• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Avis courbe de poids

Maléo

Hyperlactation
Peux-tu nous donner des infos: où en es-tu de ton allaitement, quel est ton projet pour la suite? Es-tu inquiètes?
Il ya a un léger infléchissement. Comment va ton bébé? A-t-il été malade? pesé sur la même balance?....
 

claire42

Voie lactée
Oui alors je l allaite exclusivement, elle tète a peu près toutes les 3h un seul sein a la fois (j ai essayé de lui proposer les deux mais elle n accepte jamais). C est a ce rythme là qu elle reclame. Les TT sont très courtes, en 5 min c est plié mais le debit de lait est assez fort. Elle n a pas de tétine. Mon projet est de continuer l allaitement, j ai un congé parental d un an et pense reprendre le travail vers ses 18 mois. J ai commence il y a 3 jours a tirer mon lait une fois par jour le matin pour qu elle puisse prendre le biberon si je dois m absenter (mais on n a pas encore teste le biberon, pour l instant je mets au congélateur). Son médecin nous a dit de commencé la diversification mais je trouve ça encore tôt, je voulais attendre encore un mois.

Sinon oui toujours pesée avec la meme balance et jamais été malade. S il n y avait pas cette courbe de poids non je ne serais pas inquiete car c est un bébé qui est bien éveillé, elle est souriante et elle pleure peu. La seule chose c est qu elle a pleuré au sein pdt longtemps, a refusé de teter alors qu elle avait faim, j etais obligée de lui donner en marchant ou en la berçant sur le ballon . Ça a dure plus d un mois, peut etre un mois et demi, mais là ça fait bien deux semaines qu elle ne le fais plus. La consultante en allaitement n a pas vraiment trouvé d ou ça venait a par peut etre mon REF qui la gênait car elle a fait plusieurs fausses routes avec des pauses respiratoires, mais ça elle ne le fait plus maintenant. Le débit a dû se calmer un peu et elle se debrouille bc mieux.

Voilà je pense que j ai fait le tour?

C est vrai que la courbe n est pas terrible, mais en tout cas je ne la limite jamais, que ce soit en fréquence ou en durée des tétées, mais si je lui propose plus ça se sert a rien elle ne prend pas!
 

Monceau

Hyperlactation
ben non , la courbe est très bien ! t'as pas encore vu les courbes vraiment pas terrible toi :)

la courbe est parfaite, Maléo mentionne juste qu'il y a un petit ralentissement qui pourrait servir d'un point de vigilance (il faut pas que ça descende plus), mais la courbe est toujours dans son couloir. D’ailleurs vous avez déjà eu la visite du 4-eme mois ? on ne voit pas cette pesé sur la courbe.
 

claire42

Voie lactée
Ma fille etait toujours pile poil dans la moyenne et mon fils nettement au-dessus et ils suivaient parfaitement leur couloir, alors là ça me fait bizarre
 

Monceau

Hyperlactation
Il manque le poids le plus bas constaté à la maternité. Il est important pour la définition du couloir. Peux tu le mettre stp ?
De manière générale il est utile de mettre toutes les mesures. On les pèse souvent au début, c'est bien de tout mettre
 

Monceau

Hyperlactation
merci ! c'est plus claire maintenant !

en effet, on voit que jusqu'au 2 mois tout allait parfaitement bien. à partir de 2 mois la courbe a commencé à infléchir légèrement. Il y avait un quelconques changement à ce moment-là ? la reprise de la contraception ? ta fille a commencé à faire ses nuits ? tu dis que la tétée c’est tous les 3h un seul sein. Ça fait maximum 8 tétées par 24h, c’est dans la moyenne mais la moyenne basse. Sauf si elle fait déjà ses nuits et vous êtes à moins que ça de tétées, auquel cas ça devient vraiment peu.

La meilleure façon de corriger la courbe de ta fille ce n’est pas de commencer la diversification, mais de caler plus de tétées. Tu dis qu’elle refuse quand tu proposes. A quel moment tentes-tu proposer ? comment ça se passe ? à quel moment elle prend ? comment exprime-t-elle sa demande ?
 

claire42

Voie lactée
Alors non pas de contraception. La seule chose qui s est passé a partir de ce moment là c est une sorte de grève, j avais fait un post a ce sujet, elle avait faim mais ne voulait pas teter, elle se jetait tête en arrière avant même d avoir commencer a teter ! Donc souvent je differais un peu et puis elle finissait par prendre en lui donnant debout en marchant ou sur le ballon, parfois allongée. Ça a duré a peu pres de 2 mois a 3 mois 1/2, donc là ça fait a peu près 15 jours que ça va nettement mieux. Malgré tout elle ne prend qu allongée et jamais si on est dehors, elle préfère patienter .

Maintenant je lui propose rarement vu tous les refus... sinon je lui propose souvent juste a l eveil ou au contraire si elle est fatiguée ou juste avant de sortir si je dois la confier, ou encore si ça fait 3h et qu elle ne reclame pas. Mais elle prend pas, donne un coup de langue et se tourne de l autre coté, me pousse, si j insiste elle pleure.

