• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 1 an - perdue à 5 semaines de la reprise du travail

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Maman d'une petite fille d'un an, en allaitement exclusif, je me décide à poster car ma reprise du travail approche et je me sens de plus en plus pétrifiée. Pourtant, avec un congé parental d'un an, j'aurais dû avoir le temps de me préparer ! Mais justement, je pensais que ma fille aurait moins besoin de lait or le nombre de tétées ne diminue pas et je ne vois pas du tout comment assurer une transition en douceur pour elle et pour moi. J'ai l'impression que tant que je suis avec elle à temps plein, c'est impossible de l'habituer à moins boire, et ce d'autant plus que nous sommes en vacances/transition vers le lieu de mon prochain poste pour les 5 prochaines semaines, donc en vase clos familial (quand elle était gardée ponctuellement l'après-midi auparavant, elle se passait bien de lait, mangeant un yaourt ou des petits suisses).

En journée elle ne boit pas tant que ça, surtout si nous sommes bien occupés. Je ne lui propose pas de toute façon, sauf pour l'aider à faire la sieste, mais sinon j'attends qu'elle réclame et potentiellement pendant les vacances elle fait ses siestes pendant les balades poussette du matin et de la fin d'après-midi au lieu de faire sa grosse sieste après le déjeuner. Globalement elle va faire 3 tétées : une le matin au réveil, une après le déjeuner ou une au goûter (rarement les deux), une le soir pour le coucher.

En revanche la nuit elle se réveille 3 fois, et nous avons pris l'habitude de la rendormir avec une tétée, puisque c'est l'option la plus efficace. Sachant que de 4 à 6 mois elle faisait ses nuits... qu'après elle a réintroduit une tétée au milieu de la nuit... puis 2... et désormais 3, ce qui fait qu'à un an, elle tète vraiment comme un nourrisson, toutes les 3 heures 😓 Certes il y a plein de bouleversements, entre les acquisitions motrices (elle ne marche pas encore) et notre déménagement pour mon travail. Mais je ne vois pas comment tenir ce rythme lorsque je vais reprendre le travail, surtout que mon poste sera intense, donc synonyme de stress et d'horaires à rallonge.

Lorsque je vais reprendre, ma fille sera gardée par son papa mais devrait assez rapidement aller en crèche à temps partiel (nous visons 3 jours par semaine). Je n'ai pas trop d'inquiétude pour le papa, il pourra toujours faire des balades poussette pour assurer les siestes, mais je m'inquiète des siestes à la crèche puisque ma fille ne sait pas encore s'endormir sans le sein ou un moyen de transport :rolleyes: Pour le reste, j'imagine que ma fille mangera yaourts ou petits suisses pour le déjeuner et le goûter. J'aimerais qu'elle puisse continuer à boire mon lait au petit-déjeuner et le soir mais je ne sais pas du tout si mes horaires le permettront sans bouleverser son rythme. Par ailleurs, je m'inquiète beaucoup de ma lactation : je vois bien que lorsque ma fille ne tète pas le midi, j'arrive au goûter avec les seins bien tendus... donc la fin de journée au boulot risque d'être compliquée, non ? Ou alors, ma lactation va vite s'effondrer entre la fatigue et le stress...

Bref, d'un côté j'ai envie de profiter de mes 5 dernières semaines à temps plein avec ma fille, y compris en continuant à l'allaiter à la demande, parce que je n'ai pas envie de me lancer dans des conflits ni des nuits pourries qui vont nous gâcher les vacances, de l'autre je suis pleine d'angoisses et je me demande si je ne nous mène pas droit dans le mur à ne pas anticiper. Pour le moment j'ai juste prévu d'expliquer les choses à ma fille une fois que nous aurons emménagé dans la ville de mon nouveau poste, pour la préparer au fait qu'un changement arrive. Je crois que je m'accroche à l'espoir que tout ira bien par magie 😑

Merci d'avance à celles qui me liront et pourront me faire part de leur expérience/conseils, je me sens vraiment paralysée face à ce compte à rebours...
 

maureen17

Période de pointe
Bonsoir.

Je pense que tout ira bien 🙃 les bébés ont une tres grande capacité d'adaptation.

