• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Avis lait transporté

Nana12

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai besoin d'avis éclairés..
J'ai du lait qui a passé une nuit au frigo, puis 8h dans sac isotherme avec pack de glace, puis 4h sans glace dans le sac isoterme (dans l'avion).
J'arrive chez moi et je constate des petits grumeaux blancs qui ne se dissolvent pas..

A jeter ? :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nana12 , quand tu dis que le lait a passé 4h sans glace, c'est parce que les pains de glace avaient fondu ou parce qu'ils avaient été enlevés?
Voici les temps de conservation que l'on trouve sur notre site https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).
Les grumeaux peuvent être du gras voici une galerie photo de différents laits, la photo 12 montre des "grains" de gras, est ce que c'est ce type d'aspect que tu as constaté? https://www.lllfrance.org/vous-info...e-quotidienne/1782-les-aspects-du-lait-humain
A quoi destinais tu ce lait?
 

Nana12

Hyperlactation
Oui j'avais bien lu la fiche lll et du coup ça me semblait possible. Les pains de glace ont été enlevé pour passer le contrôle de l'avion. Au toucher le lait est quand même resté relativement frais ensuite dans le sac isoterme.

Mais ces grains ne ressemblent pas à ceux que j'ai d'habitude..
Je ne vais pas prendre de risque.

Merci @tatiana pour la galerie photo ! Ça ne ressemble pas exactement aux grains de la photo 12 ..
 
Haut