• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Avril

Période de pointe
Est-ce que vous connaissez les freins de joues?

Je vois toujours parler des freins de lèvres et de langue mais ça je n’avais jamais vu nulle part…
Une amie néerlandaise vient de me dire qu’ils avaient été coupés au laser chez son bébé.

Du coup j’ai regardé chez ma petite et effectivement ils ont l’air bien présents… et en plus ça pourrait correspondre à son problème de souvent lâcher la succion et d’avaler de l’air :

« Lorsqu'ils gênent l'allaitement, c'est parce qu'ils causent les problèmes suivants :
• Perte d'étanchéité : Les freins de joues trop serrés empêchent le bébé d'ouvrir grand la bouche et de déployer correctement ses joues pour créer le vide nécessaire autour du sein.
• Aspiration d'air et fuites : Le bébé a du mal à maintenir sa succion, ce qui provoque des bruits de cliquetis, des fuites de lait sur les côtés et une ingestion massive d'air (entraînant coliques et reflux). »

Guizmotte34

Voie lactée
Et pour ce qui est du sommeil, ici comme pour numero 1 on a pris le parti de la faire dormir dans sa chambre directement dès le retour de la mater (plus precisement dans la nacelle posée dans son lit). Nos portes sont ouvertes et j'ai un super fauteuil à bascule dans sa chambre pour l'allaiter. Je préfère car j'ai vraiment trop peur la nuit et je dormirai trop mal avec elle..et le cododo ne rentrerait entre le lit et le mur.

La nuit elle fait quand mm quelques tranches de dodo acceptable mais la journée dans la nacelle pas trop. Comme si elle différenciait un peu jour/nuit.
Par contre la journée les siestes sur moi (ou papa) elle adore.

Enfin bon on tatonne aussi encore pas mal..
Nous aussi un peu serrés avec le cododo mais tant pis. On compte pas la garder 2 ans dans la chambre non plus mais j'en peux plus de me lever et me casser le dos !

Noé65

Colostrum
Nous aussi un peu serrés avec le cododo mais tant pis. On compte pas la garder 2 ans dans la chambre non plus mais j'en peux plus de me lever et me casser le dos !
En vrai je comprends, encore plus après la césarienne. C'était mon cas pour le 1er et le papa au debut allait souvent chercher bébé pcq moi je galérais à me déplacer, me pencher etc.
Là j'ai la chance d'avoir eu une voie basse et ca change tout niveau récup quand mm.

Guizmotte34

Voie lactée
En vrai je comprends, encore plus après la césarienne. C'était mon cas pour le 1er et le papa au debut allait souvent chercher bébé pcq moi je galérais à me déplacer, me pencher etc.
Là j'ai la chance d'avoir eu une voie basse et ca change tout niveau récup quand mm.
Franchement je me plains pas trop j'ai bien récupéré mais justement j'ai tendance à trop forcer donc de temps en temps je paye !

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous connaissez les freins de joues?
Oui, l'ORL a coupé le frein de joue droite de Petit Cœur avec celui de la langue et de la lèvre supérieure. C'est celui qui nous embête le moins, pas besoin de "nettoyer" la plaie et les exercices sont faciles

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à quoi un frein de joue ? Honnêtement mon bébé Jozi doit avoir le même soucis , ça claque et il avale beaucoup d’air … d’ailleurs je me suis motivée pour la première tétée de la nuit (après seulement 3h de dodo pour lui) à m’asseoir sur un fauteuil plutôt que dans le lit où je fais plus n’importe quoi.
Pour le dodo je ne l’ai pas fait dormir beaucoup oui de fois loin de moi mais en raison d’un érythème fessier il a fait quelques siestes le cul nul dans la salle de bain devant un chauffage soufflant sur un matelas au sol et il a super bien dormi 🫣

Guizmotte34

Voie lactée
On tente le cododo mais pour l'instant on est dans son créneau de l'enfer... je la pose elle ouvre les yeux 😭
Le papa tente de son côté.
J'ai essayé de proposer une tétée mais elle a tenu juste 5 min avant de s'endormir sur moi... on fatigue

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On tente le cododo mais pour l'instant on est dans son créneau de l'enfer... je la pose elle ouvre les yeux 😭
Le papa tente de son côté.
J'ai essayé de proposer une tétée mais elle a tenu juste 5 min avant de s'endormir sur moi... on fatigue
Donc si tu la nourris elle dort et si tu la reposes elle se réveille c’est ça ?
Et dormir avec elle sur toi ?
franchement je sais déjà que la nuit ça se terminer ainsi de mon côté ….
j’ai une nouvelle technique que j’ai vue sur f@ceb00k pour faire roter mon bébé . C’est franchement efficace mais je peux pas te dire encore si ça va m’ouvrir le sesame d’une nuit meilleure ??