Mon fils est entré a la creche à 1 an lui aussi. Il tétait le matin au reveil, aux retrouvailles à la sortie de la creche, le soir a la maison, et la nuit aussi. Il s'est adapté très vite aux routines de la creche. Y compris pour dormir, alors qu'avec moi il s'endort TOUJOURS au sein, et avec son papa dans la poussette. Il a deux ans et demi maintenant et on est toujours sur ce rythme là (et mode d'endormissement... alors qu'avec ma mère il se couche tout simplement). Donc sur l'endormissement je te dirais: ne t'inquiète pas il va s'adapter, et pareil pour le nouveau rythme des tétées. Si tu as envie de poursuivre l'allaitement, ce serait dommage de ne pas le faire pour une question d'horaire. J'ai eu des moments pour mon travail où je sortais avant leur réveil et rentrais apres le coucher, on se rattrapait avec des tétées nocturnes.

Sur le sevrage nocturne: Je co allaite avec sa soeur de 3 ans et demi et je n'ai jamais essayé de les sevrer de nuit. Je me leve en mode zombie et allaite allongée dans mon lit. Mon sommeil s'est adapté: je m'endors avec eux en les couchant á 21h, puis je me reveille vers minuit/1h et je fais des choses pour moi (je lis), jusqu'a ce que mon fils demande a nouveau la tetee, puis je me rendors pour ma 2e partie de nuit. Ca me convient bien, alors que jamais je n'aurais pensé qu'on pouvait dormir autrement que 8h d'affilée.

J'espere que tout ça te rassurera et que l'entrée en creche va bien se passer
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@maureen17 merci pour ton témoignage. Si je comprends bien tu as changé le rythme d'un coup, sans transition, et tant tes enfants que ta lactation se sont adaptés sans aucun souci ?
 

maureen17

Période de pointe
Oui, exactement. J'ai eu les seins un peu tendus les premiers jours mais la lactation s'est vite adaptée, je n'ai rien fait de special. Pareil pour les enfants. Ils n'ont jamais eu de biberon ou de lait tiré car je n'ai jamais eu besoin de m'absenter avant 6 mois. Apres 6 mois, j'ai considéré qu'avec moi il y a du lait, sans moi il y a d'autres choses. Ils adorent le yaourt. Le week end il y a beaucoup plus de tétées qu'en semaine, puisque les siestes sont à la maison.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants ont été gardées plus tôt mais ça ne change pas gros chose sur les changements de rythme.
Pour l'endormissement au début elles étaient chez une nounou qui faisait les trajets école avec le porte-bébé, idéal pour endormir mes filles. Ensuite à la crèche la sieste se passait bien, les adultes accompagnent si besoin.
Pour le lait elles avaient des bib au début mais bien moins que le sein (et Numérobis a arrêté dès 9 mois) sans que ça ne pose de problème. Seins à volonté soir, nuit et week-end, rien en garde. Ça se passait bien pour mes enfants et ma lactation.

Le plus dûr peut-être ce sera les nuits. Il risque d'y avoir des réveils (avec ou sans allaitement, c'est aussi pour profiter de maman). J'ai longtemps gardé mes filles en cododo, ou cododo inversé, et j'allaite allongée, quitte à m'endormir pendant la tétée. Ça permet d'optimiser au max le sommeil. Et sieste avec bébé le week-end.
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour,
Je suis sûre également que tout va bien se passer même si pour toi cela va occasionner sans doute pas mal de fatigue au départ et une prise de distance sur le fait que c’est normal de ne pas être à plein régime tout de suite. De mon côté j’étais deux jours en télétravail et deux jours au bureau/ soit je faisais une tétée juste à son réveil sinon je mettais pour le papa une poche de lait décongelé de la veille. Au bureau je tirais en arrivant vers 08h30 puis à nouveau vers 13h, puis à nouveau vers 16h. J’avais un petit sac isotherme et j’avais donc tiré 3 poches dont deux servaient le lendemain et une était congelée. À la crèche j’en donnais une ou deux pour la journée. Comme cela il avait encore mon lait. Et le soir tétée de retrouvailles tétée d’endormissement puis souvent 1 ou 2 tétée le soir en cododo. Après progressivement les choses se sont ralenties . J’ai arrêté de tirer mon lait à ses 18 mois à l’occasion d’un déplacement pro, puis doucement on a sevré à 20 mois la dernière je pense était paradoxalement la tétée de retrouvailles et pas forcément d’endormissement.d bon il prend encore au moins 3 fois le biberon à 2 ans et demi ;-) bon courage
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous trois pour ces témoignages !

