• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Avis courbe de poids

claire42

Voie lactée
Je n en sais rien a vrai dire, je n arrive pas a decoder son comportement. Je dis juste que si c est bien un manque de lait, je ne saurais pas plus quoi faire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je comprends.
C'est parfois déconcertant de se retrouver devant un bébé qui a un comportement fuyant par rapport au sein.
Tu as connu deux autres allaitements gratifiants, et là, c'est vraiment décourageant, c'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de relire ton dernier message : ca me rappelle le comportement des bébés de @Doobida : je l'appelle sur la discussion pour qu'elle témoigne des tétées sportives.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste qui me vient, d'une maman d'un petit troisième très éveillé, très curieux des ainés, mais du coup, très peu intéressé par les tétées.
La maman avait trouvé qu'allaiter dans son sommeil était ce qui fonctionnait le mieux.
Elle veillait aux tout premiers signes d'éveil ( les yeux qui roulent sous les paupières, des mouvements de succion...) pour lui proposer à ces moments-là.
 

claire42

Voie lactée
Oui tout a fait, c est un allaitement difficile pour moi car j ai le sentiment de devoir quasiment la prendre en embuscade pour qu elle accepte de teter. Il me semble que les TT devraient etre des moments de tendresse partagée , et ce n est pas du tout le cas.

Effectivement elle accepte souvent juste a l eveil. En journée elle dort souvent dans le porte bebe et j essaye de lui proposer dès qu elle se réveille si je suis disponible.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le tag @Sylvie effectivement je reconnais mes allaitements..
Je n'ai jamais connu d'allaitement serein, à part passé 8-9 mois.
Mes bébés étaient très agités au sein et refusaient souvent après une ou deux secondes de tentatives. A partir de 3-4 mois j'ai commencé de moi-même à espacer les tétées de jour. Je me rends compte avec le recul que c'est parce que je n'aimais pas (je n'arrivais pas en fait à) allaiter de jour. Donc dernière tétée de nuit vers 6h je dirais puis rien jusqu'à la sieste du matin (avant et après je profitais du sommeil pour des tétées apaisées). Puis j'attendais la sieste de l'aprèm et le soir allaitement en portage et compression à fond pour faire d'arriver le lait avec mes bébés qui se fâchaient quand le ref et l'vyperlactation ne marchaient pas tout seuls...
En fait a partir de 2 mois je n'ai plus allaité qu'en portage pour faire un allaitement dynamique
recommencer ce "cirque" pour qu elle accepte
Du coup grâce au portage ça permet de bercer en continu, et en général c'est assez discret même en public.

En gros avec mon aîné, j'ai espacé les tétées de jour et par la même occasion j'ai accepté d'allaiter plus fréquemment et plus en quantité la nuit.. C'est possible que ça ait un peu influencé son sommeil..
Et pour la cadette j'ai suivi le même chemin par la force des choses.

Le porte-bébé a clairement été salvateur pour nos allaitements. Je me rappelle de mon mari qui me disait "ben donne lui sans porte-bébé, pourquoi tu fais ça ?" ben ça marche pas en fait donc donne-lui, toi si tu sais mieux.. 😅

Pour moi il n'y avait pas d'alternative à l'allaitement donc j'ai tâtonné pour trouver notre chemin.
Maintenant que ma fille a un an, les tétées sont espacées la journée : la dernière de nuit vers 6h, puis vers 10h30-11h avant sa sieste (parfois elle s'endort en voiture ou en portage donc la tétée vient après la sieste), puis parfois une tétée de fin d'aprèm, et enfin longue tétée endormissement. Même celle d'endormissement est mieux en "sport" : je m'allonge sur le dos, elle sur moi, ventre contre ventre, et je nous berce comme ça pendant la tétée.

Haha je me fais rire moi-même avec toutes ces galères...
Pour moi la belle image de l'allaitement en madone comme sur le logo de la LLL n'existe que debout..

Plein de soutien, c'est une vraie danse à apprendre mais ça peut devenir "serein" au moins dans la tête :)
 
Dernière édition:

claire42

Voie lactée
Re bonjour,

Merci pour vos conseils.

