• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Guizmotte34

Montée de lait
Merci pour la référence du livre ça à l’air bien intéressant ! Effectivement l’apporche éducative, de la parentalité et de ce qu’on attend d’un enfant est très culturelle! En France on est vachement réac quand même 😅

Mon livre "doudou" pour ma première a été "dormir sans larmes", très précieux je vous le conseille !
Hopla je viens de l'acheter 😂
Façon le lis sur ma liseuse la nuit quand elle tête, autant que ce soit instructif.
La sieste de 14h fut de nouveau sportive , obligée de la prendre en portage et elle faisait que tirer sa tête en arrière... elle s'est endormie la tête dans ma main après de lonnnnngues minutes à lutter 😅
Je suis épuisée ce soir c'est dur ! Et les conseils habituels fonctionnent pas trop sur mon modèle de bébé (genre l'emmaillotage c'est pas du tout son délire).
A voir si je trouve de bons conseils à piocher dans le bouquin !

JulieBrrr

Montée de lait
Super ces recommandations ! Ça me donne super envie mais ma question bonus est : quand vais-je donc pouvoir lire ces livres ?!? 🤪
C’est clair 😆 je l’ai pas lu comme un roman mais plutôt des extraits par ci par là !
Mais pour ma première c'était tellement n’imp le sommeil que ça m’a beaucoup rassuré !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans un autre registre, en Afrique les mamans portent (enfin portaient en tout cas - mais encore le cas dans les coins moins «développés ») leur bébé tout nu dans le dos pour travailler. Elles apprennent à repérer les moindre petits signes que bébé va évacuer, et peuvent ainsi le descendre avant d’être trempée.
C'est ça. Le livre que j'avais feuilleté parlaient des femmes en inde qui portent leur bébé en écharpe, sans couche, pendant des longs trajets de bus. Aux nombreuses pauses, elles vont parfois dehors avoir, les mettent au bord de la route, vlouf et hop on remonte dans le bus.
après globalement on va pas se le cacher elles se galèrent !
C'est une façon de vivre différente. On ne s'occupe pas de l'évacuation de nos bébés pour s'occuper autrement. S'il fallait s'en occuper on lâcherait d'autres choses.
Quand j'ai arrêté la nuit pour mon aîné vers 11 mois, reprise du travail épuisement atroce il fallait lâcher, j'avais des pensées noires de "négligence" sur mon bébé. Je l'entendais "réclamer" à évacuer et je faisais exprès de ne pas écouter pour qu'il fasse dans sa couche c'était chelou comme pensées.
En tout cas c'était vraiment une belle expérience de communication avec mes bébés. J'ai hâte que le minus me reconnaisse dans le miroir pour le voir me sourire quand il fait haha 🥰
Maintenant que les couches jetables sont très confortables, l'âge fait que reculer (suffit de voir le nombre d'enfants pas réellement propres en PS)
En suisse les enfants commencent l'école à 5-6 ans, et beaucoup d'enfants sont en couches jusqu'à cet âge... Pareil ça me fait bizarre par rapport à laisser l'enfant se souiller.. et en même temps pourquoi pas laisser jusqu'à ce qu'il le veuille lui-même, ça se discute 🤷🏼

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2 siestes en poussettes aujourd'hui 🤩 en le laissant des les bruits du dehors c'est beaucoup plus sûr pour ne pas qu'il se réveille !
Je le mets sur le côté clairement sur le dos c'est moins serein comme sommeil..

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est clair ! J'y pensais ce matin je me disais à quel moments ils croient que je vais la laisser à 2 mois et demi 😱 (j'ai la possibilité de prolonger jusqu'à 6 mois )
Pour Poupette j'avais utilisé tous mes congés payés (aucunes vacances X mois avant et X mois après...) là je suis en congé de naissance.

On est nuls nuls sur les congés, l'allaitement et plein de trucs, mais manifestement on est meilleurs sur la nourriture que les Américains (ah booon ? 🤭)

Noé65

Colostrum
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum, ma petite puce est née le 10 septembre donc encore un bébé d'été :)
L'allaitement se met plutot bien en place mais j'aimerai bien partager tout ca sur ce forum que j'avais beaucoup beaucoup beaucoup lu pour mon premier (allaité 8 mois) sans jamais oser participer!

Puis-je me joindre à vous?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum, ma petite puce est née le 10 septembre donc encore un bébé d'été :)
L'allaitement se met plutot bien en place mais j'aimerai bien partager tout ca sur ce forum que j'avais beaucoup beaucoup beaucoup lu pour mon premier (allaité 8 mois) sans jamais oser participer!

Mais évidemment 🥰 bienvenue !!

Guizmotte34

Montée de lait
Pour Poupette j'avais utilisé tous mes congés payés (aucunes vacances X mois avant et X mois après...) là je suis en congé de naissance.

On est nuls nuls sur les congés, l'allaitement et plein de trucs, mais manifestement on est meilleurs sur la nourriture que les Américains (ah booon ? 🤭)
Moi c'est prévu (mon congé prénatal a remplacé mes vacances d'été du coup j'ai un stock de congés) + mon entreprise prévoit un congé allaitement à demi salaire pendant 3 mois, que je prend. Du coup on arrive à peu près à 6 mois !

Guizmotte34

Montée de lait
Bonsoir,

Bienvenue ! Bébé du 7 septembre ici!
Si tu as allaité 8 mois tu as déjà une belle expérience, trop bien!

Noé65

Colostrum
Merci beaucoup à vous :)
Oui c'est vrai que j'ai une petite expérience mais un bébé n'est pas un autre alors il faut s'adapter! Là j'ai une version bcp plus serial téteuse que le premier ah ah! Ce sont des moments tellement précieux ..mais le grand a parfois du mal à accepter mon manque de disponibilité (il n'a que 2 ans). J'imagine que ca s'arrangera quand elle grandira!
Bienvenue ! Bébé du 7 septembre ici!
Si tu as allaité 8 mois tu as déjà une belle expérience, trop bien!
Ils se suivent, on va pouvoir partager les étapes !
Ici la nuit est je pense acceptable..reveil toutes les 2h, 2h30 voir 3h quand j'ai de la chance avec des têtées d'environ 20 minutes. Entre 23h et 8h environ je dirai. Après ça reste quand mm variable, elle est souvent gênée par la digestion donc ça peut aussi être plus mouvementé ^^