• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 1 mois et soirées difficiles

Chlo

Montée de lait
Bonjour, toute nouvelle inscrite sur ce blog, je viens de consulter différentes discussions qui m'ont bien aidé. Je suis maman d'un petit garcon né le 22 décembre (il y a un mois). L'allaitement se passe vraiment bien. il prend entre 7 et 9 fois par jour, grossit parfaitement. pourtant, deux problèmes persistent. 1. A partir de 20h et jusqu'à 23H, il tète quasiment sans discontinuer. Si je ne le mets pas au sein, il est inconsolable. le sein le soulage, il fait des tétés d'1/2h voir une heure, mais très agité, puis il s'endort et se réveille rapidement en souhaitant à nouveau tt. Cette situation n'a pas évolué depuis la nce. Il a peut être un peu de coliques (gaz, gargouillements et selles fréquentes) mais je ne suis pas sure que se soit vraiment le problème. Même s'il est vrai qu'il est agité et se tortille dans tous les sens.
Avez vous rencontré cette situation? est ce que ça dure longtps? que puis je faire pour le soulager?

2. Il s'endort au sein et se réveille systématiquement qd je le pose dans le lit notamment en journée. Il dort dans l'écharpe ou dans mes bras. Est ce que je les trop garder et qu'il ne supporte plus d'être seul? est ce que je dois le laisser pleurer?
que pensez vous du cododo?

merci pour vos réponses,
 

lullaby

Voie lactée
Bonjour Chlo !!
pour ce qui est des "pleurs" du soir, certains bébés y sont sujets. Ma cinquième notamment, était inconsolable en fin de journée, en général de 18h à 22h, et rien de ce que l'on a tenté ne parvenait à la calmer durablement : portage, chansons, tétées à volonté..; elle finissait par hurler non stop dans nos bras jusqu'à ce qu'elle ait déchargé les batteries et ensuite, elle pouvait se détendre et téter afin de s'endormir pour sa phase nocturne. Cela a duré environ 3 mois.
En journée, elle ne dormait que par plage de 30min et jamais dans son lit !! Il a fallu attendre plus de 6 mois pour qu'elle allonge et enchaine ses cycles de sommeil en journée.
Bon, OK, ce n'est peut-être pas très encourageant mais au moins, ça te permet de voir que ce que tu vis n'est pas anormal et que ce n'est qu'une phase, certes difficile, mais qui prendra fin bientôt !!
 

karibou

Hyperlactation
coucou Chlo, quand je te lis j'ai l'impression de me lire... mon fils a 3mois1/2 mais même situation que toi, pendant bien 2 mois 1/2 il tétait non stop de 20h à 23h, et comme toi en journée, même actuellement impossible de le faire dormir autrement qu'en écharpe ou dans les bras... encore aujourdhui j'ai essayé, je l'ai fait tété dans notre lit et il y est resté endormi 1/4h seulement... balade en poussette ne l'a pas endormi et et là il est dans l'écharpe...il dort parfaitement... donc comme Lullaby, je peux juste te dire que c'est pas anormal... et ne le laisse pas pleurer, à cet âge il n'y a pas de cinéma et ils ont besoin qu'on réponde à leur besoin. Il dort dans notre chambre depuis qu'il a un peu plus d'un mois, car au départ il dormait dans la sienne, ça a été jusqu'à la date réelle du terme puis ensuite c'est devenu compliqué et je n'en pouvais plus. Son lit est à côté de moi, parfois je m'endors pendant qu'il tète et il fait un bout de nuit dans notre lit, sinon je le pose dans son lit. et en journée écharpe et bras sont les seuls moyens de le faire dormir... J'ai fait un post d'ailleurs ce matin dans "les premiers mois"
Bon courage à toi, je sais combien c'est fatigant....mais combien c'est bon aussi de leur donner l'amour et l'affection dont ils ont besoin..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Chlo et bienvenue,

