• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 1.5 pleure beaucoup

Marine59160

Colostrum
Bonjour tout le monde,
Mon fils (deuxième enfant) a 1. 5 mois, allaité exclusivement. L'allaitement se passe bien. Mais par contre c'est un bébé qui pleure énormément, presque toute la journée. Il n'a jamais l'air à l'aise ou apaisé.. Il ne dort quasiment que sur moi ou sur papa. Parfois il s'énerve au sein et pleure. Mais à chaque tétée il prend très bien et il grossit très bien.
Il ne régurgite quasiment jamais..
J'ai donné la tétine pour essayer de l'apaiser mais globalement il n'est pas fan... Il la rejette souvent.
La nuit il dort bien et est apaisé par contre.
Voilà je suis à la recherche de conseils car je me sens démunie et impuissante j'ai l'impression que quelque chose ne va pas... Mais quoi ? Est ce des coliques ? Un RGO..?
Il faut caca régulièrement, plusieurs fois par jour mais il semble avoir mal au ventre et il pousse souvent. Parfois je lui masse le ventre et ça l'aide à évacuer. Pourtant je mange plutôt équilibré et je bois beaucoup d'eau.
Merci pour vos conseils... Je suis perdue même si c'est mon deuxième enfant... (j'ai allaité ma fille 9 mois e
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Cela ressemble à des coliques bien douloureuses... s'il faut massages pour l'aider à faire caca c'est que c'est difficile.
Comment sont les selles ? Ont-elles un aspect normal ? As-tu l'impression qu'il a mal plutôt aux intestins ou ailleurs ?

Si bébé pleure en journée, toi ou le papa pouvez essayer de le porter en écharpe, ou porte-bébé physio, ça calme généralement sur plein d'aspects : chaleur du corps (effet bouillote), réconfort (ça ne fait jamais de mal quand on n'est pas bien), position physiologique (aide la digestion et le caca), et le fait de marcher fait un mini-massage sans effort. Je me souviens de journées entières à "se passer" le Petit Loup avec mon homme vers cet âge-là... ;)

Visiblement la soeur aînée n'a pas connu ça. Chaque bébé est différent, mais y a-t-il d'autres différences qui pourraient l'expliquer ? L'accouchement s'est-il bien passé (par rapport à la soeur aînée) ?

Parfois certains bébés ont besoin d'un petit coup de pouce, les probiotiques aident parfois (pas souvent en vrai), mais ça ne coûte pas grand-chose d'essayer.

D'autres ont des soucis allergiques (plus compliqué) : as-tu l'impression que ça pourrait dépendre de ce que tu manges ?

Courage dans tous les cas :calin:
 

Marine59160

Colostrum
Bonsoir !
Cela ressemble à des coliques bien douloureuses... s'il faut massages pour l'aider à faire caca c'est que c'est difficile.
Comment sont les selles ? Ont-elles un aspect normal ? As-tu l'impression qu'il a mal plutôt aux intestins ou ailleurs ?

Si bébé pleure en journée, toi ou le papa pouvez essayer de le porter en écharpe, ou porte-bébé physio, ça calme généralement sur plein d'aspects : chaleur du corps (effet bouillote), réconfort (ça ne fait jamais de mal quand on n'est pas bien), position physiologique (aide la digestion et le caca), et le fait de marcher fait un mini-massage sans effort. Je me souviens de journées entières à "se passer" le Petit Loup avec mon homme vers cet âge-là... ;)

Visiblement la soeur aînée n'a pas connu ça. Chaque bébé est différent, mais y a-t-il d'autres différences qui pourraient l'expliquer ? L'accouchement s'est-il bien passé (par rapport à la soeur aînée) ?

Parfois certains bébés ont besoin d'un petit coup de pouce, les probiotiques aident parfois (pas souvent en vrai), mais ça ne coûte pas grand-chose d'essayer.

D'autres ont des soucis allergiques (plus compliqué) : as-tu l'impression que ça pourrait dépendre de ce que tu manges ?

Courage dans tous les cas :calin:


Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse ça me fait chaud au cœur !
Les selles ont un aspect vraiment normal, elles sont jaunes d'or avec des petits granulés...

Oui l'écharpe du coup je le porte environ 2h par jour c'est vrai que ça le calme il dort paisiblement en général. Mais quand il est en crise j'ai trop de mal à l'installer du coup j'abandonne...

L'accouchement s'est parfaitement déroulé, encore mieux que pour ma fille. Je n'ai pas l'impression que ça puisse venir de là ?

Je vais essayer les probiotiques cela fait plusieurs fois que j'en entends parler, on verra bien !

Je n'ai pas l'impression que ça dépende de ce que je mange mais difficile à dire je ne sais pas trop.. ☹️ Après il a de petits boutons rouges sur le ventre mais il a aussi de l'acné du nourrisson alors je pensais que c'était lié ?

