps, mais même encore maintenant elle dort parfois avec nous.
ne t'inquiète pas, les enfants s'adaptent.

un jour je suis partie quatre jours de mon côté pour participer à un festival et c'est son père qui l'a gardée. à l'époque elle ne dormait qu'avec moi et se réveillait très souvent la nuit. ce weekend là elle a dormi non-stop de 21h à presque 9 heures du matin avec son père.
elle fait pareil chez ma mère, son sommeil a l'air de plomb (ou alors ils n'entendent rien, en tout cas elle ne les réveille pas du tout).

et puis au pire ils dormiront mal cette nuit-là et puis tant pis, ils s'en remettront (mais c'est souvent dans ces cas là que les enfants font de bonnes nuits)
 
Haut