Voici un document très bien fait qui donne de l'information par rapport aux "tétées en grappes" du soir, qui sont tout à fait normales et physiologiques : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme

Nos bébés sont tout petits et ont besoin d'intenses contacts physiques le jour et la nuit : c'est un besoin aussi important que celui de manger !
Cette demande est surprenante, n'est ce pas ? parce qu'on a vraiment l'impression de les avoir "toujours à bras" !
Mais comme tout,ça passe ! quand leur besoin est comblé ( je dirais grosso modo quand ils arrivent d'eux mêmes à se déplacer, en roulant, en faisant du 4 patte,puis en marchant ), le besoin de contact se fait de moins en moins intense.
Cependant, Carlos Gonzalès, pédiatre spécialiste de l'allaitement, parle d'un besoin d'être porté jusqu'à 4 ou 5 ans !

Profite de ton tout petit ! sois certaine que tu fais le meilleur pour lui ! et qu'il n'y a pas de "mauvaises habitudes" à aimer son bébé et à vouloir l'avoir contre soi :eek:
 

Johanne

Voie lactée
Bonsoir Chlo,

Pour moi, tout est normal !
Mon fils a 6 mois maintenant, et les 3 premiers mois ont été assez difficile. Beaucoup de pleurs en soirée dès ses 2 semaines de vie, et à partir de 1 mois 1/2, même en journée car il avait des coliques.. Impossible de le poser pour dormir, même en attendant qu'il dorme profondément, il se réveillait systématiquement. Il ne dormait en journée que dans l'écharpe ou le porte bébé (né début juillet, avec l'écharpe, on avait tous les deux trop chaud !).

Pour la nuit, avant sa naissance, je n'étais ni pour ni contre le cododo. Une cousine a moi a pratiqué donc je savais que c'était possible, mais je n'en avait pas entendu parlé plus que ça.
Lorsqu'il est né, impossible de le poser dans son petit lit, il se réveillait à chaque fois, j'ai donc très vite décidé de le faire dormir contre moi (dès la première nuit :)) pour que nous puissions tous nous reposer. La première nuit, je n'ai pas arrêté de me réveillé pour vérifier qu'il allait bien et que je n'étais pas sur lui. Dès la deuxième nuit, je sentais que mon instinct était bien là, et que je pouvais dormir sans crainte de l'écraser ;)
Le cododo, je trouve ça vraiment chouette, j'adore dormir contre lui, et le matin, avec le papa, on est ravi de voir son petit sourire. Par contre, si tu souhaite essayer, il y a quand même quelques règles de sécurité à respecter. Nous on a changé de matelas car le notre était vraiment vieux et trop mou, du coup on a pris un plus grand (160) et bien ferme. Il dors toujours entre moi et le mur (protégé avec mon coussin d'allaitement) car le papa à peur de l'écraser (il n'a pas le même instinct que nous les mamans).. Je m'habille bien pour dormir, pour ne pas mettre la couette sur lui. En cherchant 'règles sécurité cododo' sur internet tu devrais trouver une liste plus détaillée de tout ce à quoi il faut penser, c'est important pour ne pas faire de bêtises, mais bien pratiqué, c'est que du bonheur :)

Pour les siestes, il a été possible de le faire dormir dans son couffin à partir de environ 3 mois, à peu près au même moment que la fin des pleurs du soir.
Aujourd'hui, c'est un bébé super calme, qui ne rale que lorsqu'il à faim ou qu'il est fatigué. J'ai même un peu oublié les moment difficile du début, c'est une amie qui m'a fait remarquer que c'était vraiment dur car lorsqu'elle venait, il passait son temps à pleurer. Moi j'avais un peu zappé que c'était si difficile. Tout ça pour dire que c'est très fatiguant les premiers temps, mais ça finit par passer, et on oublie vite les 'mauvais' moments :)