Merci de ton aide vraiment.... ❤️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui j'imagine le coup de la crise... avec un peu d'entraînement ça vaut le coup. Tu peux essayer de varier les positions, mon Petit Loup se cambrait parfois en écharpe, alors je le mettais en "assis de profil" (on a une écharpe jpmbb et il y a une vidéo en ligne), des fois ça passait mieux. :)
Et puis avec la pratique tu seras plus efficace à l'installer (y'a pas de secret, faut s'entraîner) ! :)
Quand on pense aux bébés africains qui y passent la journée, quelques heures de plus ne peuvent pas lui faire de mal ;).

Je demandais juste pour l'accouchement, car c'est dans le vagin que bébé "attrape" les bactéries qui vont peupler lentement son système digestif... donc les bébés nés par césarienne ont généralement plus de mal à faire leur microbiote. Mais ce n'est pas ton cas donc ça va !

Les probiotiques tu nous tiens au jus si ça marche, en pratique pas souvent, mais si c'est le cas, youhou ! :lol:

Aucune idée sur l'acné du nourrisson si ça peut être lié, là je ne sais pas...
Plein de bisous (de loin !) :) :calin:
 

MagaliM

Montée de lait
Bonjour @Marine59160 ,
Juste un petit mot pour te dire que quand ma fille avait 6 semaines, j’ai trouvé que c’était une période très difficile : elle était de plus en plus éveillée, ne s’endormait plus systématiquement après la tétée, mais elle passait son temps de réveil à pleurer... C’était un cap à passer, ensuite les semaines suivantes ont été nettement plus faciles. D’ailleurs elle avait dormi sur nous jusque là, et on a pu la faire dormir la nuit dans sa chambre (dans sa poussette) ensuite. Bon ok quelques semaines plus tard on a dû recommencer à la faire dormir sur nous a cause des vaccins des 2 mois qu’elle a très mal vécu, mais c’est une autre histoire !
 

Marine59160

Colostrum
Bonjour @Marine59160 ,
Juste un petit mot pour te dire que quand ma fille avait 6 semaines, j’ai trouvé que c’était une période très difficile : elle était de plus en plus éveillée, ne s’endormait plus systématiquement après la tétée, mais elle passait son temps de réveil à pleurer... C’était un cap à passer, ensuite les semaines suivantes ont été nettement plus faciles. D’ailleurs elle avait dormi sur nous jusque là, et on a pu la faire dormir la nuit dans sa chambre (dans sa poussette) ensuite. Bon ok quelques semaines plus tard on a dû recommencer à la faire dormir sur nous a cause des vaccins des 2 mois qu’elle a très mal vécu, mais c’est une autre histoire !


Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse. J'avoue que ça me rassure de te lire, et j'espère que ce sera pareil de mon côté... Demain je vais tenter les probiotiques pour voir si ça peut l'apaiser, et puis être patiente. Je vous le doc la semaine prochaine pour les vaccins des 2 mois, j'espère qu'il pourra m'apporter quelques réponses...
Ce n'est vraiment pas évident à gérer...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
C'est tellement dur quand ils ne peuvent pas s'exprimer ! je rêvais d'avoir un petit écran où l'erreur s’afficherait, genre "erreur 505 : appareil digestif en panne" :p
ce que j'ai testé et qui m'avait aidé c'était le fenouil, ça nous aidait pour la digestion, peut-être que c'est à tenter ?
bon courage à toi !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,
Mon fils (deuxième enfant) a 1. 5 mois, allaité exclusivement. L'allaitement se passe bien. Mais par contre c'est un bébé qui pleure énormément, presque toute la journée. Il n'a jamais l'air à l'aise ou apaisé.. Il ne dort quasiment que sur moi ou sur papa. Parfois il s'énerve au sein et pleure. Mais à chaque tétée il prend très bien et il grossit très bien.
Il ne régurgite quasiment jamais..
J'ai donné la tétine pour essayer de l'apaiser mais globalement il n'est pas fan... Il la rejette souvent.
La nuit il dort bien et est apaisé par contre.
Voilà je suis à la recherche de conseils car je me sens démunie et impuissante j'ai l'impression que quelque chose ne va pas... Mais quoi ? Est ce des coliques ? Un RGO..?
Il faut caca régulièrement, plusieurs fois par jour mais il semble avoir mal au ventre et il pousse souvent. Parfois je lui masse le ventre et ça l'aide à évacuer. Pourtant je mange plutôt équilibré et je bois beaucoup d'eau.
Merci pour vos conseils... Je suis perdue même si c'est mon deuxième enfant... (j'ai allaité ma fille 9 mois e
ce qui nous avait aidés: le portage et mettre bébé en boule dos à nous (en tenant le bébé par dessous les cuisses et en ramenant ses genoux que son ventre). Je nais pas si je csuis claire dans mes explications
comme sur cette photo trouvée sur le net:
38945333.jpg
 

Marine59160

Colostrum
Bonjour !
C'est tellement dur quand ils ne peuvent pas s'exprimer ! je rêvais d'avoir un petit écran où l'erreur s’afficherait, genre "erreur 505 : appareil digestif en panne" :p
ce que j'ai testé et qui m'avait aidé c'était le fenouil, ça nous aidait pour la digestion, peut-être que c'est à tenter ?
bon courage à toi !


