• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Avis courbe de poids

claire42

Voie lactée
Est ce que tu pratiques la compression ? L'hyper-alternance?
Quand et combien de temps tires tu au tire lait?
La compression non, je n y arrive pas. Déjà elle ne tète que allongée, et j ai une toute petite poitrine qui a repris ces derniers temps sa taille de base. Quand je suis allongée je n arrive pas a prendre le sein en main sans la faire lâcher.

L hyperalternance pas du tout, elle ne prend qu un sein a chaque fois et refuse si je lui propose l autre.

Au TL je tire chaque matin 3h apres la TT sur un seul sein . La durée de tirage ne change car je n arrive a obtenir dans les 5 premières minutes de toute façon. Je suis allé jusqu a 15/20 min mais je n ai pas pu obtenir un deuxieme réflexe d ejection
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Meme au TL j obtiens moins : j ai tiré 50-50-60-40-30 et 15 ml pour la dernière ce matin.
Tu tires tous les jours, ou bien c'était ponctuel pour "voir" combien tu obtiendrais ce jour là?
Si je calcule cela fait environ 250ml en plus des tétées, c'est une sacré belle "récolte"!

L hyperalternance pas du tout, elle ne prend qu un sein a chaque fois et refuse si je lui propose l autre.
A quel moment proposes tu l'autre sein?
Au bout d'un temps donné, quand bébé s'endort?
 

claire42

Voie lactée
C'est exactement la même avec mon bébé, et en plus de cela il utilise le sein plus comme une tétine pour s'endormir (surtout depuis que je le mets plus souvent au sein), et moins pour tirer efficacement afin de se nourrir.

Il a vraiment changé ce mois, est-ce que c'est la baisse de lactation qui produit ce genre de comportements chez bébé ?
Oui pareil, elle tetouille mais j ai l impression qu elle ne tete jamais efficacement assez longtemps. D ailleurs elle mouille moins ses couches, seulement 4 par 24h
 

claire42

Voie lactée
Tu tires tous les jours, ou bien c'était ponctuel pour "voir" combien tu obtiendrais ce jour là?
Si je calcule cela fait environ 250ml en plus des tétées, c'est une sacré belle "récolte"!


A quel moment proposes tu l'autre sein?
Au bout d'un temps donné, quand bébé s'endort?
250 ml c est en 6 jours, je le tire qu une fois dans la journée. J ai commencé pour pouvoir faire un peu de reserve et m absenter occasionnellement.

Je lui propose si elle reclame ou si elle est fatiguée ou au reveil ou si ça fait bien 2h qu elle n a pas tété
 

Etc...

Voie lactée
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans une de ces vidéos?

Pour moi la 2ème vidéo cf la tétée efficace c'est juste le matin, le reste de la journée c'est plutôt la 3ème vidéo.. et le soir il s'énerve un peu plus en lâchant le sein puis le reprendre, il téte bien par contre en insistant comme pour se rattraper et compenser un manque.. et je change souvent de sein à ce moment.

De manière générale je sais quand il boit au son et à sa façon d'ouvrir la bouche sur le sein, j'écoute et je regarde si ses tempes bougent bien.
 

claire42

Voie lactée
Pour moi la 2ème vidéo cf la tétée efficace c'est juste le matin, le reste de la journée c'est plutôt la 3ème vidéo.. et le soir il s'énerve un peu plus en lâchant le sein puis le reprendre, il téte bien par contre en insistant comme pour se rattraper et compenser un manque.. et je change souvent de sein à ce moment.

De manière générale je sais quand il boit au son et à sa façon d'ouvrir la bouche sur le sein, j'écoute et je regarde si ses tempes bougent bien.
Tout pareil. La nuit par contre elle deglutit bien et tète comme sur la deuxième video. Mais plus la journée passe et plus ça ressemble exclusivement a la troisieme, elle s enerve et lâche
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
250 ml c est en 6 jours, je le tire qu une fois dans la journée. J ai commencé pour pouvoir faire un peu de reserve et m absenter occasionnellement.

