• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 1 an et désintérêt du sein

Rubydu54

Colostrum
Bonjour à toutes,

Après avoir lu beaucoup de posts et d'articles sur ce super site, je me permets de solliciter vos avis sur mon cas.

Mon petit garçon est né à 28 sa l'année dernière. Il a actuellement 15 mois en âge réel mais 1 an en âge corrigé. Il a passé 2 mois en néonat, 2 mois durant lesquels il a été nourri par sonde puis au biberon. Pendant ce temps je tirais mon lait pour le donner au lactarium. L'allaitement a été commencé quelques jours avant sa sortie de la neonat. Le retour à la maison n'a pas été simple, il ne prenait que 20 ml en une heure. Étant très stressée à l'idée qu'il ne prenne pas assez, je le pesais avant et après chaque tétée, et je le fais encore maintenant.
L'allaitement n'a pas été facile, je devais souvent le compléter avec mon lait tiré, j'ai utilisé un DAL, puis d'autres contenants pour éviter qu'il ne préfère le biberon (qu'il prenait quand je n'étais pas là). Je me suis accrochée tant bien que mal, n'étant pas une grosse productrice de lait. Quand il a fait ses nuits, je me mettais un réveil pour tirer mon lait.

Mais voilà, mon bébé grandit et il n'est plus intéressé par le sein. Ça a commencé cet été, où il refusait certaines tétées. Actuellement, il prend seulement le matin, et parfois il voudra bien prendre una autre tétée dans la journée, mais ce n'est pas tous les jours. Je dois ruser pour qu'il tète, mettre un collier pour l'occuper, même pour la tétée du matin. Sinon il fait deux succions et se détourne du sein, gigote, veut partit de mes bras...
Ma lactation en a pris un coup, je tire beaucoup moins qu'avant.

Ma question : ai-je raison de m'acharner à maintenir un allaitement qui ne semble plus intéresser mon bébé ? C'est une relation qui se joue à deux, mais si lui ne prend plus de plaisir à téter, à quoi bon ? Il n'a jamais été un gros téteur, n'a jamais réclamé le sein, quand il était petit il me prenait si je lui proposais, mais rien de plus. Du coup je me dis que si j'arrête, il ne sera pas malheureux. C'est moi qui le serai, ça c'est sûr, je suis déjà triste de voir qu'il n'en veut presque plus, c'est un deuil à faire...
Merci d'avance pour vos conseils et partage d'expériences.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bravo pour ces 15 mois d'allaitement et ce parcours de combattants. Tu as donné à ton enfant ce qu'il y a de mieux : de l'amour, de la sécurité et du bon lait de Maman.

Je lis que tu tires moins qu'avant. Est ce à dire que tu tires encore, et qu'il a du lait autrement qu'au sein?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou
Quel est ton projet d’allaitement ?
Tu peux essayer d’allaiter un maximum dans la pénombre dormir avec bébé en peau à peau pour favoriser l’allaitement
A défaut si rien ne fonctionne tirer ton lait pour qu’il puisse en avoir encore quelques temps
 

Rubydu54

Colostrum
Merci pour vos réponses !
Oui je tire toujours mon lait, pour remplacer les tétées qu'il ne fait plus. Et je lui donne dans un verre avec une paille.
Je n'avais pas vraiment de projet d'allaitement, quand il est rentré à la maison fin septembre 2022, je m'étais dit que ce serait bien de tenir tout l'hiver. Le printemps est arrivé et je me suis que ce serait bien de tenir jusqu'aux vacances d'été. Arrivée aux vacances d'été, je n'avais pas envie d'arrêter, malgré la reprise du travail en septembre. En fait je me disais que tant qu'il tète, je continuerai. Mais s'il se lasse, quel plaisir aurais-je... Même si je suis heureuse de notre parcours, je suis triste à l'idée que ça y est, c'est terminé...
 

Rubydu54

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup de prendre des nouvelles ! C'est très variable, il y a des jours où bébé ne veut pas du tout téter, d'autres où il tète quand même le matin. Mais en ce moment il me mord, et malheureusement il m'a fait une belle crevasse au sein qui produit le plus. Je lui donne l'autre mais il ne tète pas longtemps. On arrive doucement sur la fin de l'allaitement. Avant hier j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand il a refusé le sein, c'est fou d'être aussi triste. Comme quoi, certains bébés peuvent se sevrer avant l'âge de deux ans.
 
Haut