• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Noé65

Montée de lait
Ah moi j'ai tiré dès le départ pour la booster justement !
Du coup j'ai déjà un petit stock et je fais un tirage quand ça me prend ^^
Oui je suppose que ça depend des cas de figures!! En tout vous semblez avoir fait du bon travail avec ton bébé, il me semble que vous avez une super prise de poids non?

MBO

Montée de lait
Après il a bientôt 3 mois ? C'est logique que la courbe s'aplanisse un peu ils ne grossissent pas comme des veaux jusqu'à un an il faut que ça se calme après 🤭
Tu as tracé la courbe ils sur l'outil du forum ? Ça flanche un peu ?
Il aura deux mois la semaine prochaine !
Je ne connais pas l'outil, j'ai utilisé une appli référencée sur un article LLL et exactement, il y a un changement, il était sur la droite normale et là il passe en dessous du deuxième groupe.

il commencera la crèche en occasionnelle dans un mois, on verra si ça change
J'espère pour toi ! Peut être de le donner ailleurs qu'à la maison lui permettra de l'accepter 🤞

Qu'est-ce qui te fait craindre cela ? Tu sens la différence de succion ? Ou tu imagines que c'est pour ça qu'il a moins pris ?
J'ai l'impression qu'il prend le sein moins profondément, mais comme tu dis je me demande si ce n'est pas biaisé par rapport à la courbe. J'avais déjà évoqué un changement de sensation pour la succion mais j'avais associé ça à un éventuel REF mentionné par la conseillère en lactation. Résultat elle m'a dit de donner un sein identique pour plusieurs tétées alors que le pédiatre vient de me dire de justement toujours bien donner les deux... Ils ont tous les deux leurs raisons mais du coup je suis un peu confuse. Je fais au ressenti.
Et puis il n'arrête les en fin de tétée de prendre le sein de le repousser le reprendre le repousser. Il s'agite et semble s'agacer pourtant quand je comprime je vois bien du lait. Peut être qu'il veut juste tetouiller mais n'est pas content de trouver du lait. J'essaye de le faire roter quand il s'agite trop mais il pleure directement, quitte à sortir un gros rot directement sur le sein.

Le minus aura 12 semaines sans deux jours, eeeeeeet..... 🥁
PAS DE TORTELLINIS 🍝🎊
Mais quel bonheur !!!
Et ta nuit 😍😍😍

MBO

Montée de lait
Pour celles qui tirent, à quel moment le faites-vous?
Je suis dans le même questionnement.. ou plutôt 's même galère...
S'il ne tête qu'un sein vers 6h-7h je me lève pour tirer sur l'autre. Sinon après une tétée du matin mais pas longtemps du tout genre 5-8 minutes.. je finis par me dire que c'est inutile mais bon...

MBO

Montée de lait
nous on a bien les pleurs de décharge le soir 🤯🥳☠️🕺
Pareil ici on a eu des semaines compliquées. On a le sentiment que ça s'apaise un tout petit peu, sans savoir pourquoi : son traitement pour le reflux ? Son âge ?
Vous faites comment pour gérer ça de votre côté ?

JulieBrrr

Voie lactée
Pareil ici on a eu des semaines compliquées. On a le sentiment que ça s'apaise un tout petit peu, sans savoir pourquoi : son traitement pour le reflux ? Son âge ?
Vous faites comment pour gérer ça de votre côté ?
On se passe le relai en la prenant dans les bras et en se promenant dans le salon en supportant les hurlements dans les oreilles, parfois je chante, on essaie de la rassurer, parfois la position "petit poisson" fonctionne pas mal.
Et pour sa grande soeur c’est casque anti bruit ou casque pour qu'elle puisse écouter une histoire....mais pareil on en a de moins en moins j'ai l'impression, enfin c’est plus TOUS les soirs comme au début donc j'espère qu’on s'approche de la fin....les premiers mois c’est vraiment éprouvant!!

Dernière édition:
  • Compatir
Réactions: MBO

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’imagine qu’une fois au pied du mur on s’invente des ressources insoupçonnées
Mon mec a repris lundi, et je me trouve plus productive 🤭 je pense que comme il n'y a plus ce besoin de passer du temps avec lui, je me recentre sur bébé, et je trouve un meilleur rythme. Aussi, j'observe mieux quand Petit Coeur est fatigué (+ les repères de l'app) et du coup il fait mieux ses siestes régulièrement. Parce qu'il y a pas photo : si on loupe un créneau de sieste, même s'il rattrape en nombre d'heures absolu de dodo ensuite, il est chonchon. La journée où je n'ai pas eu de rdv, d'interruption, et où on a gentiment vécu à son rythme naturel, franchement c'était royal. J'arrivais à le poser (réveillé hein) et faire mes trucs 🤩 c'était un jour cette semaine lol
Résultat elle m'a dit de donner un sein identique pour plusieurs tétées alors que le pédiatre vient de me dire de justement toujours bien donner les deux...
Je ferais confiance à la consultante 😘 le truc de donner les 2 seins à chaque tétée est un vieux conseil donné systématiquement. Je ne dis pas que c'est un mauvais conseil, mais il n'est pas toujours pertinent selon les situations. Moi je pense avoir un petit REF, et il y a eu les selles vertes de Petit Coeur, j'ai même arrêté d'alterner d'une tétée à l'autre, parfois je fais plutôt AABBAABB... que ABABA. Il refait caca jaune depuis

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
parfois je fais plutôt AABBAABB... que ABABA. Il refait caca jaune depuis
Je voulais d’ailleurs vous poser la question : comment choisissez vous quel sein donner ? Le plus dur ? Si les deux sont durs/mous pareil, le plus facile ? Au pif ? Vous avez un suivi ?
Je me pose la question car je me dis que les stimule pas pareil peut-être vu que je fais pas de suivi de quel sein est tété quand et combien de temps …

