• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé à 4 mois et ne veut plus dormir le soir

Akawaa

Période de pointe
Bonsoir à toutes,
Mon bébé est allaité au sein quand nous sommes ensemble, et boit mon lait que je tire en biberon avec son père ou sa nounou. Voilà deux jours qu’il a 4 mois, Monsieur ne veut plus dormir le soir, coucher entre 20h et 20h30 depuis plus d’un mois, il n’a jamais eu aucun soucis à être couché, avec notre rituel mis en plus à ses 3 mois. Après la tétée habituelle, un câlin et dans le lit cododo, seulement depuis deux jours, il hurle après la tétée que je m’efforce de faire durer voyant bien qu’il n’est pas rassasié. Mon réflexe d’éjection de « s’active » plus au bout d’un moment, et je sens bien que cela l’agace beaucoup. Ce soir, j’ai même proposé à mon mari de lui donner un petit biberon de lait maternel pour qu’il se calme un peu, ce qui a bien fonctionné car il a dormi jusqu’à 5h30 sans réveils !!!!
Pensez-vous qu’il est possible que je n’ai plus assez de lait le soir pour le satisfaire car ses besoins ont évolués pour la nuit ?
Je commence un peu à m’inquiéter pour mon allaitement :(
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonsoir,

Félicitations pour cette naissance et pour ton allaitement !
Est-ce que tu as déjà lu ce document ?
Il peut aider à comprendre certains comportements de nos bébés, il a sauvé beaucoup de mamans ici !
Est-ce que tu pratiques l'hyper-alternance ? Le soir, quand ton bébé arrête de déglutir, s'énerve, ou même avant quand les déglutitions ralentissent, hop, tu le changes vite de sein. Et tu recommences jusqu'à ce qu'il ne prenne plus le sein. Ça permet d'être certaine qu'il a "eu sa dose" au moment où il lâche le sein, mais aussi de booster la lactation.

Autre piste : vers 3/4 mois, il y a une évolution du cerveau des bébés qui change leur façon de dormir. C'est une évolution, mais ça se traduit pour beaucoup par une apparente régression : un bébé qui dormait très bien, peut se mettre à se réveiller toutes les heures la nuit par exemple. C'est très déroutant mais, bonne nouvelle : ça passe !!

Courage !
 

Akawaa

Période de pointe
Bonsoir,

Félicitations pour cette naissance et pour ton allaitement !
Est-ce que tu as déjà lu ce document ?
Il peut aider à comprendre certains comportements de nos bébés, il a sauvé beaucoup de mamans ici !
Est-ce que tu pratiques l'hyper-alternance ? Le soir, quand ton bébé arrête de déglutir, s'énerve, ou même avant quand les déglutitions ralentissent, hop, tu le changes vite de sein. Et tu recommences jusqu'à ce qu'il ne prenne plus le sein. Ça permet d'être certaine qu'il a "eu sa dose" au moment où il lâche le sein, mais aussi de booster la lactation.

Autre piste : vers 3/4 mois, il y a une évolution du cerveau des bébés qui change leur façon de dormir. C'est une évolution, mais ça se traduit pour beaucoup par une apparente régression : un bébé qui dormait très bien, peut se mettre à se réveiller toutes les heures la nuit par exemple. C'est très déroutant mais, bonne nouvelle : ça passe !!

Courage !
Je n’ai pas lu le document dont tu parles mais je fais bien de l’hyper-alternance depuis le début oui ! Tous les soirs pour être sûre qu’il a ce qu’il lui faut, et je pensais avoir passer cette phase de régression car il y a quelques semaines ça avait changé du tout au tour avec plus de 3 réveils par nuit tandis qu’il n’y en avait seulement 1 auparavant !
Merci pour ta réponse !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tu allaités exclusivement ton bébé quand vous êtes ensemble et il reçoit ton lait quand tu es au travail.
Depuis deux soirs, les tétées sont compliquées le soir et tu t'inquiètes pour ton allaitement.

On peut revoir ensemble les différents points de l'allaitement si ça te va ?
 

Akawaa

Période de pointe
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tu allaités exclusivement ton bébé quand vous êtes ensemble et il reçoit ton lait quand tu es au travail.
Depuis deux soirs, les tétées sont compliquées le soir et tu t'inquiètes pour ton allaitement.