On ne l'a jamais laissé pleurer tout seul, si on ne pouvais pas le calmer (mangé, propre, rot fait..), il restait dans nos bras et on lui parlait en attendant que ça passe, on se relayait avec le papa quand ça devenait trop dur pour l'un de nous deux ! Car ça fait mal d'entendre son petit qui n'est pas bien, et au bout d'un moment, il faut pouvoir respirer un peu !
Il a donc passé beaucoup de temps porté et cododo depuis le début. Il ne prend pas de 'mauvaise' habitude, bien au contraire, je crois qu'il est rassuré de savoir qu'on est toujours là, et il passe de plus en plus de temps seul en journée dans son parc, tout content à parler avec ses peluches :) Mais je le porte encore souvent aussi, car je dois avouer que j'adore le sentir tout contre moi ;)

Pour la nuit, maintenant, j'arrive à le faire dormir le début de nuit dans son lit (dans notre chambre) jusqu'au premier réveil. Comme il bouge de plus en plus et que c'est un couche-tôt, je n'étais pas rassurée qu'il dorme seul dans le grand lit.
Tout s'est fait en douceur, sans le laisser pleurer, petit à petit, à son rythme, et au mien, car c'est plus moi maintenant qui a du mal à imaginer arrêter le cododo. Je suis sûre que lui il serait prêt, mais moi pas totalement ;)

Désolé pour le pavé, mais je dirai pour résumer, qu'un bébé ne peut pas prendre de mauvaise habitude en ayant trop de contact, au contraire, c'est ce qui l'aide à prendre confiance. Ils ne parlent pas, ne peuvent pas manger ni se déplacer seuls, il sont encore tout petits et ont tellement besoin de nous :)

Courage à toi, le temps passe plus vite qu'on ne le crois !
 
Dernière édition:

karibou

Hyperlactation
que c'est beau de lire ce que tu as écris Johanne, et tellement vrai...
merci pour ton témoignage qui je suis sure nous réconforte toute rien que de le lire!
 

Chlo

Montée de lait
Bonjour a ttes,
Merci de vos réponses si rassurantes. Je suis ravie de pouvoir lire tout ça!! Finalement c tellement bien de se sentir normal!! Ça m a soulagé rien que d écrire et de vous lire me réconforte.
Et d ailleurs, il est 22h et je peux vous répondre et vous écrire car ce soir mon bb est tt calme dans les bras de son papa!
Le TPS passant, je me fais plus confiance et je connais de plus en plus mon petit bout. Chaque étape est merveilleuse mais soulève sont lot de questionnement. J ai qd même l impression que les choses évoluent a différents points de vue. Bref....
Sinon ouiiiiiiii j en profite. Je profite de chaque instant, chaque moment, chaque événement, chaque mouvement ...
Merci de vos messages. J espère moi aussi pouvoir accompagner les mamans du forum ( dans quelques TPS!!!)
 

Chlo

Montée de lait
J ai l impression que la situation s améliore petit a petit. Il dort peut être un peu plus tjs sur moi ou sur son papa ou ds l écharpe. Mais je me trouve moins agité.
Le soir, je donne le bain ça le détend il est aussi plus calme.
Par contre, il a tjs des selles de coliques (un peu vertes jaunes vertes précisément) et il a mal au ventre a certains moments ds la journée). Je lui de la calmosine de TPS en TPS ( ps très concluant).
Je trouve qu il a moins mal s il prend moins de tt ms comment faire pour diminuer? Résister?
Je veux bien lire vos avis sur tt ça merci.
 