Je lui propose si elle reclame ou si elle est fatiguée ou au reveil ou si ça fait bien 2h qu elle n a pas tété
Au cours d une TT d abord comme la deuxieme video mais peu de temps, ensuite comme la troisième
Du coup tu changes de sein à quel moment?
Quand la succion devient moins efficace, bébé est souvent déjà un peu endormi ou "découragé" de téter.
L'idée serait d'alterner dès qu'on observe que le rythme de succion devient moins efficace, moins intense. De cette façon , bébé n'a pas de le temps de s'endormir.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout pareil. La nuit par contre elle deglutit bien et tète comme sur la deuxième video. Mais plus la journée passe et plus ça ressemble exclusivement a la troisieme, elle s enerve et lâche
Que se passe t'il si tu changes de sein avant qu'elle s'énerve?
 

claire42

Voie lactée
Du coup tu changes de sein à quel moment?
Quand la succion devient moins efficace, bébé est souvent déjà un peu endormi ou "découragé" de téter.
L'idée serait d'alterner dès qu'on observe que le rythme de succion devient moins efficace, moins intense. De cette façon , bébé n'a pas de le temps de s'endormir.
Je ne change jamais de sein car une fois le sein lâché elle ne le reprends plus
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@claire42 60ml en une fois c'est vraiment beaucoup! Les mamans qui tirent 160ml en une fois y arrivent parce que leur bébé n'est pas avec elles, quand elles sont au travail par exemple. Et pour beaucoup il faut quand même plusieurs tirage pour en arriver là.

Quand je tirais pour compléter mon bébé j'obtenais péniblement 20ml le matin et 0ml le soir au début j'ai réussi à augmenter les quantités de lait tiré au prix d'un tirage après chaque tétée jour et nuit pendant plus d'une semaine et même la je tirais 80ml le matin et 40ml le soir au maximum.
Certaines mamans ne tirent pas une seule gouttes au tire lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne change jamais de sein car une fois le sein lâché elle ne le reprends plus
Elle a du mal à "s’accrocher" au sein?
Le fait de donner deux seins par tétée, voire d'alterner 3, 4, 5, 6 fois par tétée est pourtant un bon moyen de stimuler la lactation et d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé.

Lorsque bébé prend le sein, on observe d'abord des mouvements rapides puis le lait arrive et il y a des mouvements amples avec des déglutitions fréquentes. Puis le nombre de succions pour une déglutition augmente : bébé reçoit moins de lait. C'est lorsque la succion devient moins active qu'il peut être judicieux de changer de sein avant que bébé ne se mette à "tétouiller" (vidéo 3)
 

claire42

Voie lactée
Elle a du mal à "s’accrocher" au sein?
Le fait de donner deux seins par tétée, voire d'alterner 3, 4, 5, 6 fois par tétée est pourtant un bon moyen de stimuler la lactation et d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé.

Lorsque bébé prend le sein, on observe d'abord des mouvements rapides puis le lait arrive et il y a des mouvements amples avec des déglutitions fréquentes. Puis le nombre de succions pour une déglutition augmente : bébé reçoit moins de lait. C'est lorsque la succion devient moins active qu'il peut être judicieux de changer de sein avant que bébé ne se mette à "tétouiller" (vidéo 3)
Oui je sais bien, et ce n est pas qu elle n arrrive pas a s accrocher, c est qu elle ne veut pas. Elle ferme la bouche, tourne la tête de l autre coté et pleure si j insite.
 

claire42

Voie lactée
@claire42 60ml en une fois c'est vraiment beaucoup! Les mamans qui tirent 160ml en une fois y arrivent parce que leur bébé n'est pas avec elles, quand elles sont au travail par exemple. Et pour beaucoup il faut quand même plusieurs tirage pour en arriver là.

Quand je tirais pour compléter mon bébé j'obtenais péniblement 20ml le matin et 0ml le soir au début j'ai réussi à augmenter les quantités de lait tiré au prix d'un tirage après chaque tétée jour et nuit pendant plus d'une semaine et même la je tirais 80ml le matin et 40ml le soir au maximum.
Certaines mamans ne tirent pas une seule gouttes au tire lait.
D accord ok. C est juste que j avais remarqué que ça diminuait. Mais aussi quand je tirais plus c est aussi qu elle tetait moins la nuit je pense
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup elle tète souvent?
Un bébé de cet âge tète une dizaine de fois par 24h.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des chances pour que ces tétées "à l'offre" fassent repartir la lactation 👍
 

claire42

Voie lactée
Il y a des chances pour que ces tétées "à l'offre" fassent repartir la lactation 👍
Oui j espère, je vais continuer a lui proposer comme ça et je croise les doigts Et en espérant qu elle continue a bien teter la nuit 🤞Quand je pense que toutes les mères rêvent que leur bébé fasse ses nuits!

J ai entendu parler du coup de pouce neobulle aussi, est ce que ça pourrait aider un peu?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les tisanes et autres aides à l'allaitement peuvent parfois aider certaines mères mais sans des tétées fréquentes et efficaces la lactation ne "décollera" pas avec seulement ces aides ;)
 
Haut