• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 1 mois et plus de lait. Aidez moi svp

NaëlMum

Colostrum
Bonsoir à toutes

Je suis dans l'impasse. Mon bébé a un mois et je tire mon lait (sur les conseils de ma sage-femme) depuis le début car en sortant de la maternité j'étais à la limite d'une mastite. Ayant trop de lait sans pouvoir le conserver( toujours sur ses conseils) j'ai arrêté de tirer et depuis 10 jours je n'ai plus suffisamment de lait pour nourrir mon fils et suis obligé d'utiliser les quelques sachets congelés qu'il me reste. Je commence à paniquer de pas réussir à le nourrir et de devoir passer au biberon et lait infantile. Aidez moi svp que faire pour faire repartir ma lactation. Merci à toutes pour votre aide et votre soutien.
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour! Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais mon histoire était pareil.

Après la monté du lait, j'avais beaucoup beaucoup du lait. Ma fille ne tetai bien, mais comme j'avait beaucoup du lait, le lait collait dans sa bouche et elle prennait du poids.

Par contre, pas d'estimulation...Plus du lait en quelques jours... C'était la catar...

Ma sage femme m'avait conseillé dd prendre la tisane, la homéopathie et aussi des sachets de anis et autres herbes.

De plus, j'avais lu un document sur une technique pour relancer la lactation : il faut estimuler le sein tous les heures pendant 5 minutes, 2 jours. Pendant la nuit, tous les trois heures pour "éviter" la fatigue. L'objectif n'est pas tirer ton lait. Si tu n'arrives pas à tirer beaucoup c'est pas important, mais tu estimules le sein.

J'ai estimulé le sein tous les 1:30 - 2 heures après mettre ma fille au sein et ça a marché (je ne suis arrivé à le faire plus suivant). Aussi, on a travaillé la technique de succion et la position pour corriger le problème. Maintenant la production est bonne et ma fille tète "bien".

Mais, attention, c'est très très dure à faire. Il faudra que quelqu'un t'aide avec bébé parce que tu n'auras pas du temps pour rien!!

Je m'imagine que une conseillère pourrait vérifiée si la technique est correcte o pas avant que tu commences.

Bonne courage!!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @NaëlMum

Avant tout, je me permets de te poser la question suivante : pourquoi penses-tu ne plus avoir assez de lait?
En effet, les quantités obtenues au tire-lait sont souvent bien différentes de ce que boit le bébé lorsqu'il est au sein.
Nous pouvons aussi parfois avoir l'impression que nos seins sont vides et plus "ramollis" qu'au tout début.
Si ton bébé tète et que tu tires ton lait, tes seins doivent être stimulés et donc produire du lait d'où ma question.
Pour voir si ton petit bout de chou prends suffisamment de lait, il faut vérifier ses urines : tu devrais changer 6 couches pleines de pipi normalement.
Quelles sont vos habitudes de tétée ? A l'âge de ton bébé, vous devriez être aux alentours d'une douzaine par jour. Le fais-tu téter à la demande ? Si ce n'est pas le cas, je me permets de te conseiller de ne pas vous imposer d'horaires fixes.
Voilà des choses auxquelles je pense vite. Donne-nous peut-être quelques renseignements supplémentaires pour mieux comprendre la situation :)

Comme l'a très justement dit @Nena2016 avant moi, tu peux prendre des tisanes d'allaitement. Il faut stimuler ton sein au maximum. Si tu essaies d'extraire ton lait manuellement, que de se passe-t-il ?
Si tu n'as effectivement plus de lait, les conseils avisés d'une conseillère en lactation certifiée IBCLC te seront particulièrement utiles. Elles viennent consulter à domicile : consultants-lactation.org.

Moi aussi j'ai eu des mastites au début de mon allaitement. Un doliprane calme bien la fièvre. Peux-tu te faire aider? C'est tellement crevant! Je me souviens que j'étais vraiment à plat! En général ça vient d'un problème de succion. Le site de la LLL est très bien fait pour corriger ça avec des dessins et des descriptions très précises. Là encore si tu peux consulter une conseillère c'est le mieux. Je te conseille aussi de faire téter bébé en priorité sur le sein atteint: c'est un peu douloureux mais ça libère les canaux bouchés.

Je te souhaite de réussir. Nous sommes là pour te soutenir et t'aider. N'hésite pas ! J'espère que ces quelques pistes te soulageront déjà un peu.:)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @NaëlMum , peux tu nous dire ce qui te fait penser que tu n'as plus de lait? Peux tu nous dire quel est le nombre de tétées par 24h, si tu allaites la nuit. Combien de couches mouillées par 24h? Nous donner également les poids et les dates des pesées et si c'était la même balance.
 

