• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

JulieBrrr

Montée de lait
Courage, les pics de croissance c’est hard mais ça passe...heureusement !🤩
Pour l’instant les pics de croissance chez nous sont toujours arrivés quelques jours avant la date "officielle"!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle m’a proposé de lui donner 15min toutes les 2h pour augmenter le nombre de tétée
Oui je pense que c'est une bonne chose d'augmenter la fréquence.
Tu as déjà vu ce document ?
déroulement d'une tétée sans logo.jpg
L'idée c'est de compresser pour que ton bébé obtienne du lait et se motive à téter, et dès qu'il tétouille trop on change de sein. On peut donner 4 voire 6 seins par tétée, c'est l'hyperalternance. Rester sur le même sein pendant 20 minutes si le bébé tétouille c'est inutile.
hier il a réclamé 3fois en 3h30 au soir, je lui ai donné mais je ne sais pas si c’était bien ou non…
Oh oui tu as bien fait ! Ça m'arrive tout au long de la journée de voir des signes actifs de recherche et de proposer alors que la dernière tétée était peu avant. Parfois il accepte parfois pas du tout 😅 en tout cas surtout pas faire patienter alors qu'il le bébé réclame. Le bébé sait ce dont il a besoin 🥰
Le lait maternel est digéré en 20 minutes. Il n'y ai aucun intérêt à espacer comme on pourrait le faire pour le lait artificiel pour protéger les reins (protéines animales moins bien gérées).

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sara0211 le plus important pour le bébé et de recevoir suffisamment de lait; plus que de savoir s’il obtient le lait de fin de tétée. La quantité d’abord et pour cela l’hyperalternance est la solution. Tu peux même donner 3,4 , 5…10 seins en une tétée pour garder le bébé éveillé et qu’il reçoive suffisamment de lait en une tétée.
Je te mets un article qui en parle ici.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’avoue que je suis perdue et inquiète, vu que c’est moi qui le nourrit j’ai l’impression que c’est moi le problème et que je ne sais ps lui donner ce dont il a besoin…
J’avais raté quelques messages.
‘en plus de ce que t’as indiqué @Doobida il y a ce document qui parle des rythmes de tétées. Et le fait de réclamer 3 fois en 3h30 le soir n’est absolument pas surprenant !! Le soir mon bébé réclame peut-être 6 fois 🫣 en l’espace de 2h; je lui donne autant qu’il veut , c’est l’allaitement à la demande et ça devrait améliorer les choses pour la prise de poids de ton bébé ! Tu n’es absolument PAS le problème mais bien la solution’🥰
C’est dur d’aller contre certaines recommandations (datées) des professionnels de santé mais l’allaitement toutes les 3h n’est plus recommandé. Tu peux proposer à ton bébé aux moindres signes d’éveil ou de demande de sa part !
Mais si rien ne vient alors on le pose contre notre torse en étant surélevé par des coussins et on dort avec lui comme ça, souvent ça arrive pendant son sommeil
Merci 🙏🏼 en effet j’ai testé la technique sur le torse et ça marche bien!! Et comme je constate que la deuxième partie de la nuit est plus compliquée que la premier je vais sûrement me mettre à faire du sur dodo également. Pour survivre .