A vous lire je me sens un peu rassurée pour ma fille... mais confirmée dans l'idée que c'est moi qui vais le plus galérer avec ces changements 😟

Je crois que ma peur est celle d'un sevrage accéléré et involontaire... donc je me dis que je devrais sans doute, malgré la charge mentale que ça implique, investir dans un petit tire-lait pour pouvoir tirer si je pars avant le réveil de ma fille et si j'en ressens le besoin au travail. Peut-être que je me rendrai compte que je n'ai pas le temps ni l'énergie pour tirer mais si c'est jouable un petit quart d'heure sur ma pause dej ou dans l'après-midi, ça me rassurera. Et ça ferait un peu de lait si on veut sortir un soir avec le papa. J'ai l'impression que la tétée du soir serait difficile à remplacer par un yaourt pour une baby-sitter... vous faites/faisiez comment dans cette hypothèse ?

Et auriez-vous des recommandations pour un tire-lait léger, discret et efficace pour ma situation ? J'avais le Kitett loué en pharmacie mais je l'ai rendu le jour du premier anniversaire de ma fille, juste avant notre déménagement. De toute façon il n'aurait pas fait le job dans ce nouveau contexte !
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello :)

Je n'avais pas témoigné avant sur ce fil avant, mais globalement je rejoins ce qui a été dit, ça va le faire ! (Et tu as lu nos histoires de début de garde sur notre fil ;) )

Je n'ai pas encore testé pour remplacer la tétée du soir, mais je serais absente 4 jours en octobre et le papa devra gérer le soir et la nuit. Je pense qu'il restera un petit stock de lait congelé pour quelques biberons, mais si ce n'est pas le cas, je pensais qu'on lui proposera un bib de lait de vache/ brebis/ chèvre le soir. Peut-être que vous pourrez tenter ça ?
L'alternative c'est endormissement différent, et je pense qu'avec une tierce personne, l'enfant accepte plus facilement de s'endormir d'une autre manière. Ici il aime bien téter le soir, mais ne s'endort pas forcément, donc on sait qu'il sait s'endormir en le berçant, en mode câlin. Pour l'instant il a toujours eu une tétée avant, mais je pense que ça ira sans.

À la rentrée il n'aura plus de bib de lm en garde, si l'assmat a l'impression que ça lui manque (mais à l'heure actuelle il finit qu'un bib sur deux, donc j'ai espoir que ça ira) on testera avec du lait de vache ou autre déjà pour la journée.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A un an un bébé peut se passer de lait le soir sans souci.
Pour la reprise, j'en ai 3 à mon actif, à 3, 4 et 6 mois post partum. A chaque fois, la veille encore, j'avais l'impression qu'on n'y arriverait jamais : on ne sera pas prêt le matin, on se rendra vite compte au taf que je ne fais plus l'affaire, etc... plus dur à 6 mois qu'à 3, parce qu'on a trouvé sa petite routine.
Ça s'est toujours vraiment bien passé, avec des collègues sympa heureusement, et ça m'a fait beaucoup de bien. Il faut quelques semaines pour trouver son rythme (pour moi : caler les jours de bain et les jours de lessive
...), mais ça le fait. Même les nuits hachées me dérangent moins quand je pense à autre chose en journée, même si en toute honnêteté j'apprécie la grasse mat de 8h en vacances...courage, vous allez y arriver !
 

Fbag

Hyperlactation
Merci à vous trois pour ces témoignages !