Chlo

Montée de lait
Un dernier point aussi. Il ne s endort qu au sein. Il a maintenant un peu des moments d éveil mais des qu il sent qu il est fatigué ( baille, se frotte les yeux, a les yeux qui tombent) il pleure. Comment faire pour qu il s endorme seul? Je pense qu il serait plus apaise de pouvoir s endormir seul. Merci.
 

karibou

Hyperlactation
Le mien pleure aussi parfois très fort à en être inconsolable au moment de s'endormir... je ne pense pas qu'ils soient plus apaisés de s'endormir seuls nos bébés..enfin c'est mon avis... et s'il a besoin de toi il faut écouter son besoin, le jour viendra où il sera prêt de lui même à s'endormir seul...je pense
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un excellent livre sur ces besoins si fondamentaux de nos tout petits : Serre moi fort de Gonzalès. Nos bébés ont besoin de nous aux moments importants : l'endormissement en fait partie !
La maturité du sommeil ( endormissement, réendormissement...) est atteinte chez les petits d'homme vers 6/7 ans. C'est une longue période d'apprentissage et pendant longtemps, bébé a besoin de nous savoir présent.
Il ne s'agit pas de "mauvaises habitudes".
Et quand ils sont mûrs pour s'endormir seuls, ils le disent clairement ( et ils ne pleurent plus !)
 

Chlo

Montée de lait
Alors je le garde dans mes bras pour l endormir je le mets au sein si besoin sans inquiétude? Je vois bien ce dont il a besoin ms je culpabilise de trop l avoir avec moi, de lui créer des besoins. L entourage nous force a les poser les laisser un peu et ne comprend pas pourquoi on les mets au sein svt, on fait u cododo, on les porte plutôt que la poussette etc etc...
Merci.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ecoute ton coeur de maman, Chlo. Ton bébé, tu l'as porté pendant 9 mois et personne n'a eu à en redire ! :) C'est toi qui sais ce qui lui convient le mieux à ton bébé ! et s'il a besoin de tétées fréquentes, c'est que c'est tout à fait normal pour un jeune bébé allaité de son âge ( notre lait se digère en 20 minutes ! et nos bébés allaités ne se dilatent pas l'estomac !), s'il a besoin de rester dans tes bras, c'est que c'est le contact le plus rassurant, le plus équilibrant et le plus important pour lui ! c'est grâce au portage que nos bébés acquièrent l'équilibre ( leur oreille interne se muscle par le mouvement ). C'est grâce au cododo que l'espèce humaine a sauvé ses bébés : un bébé seul la nuit à l'âge de pierre était un bébé mort ! ça n'est pas 50 ans de technologie ( lit à barreaux, écoute bébé, biberon, vidéo surveillance, lit à détecteur de respiration...) qui vont changer des milliers d'années dans l'instinct de nos bébés !

Continue comme tu le fais, Chlo !
Tu es la maman de ton petit, et c'est toi qui sais !
 

laezhan

Montée de lait
Bonjour Chlo,

Je comprends tes inquiétudes sur les "mauvaises habitudes", j'ai eu les mêmes et me suis escrimée à faire dormir mon bébé à 8 h à partir de l'âge de 2 mois. Moralité : des pleurs, de l'énervement et enfin à 4 mois, ça a fonctionné. Avec bb 2, rien de tout ça, tétés en grappe devant le télé et moralité, à 4 mois, elle dors à 8h. Donc tout pareil, mais avec beaucoup plus de zénitude pour la deuxième.

D'autre part, les habitudes se prennent et se perdent aussi facilement. pour le coup, mon aîné a pris l'habitude de ne se rendormir qu'exclusivement au sein et à 15 mois, il me réveillait 3 fois par nuit pour téter. J'en ai eu un jour plus qu'assez et j'ai dit stop, en 4 jours, c'était réglé, comme quoi ...

Du coup, avec la deuxième, j'essaie de varier les modes d'endormissement : dans les bras, dans l'écharpe, la poussette, dans son lit avec moi à côté (ce dernier mode a du marcher 4-5 fois et je n'ai pas tenté avant au moins ses 3mois) etc... pour éviter une "dépendance" à un seul mode d'endormissement. Mais quand ça ne marche pas ou quand j'ai la flemme, tétées !!!! (c'est le plus efficace)

Ceci dit pour répondre à tes questions plus directement, les soirées difficiles ont duré jusqu'à à peu près 3 mois (on dit pour les "coliques" : 3semaines-3mois et en effet ça a été ça pour les deux, donc patience:rolleyes:c'est facile à dire quand c'est derrière). Pour le soulager au sein et dans les bras, comme tu fais !