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raconte cette technique !
20h30-21h15 en porte-bébé après mais mal de pleurs (même si c'était pas long peut-être 5 minutes, ça m'a retourné le cerveau et j'ai pas été très patiente avec mes amours 🥺)
Réveil j'ai eu peur que ça dure alors que mon mec n'était pas là, l'occasion rêvée de dormir ! Mais finalement j'ai pu le poser je sais plus l'heure mais largement avant 22h, et tétée à 1h donc un petit 3h30 :pom pom:
Et il est posé de nouveau, et apaisé youhou !

Guizmotte34

Voie lactée
Donc si tu la nourris elle dort et si tu la reposes elle se réveille c’est ça ?
Et dormir avec elle sur toi ?
franchement je sais déjà que la nuit ça se terminer ainsi de mon côté ….
j’ai une nouvelle technique que j’ai vue sur f@ceb00k pour faire roter mon bébé . C’est franchement efficace mais je peux pas te dire encore si ça va m’ouvrir le sesame d’une nuit meilleure ??
Dormir avec elle sur moi j'ai trop peur !
Finalement elle s'est endormie mais elle passe vite 5h sans téter du coup, on est obligés de la réveiller... le casse tête 🤯

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ben c’est pas mal !!!! J’ai eu ici 21h30- 00h tétée et reposé à 1h (je gagne du temps avec ma technique du rot mais je sais c’est pas encore ouf) réveil à 3h et en train de téter.
Faudrait que je t’envoies une vidéo mais enfin je te décris la chose :
Je maintiens son dos d’une main et son torse de l’autre: je « l’assois » sur ma jambe et je le maintiens « étiré » et je le fais doucement tourner (enfin pas tourner mais c’est comme si je mélangeais mon thé avec son corps tandis que les fesses restent au même endroit ) et burp. A chaque fois depuis tout à l’heure !
J’avoue que c’est mal décrit je peux essayer de retrouver cette formidable vidéo !!!

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dormir avec elle sur moi j'ai trop peur !
Finalement elle s'est endormie mais elle passe vite 5h sans téter du coup, on est obligés de la réveiller... le casse tête 🤯
C’est quand déjà que vous aurez le droit d’arrêter ?
mon dieu je rêve tellement de dormir 4 ou 5h (bien que je sais que dans votre cas c’est demandé par le docteur mais ça doit donner en envie).

le bébé en surdodo ça te laisse en vigilance pendant le sommeil, je mets sa tête bien haute à hauteur de bisou et je suis demi assise. Ça les apaise fort.

Guizmotte34

Voie lactée
C’est quand déjà que vous aurez le droit d’arrêter ?
mon dieu je rêve tellement de dormir 4 ou 5h (bien que je sais que dans votre cas c’est demandé par le docteur mais ça doit donner en envie).

le bébé en surdodo ça te laisse en vigilance pendant le sommeil, je mets sa tête bien haute à hauteur de bisou et je suis demi assise. Ça les apaise fort.
On fait le surdodo sur le canapé un peu mais pas dans le lit. Mon mec est trop brusque et dort trop profondément pour ça !
Mais le pire c'est qu'on dort pas 5h, j'aimerais bien!😭
Là, tétée a 22h puis fiesta jusqu'à 00h30, elle a pris le sein 5 min pour s'endormir en gros et elle dormait un peu avant 1h.
On a mis le reveil a 3h , elle dormait toujours mais ça lui fait quasi 5h sans manger...
Tellement affamée/énervée après le changement de couche qu'elle trouvait plus le sein et se mettait a pleurer, j'ai du la mettre en position ballon de rugby qu'on utilise plus trop.

Je vais la peser tout a l'heure pour voir et j'ai rdv lundi prochain chez le pédiatre on va voir.
De toute façon on est pas a 8 tétées par jour, plutôt 7.

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
3h et en train de téter.
Et là j’attaque la phase critique je dirais, je le pose mais je sens qu’il commence à se tortiller à cause des gaz et du caca à venir … (il fait plus la nuit c’est au petit matin que ça se lache) et donc je dois le reprendre le bercer ; le reposer etc etc c’est souvent là que ça finit en surdodo même si je dors moins bien . J’ai tellement envie de me rendormir et je le vois commencer sa se tortiller

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon mec est trop brusque et dort trop profondément pour ça !
Ah oui je vois ,’pour ma part il dort ailleurs (il doit gérer les grandes et je veux pas faire les deux !!) et ainsi il récupère et moi je surdodote.
On a mis le reveil a 3h , elle dormait toujours mais ça lui fait quasi 5h sans manger..
Oui je comprends … c’est long en effet er même pas du repos pour vous.
Tellement affamée/énervée après le changement de couche qu'elle trouvait plus le sein
As-tu essayé de lui donner le sein dans son sommeil ? C’est l’avantage du surdodo d’ailleurs au moins signe tu fourres le sein dans le bébé !
et changer la couche au milieu de tétée ? Elle a peut-être un inconfort digestif … pour pleurer ainsi.