A vous lire je me sens un peu rassurée pour ma fille... mais confirmée dans l'idée que c'est moi qui vais le plus galérer avec ces changements 😟

Je crois que ma peur est celle d'un sevrage accéléré et involontaire... donc je me dis que je devrais sans doute, malgré la charge mentale que ça implique, investir dans un petit tire-lait pour pouvoir tirer si je pars avant le réveil de ma fille et si j'en ressens le besoin au travail. Peut-être que je me rendrai compte que je n'ai pas le temps ni l'énergie pour tirer mais si c'est jouable un petit quart d'heure sur ma pause dej ou dans l'après-midi, ça me rassurera. Et ça ferait un peu de lait si on veut sortir un soir avec le papa. J'ai l'impression que la tétée du soir serait difficile à remplacer par un yaourt pour une baby-sitter... vous faites/faisiez comment dans cette hypothèse ?

Et auriez-vous des recommandations pour un tire-lait léger, discret et efficace pour ma situation ? J'avais le Kitett loué en pharmacie mais je l'ai rendu le jour du premier anniversaire de ma fille, juste avant notre déménagement. De toute façon il n'aurait pas fait le job dans ce nouveau contexte !
Sache que tant que tu allaites la sécurité sociale peut te rembourser la location du tire lait. Moi j’avais rendu le précédent à l’entreprise de location et demande conseil pour un tire-lait portatif et efficace. Genre le Sp@€ect4ra. En 10 mins le matin je tirais 150ml- 180 ml ce qui correspondait justement à un biberon du matin et le midi ou l’aprem plutôt 100ml parfaits pour ses biberons de midi ou goûter. Mais oui c’est une gymnastique et une organisation mais là aussi tu as le droit de prendre ce temps. Après oui c’est une charge mentale à prendre en compte le concernant je l’ai fait je crois pendant 8 mois mais ensuite en diminuant le rythme. En tout cas cela doit être ton choix et quoi qu’il arrive ton bébé peut aussi être tout à fait ok avec un mixte de lait de suite. Bon courage
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Une difficulté supplémentaire est liée au fait que mon nouveau poste est à l'étranger, je ne sais pas encore ce qu'on va trouver comme alternative au LM (par exemple est-ce qu'il y aura du lait bio). Mais oui @clary je pense qu'on essaiera aussi des laits différents si on trouve des produits qui nous conviennent, pour voir si ça passe bien.

@Fbag du coup à l'étranger je n'aurai pas ces facilités, mais mon travail, en compensation des responsabilités qu'il implique, devrait me laisser assez d'autonomie pour m'organiser. Il faut en revanche que je trouve le bon tire-lait...

on se rendra vite compte au taf que je ne fais plus l'affaire
Haha c'est tellement ma crainte, que l'année off m'ait rendue inapte ou que mes chefs me regardent comme telle... Je vais sans doute le supposer et mettre du temps à rebâtir de la confiance professionnelle, surtout sur un poste assez nouveau.
 

Fbag

Hyperlactation
Je ne sais pas où tu seras mais je pense en fait qu’à partir d’un an du lait de vache ou de chèvre bouilli peut être suffisant?
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello ! A 8 jours de ma reprise, une bonne nouvelle : nous avons trouvé du lait entier de vache bio dans notre pays d'adoption et ma fille a accepté de le boire au biberon avec son papa, alors même qu'avec les vacances et le déménagement elle avait perdu l'habitude du biberon, pas vu depuis 5 semaines...Bon elle a quand même voulu téter dès mon retour 😅

Pour le reste, on a plutôt plus de tétées que lorsque j'avais ouvert ce fil... notamment du fait de la canicule ! Mais bon j'essaye de rester zen. J'ai décidé de ne pas me relancer dans la galère du tire-lait, trop stressant, j'espère juste que mes seins ne vont pas exploser les premiers jours au boulot. Au pire comme je serai à moins de 10 minutes à pied de la maison je prétexterai une catastrophe à la crèche pour m'échapper
🤣

Le plus dur sera la fatigue... Vous pensez que si le papa tente de gérer le premier réveil nocturne au bib de lait de vache on entérine des mauvaises habitudes ? Jusqu'à présent en y allant avec sa bonne volonté et des câlins il s'est systématiquement fait jeter et on s'est retrouvé avec une grosse crise plus longue à calmer... avec une tétée 😣 Du coup je me dis que si jamais ça nous faisait une option pour que je puisse avoir quelques heures de sommeil réparateur, on pourrait toujours diminuer la quantité de lait au bib par la suite... ? Ou c'est une très mauvaise idée ?