Je pense qu'un bébé pleure hors des bras de sa maman et que c'est bien naturel, c'était sans doute à la préhistoire la seule manière de survivre ! (certains chercheurs émettent l'idée également un manque de maturité du cerveau des nouveaux-nés).
Et le cododo, le meilleur moyen de pouvoir se reposer. J'ai hésité pour mon 1er à le pratiquer face aux demandes incessantes de ma mère "alors, il dors dans sa chambre ?" pour le réintégrer dans ma chambre à ma reprise du travail car il se rattrapait la nuit et j'étais épuisée (sur conseil de mon docteur d'ailleurs. Cette autorité médicale me paraissant plus "autorité" que maman, j'ai suivi le conseil;). Pour le 2ème, on m'a prêté un lit cododo, mais elle me réveille 2 fois moins en dormant à mes côtés (l'objectif étant quand même de dormir le mieux possible la nuit !), donc en général, elle dors avec moi.

Même si tu parviens à repérer ses signes de fatigue, c'est souvent trop tard. Depuis que mon bébé a 3 mois, j'ai réussi à ce qu'elle s'endorme seule 5-6 fois, (c'est à dire que je suis à ses côtés dans la même pièce) en réunissant les conditions suivantes : estomac rempli, couche propre, pas de gaz ou ballonnement ou rot coincé, avant la présence de signes de fatigue et ayant bien dormi dans la journée auparavant. Autant te dire que pour réunir tout ça, c'est quasi un coup de pot !

Si je peux te dire quelque chose qu'une autre maman m'a dit et qui me sert quand j'en ai marre d'une situation avec mes enfants : "tout passe".
Et je rajouterai, "tout seul". En général vers 6 mois, les bébés font des siestes de 2h dans leur lit et vers 3 ans arrête de les faire. Quelque soit la manière de s'endormir ou les "habitudes" prises.

Patience, patience, chlo ... Ecoute ton instinct, et je complèterai la référence d'Isabelle par celle-ci qui m'a bcp rassuré sur le "bien" faire : ne pleure plus bébé ! de Claude-suzanne Didierjean-jouveau (edition jouvence)
 

Chlo

Montée de lait
merci à toutes pour vos précieux conseils...
je vous tiendrais au courant de la suite...
Merci encore
 

frédé

Période de pointe
Bonsoir Chlo,
Je rejoins tous les témoignages de cette discussion et certains sont particulièrement émouvants ! Nous avons vécu deux situations très différentes ; notre aînée qui a fait ses nuits à 3 mois 1/2 et qui a toujours très bien dormi. Elle était prématurée et nous l'avons beaucoup portée en écharpe. Elle a dormi à côté de notre lit pendant 1 an dans un petit berceau-hamac, en cododo régulièrement aussi. Les seules mauvaises nuits ont été les périodes de poussées dentaires.
Autre scénario pour notre fiston : endormissement difficile et réveils nocturnes nombreux pendant 2 ans ! Tous les réveils en pleurant fort (encore aujourd'hui, même si c'est moins fort !). Je pense qu'on a essayé beaucoup beaucoup de choses pour l'aider à s'endormir et à se réveiller moins la nuit. On a vu beaucoup de personnes et essayé tout un arsenal de solutions naturelles pour l'aider. Avec du recul et en lisant tous ces témoignages, je me dis que notre petit avait tout simplement besoin de nous aussi la nuit. Besoin d'être rassuré et accompagné dans le sommeil. Il y avait peut-être autre chose mais cela restera un mystère !
Voilà un petit témoignage de plus ! Bonne continuation.
 
Haut