Audrey49

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de me joindre à cette discussion car j'ai une question assez similaire.
Mon fils est né il y a dix jours et je m'inquiète pour sa prise de poids. Il est né à 3.3 et pesée hier il fait 3.190!
J'utilise des bouts de seins qu'on ma prescris à la maternité. J'ai essayé sans mais c'est quasi impossible. De plus les têtees sont difficiles. Il pleure, met sa tete en arrière et se raidi.
D'où mon questionnement par rapport a un éventuel manque de lait.
J'ai l'impression que les tetees ne sont pas efficaces et je ne sais pas quoi faire :(
Je n'ai pas du tout senti de montée de lait (d'ailleurs que faut il sentir exactement?) juste que mes seins sont un peu durs au toucher.
La sage femme qui est venu me voir à la maison m'a conseillé de prendre un tire lait mais honnêtement ça me fait un peu peur.
Merci pour votre aide
 

Audrey49

Colostrum
Des précisions:
Pour ce qui est des tétées je le met au sein à la demande soit environ toutes les 2-3h. Je l'allaite également la nuit mais cette nuit m'a déprimée! Beaucoup de cris, il tournait la tête toute les deux minutes, et j'avais mal! Je pense qu'il s'est rendormi non pas parce qu'il est rassasié mais plutôt epuisé.
Pour ce qui est des couches je dirais 3-4 couches pleines.
 

NaëlMum

Colostrum
Je vais essayer de bien répondre à toutes les questions.
J'ai cette impression parce que mes seins sont tout ramollis et lorsque je tire mon lait il y a tout juste 40 à 80 ml pour les deux seins alors que j'arrivais à tirer cette quantité que sur un sein avant. De plus bébé tète bien mais pendant une bonne heure et quand je le couche il se réveille 1h après et demande à teter. Nous pensions que c'était des coliques parce qu'il hurlait et était inconsolable jusqu'à ce que je donne un biberon de 50ml et il l'a pris avec grande joie.
Pour les pipis il y a bien au moins 6 par 24h ça déborde même souvent ☺
Pour les tétées c'est à la demande même la nuit. En journée il y a environ 6 tétées et la nuit je ne compte plus entre 00h et 6h c'est toutes les 2h environ mais il tète peu et se rendort. D'où cette impression de ne pas le satisfaire car à peine posé dans son lit il se réveille et réclame.
J'ai acheté des tisanes d'allaitement je vais essayer. Je dois en boire beaucoup? Cette nuit il a dormi dans mon lit et dès les signes d'éveil je lui donnais le sein j'ai bien fais? Aujourd'hui je vais lui donner le sein de la même manière bonne idée ?
Je suis inquiète pour rien? Vos réponses me rassures un peu je suis pas mal perdu face à l'allaitement et j'ai tellement peur de ne pas satisfaire ses besoins nutritionnels correctement.
Vraiment merci à vous toutes
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'après ce que tu dis, il ne me semble pas que tu manques de lait. Le rythme de sommeil et de tétées d'un bébé varie beaucoup au fil du temps.
Qu'en est-il de la courbe de poids? Je te mets en lien la courbe de poids des bébés allaités :
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/
Il y aussi un logiciel mis à disposition par l'OMS pour tracer les courbes de croissance (lien dans la discussion et notice): http://forum.lllfrance.org/threads/courbes-de-poids-oms-à-compléter-sous-excel.8300/#post-91729
Et je te mets aussi le lien d'un joli film: http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre,
un document qui permet de voir les 1ers signes d'éveil: http://www.lllfrance.org/vous-infor...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
et mon document préféré du site de la lll: http://www.lllfrance.org/vous-infor...ssance-des-rythmes-peut-lever-des-obstaclesIl résume tout ce que j'aurais aimé savoir au début de mon allaitement et permet de se rendre compte que le rythme de bébé est normal (tétées groupées du soir notamment)
 

NaëlMum

Colostrum
@SEmilie un grand merciiiii
L'article que tu m'as donné a été une révélation pour moi tout y est !! Je n'étais pas suffisamment préparé et surtout pas assez informé. Je me sens plus sereine face à mes difficultés à présent. Vraiment merci !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie un grand merciiiii
L'article que tu m'as donné a été une révélation pour moi tout y est !! Je n'étais pas suffisamment préparé et surtout pas assez informé. Je me sens plus sereine face à mes difficultés à présent. Vraiment merci !!
Ah ce document est génial! Bien contente de te savoir soulagée
 

NaëlMum

Colostrum
De nouveau moi mais autre difficulté.
J'ai bien pris conscience que ce qui se passait était finalement normal et aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir un REF au sein gauche.
Ma coquille d'allaitement est toujours remplie. Bébé tète très goulument depuis le tout début mais depuis quelques jours au sein gauche il s'énerve, beaucoup de lait coule de sa bouche en moment de la tétée, il est très agité, me griffe, tourne la tête vers mon ventre, secoue sa tête dans tous les sens, j'ai l'impression qu'il s'étouffe et il tousse pas mal. Mais il cherche fortement le sein, il "mange" mon mamelon et tire fort dessus. Je lui fais faire des pauses pour qu'il respire il a les yeux écarquillés est agité et haletant avec toujours une grosse goutte de lait qui lui a coulé sur le visage et s'énerve si la pause est trop longue àson goût. Il y a 2 jours il a même vomi à gros jet sur moi toute la tétée qu'il venait de prendre.
Une fois qu'il a tété avec toute cette agitation et pendant un petit moment, je le remet au sein et tout se passe bien. Cependant il ne s'endort pas comme au sein droit. Je précise que suite à ma baisse de lactation je donne les deux seins à chaque tétée.
Est-ce bien un REF? Si oui quoi faire pour calmer le jeu?
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post mais merci d'avance.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @NaëlMum