Merci d'avance pour vos conseils !
 

Fbag

Hyperlactation
Hello ! A 8 jours de ma reprise, une bonne nouvelle : nous avons trouvé du lait entier de vache bio dans notre pays d'adoption et ma fille a accepté de le boire au biberon avec son papa, alors même qu'avec les vacances et le déménagement elle avait perdu l'habitude du biberon, pas vu depuis 5 semaines...Bon elle a quand même voulu téter dès mon retour 😅

Pour le reste, on a plutôt plus de tétées que lorsque j'avais ouvert ce fil... notamment du fait de la canicule ! Mais bon j'essaye de rester zen. J'ai décidé de ne pas me relancer dans la galère du tire-lait, trop stressant, j'espère juste que mes seins ne vont pas exploser les premiers jours au boulot. Au pire comme je serai à moins de 10 minutes à pied de la maison je prétexterai une catastrophe à la crèche pour m'échapper
🤣

Le plus dur sera la fatigue... Vous pensez que si le papa tente de gérer le premier réveil nocturne au bib de lait de vache on entérine des mauvaises habitudes ? Jusqu'à présent en y allant avec sa bonne volonté et des câlins il s'est systématiquement fait jeter et on s'est retrouvé avec une grosse crise plus longue à calmer... avec une tétée 😣 Du coup je me dis que si jamais ça nous faisait une option pour que je puisse avoir quelques heures de sommeil réparateur, on pourrait toujours diminuer la quantité de lait au bib par la suite... ? Ou c'est une très mauvaise idée ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Hello c’est super toutes ces bonnes nouvelles. J’avoue que de mon côté je suis allée à ce que je pensais être la facilité sur le moment pour moi à savoir des tétées nocturnes. J’étais tellement fatiguée de la reprise que je me rendormais en quelques minutes. Et je le faisais dormir à côté de moi. Malgré tout ce que les gens ont pu dire le sevrage nocturne a été simple même si un peu long mais au moins on a évité les crises pendant des heures. Mais chacune sa solution. Bon courage
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 4 mois je dirais oui, à un an je ne suis pas sûre que boire un bib la nuit soit nécessaire. Un câlin de papa et de l'eau ça n'irait pas ?
 

ColineSud

Colostrum
De Mon expérience, mon grand avait un rythme d'une têtee nocturne jusqu'à ses 1 an environ. Et là il est repassé à demander 2 fois. Ce ne m'allait pas du tout car trop fatigant. Du coup, avec son papa on lui a expliqué que la nuit il faudrait qu'il se rendormi sans têter. Le papa a bien aidé et en 2-3 nuits difficiles, c'était bon !

Et pour la petite, maintenant qu'on la met sur le ventre pour dormir, elle dort toute la nuit de 20h-21h-22h à 6h-7h-8h, donc la question de têtee nocturne ne se pose pas pour l'instant. Elle a 3 mois !
 

PaulineAmour

Colostrum
Salut ! Je comprends totalement ton stress avec la reprise du travail et l’allaitement. Voici quelques conseils sans plan détaillé :

Pour les nuits, essaye de réduire les tétées progressivement en les remplaçant par d’autres méthodes de réconfort (papa, câlins, doudou, etc.). Ça pourrait aider ta fille à espacer les réveils. En journée, vu qu'elle est capable de se passer de lait avec d'autres alternatives comme les yaourts, ça semble déjà bien parti pour la crèche et avec le papa.

Pour ta lactation, le stress peut effectivement jouer un rôle, mais ton corps s’adaptera probablement au rythme. Si besoin, tu pourrais essayer de tirer un peu de lait au travail pour soulager l’inconfort et maintenir ta production. Ça peut être une solution temporaire jusqu’à ce que ton corps s’habitue.

Profite de tes dernières semaines sans te prendre trop la tête. Explique les changements à ta fille, c’est bien, mais garde en tête que c’est normal que tout ne se passe pas parfaitement dès le début. Essaie de te détendre et prends les choses au jour le jour. Courage, tu fais de ton mieux !
 
Haut