Bonsoir Chlo,
Pour moi, tout est normal !
Mon fils a 6 mois maintenant, et les 3 premiers mois ont été assez difficile. Beaucoup de pleurs en soirée dès ses 2 semaines de vie, et à partir de 1 mois 1/2, même en journée car il avait des coliques.. Impossible de le poser pour dormir, même en attendant qu'il dorme profondément, il se réveillait systématiquement. Il ne dormait en journée que dans l'écharpe ou le porte bébé (né début juillet, avec l'écharpe, on avait tous les deux trop chaud !).
Pour la nuit, avant sa naissance, je n'étais ni pour ni contre le cododo. Une cousine a moi a pratiqué donc je savais que c'était possible, mais je n'en avait pas entendu parlé plus que ça.
Lorsqu'il est né, impossible de le poser dans son petit lit, il se réveillait à chaque fois, j'ai donc très vite décidé de le faire dormir contre moi (dès la première nuit

) pour que nous puissions tous nous reposer. La première nuit, je n'ai pas arrêté de me réveillé pour vérifier qu'il allait bien et que je n'étais pas sur lui. Dès la deuxième nuit, je sentais que mon instinct était bien là, et que je pouvais dormir sans crainte de l'écraser

Le cododo, je trouve ça vraiment chouette, j'adore dormir contre lui, et le matin, avec le papa, on est ravi de voir son petit sourire. Par contre, si tu souhaite essayer, il y a quand même quelques règles de sécurité à respecter. Nous on a changé de matelas car le notre était vraiment vieux et trop mou, du coup on a pris un plus grand (160) et bien ferme. Il dors toujours entre moi et le mur (protégé avec mon coussin d'allaitement) car le papa à peur de l'écraser (il n'a pas le même instinct que nous les mamans).. Je m'habille bien pour dormir, pour ne pas mettre la couette sur lui. En cherchant 'règles sécurité cododo' sur internet tu devrais trouver une liste plus détaillée de tout ce à quoi il faut penser, c'est important pour ne pas faire de bêtises, mais bien pratiqué, c'est que du bonheur
Pour les siestes, il a été possible de le faire dormir dans son couffin à partir de environ 3 mois, à peu près au même moment que la fin des pleurs du soir.
Aujourd'hui, c'est un bébé super calme, qui ne rale que lorsqu'il à faim ou qu'il est fatigué. J'ai même un peu oublié les moment difficile du début, c'est une amie qui m'a fait remarquer que c'était vraiment dur car lorsqu'elle venait, il passait son temps à pleurer. Moi j'avais un peu zappé que c'était si difficile. Tout ça pour dire que c'est très fatiguant les premiers temps, mais ça finit par passer, et on oublie vite les 'mauvais' moments
On ne l'a jamais laissé pleurer tout seul, si on ne pouvais pas le calmer (mangé, propre, rot fait..), il restait dans nos bras et on lui parlait en attendant que ça passe, on se relayait avec le papa quand ça devenait trop dur pour l'un de nous deux ! Car ça fait mal d'entendre son petit qui n'est pas bien, et au bout d'un moment, il faut pouvoir respirer un peu !
Il a donc passé beaucoup de temps porté et cododo depuis le début. Il ne prend pas de 'mauvaise' habitude, bien au contraire, je crois qu'il est rassuré de savoir qu'on est toujours là, et il passe de plus en plus de temps seul en journée dans son parc, tout content à parler avec ses peluches

Mais je le porte encore souvent aussi, car je dois avouer que j'adore le sentir tout contre moi
Pour la nuit, maintenant, j'arrive à le faire dormir le début de nuit dans son lit (dans notre chambre) jusqu'au premier réveil. Comme il bouge de plus en plus et que c'est un couche-tôt, je n'étais pas rassurée qu'il dorme seul dans le grand lit.
Tout s'est fait en douceur, sans le laisser pleurer, petit à petit, à son rythme, et au mien, car c'est plus moi maintenant qui a du mal à imaginer arrêter le cododo. Je suis sûre que lui il serait prêt, mais moi pas totalement
Désolé pour le pavé, mais je dirai pour résumer, qu'un bébé ne peut pas prendre de mauvaise habitude en ayant trop de contact, au contraire, c'est ce qui l'aide à prendre confiance. Ils ne parlent pas, ne peuvent pas manger ni se déplacer seuls, il sont encore tout petits et ont tellement besoin de nous
Courage à toi, le temps passe plus vite qu'on ne le crois !