On peut revoir ensemble les différents points de l'allaitement si ça te va ?
Oui avec plaisir, j’ai beaucoup de mal à trouver une consultation IBLCL autour de chez moi, et je commence à m’inquiéter un peu même si bébé a toujours l’air d’aller bien dans l’ensemble, je donne à la demande, mais il ne semble jamais rassasié après une tétée malgré la dite pratique de l’hyper-alternance et quand je tire mon lait j’ai pile poil voir un peu moins que ce qu’il lui faudrait
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Akawaa en attendant que @Sylvie ait un moment, tu peux déjà tracer la courbe de poids de ton bébé ici : https://oms.syanni.eu/
En mettant bien le poids de naissance, poids le plus bas, puis toutes les mesures que tu as. La courbe de poids peut être révélatrice en cas de soucis d'allaitement...ou montrer que tout va bien !
Je pense que tu peux aussi répondre d'avance à ces quelques questions :
Combien de tétées par 24h environ ?
As-tu repris une contraception hormonale ?
As-tu été malade ?
Et ton bébé ?
Est-ce qu'il remplit bien 5 ou 6 couches de pipi/jour ?
 

Akawaa

Période de pointe
@Akawaa en attendant que @Sylvie ait un moment, tu peux déjà tracer la courbe de poids de ton bébé ici : https://oms.syanni.eu/
En mettant bien le poids de naissance, poids le plus bas, puis toutes les mesures que tu as. La courbe de poids peut être révélatrice en cas de soucis d'allaitement...ou montrer que tout va bien !
Je pense que tu peux aussi répondre d'avance à ces quelques questions :
Combien de tétées par 24h environ ?
As-tu repris une contraception hormonale ?
As-tu été malade ?
Et ton bébé ?
Est-ce qu'il remplit bien 5 ou 6 couches de pipi/jour ?
Merci beaucoup pour ton message ! Une consultante en lactation IBLCL m’a finalement répondu aujourd’hui, j’ai rendez-vous demain matin !
Par rapport aux questions que tu as posé, je me rend bien compte que mon bébé mange suffisamment mais ces épisodes de mise au lit très compliqué avec beaucoup de pleurs m’ont beaucoup inquiétée car il n’est pas du tout comme ça d’habitude !
Merci beaucoup pour vos réponses 🥰
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Super pour le rdv ! Tu viendras nous donner des nouvelles !
C'est ton premier bébé ? Avec des tout petits comme ça, le truc c'est qu'à chaque fois qu'on se dit "ah, ça y est j'ai compris comment il fonctionne et quel est son rythme !"...il y a une évolution et tout change ! Et nous voilà sans arrêt obligés de nous adapter à eux et de tenter de faire au mieux pour les remplir d'amour et de confiance. C'est difficile pour nous qui aimons bien avoir un minimum de stabilité !
Mais comme je me le répète à chaque régression de mes enfants "ce n'est qu'une phase, ça va passer". C'est mon mantra, haha ! Et le mieux, c'est que c'est vrai !! (Juste on ne sait pas quand ça va passer, mais ça passe toujours !)

Courage à toi, tu es une super maman !
 

Akawaa

Période de pointe
Bon et bien nous sortons de la consultation, bébé a un gros frein de langue qui n’a jamais été diagnostiqué malgré les nombreuses visites pour le fait qu’il avait du mal à « s’accrocher »… Tout s’explique maintenant !! Pleins de rendez-vous à prendre et de massages à faire pour l’aider à améliorer sa condition, mais c’est un bébé très motivé à être motivé qui s’accroche tant bien que mal pour continuer cet allaitement 🤱🏼
Et du coup j’ai pu lui parler de mon problème de tire-lait, qui est du à une baisse de lactation à cause de son frein, et j’aurais besoin d’une téterelle dans une taille entre 21mm et 24mm chez Medela mais elle n’existe pas en France, vous savez ou je pourrais trouver ça sans en avoir pour 90€?
 

Radadah

Hyperlactation
Je n'ai pas bien compris ta question :

As tu essayé les téterelles 21mm ? Les especes de reglettes qu'utilisent les sage-femmes ne sont pas toujours tres fiables je trouve.

Sinon il existe des "coussins" en silicones qui peuvent servir de réducteur a poser sur une teterelle M de 24. je penses que cela pourrait viser un 23/22 mm (yen a sur amaClone)

Voilou :)

EDIT sinon sur Vint** on trouve du matériel d'occas' medela ou compatible, ca sera moins cher. Parfois c'est même neuf.
 

Akawaa

Période de pointe
Je suis entre la taille 21mm et la taille 24mm sur le sein gauche ! Donc ma question c’était de savoir si vous saviez ou je peux trouver un entre deux car en France ça n’existe pas (contrairement aux us)
Merci pour ta réponse je vais regarder les réducteur !
 
Haut