Hélas je n arrive pas a allaiter en porte bébé. La situation est de pire en pire. Elle a tété 4 fois cette nuit mais jamais sereinement. Et là depuis ce matin l horreur, elle tire sur le sein, le lache, recommence, se tend et pleure. Là pour le coup j ai vraiment l impression de manquer de lait mais je ne sais pas quoi faire. J ai fait le vaccin anti covid hier, je ne sais pas si ça peut etre lié. Et elle me fait vraiment mal maintenant

J avoue que là je n en peux plus, je me sens épuisée physiquement et moralement. Ma fille aînée a sûrement le covid (cas contact + fievre et toux) mais impossible de trouver qqn de libre pour venir la tester. Du coup je suis seule avec mes 3 enfants et c est compliqué. J ai failli lui faire un biberon tout a l heure mais elle a fini par s endormir dans le porte bebe. Je réessayerai de lui donner a teter au reveil.
 

claire42

Voie lactée
Non je n ai pas essayé avec elle mais avec mes aînés et je n ai jamais trouvé une position ou ils avaient acces correctement au sein!

Si j ai bien un manque de lait , comment je peux y remédier ? Parce qu elle s enerve tellement au sein qu elle ne doit pas bien stimuler. J essaye de lui donner aussi souvent qu elle accepte.

Et est ce qu un vaccin peut avoir comme effet une baisse de la lactation ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n ai jamais trouvé une position ou ils avaient acces correctement au sein
Je prenais mon sein dans une main les premiers mois, pour le caler directement devant son nez. Et même au tout début je maintenais un peu sa petite tête dans l'autre main. Ensuite plus besoin de la main sur la tête mais seulement sous mon sein (la main formant un C) ça permet en plus de pratiquer la compression manuelle pour faire arriver plus de lait et motiver à teter
Si j ai bien un manque de lait , comment je peux y remédier
Avec compression et hyperalternance : dès que le bébé s'agace ou s'endort un peu au sein, BIM on change de sein, et encore et encore on peut donner jusqu'à 10 seins par tétée !

Bien plus tard mes bébés arrivaient à se servir tous seuls dans le porte-bébé... 😅
 

claire42

Voie lactée
En porte bébé leur tête arrive bien plus haut que le sein alors je ne comprends comment s est possible. Bebe doit etre vertical ou allongé ? C est dans un porte bebe préformé ou echarpe? J ai le neo de neobulle.

Je ne peux pas faire d hyperalternance, quand elle a fini avec un sein elle ne veut jamais du deuxième.

Je voulais vous mettre une video d une TT mais je ne sais pas si ça va passer. Au bout d une ou deux minutes elle lache, pleure, reprend, etc

J ai pu avancer mon rdv chez le medecin a demain pour avoir une pesée fiable
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En porte bébé leur tête arrive bien plus haut que le sein alors je ne comprends comment s est possible. Bebe doit etre vertical ou allongé ? C est dans un porte bebe préformé ou echarpe? J ai le neo de neobulle.

Je ne peux pas faire d hyperalternance, quand elle a fini avec un sein elle ne veut jamais du deuxième.

Je voulais vous mettre une video d une TT mais je ne sais pas si ça va passer. Au bout d une ou deux minutes elle lache, pleure, reprend, etc

J ai pu avancer mon rdv chez le medecin a demain pour avoir une pesée fiable
Il faut installer le porte bébé plus bas et moins serré que recommandé par le fabriquant. A toi de trouver la position qui marche le mieux. Je le mettais très bss pour qu'elle ait le sein à hauteur de son visage
 

claire42

Voie lactée
Ok je ne crois pas que je pourrais faire ça. J ai des petits seins (bonnet a) , ils ne déplacent ni dans un sens ni dans l autre 😅 En plus je suis plutôt petite et j ai des grands bebes
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok je ne crois pas que je pourrais faire ça. J ai des petits seins (bonnet a) , ils ne déplacent ni dans un sens ni dans l autre 😅 En plus je suis plutôt petite et j ai des grands bebes
Je suis aussi petite avrc des petits seins. Et j'ai toujours allaité en porte bébé. Il faut juste prendre le temps de chercher la position qui convient
 
Haut