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je voulais d’ailleurs vous poser la question : comment choisissez vous quel sein donner ? Le plus dur ? Si les deux sont durs/mous pareil, le plus facile ? Au pif ? Vous avez un suivi ?
Je me pose la question car je me dis que les stimule pas pareil peut-être vu que je fais pas de suivi de quel sein est tété quand et combien de temps …
Pour Poupette, je notais parfois. Quand j'ai pu la poser après les tétées, je regardais dans quel sens je l'avais mise.
Pour Petit Coeur, au tout début je donnais le sein le plus dur. Après j'essaie de me rappeler comme je peux, en revisualisant comment il était après (quel bras était immobilisé)

J'ai vu des mamans du forum mettre une épingle à nourrice sur la bretelle pour se rappeler aussi

Par contre, je te conseille de pas te prendre la tête avec le "combien de temps". Alterne comme tu peux, c'est pas une science exacte :)

Noé65

Montée de lait
Moi j'ai un bracelet élastique que je change de coté à chaque têtée pour me rappeler. Plutot facile à mettre en place meme si parfois j'oublie de le changer ah ah.

Guizmotte34

Voie lactée
Perso j'ai une appli 😅
On l'a utilisée quand c'était un peu chaud au niveau de son poids et en fait c'est super pratique

Je sais lequel j'ai donné en dernier et si c'était juste un petit dessert (genre 5 min en fin de tétée) je commence par celui là

Dernière édition:

Guizmotte34

Voie lactée
Pour ce qui est de donner les 2 seins perso ca dépend, j'observe juste.
Si elle a tété 25 min et s'est endormie, je lui propose pas l'autre. Si elle a fait 10 min et cherche encore, on fait les 2

Guizmotte34

Voie lactée
Oui je suppose que ça depend des cas de figures!! En tout vous semblez avoir fait du bon travail avec ton bébé, il me semble que vous avez une super prise de poids non?
Oui au départ elle prenait rien j'ai flippé... et j'ai eu la chance d'être très bien accompagnée par une SF très branchée allaitement, elle nous a fait un plan d'action. En quelques jours c'était réglé ! A la pesée suivante elle avait pris et a 15 jours elle dépassait son poids de naissance.
Je la remercierais jamais assez!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la succion mais j'avais associé ça à un éventuel REF mentionné par la conseillère en lactation. Résultat elle m'a dit de donner un sein identique pour plusieurs tétées alors que le pédiatre vient de me dire de justement toujours bien donner les deux... Ils ont tous les deux leurs raisons mais du coup je suis un peu confuse.
La consultante a été vue quand ? Donner plusieurs fois le même sein permet de dompter un ref et de calmer l'hyperlactation. Vu ce que tu dis de la voirie de poids, ça ne semble pas très adapté qu'en penses-tu ?
L'idée quand la courbe flanche, c'est d'aider son bébé a obtenir plus de lait. Pour ça la compression et donner les deux seins voire plus (4, 6 seins par tétée) peut être vraiment efficace.

Allez j'ai retenté de le laisser sur le sien paresseux toute la soirée. Il a pris plusieurs réflexes d'éjection, on va voir s'il dort bien. 🤭🙏

Guizmotte34

Voie lactée
Ici grosse surprise : dodo de 20 a 23h sans histoire et sans histoire non plus à 23h. Là elle vient de nous réveiller un peu avant 3h du matin, je vous tiens au courant pour la suite ^^
Le maxi vlouf débordant d'hier soir suite à l'intervention de son papa a du lui faire du bien !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez j'ai retenté de le laisser sur le sein paresseux toute la soirée. Il a pris plusieurs réflexes d'éjection, on va voir s'il dort bien
Oh la la j'en pleurerais 🥹
Posé sans se réveiller à 23h30 après 2h de tétouille et plusieurs encas (j'avais mon entrainement de tennis hier donc il s'est couché tard). Moi j'ai traîné un peu et n'ai dormi qu'à minuit.
Râlouille tranquille à 4h45 🤩
Pas de gêne au bidou il a tété (il était temps pour mon sein mais il n'a pris.qu'un côté...!) il redort contre moi 🥰 gros prout à 5h10 mais pas de gêne donc on dort.
Mon dieu je n'avais jamais autant dormi avec un bébé avant... 2 ans je crois 🫠🤫😅

[Edit] 6h ça commence à battre des jambes. Tétée et je me dis bon si je vais pas lui proposer d'évacuer maintenant de toute façon faudra le changer très vite. Couche seulement humide et trois ÉNORMES VLOUF dans le lavabo 😂
Par contre il tousse un peu et en se recouchant il a régurgité toute sa petite tétée :( ça ne lui était jamais arrivé j'espère qu'il n'est pas malade..
Je venais de changer les draps :ennui:
Il n'arrive plus à s'apaiser là mais je dois me lever de toute manière.

Le maxi vlouf débordant d'hier soir suite à l'intervention de son papa
Intervention c'est-à-dire ?

Dernière édition:

Guizmotte34

Voie lactée
Nouveau reveil à 6h10, je crois bien que c'est la première fois en 1 mois qu'elle me fait une nuit de bébé "normal" 🤣
En même temps elle s'est pas endormie épuisée apres 2h de lutte hier soir, on a meme eu une soirée entre adultes (repas ET film svp!)😍

Intervention c'est-à-dire ?
Il la met sur son bras, côté gauche vers le sol et il fait des petites pressions au bas du ventre , au dessus de la hanche la où se trouve la fin de l'intestin. C'est assez radical ! Elle pète et/ ou vlouf.