Merci beaucoup pour la réponse ! C'est gentil. Du coup comment tu procédais ? Tu le faisais cuire ? Tu le mettais sur le ventre comme ça ? Désolée je n'ai pas très bien compris merci en tout cas ! Je vais tenter
 

Marine59160

Colostrum
ce qui nous avait aidés: le portage et mettre bébé en boule dos à nous (en tenant le bébé par dessous les cuisses et en ramenant ses genoux que son ventre). Je nais pas si je csuis claire dans mes explications
comme sur cette photo trouvée sur le net:
38945333.jpg


Merci je vais essayer aussi ! C'est vrai que quand je le masse ça l'aide à faire caca et c'est plus liquide que d'habitude ! Comme si ça avait débloqué quelque chose... Cette position pourra peut être aider !

Merci beaucoup
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour la réponse ! C'est gentil. Du coup comment tu procédais ? Tu le faisais cuire ? Tu le mettais sur le ventre comme ça ? Désolée je n'ai pas très bien compris merci en tout cas ! Je vais tenter
pardon, c'est moi qui me suis pas bien exprimé, en fait j'en mangeais beaucoup (tisane ou cuit à la poele) et ça passe dans le lait
 

Marine59160

Colostrum
pardon, c'est moi qui me suis pas bien exprimé, en fait j'en mangeais beaucoup (tisane ou cuit à la poele) et ça passe dans le lait

AHah oui quand je l'ai dit à mon mari il a compris tout de suite qu'il fallait que j'en mange ! OK merci pour le conseil je vais en manger ! C'est vrai que je n'en mange jamais...
Merci !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 avec @Sekhmet pour le portage en écharpe!

C'est vrai que même si bébé s'agite, et que ça rend l'installation un peu acrobatique :D une fois installé quelques minutes de marche suffisent à le calmer.
C'est ce qui est préconisé dans la notice de portage de mon écharpe (Storchenwiege) : si bébé s'agite ou pleure pendant/après l'installation, ne pas l'enlever mais marcher d'un pas énergique (je rajouterai: en parlant à ton bébé ou en chantonnant) et chez nous, ça a toujours marché avec la poulette quand elle était petite!

Et tu peux porter longtemps ton bébé en écharpe aucun soucis!

La position montrée par @SEmilie fonctionnait bien aussi en cas de maux de ventre (ballonements).
 

Marine59160

Colostrum
+1 avec @Sekhmet pour le portage en écharpe!

C'est vrai que même si bébé s'agite, et que ça rend l'installation un peu acrobatique :D une fois installé quelques minutes de marche suffisent à le calmer.
C'est ce qui est préconisé dans la notice de portage de mon écharpe (Storchenwiege) : si bébé s'agite ou pleure pendant/après l'installation, ne pas l'enlever mais marcher d'un pas énergique (je rajouterai: en parlant à ton bébé ou en chantonnant) et chez nous, ça a toujours marché avec la poulette quand elle était petite!

Et tu peux porter longtemps ton bébé en écharpe aucun soucis!

La position montrée par @SEmilie fonctionnait bien aussi en cas de maux de ventre (ballonements).


Merci beaucoup! Oui c'est vrai qu'à deux reprises il était agité et finalement il a fini par s'endormir quand j'étais en train de faire mon noeud. Ça doit être une question d'entraînement! Tellement dur de se faire confiance quand bébé hurle toute la journée... J'ai vraiment l'impression de mal faire quelque chose, ou qu'il souffre à cause de moi, ma négligence ou je ne sais quoi... C'est une période vraiment compliquee ☹️☹️☹️
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu verras, plus tu vas porter, plus tu va t'habituer à nouer dans toutes sortes de situation et de positions!

@Apicobi avait posté ce sujet:
https://forum.lllfrance.org/threads/echarpe-porte-bébé-si-toi-aussi-tu-veux-essayer.13633/
avec pleins de liens très intéressants pour des tutos de nouage, c'est utile car la méthode de portage évolué avec le temps (pour ma part, passage au portage dos vers les 7-8 mois de la poulette, devenue trop "encombrante" en portage ventral :D)

Ton bébé a peut être avant tout besoin d'être en contact avec vous, surtout si en plus ça soulage son petit ventre. Bref, si tu as noté que l'avoir en écharpe l'apaisait, n'hésite pas à en user et en abuser!

Et ne t'inquiète pas, tu n'es pas négligente et tu cherches à faire ce qu'il faut pour le réconforter et l'aider, c'est top :pom pom:
 
Haut