Guizmotte34

Voie lactée
Ah oui je vois ,’pour ma part il dort ailleurs (il doit gérer les grandes et je veux pas faire les deux !!) et ainsi il récupère et moi je surdodote.

Oui je comprends … c’est long en effet er même pas du repos pour vous.

As-tu essayé de lui donner le sein dans son sommeil ? C’est l’avantage du surdodo d’ailleurs au moins signe tu fourres le sein dans le bébé !
et changer la couche au milieu de tétée ? Elle a peut-être un inconfort digestif … pour pleurer ainsi.
Elle était en sommeil profond donc pas de tétée possible...
L'inconfort je pense pas plus que ça, c'était vraiment faim + énervement je dirais.
Après depuis quelques jours elle s'énerve et se tortille au sein, parfois elle lâche mais je sais pas pourquoi.
Je devrais peut être faire un tirage pour vérifier que tout va bien mais j'ai pas l'impression de manquer de lait... ni d'avoir un REF. Peut être un léger reflux?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’avoue que c’est mal décrit je peux essayer de retrouver cette formidable vidéo
Franchement je crois avoir compris 😂
La nuit il n'a plus besoin de faire de rot à part exception quand il s'étouffe avec le débit. Mais sinon je le mets en sac de patate sur l'épaule et ça vient vraiment rapidement je suis chanceuse.
elle a pris le sein 5 min
La nuit je trouve qu'on a plus de lait et en 5 minutes elle a peut-être reçu un peu non ? Tu ne l'entendais pas déglutir ? Tu n'as pas senti de réflexe d'éjection ?
Enfin je sais pas moi j'ai un débit monstre donc mes bébés n'ont jamais pris plus de 5 minutes.. c'est plutôt 3-4 😅
Tellement affamée/énervée après le changement de couche
Ah oui si elle est affamée alors c'est tant mieux de l'avoir réveillée. Après tu verras avec la pesée sur comment ajuster. Elle était peut-être vener de s'être fait réveillée 🤭
Mon minus est parfois vener de ouf quand je le change/réveille alors qu'il est inconfortable du ventre (petit matin nous voilà) et si je le berce légèrement au-dessus du lavabo il s'est dort parfois en position grenouille dans mes mains 😂

Et je me déteste 🤯 il a hyper bien dormi de 1h30 à 4h, et moi rien 🤯🤯🤯 je cogite sur des préoccupations pour mon frère 🤦🏼‍♀️
Après.j'etaks peut-être pas encore en pic de melatonine en m'étant endormie si tôt 🤔 j'ai vu une conférence très intéressante par une professionnelle du réseau Morphée, y a une combinaison entre la pression d'éveil et le cycle circadien à trouver et quand on s'endort légèrement trop tôt cs peut bloquer toute la nuit.
hum à voir comment se passe mes prochaines nuits.
Il finit de téter et j'espère pouvoir le remettre dans son lit après. Il a vloufé un peu dans le lavabo y a 15 min on peut espérer moins d'inconfort 🤞

Mesdames, je suis bien contente d'avoir des partenaires de galère (vous) sur nos nuits de bébés de moins de 3 mois 😅
Et en étant éveillée à côté de lui qui dormait bien, je l'ai observé enchaîner déjà fois des cycles où il a failli sortir du sommeil. Il s'en est sorti comme un chef pour continuer à dormir j'étais trop fière 😅 ça me laisse de l'espoir pour la régression de bientôt, je me dis que s'il a besoin d'un coup de pouce je lui donnerai sa tétine si j'estime que la tétée était trop proche.

Mamablabla

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mesdames, je suis bien contente d'avoir des partenaires de galère (vous) sur nos nuits de bébés de moins de 3 mois 😅
Pareillement… ça aide à traverser la nuit.
Il a vloufé un peu dans le lavabo y a 15 min on peut espérer moins d'inconfort 🤞
J’attends le vlouf … c’est lourd ça faut 1h qui gémit se tortille et grogne ..
La nuit il n'a plus besoin de faire de rot
… me faudrait le même remède miracle mais pour le caca !! Quelle chance qu’il ne doive pas roter , mais c’est que ici il prend mal le sein je ne sais que faire pour corriger cela. La langue claque et l’air est avalé ! En fait je suis quelques peu résignée car sa grande sœur était EXACTEMENT pareil et ça l’a pas empêchée d’être un gros lardon allaitée pendant 2 ans.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle chance qu’il ne doive pas roter
Haha j'ai écrit ça et là 5h30 il se tortille de nous eau. Je tente le vlouf sans succès aucun et quand je le porte sur l'épaule pour me le calmer, burp ! En fait y avait peut-être bien un rot depuis la tétée de 4h 😅
Il se rendort sans téter là.
Mon mec travaille aujourd'hui je vais peut-être passer la matinée chez mes parents pour dormir 🫠