C est un bébé tres tranquille, elle dort peu , environ 2h reparties en 4 siestes de 30 min. Elle fait bc de sourires, joue sur son tapis, et si elle commence a s agiter voir pleurer, c est soit qu elle a faim, soit sommeil. Je commence généralement par proposer le sein et si elle refuse c est qu elle a besoin de dormir.

Sinon elle fait depuis 10/15 jours un seul reveil la nuit. Souvent son rythme c est 5h-8h-11h-14h-17-20h-23h , avec une ou deux petites tetees supplémentaires l apres midi ou le soir.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n'est pas catastrophique du tout cette courbe :)
Ce qui est cool c'est que tu t'en rends compte tôt que ça fléchit, tu peux ainsi être attentive à ce qu'il se passe.
Je ne sais pas ce qu'on t'avait dit pour la grève, mais là les tétées se passent quand ? Avant les siestes ? Pendant les siestes ? Après les siestes ? Ce sont des bons moments pour des tétées efficaces, à cet âge beaucoup de bébés font 3 siestes par jour donc c'est faisable de caler beaucoup beaucoup de tétées. Tu allaites en portage ? Dans le noir au calme ?
Les aînés ont quel âge ? Tu as le temps de passer beaucoup de temps avec ton bébé ?
 

Monceau

Hyperlactation
A cet âge là souvent les bébés se désintéressent de la tétée en journée. L'astuce à tester peut être c'est les tétées dans une pièce isolé et dans un pénombre.et comme à dit Doobida profiter de tous les moments où elle est un peu somnolante pour caser les tétées.
 

claire42

Voie lactée
Doobida , merci ça me rassure ! Mon medecin m a dit que ça allait mais bon je trouve que ça ne suit pas bien la courbe quand même...

Alors les TT c est soit avant soit apres la sieste soit complètement en dehors, il n y a pas de regles en fait. Oui la consultante m avait dit de lui donner juste a l eveil quand elle est encore somnolente.

Je n allaite jamais en portage, toujours allongée au lit, avec les rideaux tirés. Je suis obligée de m isoler sinon elle ne veut pas! Mes aines ont 5 et 9 ans donc ça va quand ils sont a l ecole mais c est vrai qu ils me sollicitent bc quand ils sont là et puis il y a toujours qqch a faire, mon mari travaille bc donc je dois gerer tout le reste, maison, courses, repas, bains , activités extrascolaires pour les aînés , rdv medicaux, organisation des vacances, bref, le quotidien mais c est sûr que j ai du mal a me poser la journée.
 

claire42

Voie lactée
A cet âge là souvent les bébés se désintéressent de la tétée en journée. L'astuce à tester peut être c'est les tétées dans une pièce isolé et dans un pénombre.et comme à dit Doobida profiter de tous les moments où elle est un peu somnolante pour caser les tétées.
Merci oui j essaye de faire comme ça. D ailleurs les vacances approchent et ça me stresse, on va bc bouger et faire bc de route, j espère qu elle arrivera a teter un peu en mode "tout terrain" sinon ça va etre compliqué
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
C'est où qu'on fait cette courbe de poids ?.
 

claire42

Voie lactée
Re bonjour,

Voilà je suis assez inquiète maintenant. J ai l impression d avoir une grosse baisse de lactation que je n explique pas. Depuis mercredi j ai essaye de lui proposer le sein plus souvent et ça marche, elle accepte et s est meme mise a reclamer +++, nuit compris. Clairement elle n a pas l air rassasiée (sauf la nuit). J arrive a obtenir un reflexe d ejection mais ça coule ensuite très peu, elle déglutit peut etre 20 ou 30 sec et c est fini, parfois elle déglutit juste quelques fois. Là ces derniers jours on etait a au moins une douzaine de ces toutes petites TT par 24h. Meme au TL j obtiens moins : j ai tiré 50-50-60-40-30 et 15 ml pour la dernière ce matin.

Du coup on a essayé de lui donner un peu de mon lait au TL mais ça l a bc énervée, elle a pleuré et ne savait pas quoi faire de la tetine.

Je me sens complétement demunie... pourtant c est mon troisieme allaitement mais je n ai jamais vecu ça
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu pratiques la compression ? L'hyper-alternance?
Quand et combien de temps tires tu au tire lait?
 

Etc...

Voie lactée
Voilà je suis assez inquiète maintenant. J ai l impression d avoir une grosse baisse de lactation que je n explique pas. Depuis mercredi j ai essaye de lui proposer le sein plus souvent et ça marche, elle accepte et s est meme mise a reclamer +++, nuit compris. Clairement elle n a pas l air rassasiée (sauf la nuit). J arrive a obtenir un reflexe d ejection mais ça coule ensuite très peu, elle déglutit peut etre 20 ou 30 sec et c est fini, parfois elle déglutit juste quelques fois. Là ces derniers jours on etait a au moins une douzaine de ces toutes petites TT par 24h.

C'est exactement la même avec mon bébé, et en plus de cela il utilise le sein plus comme une tétine pour s'endormir (surtout depuis que je le mets plus souvent au sein), et moins pour tirer efficacement afin de se nourrir.

Il a vraiment changé ce mois, est-ce que c'est la baisse de lactation qui produit ce genre de comportements chez bébé ?
 
Dernière édition:
Haut