• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 1 mois – Soupçon REF + tétées trop courtes

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous 😊

Je me décide à ouvrir ce topic à propos de mon louveteau qui fête ses 1 mois aujourd’hui.

La mise en place de l’allaitement s’est très bien passée dès le début, même si j’ai très rapidement soupçonné un REF (petits jets de lait et pas mal de lait qui coulait lors des tétées), mais sans conséquences jusqu’ici. Bébé semblait s’en accommoder et sa prise de poids est excellente (pesé à +1 kg à 3 semaines de vie la semaine dernière). Autre information : il a toujours fait de courtes tétées, il est rare qu’elles dépassent plus de 10 minutes. Je donnais un sein à chaque tétée jusqu’ici puisqu’il n’allait pas au-delà de toute façon.

Or depuis quelques jours la situation m’interroge, et d’autant plus depuis 2 jours car bébé se présente très inconfortable du ventre (il se tortille, est tout rouge, pleure beaucoup dans toutes les positions, même ventrales – seule la position ventrale sur avant-bras le calme, on pensait à des coliques) et ses selles sont progressivement devenues vertes jusqu’à l’être entièrement ce matin (hier soir il nous en faisait pourtant une bien jaune d’or après une journée à se tortiller et d’ailleurs on l’a senti bien soulagé après, on a retrouvé notre bébé serein et sourire !).

J’ai lu que ces selles vertes pouvaient être dues à trop de lactose (lait de début de tétée, ce qui peut correspondre puisqu’il fait toujours des tétées courtes).
Depuis hier j’essaie donc de lui donner le même sein sur 2 ou 3 tétées pour lui permettre d’accéder au lait de fin de tétée. J’essaie aussi de le stimuler davantage afin de l’inviter à boire plus longtemps mais c’est peu efficace, il sait ce qu’il veut ! Et ferme la bouche à double tour quand il n’en veut plus…

J’ai également lu que ça pouvait être dû aux produits laitiers ingérés par la maman, c’est vrai que je ne me prive de rien et que je mange pas mal de yaourts, crème dans la cuisine, fromage… J’avoue qu’une intolérance aux protéines de lait de vache me fait peur 😰 car le régime sans me paraît contraignant.

Bref :
- j’essaie de faire en sorte qu’il tète plus longuement
- je lui propose le même sein sur 2 ou 3 tétées
- j’essaie de réduire les produits laitiers

Que puis-je faire d’autre pour tenter d’arranger cette situation ?

Je vais surveiller aujourd’hui pour voir comment seront les prochaines selles et si cela ne s’arrange pas, j’irai consulter dès demain… Car ce serait la troisième journée où il est vraiment douloureux et c’est un crève-cœur !

Merci par avance pour vos conseils avisés. Belle journée à vous 🌞
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou @Trésor

Je te mets 3 liens qui j'espère pourront t'aider




Et




Avais-tu tracé la courbe de poids oms ?

Je t'embrasse
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Mamangâteau , ça me donne déjà quelques autres pistes que celles auxquelles j’avais déjà pensé.
Aujourd’hui il y a un mieux alors j’espère que le fait de proposer le même sein sur 2 ou 3 tétées est efficace 🙏
On a eu plusieurs selles depuis celle verte du petit matin et elles étaient de couleur normale, et on a à nouveau un bébé serein et sourire qui se concentre pour pousser mais n’est plus aussi douloureux. On respire lui, le papa et moi !

J’ai tracé sa courbe, j’espère l’avoir bien remplie. En tout cas elle me semble satisfaisante ?
 

Pièces jointes

  • A592D9D8-95FD-476F-8C67-7ADD648D7D97.jpeg
    A592D9D8-95FD-476F-8C67-7ADD648D7D97.jpeg
    182.2 Ko · Affichages: 19

maureen17

Période de pointe
Bonsoir @Trésor
Vers 3 semaines-1 mois mes 2 enfants sont passés par une periode selles vertes, gazs et se tortillaient surtout dans leur sommeil en matinée. Probiotiques et massages pour les aider à evacuer sont les solutions non invasives. Dans mon souvenir s'est passé vite.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @maureen17 , en direct d’une tétée nocturne (toujours aussi courte, moins de 10 minutes.. mais celles de la journée pour le coup on été plus longues), je te remercie pour ton retour d’expérience ! D’autant plus qu’il est plutôt rassurant. Peut-être un « pic d’immaturité » du système digestif à cet âge-là alors ?

En tout cas la journée a commencé par des pleurs mais notre louveteau a évacué des selles de couleur normale tout au long de la journée, qui a été beaucoup plus sereine que les deux précédentes. Il avait retrouvé son calme et ses sourires habituels durant ses temps d’éveil, et avait bien pu dormir matin et après-midi contrairement à la veille où quasiment pas tellement il était douloureux… Là il ne s’est plus tortillé.

Je vais continuer à lui proposer le même sein sur plusieurs tétées tout en n’abusant pas des produits laitiers, et pourvu que cela dure 🙏
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
attention aux pics de croissance aussi. L'augmentation de la quantité de lait s'adapte alors au bb mais de mon expérience, dans le cas d'un ref, ca peut mettre un peu de temps à se stabiliser.
d'ou des selles vertes et un peu de douleurs.
Tant mieux si c'est vite parti
 
Haut