Oui ce que tu décris peut faire penser à un REF.
Avant toutefois, quelques précisions/questions : 1) moi aussi j'ai cru souffrir d'un REF Esteban avait le même comportement que ton bébé. En fait c'était dû à la prise d'un médicament. Prends-tu un traitement ? 2) idem avec les produits contenant des plv (protéines de lait de vache) qui ont le même effet. 3) Prends-tu encore des tisanes d'allaitement pour augmenter ta production comme mentionné dans les messages précédents ? Si oui, je pense que tu peux arrêter puisque tu as d'avoir retrouvé les volumes souhaités :)
Sinon malgré tout ça c'est peut être un REF. De ce que j'ai pu glaner sur le forum je recommande la position allongée ou celle en BN. Ton bébé n'aime bien sûr pas recevoir du lait en jet aussi fort et ça l'énerve. Il doit aussi vouloir s'endormir tranquillement en tétant mais n'y parvient plus car il est gêné par des sorties "au Karcher" à chaque réflexe d'éjection. Tu peux aussi tirer un peu de lait manuellement (prévoit un contenant ou une serviette) avant la tétée, mais quand bébé est énervé c'est difficile de lui dire de patienter!
Les articles sur le REF sur le site de la LLL sont très bien faits et le forum regorge de posts sur le sujet. Je me permets de t'y renvoyer car je n'ai pas de REF et ne saurais te conseiller que de manière très limitée. J'espère que tu vas trouver une solution car les tétées comme ça sont compliquées et épuisantes pour maman et bébé. On a l'impression qu'il nous rejette, de ne pas être capable de le nourrir alors qu'on voit bien qu'il veut téter! Moi je l'avais très mal vécu :(
Mais comme c'était à cause d'un médicament l'arrêt du traitement a fait disparaître tout ça. Je rajoute enfin (après j'arrête promis :p) que j'ai fortement diminué ma consommation de plv même si je n'ai pas de REF car si sinon il y a un effet "trop plein de lait trop vite" désagréable pour Esteban pendant les tétées avec rots, étouffements et tutti quanti.
Bon courage !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les coquilles d'allaitement peuvent induire une lactation excessive car la stimulation du sein est alors permanente.
 

NaëlMum

Colostrum
Merci @Christine13 pour ta réponse.
Depuis le début de l'allaitement j'ai arrêté le Tardyferon B9 et les produits laitiers (dur pour moi qui adooore le fromage hihi) j'ai acheté des tisanes mais je ne m'en suis pas encore servi. La nuit je l'allaite allongée et la dernière fois que j'ai fais ça c'est le jour où il a tout vomi depuis j'ai un peu peur de recommencer. Il est devenu assez nerveux en plus ces derniers jours et beaucoup moins patient sûrement dû à ça. Ce matin la tétée a été normal pas d'étouffement ni d’énervement. Mais il n'a pas dormi de 4h à 8h du matin, il était éveillé et dès qu'il s'endormait je le posais et il se mettait à hurler. Du coup Papa a fait un tour de porte bébé. Vous croyez que je peux lui donner quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger sur une tétine pour l'apaiser après les tétées difficiles? Ou est-ce que je dois en boire un peu? Ça pourrait l'aider à faire ces nuits aussi?

@SEmilie effectivement je me rend compte que mes coquilles ont des coussinets et comme je les porte toute la journée et toute la nuit je sens bien que ça stimule mes seins mais elles me sauvent des crevasses :(
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben déjà on peut éliminer la piste médicament et plv...
Bravo pour la tétée allongée, moi j'ai jamais vraiment réussi. Mais je retente régulièrement... :p

Je ne saurais te conseiller en eaux florales, je n'y connais pas grand chose...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je rajoute que pour les crevasses les applications de lait sont souveraines. Après je n'en ai qu'une fois au début. Là aussi souvent c'est le signe d'un positionnement à corriger lors des tétées...

Pour les nuits, je crois que malheureusement il n'y a pas de "remède". Personnellement j'ai fait un grand pas le jour où j'ai compris que mon bébé était normal et en bonne santé. Je sais que des filles sur le forum mettent en pratique des techniques (genre méthode Pentley) mais ce n'est qu'à partir de 4 mois je crois. Il y a un post sur ce sujet (mais je ne sais plus dans quelle section), elles te renseigneront si ça t'intéresse
Courage ! :)
 
Haut